Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde je rejoins ce forum pour avoir des tonnes d'info sur l'alfa 159 car j'envisage un achat d'ici quelques mois et je ne veux pas me planter.

Je roule actuellement en Clio  4RS qui reste bien pour trois mais un nouveau né étant prévu pour juillet il va falloir la céder pour plus grand et à consommation plus raisonnable.

Il me reste toujours ma lotus Elise pour me faire plaisir tout seul évidemment.

Sinon je m'appelle Ludo j'ai 34ans je suis podologue et je n'ai jamais eu d'alfa mais j'ai fais ma conduite accompagnée sur la 156 1,8TS de mon père et mon meilleur pote est un alfiste en Giullietta QV rouge 8C.

Après avoir longuement hésité avec des SUV de toute sorte je porte mon choix sur la 159 en TI quoi qu'il arrive en boîte auto de préférence mais je ne suis pas fermé à la manuelle.

Mon dilemme est celui ci: boite manuelle avec le plus récent et fiable 170cv ou auto avec l'envoûtant 5 cylindres?

Ayant lu beaucoup de choses pas belles sur la 2,4 j'hésite vraiment j'attends vos conseils. merci

nombre je vous mets 2-3 photos de mes actuelles

01042013 003.JPG

IMG_0398.JPG

IMG_1842.JPG

Posté(e)

Bienvenue ici Ludo,

Alors déjà cela sent le passionné, merci pour ta présentation.

Beau duo que tu as là.

A titre perso, je roule en 159 2.4 SW TI Q-Tronic, et à vrai dire aurais du mal à passer sur un 4 cylindre en boite manuelle.

Le 2.4 est fiable s'il est utilisé pour ce qu'il doit être, c'est à dire pas faire 5 kms de ville tous les jours, et si l'entretien est fait dans les temps (ou même avant - à titre personnel, je fais une vidange - changement de filtres tous les 15.000 kms)

Posté(e)

Salut le soucis c'est que j'habite Paris et que je vais l'utiliser beaucoup aussi pour des petits trajets même si je pars souvent le we. Je suppose que les problèmes dont tu parles sont le FAP et la vanne EGR? si c'est le cas ça ne me dérange pas de les enlever (encore faut il trouver le garage qui veuille bien) ou d'acheter direct une qui est defapée

Y a t'il d'autres problèmes si on roule souvent en ville avec le 2,4l?

Posté(e)

Bienvenue à toi Ludo!! Toujours un plaisir d'accueillir des passionnés!

Je roule en Brera 2.4, et comme le dis Titilem, c'est un moteur qui a besoin de rouler pour fonctionner au mieux. De petits trajets seront fatals pour l'encrassement de l'egr...

Par contre, n'envisage pas de virer fap et egr, le contrôle technique devenant drastique sur ces questions à compter de 2017...

Posté(e)
il y a une heure, podoludo a dit :

Salut le soucis c'est que j'habite Paris et que je vais l'utiliser beaucoup aussi pour des petits trajets même si je pars souvent le we. Je suppose que les problèmes dont tu parles sont le FAP et la vanne EGR? si c'est le cas ça ne me dérange pas de les enlever (encore faut il trouver le garage qui veuille bien) ou d'acheter direct une qui est defapée

Y a t'il d'autres problèmes si on roule souvent en ville avec le 2,4l?

Oui, je parle du FAP et de la vanne EGR ...

A titre personnel, et on me traite de "vieux chnock anarchiste", mais je suis anti reprog, neutralisation du FAP et de la vanne EGR ... franchement tu évites des problèmes de FAP / vanne EGR, mais ensuite tu as des problèmes plus importants, genre embrayage, turbo, etc ...

Ensuite, comme dit Oliv'BZH, tu pourras peut être t'en sortir au CT 2017, mais cela est certain qu'à compter du 1er janvier 2018, elle sera recalée et immobilisée au CT ...

Posté(e)

Le CT ça ne me fait pas trop peur mon Elise ne passe pas à la pollution mais elle passe quand même avec une autre voiture il y a des CT compréhensifs. 

Tous les combien de km le fap a besoin de se régénérer et combien de temps lui faut il pour une régénération complète?

