Invité Demon Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 Bonsoir a tous, Bon il y a 1 mois de ça environ à froid mon alfa faisait un sifflement, en regardant de plus près je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite au niveau du collecteur d'échappement ( en haut a droite ) voici un photo ( après je me demande si il manque pas une vise je me suis pas plus inquiète que ça, mais après deux aller retour à rivesaltes et un aller retour sur paris, tout a l'heure a démarrant le moteur le sifflement était beaucoup plus fort. je soulève donc le capot puis enlève le cache moteur. Et la surprise le sifflement provient bien de la puis beaucoup beaucoup plus de suit autour de la fuite. Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont déjà changer le collecteur ou pas ? si oui est qu'il a fait des photos ou pas ? Est ce que je suis obliger de changer le collecteur ?
Antinomique-159 Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 Salut. Il semble que ce soit un problème courant sur la 2.4 Il faut demonter le collecteur et changez-les gougeons, peut-être resurfacer le collecteur et un joint neuf.
Invité Demon Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 D'accord, c'est compliqué de le démonter le collecteur ? tu dis changer le bougeons ?
Invité Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 (modifié) c'est dingue ces problèmes de collecteurs sur le 2.4 avait un sujet similaire ya quelques temps ! oui si un jeu ou plutôt une déformation entre la culasse et le collecteur est présente il faut changer les goujons et boulons + re surfacé le collecteur car en fonte c'est certainement lui qui c'est déformé et non la culasse + joint neuf environ 20€ chez mister coco pour le surfaçage le mieux tu démonte la pièce et si tu as un bon vieux artisan tourneur fraiseur dans le coin, tu lui dépose ! y'en a pour 15min et sa te coute une bouteille de blanc :-) la je suis content de savoir que j'ai un collecteur de 2.4 en rab à la cave avec la poisse que je traine à oui pour le démontage ! faut déjà enlever le turbo ! et sur la voiture c'est faisable ! j'ai réussi contrairement à ce que dit la RTA de la 159, il faut débrancher la durite de retour d'huile du turbo (deux vis de 10 sur le carter d'huile), la durite d'arrivé d'huile turbo (1 vis raccord banjo sur le bloc en dessous du collecteur) , la durite entrée d'air en haut du moteur devant le radiateur, la durite de sortie d'air en dessous devant le radiateur (clef BTR), le catalyseur par en dessous (1 vis de 17mm pour la bride) puis ensuite ont enlève l'espèce de tôle par chaleur du collecteur/turbo (4 vis de 10 donc une vers la pompe de DA qui est assez galére mais fesable) une fois les vis de la tole enlevé ont en chie mais alors ont en chie grave ! mais ont sort cette foutue tôle tant bien que mal ! (ont peut la tordre légèrement sa gène en rien, mais la sortir en la poussant vers le bas du moteur pour la faire tomber dessous) puis ensuite d'en dessous de la voiture, prévoir bon dégrippant plusieurs jours avant dessus !! ( clef plate de 13 et 13 plate à cliquet ) ont dévisse le turbo du collecteur ! (embase rectangle avec joint métal) ensuite le turbo sort ! et la ont accès au nombreuses vis du collecteur (clef de 12 ou 13) Modifié le 31 Janvier 2015 par glariture
Invité Demon Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 Oh le bordel, en plus il faut avoir un pont pour faire ça ? je cherche juste un collecteur d'occas pour pouvoir le remplacer de suite. Mais c'est pas facile ça craint de rouler comme ça pour le moment ? merci Glariture pour toute les infos. Est ce que quelqu'un aurais un schéma ou photo ?
cerb_r Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 (modifié) Moi ca fais plus de six mois et 15000 km que je roule comme ca ...... j avais resserer une vis a coter de celle cassé qui etait desserer .... ca avait atenuer le bruit . Modifié le 31 Janvier 2015 par cerb_r
Invité Demon Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 Oui ça te fait un sifflement c'est bien ça ? ce qui est marrant ce que moi ça me le fait a froid ou quand le moteur tourne depuis un petit moment au ralenti. par contre est ce que tu peux me dire si au bout de la flèche il y a une vise ou pas ?
Invité Posté(e) le 31 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2015 D occasion le probleme c est qu un jour ou l autre rebelote ! Sans pont si tu leve la voiture au cric c est fesable. 50cm suffit amplement Pour resserer les vis du collecteur faut tomber la tole pare chaleur ....
TOF60 Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Quelques infos sur ce qu'il faut faire .... http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/31711-bruit-anormal-du-turbo-a-la-mise-en-route/page-2?hl=%20collecteur%20%20fendu Même en changeant le collecteur tu ne sera pas à l'abri que ça recommence , le surfaçage est une bonne solution plus économique . Bon courage !!!
Invité Demon Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 yes merci beaucoup, sinon c'est grave si je roule comme ça le temps que je répare ?
