Rover820i Posté(e) le 15 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2015 (modifié) Yop je suis en train d'installer un follow-me-home sur mon Alfa (le principe, c'est d'allumer les phares quand on verrouille ou déverrouille la voiture la nuit, pour pas se prendre les pieds n'importe où :D) Le matériel : Un module comme ça Un relais inverseur (5 pôles) Du câble électrique Des cosses Des connecteurs 6 voies (pour que ce soit plus propre pour le connecter à la voiture) Ce module a la particularité de s'activer tout le temps du moment que son fil de signal est excité. Le fil de signal peut être : plafonnier, clignotant, signal de la centrale de verrouillage, ... L'ennui, c'est que si on roule et qu'on met les clignos, il s'active. Si on roule et qu'on allume le plafonnier, pareil. Si on roule et qu'on ferme les portes, idem. Donc, j'ai rajouté un relais dans le circuit pour n'activer le fil d'excitation QUE lorsque le contact est coupé. Dans mon cas, j'ai utilisé le plafonnier comme fil d'excitation, car le plafonnier s'allume au déverrouillage, et lorsqu'on retire la clé du contact. J'ai déconnecté les fils YELLOW, ORANGE et BLUE, et un BROWN (car je n'utilise qu'un signal d'activation, les deux BROWN ont la même fonction, à savoir une impulsion positive) car ils ne me servent pas dans le cas d'un follow me home. Concernant le relais, il est connecté comme ceci : Tout est préparé, le boitier est connecté au relais, le connecteur pour fixer sur la voiture aussi (photo demain). Mon problème réside dans la lecture du schéma de principe pour ne pas me planter. Mon fil d'alimentation YELLOW/BLACK ou ORANGE/BLACK (même fonction), en sortie du boitier (et qui va donc alimenter mes phares) va probablement être connecté à la sortie 30 du relais J45 (le boitier est capable de gérer la puissance des deux phares) Je dis probablement, car j'ai du mal à lire le schéma électrique, qui est celui-ci : Par exemple, ça, ça signifie quoi ? Ca semble être un pont de diode, mais je n'arrive pas à en saisir le fonctionnement. Quant à l'élément E1010, je ne sais pas ce que c'est, et il y en a plusieurs sur le schéma... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Même si je pense que la connexion sur la sortie 30 du relais est la bonne. Merci :) Modifié le 17 Janvier 2015 par Rover820i
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2015 Hello Tu est certain que ce module s'installe sur le réseau can de ton auto. Le petit shéma E1010 est un NBS (en résumé un noeud) sur le shéma je ne vois pas lequel sans réf. Follow-me-home n'est pas installé d'origine comme sur la 159 ? Ce n'est ni plus ni moins qu"une minuterie électronique, que l'on active avec la manette de commande de phares par palier de 30 secondes jusqu'à 3 ou 4 minutes.
Rover820i Posté(e) le 16 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2015 Yop Non pas de follow me home sur 156, déjà testé :/ La 156 n'est pas multiplexée, donc pas de problème au niveau du CAN bus :) Et ce noeud sert à quoi ?
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2015 Cet appareil est-il compatible sur la voiture, à tu vérifier avant d’acheter le produit. D’après les le plan, j’en doute. A mon avis, il perturbe les circuits gérer par le commodo. Je ne connais pas bien le fonctionnement des réseaux électrique de la 156, sérielle, Can ? Pourquoi ne pas utiliser le circuit de commandes existant, comme sur la 159. Il suffit d’insérer un tempo en série dans le circuit existant avec un bouton poussoir, puisque la commode n’en est pas munie. Une fois ôter la clé, un temporisateur en série, de 30 secondes en 30secondes. Les nœuds sont des points de jonctions sur des réseaux.
Rover820i Posté(e) le 16 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2015 Yop Pas de CAN sur les 156. Elles sont basiques niveau électronique, de la simple cascade de relais en général. Tu peux t'en rendre compte, par exemple, avec l'afficheur central ; chaque information est gérée sur un fil qui lui est propre. Le comodo de la 156 est un élément purement mécanique, il ne gère aucune électronique. C'est un simple interrupteur multi-positions (comme on peut le voir sur le schéma) Le seul cas où ça pourrait éventuellement perturber le circuit peut être réglé par une diode en série sur la sortie 30 du relais J45. Ton idée de poussoir n'est pas "user friendly". En effet elle oblige à appuyer sur le bouton pour activer le système, et ne peut fonctionner que lorsqu'on quitte le véhicule. Exit la possibilité d'allumer les phares lorsqu'on ouvre le véhicule, ce que mon système gère sans problème. Les noeuds dans un schéma électrique sont symbolisés par un rond noir, non ? Là on est sur un losange blanc. Ce symbole en électronique est utilisé pour le pont de diode, mais dans un schéma de principe je n'en suis pas sûr...
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2015 (modifié) Pas de réponse si ce gadget est compatible sur la voiture ? Un relais temporisé aurait suffit avec une récup d'un +, tout les circuits sont déjà en place sur l'auto. Ensuite je vois que tu connais ton auto mieux que moi. Modifié le 16 Janvier 2015 par Antinomique-159
Rover820i Posté(e) le 17 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2015 Oui compatible sans problème, c'est un composant basique, composé simplement de relais. Pour le relais temporisé, cet appareil fonctionne un peu de la même manière. Il ajoute simplement plusieurs options, et pas des moindres : allumer automatiquement quand il y en a besoin (la nuit), allumer à l'ouverture ET à la fermeture, couper le relais lorsque le contact est mis. C'est juste bien plus recherché qu'un simple relais, tout en étant aussi complexe à mettre en place : 5 fils à brancher sur le véhicule, à savoir un 12V permanent sur circuit protégé 20A, un 12V ACC, une masse, une commande (positive ou négative) et le fil alimentant les ampoules. Juste deux modifs sur mon système ; sur les 156, l'allumage du plafonnier commandé par l'ouverture des portes est une commande négative. L'appareil gère aussi bien les commandes positives que négatives, donc au lieu de garder un fil brun, on garde un fil bleu. Ensuite, impossible de trouver le relais J45 (commande des codes) dans le tableau de bord. Je suis tombé sur le relais des anti-brouillard, donc ça fera l'affaire :D (ils pistachent assez de nuit). Suite des modifs et explications d'installation lundi s'il ne pleut pas :/ Merci Antinomique-159 pour tes diverses questions et propositions
Invité loulou192 Posté(e) le 17 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2015 Ça me rappel une idée de projet, le Homelink :)
Rover820i Posté(e) le 18 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2015 Explique-moi ça m'a l'air sympa de nom ça :P
Invité loulou192 Posté(e) le 19 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2015 (modifié) C'est le genre d'options, que tu as chez Audi, Porsche, Chrysler, VW même chez Alfa sur la 159 je crois... C'est un bouton(intégré au tdb ou à la console) dans l'habitacle de la voiture que tu peux programmé le bouton et ainsi tu peux ouvrir ton portail avec etc... Ce qui t'évite de chercher la télécommande dans l'accoudoir (comme moi :D) Cette option ce nomme homelink :) http://m.youtube.com/watch?v=7BuQGRGKKrs Faut je fasses plus de recherche, je sais même pas par où commencer :) Modifié le 19 Janvier 2015 par loulou192
Rover820i Posté(e) le 20 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2015 (modifié) Ah ouais c'est bon ça ^^ Je m'y pencherai à l'occasion :P Ca y est, module installé, fonctionnement parfait sur les anti-brouillard. J'ai juste passé presque 2h à trouver le fil pour le plafonnier sous le tableau de bord... fil que je n'ai jamais trouvé. Il doit y avoir un gros problème sur les schémas électriques car il y a beaucoup d'éléments que je n'ai pas retrouvés sur la voiture, et qui étaient bien notés sur les schémas. Ou alors tout est planqué derrière l'airbag, endroit inaccessible où on ne voit rien s'il n'est pas démonté. l'eLearn est assez mal fait car il manque cruellement de précision sur l'emplacement des éléments. J'ai eu plusieurs Rover, dont des séries 800, et dans les workshop manuals des 800, les ingénieurs ont poussé les détails jusqu'à mettre une photo de chaque élément, connecteur, relais, monté sur le véhicule... pour le localiser précisément :D Bref j'ai tiré un câble depuis le plafonnier avant... Modifié le 20 Janvier 2015 par Rover820i
@rnaud Posté(e) le 20 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2015 Ouh toi, tu vas nous faire une petite vidéo, non ???
Rover820i Posté(e) le 20 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2015 Je te fais ça demain en rentrant
@rnaud Posté(e) le 20 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2015 Avec un grand plaisir. Tu sembles tellement bien porté sur la modification électrique/tronique et calé que c'est très intéressant. Et je ne serais pas étonné que certains te piquent ton idée, moi le premier.
Rover820i Posté(e) le 21 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 Désolé, aucun éclairage public dans la rue, du coup impossible de prendre une vidéo propre :/ J'en ferai une de jour en cachant la cellule photosensible :) Seul défaut à mon installation, comme l'éclairage du plafonnier s'allume et s'éteint en fondu, ça fait grésiller le relais une seconde...
@rnaud Posté(e) le 21 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 Salut Rover, Ok, on est patients alors. Je suppose que le plafonnier était la meilleure solution pour toi ? De toute façon, à distance tu ne l'entends pas grésiller.
Rover820i Posté(e) le 21 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 En effet, pour pouvoir avoir l'allumage au déverrouillage du véhicule, à l'ouverture d'une porte ou à la coupure du contact, sans multiplier les relais, il n'y a pas des milliers de choix. Le seul truc, c'est que le relais pourrait voir sa durée de vie réduite... À voir à la longue.
Rover820i Posté(e) le 29 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Désolé pour le petit temps de latence pour la vidéo :) Voilà le système en fonctionnement :
petitpuma Posté(e) le 29 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 (modifié) Par exemple, ça, ça signifie quoi ? Sans titre-5.jpg Ca semble être un pont de diode, mais je n'arrive pas à en saisir le fonctionnement. Quant à l'élément E1010, je ne sais pas ce que c'est, et il y en a plusieurs sur le schéma... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Même si je pense que la connexion sur la sortie 30 du relais est la bonne. Merci :) salut. Il s'agit d'un point de jonction, selon le dessinateur il peut etre représenté de différentes façons. Ici il s'agit d'un losange... Le symbole a coté indique ta batterie, et en particulier son pole +. Voila. Modifié le 29 Janvier 2015 par petitpuma
Rover820i Posté(e) le 29 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Merci pour ta réponse OK pour la jonction, par contre pour la batterie tu es sûr ? Car en lisant le reste du schéma ça ne semble pas logique... Voir sur B5 et B99, le symbole de la batterie est différent. En outre le sens de la flèche ne montre pas que ça puisse être la batterie. Plutôt un voyant, un signal ou autre, mais je n'arrive pas à saisir lequel... Dans tous les cas j'ai fait ma connexion et ça roule :)
@rnaud Posté(e) le 29 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Salut Rover, Merci pour la vidéo, c'est purement excellent ! Il y a une temporisation prédéfinie ou tu actionnes manuellement l'extinction des AB ?
Rover820i Posté(e) le 29 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 De rien, chose promise :) Le module comporte un relais temporisé réglable, entre environ 5 et 30 secondes. Je l'ai réglé au maximum :)
@rnaud Posté(e) le 29 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2015 Merci de ta réponse. Je me permettrai de revenir vers toi pour plus de précisions si tu le veux bien
Rover820i Posté(e) le 30 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2015 Pas de problème ça sera avec plaisir :)
Recommended Posts