alfa09130 Posté(e) le 26 Février 2015 Signaler Posté(e) le 26 Février 2015 Bonjour à tous, J'ai un nouveau souci avec ma 156sw 1.9 JTD. Depuis quelques jours j'ai un "couinement" lorsque je démarre le moteur (à chaud comme à froid côté droit) On nous dit que ce n'est pas grave et que ça pourrait être la poulie damper mais pas sûr. J'ai dû faire de la route pour raisons familiales (environ 3000kms aller retour en 1 semaine 1/2) et on a constaté une drôle de réaction à l'accélération. La voiture roule très bien, a de la pêche etc... Lorsqu'on écrase la pédale de l'accélérateur à mi-course jusque ici tout va bien. Le problème est que dès qu'on met le pied au plancher quel que soit la vitesse engagée (de 1 à 6) le compte tour s'emballe (on entend bien le moteur monter en régime) et redescend quelques secondes après en moyenne 2 à 3 secondes (compte tour commence à 2100 et se termine à + ou - 3500) en parallèle le compteur de vitesse monte normalement Nous ne savons pas depuis combien de temps ce problème est là, mon mari a pris la voiture pour la "décrasser" un peu dans la limite du raisonnable bien entendu, a voulu la pousser un peu et c'est là qu'on s'est rendu compte du souci de l'emballement intempestif vu qu'elle ne nous l'a jamais fait avant. Mon mari pense que c'est l'embrayage qui patine malgré que celui-ci a été changé totalement en avril 2014 Auriez-vous s'il vous plaît une idée du problème ? On a été dans un garage lorsqu'on était en déplacement et on nous a dit que c'était le volant moteur qui avait un problème, qu'on pouvait rouler encore comme ça pendant 2 ans mais on doute de ce diagnostic. On va aller voir un garage par chez nous pour avoir un autre avis. On fait appel à vous, vu qu'on a plus confiance dans les garages avec leur diagnostic "bidon" et les problèmes qu'on a eu avec notre alfa chez un de ceux-ci Merci d'avance à tous pour vos aides et conseils Bonne journée
alfa09130 Posté(e) le 26 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2015 Bonjour merci de ta réponse fredvr. Est-ce grave? Doit on s'attendre à une amélioration ou à une aggravation? Merci d'avance pour ta réponse
alfa09130 Posté(e) le 26 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2015 Oui on a une garantie vu que c'est fait depuis moins d'un an.Avant de faire quoi que ce soit on veut être sûrs car il faut demonter la boîte et ça coûte cher. On nous a parlé aussi de souci de capteurs.
fredicot Posté(e) le 26 Février 2015 Signaler Posté(e) le 26 Février 2015 Je sais pas si la garantie va fonctionner puisque apparemment c'est ton volant moteur fatigué qui a usé ton disque d'embrayage....
Alfiste042 Posté(e) le 26 Février 2015 Signaler Posté(e) le 26 Février 2015 Embrayage HS, ta boite n'est pas mouillé entre le moteur et la boite quand tu regarde par dessous? Dur de faire marcher une garantie pour un embrayage
Invité curve Posté(e) le 26 Février 2015 Signaler Posté(e) le 26 Février 2015 (modifié) +1 avec FredVR (c'est dur de ne pas être du même avis que lui ) Mais je vais développer un peu pour toi, comme çà, quand tu iras voir le garagiste, tu sauras de quoi lui parler.... L'embrayage est formé des 3 pièces principales pour fonctionner: le volant moteur fixé sur le moteur et qui tourne au même régime que celui-ci, la butée d'embrayage et le disque d'embrayage, côté boite de vitesses. A cela s'ajoute le mécanisme de commande avec l'emetteur d'embrayage à ta pédale et de l'autre côté un récepteur fixé dur la boite de vitesse. Un volant moteur s'use moins vite qu'un disque d'embrayage mais il n'est pas immortel, non plus. Donner une durée de vie dépend de tellement de facteurs que je ne m'y hasarderais pas. Disons entre 150 et 300 mkm. Ouais, je sais, je pourrais être plus précis, mais ici tout le monde va être l’exception qui confirme la règle. L'embrayage c'est entre 80 et 180mkm. La butée, c'est aléatoire; il y en a qui ont duré 15 jours, mais globalement, c'est 200mkm maxi. Donc quand tu dis que l'embrayage a été changé, il faut savoir ce qui a été changé exactement. Pour les risques, très peu à court terme. Pour tester et être sûr de sûr, il y a le test du démarrage en 3ème, frein à main serré. Si tu cales immédiatement en embrayant, ce n'est pas l'embrayage, il le moteur continue à tourner, alors l'embrayage est mort. J'espère que ces infos t'aideront et aideront d'autres personnes. Si les pros de l'embrayage veulent ajouter quelque chose.... allez-y! Surtout sur les fuites d'huile qui viennent "mouiller" les disques... Modifié le 26 Février 2015 par curve
alfa09130 Posté(e) le 28 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Février 2015 Bonjour à tous, Merci à tous pour vos aides et conseils. On a fait vérifier notre embrayage par 2 garages différents en expliquant le petit souci et ils nous disent qu'il est nickel. On a fait également le test du démarrage en 3e frein à main serré et on a calé immédiatement. On y comprend rien, on est au "point mort" et on ne sait toujours pas d'où vient cet affolement du compte tour. Notre chère alfa nous ferait-elle des "farces" ??? Encore merci à tous pour vos aides et conseils Bonne journée
Recommended Posts