Invité Demon Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Je viens de lire ton reportage TOF, ben je me demande ce que je fait si je plante la voiture contre un mur ou est ce que je m'en sers pour faire un feux de joie :) Il y a un sacré boulot a faire dessus ..... Alors je lance un grand message à l'aide. Est ce qui il y a un membre est de de l'Ardèche et qui serrais près a me donner un coup de main voir même un gros gros coup de main pour faire cette réparation. et surtout qu'il est du matos car moi j'ai pas grand chose. Car je n'ose même pas s'avoir le prix chez un mécano .... Merci de faire passer le mot ça serait super
TOF60 Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 yes merci beaucoup, sinon c'est grave si je roule comme ça le temps que je répare ? Non , je pense pas , perso c'est le bruit qui me gavait sinon elle tournait normalement ...
cerb_r Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Comme dis plus haut ca fait 15000 km que je roule comme ca et aucun soucis sinon ce bruit bien plus present a froid qu a chaud . Et oui il devrait y avoir un goujons avec ecrou au bout de ta fleche .
Invité Demon Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 D'accord ben j'ai rien au bout de la flèche, mais c'est vraiment chiant ce bruit ...... moi au début il ça fessait pas beaucoup de bruit juste a froid, mais maintenant c'est plus fort et même a chaud quand le moteur tourne au ralenti
cerb_r Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 moi au ralentis il n y a aucun bruit . essai de voir pou resserer les autres qui se trouve "autour"
Invité Demon Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Mais pour resserrer les autres autour il faut remonter le pare chaleur ? est ce que une fois ce pare démonter est ce que c pas mieux de demonter le collecteur et de refaire propre ? de plus en outil j'ai que des clé plate et des clés a pipe
cerb_r Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 de memoire le parechaleur ce decalle sans rien demonter de plus .... je dis bien ce "decalle" et non pas ce "demonte" ..... une fois decaller tu devrais pouvoir jouer avec pour avoir acces au autre ecrou et verifier leur serrage .Pour faire ca des cle a pipe et cle plate defrais te suffire . Ca te permettra peut etre de reduire le bruit en attendant de faire la grosse intervention .
Invité Demon Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Oui je suis entrain de voir pour un collecteur d'occasion, puis voir si quand je peux le le faire ... Quand tu dis ce décale c'est vers ou ??? Je te demande tout les infos car je vais surement m'en occuper demain. mais j'ai peur de passer des heures dessus a rien pouvoir faire. C'est vraiment bizzar que sur une voiture comme les nôtres il y a des problèmes avec le collecteur surtout que la mienne elle à juste 138000 km. Mon ancienne voiture avait plus de 250 000 km j'ai jamais eu ce problème. voir jamais d'autre problème mise a part un embrayage. alfa nos rien fait pour modifier ce problème ou fait aucun rappel la dessus ?
iceblue Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Bonjour à vous tous,je viens de poster ces jours ci le même problème que vous... ça me gave aussi j ai exactement la même chose à croire qu elle ont toutes ça pffff.. J ai en prime les gaz d échappements qui rentrent dans l habitacle... Mon mécano doit la démonter cette semaine, il me prendrai environ 250 300 euros pour démontage et remontage et pose un nouveau joint aussi Il verra aussi si le goujon est cassé ou perdu,pour ma part ça se situe à l extremité droite. Le bruit est comme vous à froid et puis plus rien ,ella avance beaucoup moins bien Est ce que ça pourrait être du qu elle a été defappée,reprogrammée et vanne egr off et que la pression est trop forte au collecteur???? Ou c est encore une maladie de l alfa 159???
Invité Demon Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Je pense que c'est un défaut des alfa, je pense pas que le problème vient du faire que tu es defappé et reprog. Par contre est ce que tu réajuste la surface de ton collecteur ?
iceblue Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 J ai aucune idée je vois mon mécano demain et je lui demande. Pour le prix ça m a l air correct je pense , j espère que mon collecteur n est pas felé Je vous tient au courant pour la suite
Invité Posté(e) le 1 Février 2015 Signaler Posté(e) le 1 Février 2015 Je viens de lire ton reportage TOF, ben je me demande ce que je fait si je plante la voiture contre un mur ou est ce que je m'en sers pour faire un feux de joie :) Il y a un sacré boulot a faire dessus ..... Alors je lance un grand message à l'aide. Est ce qui il y a un membre est de de l'Ardèche et qui serrais près a me donner un coup de main voir même un gros gros coup de main pour faire cette réparation. et surtout qu'il est du matos car moi j'ai pas grand chose. Car je n'ose même pas s'avoir le prix chez un mécano .... Merci de faire passer le mot ça serait super l'Ardèche c'est pas à coté ! mais si tu veut passé un week end en Savoie je peut te donner la main à faire la réparation et j'ai un collecteur d'échappement d'avance
Invité Demon Posté(e) le 2 Février 2015 Signaler Posté(e) le 2 Février 2015 Merci glariture pour ta proposition. je vais voir déjà ce que je peux faire chez moi .....
Invité Demon Posté(e) le 2 Février 2015 Signaler Posté(e) le 2 Février 2015 dernière nouvelle du jour, j'ai tel a un spécialiste de pièce Alfa, il me dit que le moteur que nous avons sur nos belle 159 c'est un moteur opel
Invité Posté(e) le 2 Février 2015 Signaler Posté(e) le 2 Février 2015 Non, non, change de spécialiste, nous avons une boite de vitesse Opel mais le moteur est un Fiat, les Opel par contre ont le jtdm ( certaines astra, vectra et Insigna je crois).
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