petitpuma Posté(e) le 7 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2006 Salut! Ca y est, le rendez vous est prix! Je vais faire réaliser mon décata inox sur mesure mardi matin ! Je prendrais des photos pour vous ! Et je vous commenterais le gain gagné ! Prix du décata: 170 euros. Si d'autres ont déja essayé, n'hésitez pas a donner vos avis ! Je l'avais fais sur mon ancienne voiture et le gain était flagrant! (plus de puissance a bas régime et une super montée dans les tours!)
gottferdom Posté(e) le 7 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2006 Y a t'il des inconvénient a passer en décata ? quel avantage y a t'il ? comment ça se passe au niveau du controle technique ? Merci d'avance
neuron-off Posté(e) le 7 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2006 euh... je vais peut-être paraître un peu inculte, mais ça sert à quoi un "décatalyseur" ? L'inverse du "catalyseur" ?
Invité david v6 Posté(e) le 7 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2006 decatalyseur a mon avis il va enlever son catalyseur et remettre un tube a la place
Fouine Posté(e) le 8 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2006 Oui, décatalyseur n'existe pas, c'est un amalgamme de "décatalyser" et "catalyseur" :P
petitpuma Posté(e) le 8 Mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2006 Tout a fait les gens ! Je vais enlever mon catalyseur et faire réaliser un tube droit en inox pour le remplacer ! Car un catalyseur bride la sortie des gaz d'échappement, donc en réalisant cette manip on gagne un peu de couple et quelques cheveaux . C'est une des préparation moteur la plus simple a réaliser pour gagner un peu de puissance ! Et surtout ce sera fini les mauvaises odeurs d'échappement, car un catalyseur encrassé , ça pue !! Pour le controle technique, il me suffira juste de le remettre en place ! Pour le prix, le couple gagné est tres satisfaisant !
gottferdom Posté(e) le 8 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2006 Niveau couple/puissance tu gagnes beaucoup ? (un ordre d'idée en pourcentage ?). Je sais je suis chiant avec mes questions mais si je peux faire gagner quelques dada à ma titinne je suis pas contre
Fouine Posté(e) le 8 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2006 Très bien un test en grandeur nature! J'ai lu beuacoup de chose sur la suppresion du cata et y'a vraiment tout et son contraire (puissance, couple, bruit...) Impatient de te lire petitpuma !
Hruschka Posté(e) le 9 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 Car un catalyseur bride la sortie des gaz d'échappement, donc en réalisant cette manip on gagne un peu de couple et quelques cheveaux . La modification de la ligne d'échappement change l'impédance acoustique (fonction du régime) ce qui en général modifie les performances du moteur. Ce qui est valable pour l'échappement l'est également pour l'admission. L'adaptation n'est plus optimale sur une plage étendue du régime moteur et on favorise un régime particulier. Le gain de puissance est dans la tolérance du constructeur. C'est rigolo un moment, mais irresponsable quant aux émissions polluantes. Malheureusement les contraventions pour des délits "de pollution" pas ou peu sévèrement punis. Je préfère diminuer la circonférence des roues pour obtenir un comportement plus vivant (au détriment de la vitesse de pointe). Hruschka
leogriffe Posté(e) le 9 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 Clair que c'est pas très civique de faire çà mais bon, si ton moteur est bien réglé, il passera quand même le contrôle polution sans le cata. Pour faire çà bien, ton gars aurait dû te faire faire une réplique de ton catalyseur mais sans rien mettre dedans ; au moins tu n'aurais pas eu à mettre le cata avant le contrôle... Le cata filtre les particules et les gaz d'échappement. La vanne EGR évite les gaz NOx responsable de l'effet de serre et qui ne sont pas éliminé par le cata. Pense à laisser l'emplacement de la sonde Lambda si y'en a une.
neuron-off Posté(e) le 9 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 C'est un peu ce que je craignais concernant la pollution... Perso je trouve qu'une voiture d'origine pollue déjà bien assez sans en rajouter
leogriffe Posté(e) le 9 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 De toute façon, jpour pas polluer, faut pas rouler.... et surtout pas tirer sur les rapport et n'avoir que des petits moteurs... C'est triste mais c'est la réalité...
neuron-off Posté(e) le 9 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 C'est sûr. Mais de là à en rajouter encore
petitpuma Posté(e) le 9 Mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 Ca y est, c'est monté! Le bruit a la sortie est modifié: les sons aigu sont présent (le cata les filtres en temps normal) Pour le gain, c'est encore trop tot, j'ai pas pu trop tiré dedans, mais a bas régime le moteur est plus souple et plus agréable (sensation de moin peiner) Lors de la montée dans les tours, le moteur peine moin et prend les tours sans donner l'impression de forcer. Je la testerai a fond tres bientot, je vous dirai vraiment ce qu'il en ai au niveau gain.
Hruschka Posté(e) le 9 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2006 Il ne faut pas raisonner binaire , on peut rouler en voiture et éviter les vidanges sauvages en forêt (1litre d'huile rend impropre à la consommation 100'000 litres d'eau) A la limite on peut décatalyser une voiture de "sport" qui parcours un nombre minimun de kilomètres (course, slalom), mais pas sur la voiture de tout les jours, question de bon sens. Hruschka
Stepbystep Posté(e) le 11 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2006 Je ne vois pas trop l'intérêt de la manip... Certes on doit obtenir un gain au niveau de la souplesse du moteur et un chouia de puissance en pointe... mais est-ce que cela vaut vraiment le coût de s'emmerder à monter et démonter le catalyseur tous les deux ans ? ce qui immobilise le véhicule durant deux jours C'est faire beaucoup ch... pour pas grand chose.
gottferdom Posté(e) le 11 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2006 Ce qui me gène surtout c'est la pollution.. on vit déjà dans un monde assez pollué, si chacun commence a virer les systèmes qui permettent de polluer moins ça craind <_<
Recommended Posts