Posté(e)

LEe règles du CT sont durcies au 1/1/2017 et encore pire au 1/1/2018 .. avec des sanctions très Lourdes pour les centres si complaisance ... enfin, en théorie

Sur les phases 2 - My 2008, le FAP se régénère tous les 400 - 500 kms, et cela dure une bonne dizaine de minutes ... Bref, ce n'est pas neutre ...

Posté(e)

Pour le 2.4 je ne l'utilise pas pour de petits trajets et pour le moment aucun soucis. Je rejoins titilem pour ce qui est du fap/egr, je ne les retirerais pas, autant passer sur une autre motorisation. Tu as aussi d'autre personne sur paris il me semble qui n'ont pas trop de soucis, j'imagine que ça dépend de la conduite et des trajets.

Posté(e)

Ok et il faut rouler à combien en fait désolé j'y connais rien en Diesel j'ai eu 12 voitures et pas de Fap 😜

Posté(e)

Salut,  

Pour le fap je pense que ce qui compte c'est surtout le temps de fonctionnement du moteur que la vitesse ou les kilomètres. 

Évidemment un moteur qui fait plus de route que de ville vas faire des régénérations moins souvent. 

Mais si il tourne assez longtemps pas problèmes .Ce qui n'est pas bon pour le fap c'est que le moteur fonctionne régulièrement que quelques minutes.

Par contre la vanne EGR c'est sur , elle va s'encrassée. Elle , plus elle reste fermée,  meilleur c'est pour le moteur. Le problème c'est qu'a faible tour minutes elle s'ouvre....

Je suis en région parisienne et mon véhicule fait 2H de bouchons par jour (pour pas dire à l"arret) et pas de problème de fap .

Mais par contre la vanne EGR je l'ai modifiée,  car sans arrêt colmatee.

Maintenant , j'ai choisi volontairement la plus petite motorisation plus adaptée à la ville. Mais mon petit 120chv n'à rien à voir avec le 2.4 ..

Avis à ceux qui roule en 2.4 en région parisienne. ....

Posté(e)

Oui le FAP se régénère à n'importe quelle puissance, le tout est d'éviter vraiment de couper le moteur en phase de régénération. En 140.000 kms, cela m'est peut être arrivé deux fois car je ne pouvais faire autrement... Mais si cela arrive avant d'arriver à destination, je fais des tours de pâtés de maison, en attendant que cela se termine

Posté(e)
il y a 5 minutes, titilem a dit :

je fais des tours de pâtés de maison, en attendant que cela se termine

+1. Et c'est la bonne excuse pour profiter de la voiture et des petites routes; et de rallonger encore histoire de dire qu'on fait redescendre la température !! :unedent:

Posté(e)

En tout cas, au final, ce n'est guère écologique, c est certain !

Posté(e)

J'ai eu le même dilemme que toi à l'époque de l'achat de la mienne.

Puis j'ai fouillé un peu sur le net pour comparer,au finale j'ai préféré prendre le 2l parce-qu'il supporte bien mieux l'egr et le fap que le 2.4.Par contre jai deja eu le 2.4 par le passé,il et bien plus agréable que le 2l .

Posté(e) (modifié)

Voilà cest le problème entre la raison et la passion comme toujours 

Problème  ma femme l'a trouvé moche je lui ai montré en photo elle me dit qu'on dirait une voiture des années 90 du coup......je vais divorcer 😜

Modifié par podoludo
Posté(e)

Là, je crois que le divorce s'impose ...

Méfie toi, elle va t'imposer un SUV ...  :unedent:

Posté(e)

Moi c'est plutôt ma femme qui m'a orienté sur la 159,j'hésitais avec une bmw ou une classe C mais vu qu'elle adorée l'alfa le choix était vite vu.

Posté(e)

bienvenue

ouais!!!! le 2,4 c'est le top,coupleux,envoutant:wub: mais bon comme disent tout mes collégues ,il faut rouler et ne pas faire que des petits trajets

ah les femmes !! dés qu'elles disent qu 'elles n'aiment pas ,elles n'aiment pas!!!!!!    divorce obligatoire:unedent::unedent: