Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,

J'ai essayer une 159 2.4 JTD 200CV SW avec la boite Q tronic voici mes impressions:

Finition intérieur par rapport a ma 156 au top tous était parfais pour moi, confort de roulement impressionnant.

Le pas franchis est un vrai gouffre par rapport à la 156. Le rayon de braquage on en parle même pas qu'elle bonheur de ne pas avoir a faire une marche arrière pour faire demi tours.....

Au bout de 5 minutes on est tous de suite en confiance et on commence à pousser un peut la bête.

Le moteur réponds bien, il me semble un peut étouffer par rapport à ma 156 SW 175cv, pour l'instant je suis en mode D.

Je passe en mode sport, petite accélération ça change rien niveau moteur c’est juste que la boite auto passe les rapports beaucoup plus haut. Le passage des vitesse en mode drive est super bien gérer, on sent pas d’accroc. Le moteur pousse bien mais ça me semble moins « violent et efficace que la 156 », peut être est ce du a ce confort nettement supérieur qui gomme les sensations.

Je passe donc en mode séquentiel, la je suis un peut dessus, ça reste assez lents.

Si vous essayer de descendre un rapport alors que vous etes trop haut dans les tours par contre la boite vous préviens par signal que c’est pas possible : plutôt bien pour éviter de faire un rupteur par mégarde quand on descende les rapports.

En plus pendant l’essais j’ai la bague en plastique qui c’est décroché en dessous du pommeau, c’est de la vraie quincaillerie en plastic cette boite auto : elle est moche et en plus à priori pas solide.

Bref cette essais étais très concluent, seul la boite auto qui est indigne de la voiture (je parle pas de la boite en elle-même mais de son aspect et des matières utiliser) et peut être le manque de sensation en conduite rapide par rapport à une 156, on ressent beaucoup moins l’auto et on s’éloigne du « cœur sportif ».

Mais c’est une sacrée voiture qui fait honneur a alfa et peut faire rougir bien d’autre marque, et c’est franchement difficile de résister une fois que l’on y à goûter. Dommage qu’il n’en n’avait pas une à boite mécanique a me faire essayer.

Posté(e)

Effectivement, la montée en gamme par rapport à la 156 est impressionnante.

Le poids aussi, ce qui fait que la 156 reste plus vive et dynamique.

Mais on n'a vraiment pas l'impression de conduire la meme voiture.

C'est difficile à expliquer à ceux qui n'ont pas vécu au quotidien les deux.

La 156 est un superbe jouet, la 159 une superbe voiture...

Posté(e)

En effet, je crois que BART a bien résumé la situation.

J'ai roulé 3 ans en 156 sw 2.4 150 (Pack Sport) ; Je l'ai vendue il y à 18 mois à un ami proche qui est devenu Alfiste convaincu (Après une période "Peugeot à mort", n'est pas Bernard ?...).

Je revois mon 156 sw assez souvent donc et j'ai pu reprendre son volant depuis l'achat de mon 159 SW 2.4..

Je peux vous assurer que j'ai aimé mon 156 sw, moins avare en sensations, plus "rugueux" mais au pack sport génial (petites routes de montagne et nivomat :smile:).

Pour rien au monde je ne ferais marche arrière, la 159, l'essayer c'est l'adopter. Plus avare en sensation, un peu plus lourde, mais quel avion ! Chassis :wub: , freinage :wub: .

Oui Bart, une marche a bel et bien été franchie. J'en suis plus convaincu chaque jour. ;)

Alfistement

Posté(e)

C'est ma cinquième alfa et il est vrai que niveau confort, insonorisation, qualité des matériaux,assemblage, un grand pas a été franchi, en espérant que toutefois la fiabilité mécanique soit aussi bonne que sur mes précédentes alfa,car là je n'ai jamais eu de problèmes, si fiabilité mécanique il y a , le tableau sera pratiquement parfait

Posté(e) (modifié)

Pour l'instant je sais plus trop quoi penser, la 159 ma vraiment emballer, mais je trouve mon SW tellement jolie et joueur à conduire que je sais pas si je vais franchir le pas. J'ai peur que la conduite au quotidien de la 159 soit un peut triste et me lasse rapidement.

Car franchement le train arrirere de la 156 c'est un regal en conduite sportive ca enroule trop bien, meme si faut etre super figilant sur les gros freinage en courbe, il y a moyen s'amuser un peut meme avec un diesel sous le capot. (mercie le 5 pattes).

Il faut que je refasse un essais de la berline en boite manu en la brusquant un peut en conduite sportive pour voir ce que ca donne, car mon premier essais me laisse un peut sur ma fin niveau sensation de conduite.

En plus je fait enormement de VTT et il est imperatif que celui-ci rentre dans l'auto, hors à prioris ca va etre dure sur la 159 due a l'ouverture du coffre très étroite, et le 159 SW j'accroche pas trop c'est trop massif et pas assez fluide comme ligne.

Je me donne encore 2 semaines de reflexions....

Modifié par mic 73
Posté(e)

Au pire, attend la version 3.0 V6 JTD 250cv :P

Ce sera pas le même prix non plus :unedent:

Ou bien, une autre solution, mais pas vrailent idéale financièrement, tu gardes la 156 et tu prends en plus la 159 :unedent:dejadehors

Posté(e)

Hello Mic...

tout a fait d'accord, j ai encore unpeu de mal avec le 159 niveau ligne, et conduite. C'est plus "germanique" comme conduite et moins intuitif je trouve.

Et la ligne, je prefere la 156 sw en version sport... :unsure: le 159 est beau mais un peu haut sur patte pour moi... et je trouve les siege un peu trop large devant. Le maintient lateral est moins important... (affaire perso)

Effectivement le poid se ressent vraiment et la voiture est beaucoup moins joueuse... j'aime moins... mais bon j y viendrait certainement histoire d'etre dans son temps! -_-

A peluche

Posté(e)

J'ai eu l'occasion d'essayer une 159 2.4 JTDM Qtronic. Mes impression sont largement favorables. Juste un patinage au démarrage, les autre rapports montent sans accroc.

L e 2.4 fait encore moins diesel qu'en boîte manu (sonorité). Par contre le mode "manu" séquentiel est nul à cause de sa lenteur.

La présentation fait un peu quincaille mais pas exagérément quand même.

• il y a 5 weeks...
Posté(e)

Je viens d'essayer cette boite sur le 150CV et franchement cette boite m'a emballe par sa douceur.

Le mode sequentiel n'a aucun interet a mon avis. Ce ne sera surement pas mon prochain achat car je prefere, et de loin, la boite selespeed mais je la recommande vivement a ceux que l'automatisme tente.

• Créer...