Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Le véhicule concerné : Alfa 156 SW 1.9 JTD 16V, de 2005

Voilà je vous explique les symptômes :

A l'accéleration, à partir de 1800 tr/min, le moteur fait des ratés (Qui se ressentent par de petits accoups, comme des coups de freins).

A chaque accoups, une epaisse fumé noir sort de l'échapement. (je précise que les accoups ne durent pas plus d'une demi seconde, mais sont asser consécutif et rapprochés)

Lors d'une accélération profonde, même si les ratés ne se font pas ressentir, la fumé noir est présente constamment. (Vraiment gros nuages... c'est moche...)

Alors voilà, j'ai quelques pistes concernant le coupable, et je voudrais vos avis :

- Accusé N°1 : Les durites de turbo, phénomène asser courant sur ce modèle et correspond parfaitement au symptome de la fumé noir.

- Accusé N°2 : La vanne EGR qui serait drôlement encrassé...

- Accusé N°3 : Le débimètre...

Seulement voilà, après une fine observation (mais très peu de démontage) je ne vois aucune blessures sur les durites du turbo...

J'ai prévus de nettoyer la vanne EGR sous peu, quoi qu'il arrive sa peux pas lui faire de mal...

Le débimètre... Alors là... Je sais même pas où il se trouve ni a quoi sa ressemble... Faut dire que mes connaissances en mécanique sont asser limité (et habituellement plus porté moto, accès plus facile, pièce plus petite...) mais je sais me servir de mes 10 doigts (enfin je pense), donc là je suis d'attaque !

Et pour la petite précision : Aucun defaut visible sur l'ODB...

J'attends donc vos avis avec impatience :)

Merci d'avance :)

Modifié par Happyrain67
Posté(e)

Le débitmètre se trouve sur la grosse durite qui va au filtre à air , la débrancher et voir si ça le fait encore

Posté(e)

'Fectivement, je viens de lire sur un autre post que le fait de débrancher le débimètre permet au calculateur de travailler avec des valeurs par défaut.

Mais n'y a t'il pas une histoire de le faire à chaud ?

Et j'ai oublier de préciser :

Je trouve que le turbo s'entend vachement fort ! Je veux dire, pas un sifflement, mais plutot une aspiration, est ce normal ?

C'est ma première alfa, j'ai jamais entendu le bruit d'une 156 avant, donc je sais pas si c'est normal ou pas... Je vais essayer de vous faire une petite vidéo histoire de savoir ça :)

Posté(e)

Je trouve que le turbo s'entend vachement fort ! Je veux dire, pas un sifflement, mais plutot une aspiration, est ce normal ?

Ce bruit et la fumée noir sont les symptômes de la durite percée. Sans démonter tu peux facilement passer a coté d'un trou ou d'une fissure.

Posté(e) (modifié)

pour le débimetre tu le démonte et le netoie 3 times avec du liquide de frein;, tu le remonte si c'est pas ça tu as un débimettre neuf et éliminé une possibilité

deuxio tu passe ta vanne EGR au décap four; y a un tu to quelque part , ou tu acchète la pièce pour la condamner,elle sert juste à la pollution et encrasser un peu + ton moulin

si c'est pas ça (tu as nettoyé à moindre frais les éléments à emmerde!), c'est que tu as une prise d'air (regardes à léchappement moteur chaud , tu mets la la main contre le pot et tu regrades si tu as de la vapeur d'eau, si c'est le cas c'est le cas c'est le turbo!)

Pour la prise d'air prends une feuille à cigarette à rouler et passe la vers les durite d'ir, si àça bouge tu as trouvé ou es le problème

maintenant j'ai eu le cas rare sur ubne ZX TD ou la durite d'admisson à l'aspiration venait se coller parce que elle était trop dure (sèche); après changement et graissage siliconne de l'intérieur, c'était nikel

Autre cas un injecteur défectueux

Tu fais le plein ou? supermarché; es tu sur de ne pas avoir fait un fond de cuve?; si c'est le cas Wyns nettoyant injecteur+ wyns(ou autre ) dispersant d"eau

courage

Modifié par clemquadrifoglio
Posté(e) (modifié)

Tu a surement une durite de percée comme Khraft le dit regarde la durite qui vas du turbo à l’échangeur d' air et à l' admission

Modifié par olivier67
Posté(e)

Ça te fait ça ?

Idem pour moi, même moteur sur le CW. J ai déjà changé l echangeur d air, je vais vérifier plus sérieusement mes durites.

Idem également pour les ratés à l accélération. C est assez rare mais ça me je fait de temps en temps.

Impression aussi que l aiguille de vitesse monte de manière saccadée alors que je je ressent rien de particulier au niveau de l embrayage.

Tiens nous au jus, apparemment on est nombreux à rencontrer des soucis avec le jtd 150

Posté(e)

Alors comme promis, petite vidéo du sons moteur :

Et effectivement Fredo, apparament on a le même problème...

Par contre moi les ratés, elles en fait vraiment beaucoup !! :(

(Par contre j'ai pas de problème avec l'aiguille compteur :unedent: )

Bon ba... va falloire démonter tout ça pour trouvé la coupable...

Est ce que quelqu'un aurait un shéma de l'emplacement de toutes les durites turbo ? (Pas facile pour moi de repérer les éléments à l'oeuil....)

Et j'ai pu comprendre que l'inférieur passait sous le chassis c'est sa ?

Et merci Clem pour les petites astuces... Le coup de la feuille à rouler... c'est loin d'être con !!

tu passe ta vanne EGR au décap four; y a un tu to quelque part , ou tu acchète la pièce pour la condamner,elle sert juste à la pollution et encrasser un peu + ton moulin

Je suis un peu écolo dans l'âme, (Sauvons la planète :clapclap: ) ... mais quand tu dis que sa encrasse le moulin... sa me donne envie de l'enlever sérieusement...
Du coup... Pour ou contre le fait d'enlever l'EGR ? Sa peu poser des problèmes au CT plus tard ??

Encore une fois : Merci à tous, la solidarité alfiste fait froid dans le dos quand même !

Posté(e)

Woo sérieusement ?

Je suis pas contre un peu d'aide =)

A titre de revanche biensur, un service en vaut un autre par chez moi ;)

Posté(e)

Si tu entend un bruit d'aspiration c'est qu'il y a une fuite au niveau de l'admission d'air entre le turbo et le collecteur reste a tout examiner.

On l'entend bien sur la video

Durite sup ou inf. le plus courant, si elles sont ok verifie ton intercooler.

Posté(e)

Problème trouvé !

Durite inférieur percé à 2 endroits + capteur turbo complétement encrassé ! :unedent:

(Je vous métrais des photos un peu plus tard :))

Merci à gt 67 pour la journée alfiste !

Diag complet, recherche de la durite percé, résolutions de plusieurs petits problèmes et surtout... café !! :thx:

Enfin bref un moment d'échange sympa :cheer:

Posté(e)

Cool que vous ayez trouvé aussi vite. Y a plus qu'à...

Posté(e) (modifié)

Alors comme promis, petite vidéo du sons moteur :

Et effectivement Fredo, apparament on a le même problème...

Par contre moi les ratés, elles en fait vraiment beaucoup !! :(

(Par contre j'ai pas de problème avec l'aiguille compteur :unedent: )

Bon ba... va falloire démonter tout ça pour trouvé la coupable...

Est ce que quelqu'un aurait un shéma de l'emplacement de toutes les durites turbo ? (Pas facile pour moi de repérer les éléments à l'oeuil....)

Et j'ai pu comprendre que l'inférieur passait sous le chassis c'est sa ?

Et merci Clem pour les petites astuces... Le coup de la feuille à rouler... c'est loin d'être con !!

Je suis un peu écolo dans l'âme, (Sauvons la planète :clapclap: ) ... mais quand tu dis que sa encrasse le moulin... sa me donne envie de l'enlever sérieusement...

Du coup... Pour ou contre le fait d'enlever l'EGR ? Sa peu poser des problèmes au CT plus tard ??

Encore une fois : Merci à tous, la solidarité alfiste fait froid dans le dos quand même !

Ta vanne EGR réinjecte une seconde fois tes gaz du turbo; ça sert à être un poiul mieux pour la polution mais c'est une abération mécanique; le moteur fonctionne mieux sans vanne EGR qu'a avec

lorsque tu schintes ta vanne egr, tu la condamnse avec une piece en métal;(bouche; tu trouves comment faire surn le net) pour le CT , tu retires la pièce(en plus ta vanne sera nickel donc la polution aussi

Modifié par clemquadrifoglio
Posté(e) (modifié)

Complétement !

:clapclap: :clapclap:

Et oui gt67, pour le thermostat, j'ai déjà commencer à regarder pour la pièce, sa va c'est pas trop cher en plus ^^

Par contre j'ai pu voir que certain c'était amusé avec la sonde dans le thermostat... tes prêt pour une bonne partie de rigolade ? =D =D

Pour l'EGR : Gt67 ma bien expliqué tout le bordel que c'était.. du coup on la désactivé, elle reste là ou elle est (pas de plaque) mais cette dernière restera fermé ! (Dailleurs le témoin avarie moteur pour l'egr est éteint... c'est toi qui l'a désactiver ?)

Modifié par Happyrain67
Posté(e)

hé ba... il est revenu le salopard =D mdrr...

Tkt poto pour la sonde on va s'amuser je pense, soit on a du bol.... ou pas... =)

Posté(e)

A vrai dire, GT67 en avait une en rab pour "tenir provisoirement" donc je t'avouerai que j'ai pas encore rellement cherché... mais apparament tu la trouve sur ebay pour 60€...

• Créer...