vdue Posté(e) le 8 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2016 Salutations, je rapporte ici une expérience vécue avec la technologie Multiair. Ce texte est repris d'un échange avec titilem: "Mon voisin possède une MiTo 105cv de 2012 et avec 35 000km. Elle affiche "Faire vérifier moteur" et manque cruellement de puissance. Le démarrage n'est pas non plus très aisé depuis l'apparition des premiers symptômes, parfois à froid, parfois à chaud. Demain je vais tenter de la brancher avec mon ELM et FiatEcuScan pour voir si elle me raconte quelque chose mais j'aimerais connaitre les quelques faiblesses récurrentes de ces moteurs Multiair." Puis, après investigation et recherche de panne: " Durant l'essai je constate que la voiture se met à tourner sur seulement 3 cylindres. FiatEcuScan me dit: défaut allumage cyl 2 et cyl 4. Un code panne manifestement récurent dans les avaries liées au Multiair d'après mes investigations sur le net. Et puis je tire la jauge, le niveau d'huile était passé sous la limite mini, celle-ci ne trempant plus du tout dans l'huile. Coup de stress mais au final, je n'ai remis "que" 2 litres pour revenir au maxi (3,4L maxi dans le carter). Donc 2 litres croqués en 20 000km pour une Mito de 2012 qui affiche 35 000km (1ère vidange à 15 000km un an plus tôt). Finalement c'est peu et beaucoup à la fois. Et surtout, après avoir refait le niveau et effacé les codes erreur, tout remarche normalement (pourvu que ça dure...). J'en déduis que le système se met en défaut et/ou sécurité quand il y a un sérieux manque d'huile: "Défaut" par manque de pression là-haut; "Sécurité" en signalant un problème (voyant moteur au TDB) et en dégradant le rendement mécanique (fonctionnement sur 3 cylindres). J'attends quand même un retour après quelques centaines de km pour oser tirer une conclusion heureuse. A l'inverse, peut-être le bloc Multiair a-t-il souffert...? Et en tout état de cause, il semblerait que ces moteurs soient gourmand en huile et que la technologie n'a pas encore complètement enrayer ses défauts de jeunesse. Lors de mes recherches, j'ai constaté énormément d'avaries du bloc Multiair à des kilométrages faibles (30 000, 50 000km etc...) et puis, pire, des récidives récurrentes pour pas mal de propriétaires. Ceci avec une large majorité concernant les premières années d'existence des voitures (2009/2010). Les bloc Multiair sont censé avoir été fiabilisé depuis mais je n'ai pas plus de détails là-dessus. Et puis quand même, un capteur du niveau d'huile eut été le bienvenue à bord, nondidiou!" Un mot pour la fin: quel poumon ce 1,4 16V 105cv! Ouch
titilem Posté(e) le 8 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2016 En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu d'huile à rajouter entre deux révisions ... Cependant, je fais une vidange intermediaire à 15.000 kms entre les cycles de révision prévus tous les 30.000 kms, considérant que c'est de la foutaise leur pseudo programme Long Life ... Depuis que je fais cela, je n'ai plus aucun soucis sur mes voitures
vdue Posté(e) le 8 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2016 (modifié) Quoi, rien titi? Pas même une ch'tite crevaison ou même une veilleuse crâmée? krkrkr Titi qui, pour ceux qui ne le savent pas, a vu son bloc Multiair partir à la casse sur sa MiTo QV (année et kilométrage titi?) Modifié le 8 Mars 2016 par vdue
titilem Posté(e) le 8 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2016 Oui, mais ce n'était pas du à un manque d'huile ou a une huile de mauvaise qualité ... Alfa a reconnu le défaut sur les modèles 2010. Donc Mito de septembre 2010 ... et la panne a du commencer à arriver avant 60.000 kms ...
Jow Posté(e) le 8 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2016 2 litres (sur 3.5 ?) pour un bloc de 2012, y'a que moi qui trouve ça énorme ? Le bloc multiair est pris en charge par la marque ?
Recommended Posts