Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour à tous,

juste une question aux propriétaires de JTD : avez vous jamais fait un contrôle/reglage du jeu aux soupapes sur vos moteurs ?

j'ai vu que c'était un reglage par pastilles de compensation, et en general, ca ne bouge pas trop...

mais par experience, autour de 200 000km, (notament chez PSA!) le jeu devient insuffisant et si on ne fait rien, on finit par griller des soupapes....

bref, des expériences ou préconisations ?

Posté(e)

Salut

A la base il doit y avoir un réglage à respecter lors du montage moteur.
Après le système de rattrapage automatique est là pour atténuer et maintenir un jeu correct.
Des soupapes qui ont 200 000 km se sont tassées légèrement.
Il faudrait comparer avec les cotes d'origine.
On doit le ressentir lors des rétrogradée, accélération, performances moindre.

Posté(e)

Il me semble qu'il n'y a pas de ratrappage automatique sur ces moteurs, mais des pastilles de compensation.

Invité mecano67
Posté(e) (modifié)

Et ça se change quand usées

Modifié par mecano67
Posté(e)

les pastilles ne s'usent pas, mais les sieges de soupape peuvent un peu se tasser a la longue, donc tu finis par ne plus avoir assez de jeu aux soupapes (a chaud, elles ne ferment plus !!!) et hormis la perte de performance, la pollution, tu finis par griller la soupape qui n'est plus refoidie au contact de son siege...

je sais que sur les moteurs PSA (a pastille (XUD 9 notamment !), ca arrive vers 250 000 km...

il faut juste remplacer la pastille par une moins epaisse pour retrouver un jeu correct....

mais pour chaque moteur la durée du reglage peut varier (certains moteurs demandent un reglage tous les 50 000 km... d'autres ne bougent pas...) et je me pose la question pour ce 2l4 JTD...

Posté(e)

Pour moi ces moteurs sont équipés de poussoirs hydrauliques, donc pas de pastilles et pas de jeu à contrôler.

Posté(e)

Ah autant pour moi, je viens de regarder et les 10V sont à distribution classique donc pas de linguets et il y a bien des pastilles de réglages. J'ai trouvé cette image sur Elearn.

• Créer...