vega65 Posté(e) le 5 Septembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2017 Bonjour à tous, Comme je le disais dans ma présentation, il y a quelques jours, ma 147 vieillissant quelque peu, elle commence (sérieusement) à déconner ... à propos de présentation, j'en profite d'ailleurs pour remercier, ceux qui m'ont laissé un petit message de bienvenue. Il s'agit donc d'une 147 JTD 16V 140cv de 2003 ; elle est noire, intérieur cuir rouge (mais je ne suis pas certain que ça ait une incidence sur mon problème :). Elle frise les 230 000km. J'ai fait plus de 340 000km avec un scenic (et encore... mais je ne vais pas répéter ma pres :), ça me ferait mal au ventre que l'alfa déclare forfait avant ! Le problème est simple : le moteur "respire" ; j'entends par là, qu'il donne de la puissance pendant 2, 3 secondes, puis plus rien pendant 3, 5 10 secondes, puis ça repart, à condition d'être dans les tours ; en dessous de 2000, c'est un veau, on sent du couple, mais pas de puissance ; au dessus de 2000, et sans qu'il y est un régime exact où ça se produise, c'est le phénomène que je viens de décrire. Quand elle se met à pousser, ça ne dure pas, et c'est comme si il y avait un limiteur, elle se met en palier, puis au bout de quelques secondes, ça repart. Ceci dit, même quand elle pousse, je ne suis pas certain que tous les chevaux soient sortis de l'écurie. Il arrive même, quand je roule au régulateur et que je suis dans une forte montée, que le fluctuations de puissance coupe le régulateur. Par ailleurs, le turbo siffle, mais, si il était mort, il ne pousserait pas du tout, enfin, à priori. A noter, elle pousse beaucoup mieux quand le temps est humide et froid (heureusement, j'habite en Lorraine)... Embrayage, distri, calorstat, filtres tout est neuf. Dernière vidange après cette série de travaux, il y a 1 mois. Vanne EGR, démontée, nettoyée (ainsi que le collecteur d'admission) une nouvelle fois il y a 15 jours. Elle fonctionne parfaitement en terme de mécanique et fait ressentir les habituelles à-coups, ce qui me fait dire, peut-être à tort, qu'elle doit fonctionner, pas super bien, mais pas suffisamment mal pour justifier le problème. Problème qui commence à dater un peu, mais s'accentue, aussi, j'avais déjà remplacer la capteur de suralimentation (celui qui est à côté de la vanne EGR) il y a quelques mois, le message "Avarie Contrôle Moteur", revenant un peu trop souvent.... Depuis, ce message n'est réapparu qu'une fois : forte demande de puissance en montée et pas de réponse du moteur, puis, message ! La commande de GV bouge normalement au démarrage. J'ai vérifié le circuit de dépression, qui ne semble pas avoir de fuite, je dis qui ne semble parce qu'avant de massacrer les durites indémontables, je préfère vous soumettre le problème. Le poumon de commande de la vanne d'air fonctionne également. Je n'ai pas vérifié de débitmètre d'air, parce que je n'ai aucune idée de la méthode à employer. Bon, ben... voilà... Si quelqu'un aurait une idée du pourquoi, voire du comment, une suggestion, je suis preneur. Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos analyses. Eric
mystery_077 Posté(e) le 5 Septembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2017 Vérifie les swirls elles sont peut bloquées fermées
vega65 Posté(e) le 5 Septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2017 merci de ta réponse, mais c'est quoi les swirls ?
mystery_077 Posté(e) le 5 Septembre 2017 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2017 Ce sont des claquets qui pivotent pour modifier le flux d'air entrant dans les cylindres, si la patte qui les commande s'est déboitée ils se peut qu'ils soient bloqués fermés. Ils sont sur le collecteur d'admission reliés tous les 4 par une tringle. Contact mis moteur arrêté ils sont complètement ouvert, moteur démarré au ralentit ils sont complément fermé
vega65 Posté(e) le 5 Septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2017 Merci de l'info, je vais vérifier et je te tiens au courant. Comme quoi, on en apprend tous les jours...
vega65 Posté(e) le 6 Septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2017 Bonjour, après avoir chercher désespérément les fameuses swirls, et au risque de paraître idiot, une question me taraude l'esprit : es-tu certain que le JTD 16V en soit équipé ? Si je me fie aux images et vidéo que j'ai trouvé, je devrais les trouver sous la rampe commune, mais il n'y a rien... Aurais-je cherché au mauvais endroit ?
Kasper007 Posté(e) le 6 Septembre 2017 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2017 (modifié) vs pouvez avoir des swirls qui fonctionne avec un moteur il ni ya pas de bar a l'extérieur pour commandé les swirls le moteur ce trouve en dessous le collecteur .1.9 jtdm 150 ch si il ya une bar de commande il faut regardé entre les bougies de préchauffage et la pipe d'admission .vs avez un collecteur en alu ou en plast ?. Modifié le 6 Septembre 2017 par Kasper007
vega65 Posté(e) le 6 Septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2017 Bonjour kasper007, Collecteur alu, rien entre les bougies de préchauffage et la pipe d'admission
mystery_077 Posté(e) le 6 Septembre 2017 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2017 Ben tu n'as peut être pas de swirls alors
vega65 Posté(e) le 6 Septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2017 Oui, je viens de voir que certain jtd 16V en sont dépourvus... Du coup, autre piste de recherches ?
Kasper007 Posté(e) le 6 Septembre 2017 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2017 (modifié) http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/22514-trou-à-l’accélération/ Modifié le 6 Septembre 2017 par Kasper007
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