Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut tout le monde voila c'est bien une première pour moi de venir ici sur un forum :) alors je vous explique mon petit soucis et vous remercie pour votre attention d'avance :cheer:

Alfa 159   8v   85 kw break  

premier soucis du véhicule acheter a 98.000 +-  joint de culasse il a deux ans a 120.000+-   ( changement pompe a eau -distribution - thermostat)    

Aujourd’hui 140.000 km me voila dans une panic ! ( après une vérification d'eau le 1er janvier je constat que j'ai plus d'eau dans mon vase de ldr  je l'ouvre pour remplir la vase de ldr avec le moteur qui tourne depuis 2 minute remonter du liquide +- au minimum   

depuis j'ai commencer a regarder de plus près et je constat mes durite assez dur ( les plus grosse qui part et revient du radiateur)  plus je roule plus sa durci !  ( changement de bouchon du vase prévus avec achat de vise de purge sur le tuyau en alu prés de la culasse.   

pas de mayonnaise --  pas de monter d'huile -- pas de monter en température  -- pas de bulle dans le vase -- ni fumée 

j'ai changer mon thermostat il a 2 jours car j'ai ma durite qui ressort de mon radiateur quand je suis face a l'alfa en bas a droite souvent froide et dur aussi  après plusieurs km

(des fois elle est chaude cette durite avec le test qui suit  quand j'ouvre le vase d'exp.. et que le moteur est a 90 degrés la pression des durite du coup retombe et le thermostat s'ouvre ? )   j'ai purger un peu le radiateur au dessus niveau phare droite toujours face a l'alfa petite purge a coté du vase ( chauffage je croit )

je vois un mécano vendredi avec vise de purge et nouveau bouchon ( mais demain je pense chipoter un peu )

voila en gros je panic de mes durite dure on dirai que mon moteur souffre un amis avec alfa ma dit lui c'est durite de gonfle pas !!

ps: désoler pour les faute d'orthographe      

Posté(e)

Salut.

Que les durites durcissent en chauffant c'est normal,  du moins dans la limite du raisonnable. 

Ton circuit monte en pression quand ton liquide chauffe.

Maintenant, elles ne doivent quand même pas gonfler,  ni être dure comme du bois.

Quand tu ouvres ton bocal , normale aussi qu'elles redeviennent molle,  puisque tu fais tomber la pression  (d'ailleurs ça peut être dangereux d'ouvrir le bocal quand ton circuit est chaud ).

Vérifie si c'est pas déjà fait, qu'il n'y a pas de fumée blanche à m'échappement,  que l'huile est bien propre , pas mayonnaise dans l'huile ou le LDR et que le LDR circule bien (retour au vase d'expansion ) et pas de bulle .

Est ce que tu vérifies souvent tes niveaux ? 

Posté(e) (modifié)

Bonjours sylchr91 tout d'abord merci pour ta réponse.

Ecoute la dernière vérification  a part celle du 1 janvier c’était au mois d’août  2016  j'ai remit un peu d'eau 

(sinon j'ai fait le test de fumer blanche, mais bon je suis pas un pro non plus ;) si tu as une astuce genre accélerer a 2000 rpm...  serait la bien venu pour mieux faire le test merci)  

J'ai un rdv lundi pour un test de joint de culasse dans un garage + diagnostic   

J'ai bien vérifier le retour pour la pompe a eau il est bon le débit c'est limite un robinet qui coule

L'huile est normale pas noir noir ni trop claire entretien pour bientot pas de remonter d'huile et niveau mayonnaise j'ai rien 

ma paranoïa c'est que après 50 km aujourd'hui a 90 degré j'ai toujours ma durite de retour de ventilo sous pression et froide ?  ( celle du qui sort du thermostat chaud ) j'ai du chauffage durant tout le voyage !

Dans ma logique a moi bien sur, sans être un pro !  c'est que l'eau qui passe dans mon radiateur, elle est refroidi avec le vent dans ma calandre, et ressort de ma durite du radiateur geler, avec de la pression c'est bizarre pour moi !   

Comment vraiment tester le boulot du thermostat ? aussi je serai le mec le plus mal chanceux si mon thermostat que j'ai changer serai mort

( pour moi sans être certain je pense que j'ai une pression qui vient d'un début de joint de culasse ou d'un autre truc... la pression qui et produite dans mon circuit ldr bloque le thermostat.  Ou j'ai le radiateur boucher a certain moment car des fois le retour est chaud si je retire la pression avec le vase moteur a 90 mais je le ferai plus comme tu me dit que c'est pas bon  lol merci de l'info .  

J'ai pas fait la purge aujourd’hui  mais j'ai changer mon bouchon du vase.

Modifié par gaeta879
Posté(e)

Si ton carlostat ne s'ouvrait pas la température du LDR montrait au dessus de 90 °c une fois le moteur chaud.

Comme ça, je ne pense pas a un problème de carlostat. 

Si tu as RDV , ils vont prendre  les pressions du LDR ect ... Tu seras vite fixé. 

Quand je parlais de fumée blanche , une fois moteur chaud au ralenti et /ou en accélération ça se voit toute suite , mais seulement quand le moteur est chaud (pour être sûr que ça ne vient pas d'humidité dans l'échappement ).

Posté(e)

A mon avis, ton joint de culasse à un souci et sa fais une poche d'air, ce qui explique que la durite de sortie de radiateur est froide.

Posté(e)

D'accord merci pour les info, je vais éviter de rouler ainsi il me feront une purge ou limite je changerai mon joint de cullase pour la seconde fois ( si ma culasse n'est pas morte )

Posté(e) (modifié)

A mon avis, envisage sérieusement de la changer en même temps que le joint. Ta culasse doit avoir un problème quelconque...

Sinon ca risque de recommencer.

tu devrais pouvoir en trouver d'occaz pour pas trop cher.

Mais avant ca effectivement changer le bouchon.

Si les compressions passaient dans le LDR, tu devrais avoir des bulles qui remontent d'après moi.

Modifié par Tyler
Posté(e)

t'as changé le bouchon ?

tu as des bulles qui remonte dans le vase ?

• Créer...