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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

je rencontre un problème avec ma ventilation habitacle et après la lecture des sujets ici, et le changement de 3 pièces je n'ai pas réussi à corriger le problème. 

l'hiver arrive du coup je me permets d'appeler à l'aide...help :)

en résumé :

changement du panneau de contrôle (3 boutons) + changement du ventilateur + changement de la résistance.

1 symptôme reste identique: le bouton centrale (sous la molette de réglage de puissance) pour bloquer l'air extérieur la diode ne s'allume pas. Et parfois (de moins en moins souvent) elle se rallume d'elle même et là tout refonctionne.

Cela avec les 2 panneaux de contrôle même problème. 

J'ai lu ici ou là que le régulateur de tension près du ventilateur pouvait être en cause (si quelqu'un a une image ou un schéma car sur le schéma de la ventilation je ne le voix pas).

 

En gros je ne vois vraiment plus quoi faire pour que la ventilation fonctionne. 

Une bonne âme? (j'ai fait pas mal de travaux pour que mon 2L tourne rond :) et niveau moteur j'ai une vraie horloge grrr dommage de se retrouver bloquer pour une ventil zut flute...)

 

Modifié par panhard
Posté(e) (modifié)

alors à force de test je tombe sur un comportement étrange (et reproductible)

 

si je mets le contact sans démarrer et que j'attends (il y a pas mal de cliquetis bruit de volet qui semble essayer de se placer) 

2-3mn d'un coup la ventilation se met bien en route et toutes les commandes de la console fonctionne (clim, degivrage, recylcage d'air etc.)

si je mets le contact ça coupe le tout qui ne se remet pas en route. :(

si je mets le contacts et que j'attends, même bruit de cliquetis de volets etc. mais rien ne vient pas de ventilation.

Si jamais ca pouvait aider au diagnostic ou si quelqu'un a déjà eu le problème je suis preneur d'une info.

C'est comme si un volet (ou moteur de celui ci) empêchait le bon fonctionnement de la console.

 

ou comme si lorsque le moteur tourne il n'y a pas assez de courant pour finalement enclencher le moteur ou le volet dans une position qui permet à la ventilation de démarrer.

Modifié par panhard
Posté(e)

Bonjour !

Il y a des commandes d'ouverture electrique sous la boîte à gant au niveau du montant de la console centrale.
2 boitiers noir fermés par plusieurs petites visses.

Sur mon ancienne, il y avait eu un problème avec ces commandes, je ne me rappelle plus quoi exactement mais je me souviens que c'était une galère et très mal mis ces machins.

Je ne dis pas que ton problème vient de là mais c'est une piste à creuser, peut être qu'il reste en position fermé ?

Tu n'as pas fait un diag ?

Les volets, c'est par là : (oui, les fils, faites pas attention, ça fait 6 mois que je dois les ranger comme il faut, mais en dessous ça se voit pas, donc ... Bref ...)

IMG_20201108_155613.thumb.jpg.9bcc3352a5ee0f28d10ac8d52205ab3b.jpg


Un des volets :

IMG_20201108_155513.thumb.jpg.6888f6c3b6b0adefd5ae1b89c8aed07c.jpg

Je pense que si un bruit fort prononcé vient de là, y a un soucis (si quelqu'un peut confirmer ?)
Ca doit faire du bruit mais pas de trop ... on peut même voir l'axe tourner.

Désolé de pas pouvoir t'aider plus.

Posté(e) (modifié)

merci du coup de main c'est un début, je vais l'emmener faire un diag oui mais je risque surtout d'avoir soit un problème clim soit rien je pense si cela provient de ce ces mécanisme de volet.

 

je vais regarde de ce côté car ça couine vraiment pas mal, et d'un coup paf la ventile se déclenche (mais seulement si je ne démarre pas...du coup fusible, ventilateur résistance console de commande fonctionne ...) c'est ni blanc ni noir comme diagnostic ...

 

et oui il se bloque en position fermée. Dés qu'il bouge la ventil se déclenche. c'est vraiment bizarre

 

Modifié par panhard
Posté(e)

alors à force de chercher j'ai trouvé ce post :

 

 

et c'est bien ce truc qui couine dur (je viens de revérifier, je vais essayer de démonter tout ça demain à la pause déjeuner.

du coup Alfa-Duke je crois que ca te donne pas mal raison sur la piste. je croise les doigts. Parce que mine de rien je la restaure pas mal mon alfa : distrib + courroie d'équilibrage + pompe a essence qui fuyait plus embrayage qui était mort :) desormais elle tourne nickel c'est frustrant pour un ventilateur qui démarre pas de pas rouler avec lol

Posté(e)

Oui je comprend, c'est embêtant ce genre de trucs. Ca empêche pas de rouler mais c'est chiant.

Je crois que sur mon ancienne c'était le volet chaud/froid qui était bloqué sur froid.

Si c'est les mêmes, peut être les permuter pour essayer. Ou l'ouvrir manuellement.

Pour le diag, un câble ou adaptateur BT c'est +- 20€. Et en farfouillant on trouve MultiEcuscan sur des sites peu recommandable pour 0€.

Dans la rta, il parle d'un actuateur sur le bloc du ventilateur, ça devrait pas venir de là mais je le mes au cas ou :

156chauffage1.thumb.jpg.056d6a43ad53e016586b782ac468ce22.jpg



156chauffage2.thumb.jpg.2e5010748b7d33320cbb9ac0133cc748.jpg

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour, alors démontage fait, diagnostic fait (merci pour les pistes).

Je partage ça peut toujours servir.


1 démontage boite à gant.

2 "débranchage" des deux moteurs qui se trouve du coup accessible.

3 test = ventilation fonctionne (que froid)

4 rebranche 1 des 2 ça marche pas, l'autre ça marche :) mais sans le chaud.

en résumé :

un engrenage du moteur 2 (16164972 Heater Vent Flap Control Actuator Motor) fendu du coup les petits bruit venaient de lui qui tournait dans le vide et qui parfois ré-entrainait le volet chaud froid. il semble qu'il doive tester ce volet pour permettre la ventilation sinon il se met en erreur et zéro ventilation

Du coup pour une petit engrenage en plastique :) j'ai tout changé lol mais bon je devrai bientôt recevoir la piece en attendant j'ai la ventilation + clim ça tombe bien fin novembre 

Merci encore pour les réponses aussi documentés, ça aide vraiment. Il me reste encore quels travaux à faire mais mon petit 2 litres va de nouveau être bien fiabilisé.

 

Posté(e)

Content que tu aies réglé ton problème.

Et merci du retour, ça pourra servir plus tard en cas de pépin.

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