Aller au contenu

Alfa 156 arese v6 2.5 12/2001 volet chauffage qui ne fonctionne plus

Recommended Posts

Posté(e)

Heureux possesseur d'une 156 v6 2.5, mon épiderme fragile souffre depuis quelque temps des piqures d'un froid hivernal, et pour cause : le volet chauffage ne bouge plus et reste bloqué sur "FROID" brrr....

J'ai démonté la pièce fautive, petit moteur électrique bien caché sous le tableau de bord.

Je vous la présente en majesté : côté pile, côté face, la bête le ventre ouvert.

Quelqu'un saurait-il si c'est réparable ? Ou éventuellement comment en trouver une d'occase.

20230206_162617.jpg

20230206_162417.jpg

20230206_162400.jpg

Posté(e)

Qu'est ce qui ne marche pas, le moteur, les engrenages ou le circuit ?

Lodein

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Tu poses une bonne question et je n'ai pas la réponse.

Les engrenages ont l'air OK (à vue d'oeil), le moteur et le circuit, je ne sais pas.

Posté(e)

Tu devrais commencer par tester le moteur en direct , regarde le voltage ou bien au multimètre 

Posté(e)

Bingo, j'ai résolu le problème.

Merci à Lodein et Sergio24.

Test du moteur : débrancher les 2 pinoches rouge et blanche et les connecter à une batterie.

J'ai pu constater ainsi 1/ que le moteur marchait, 2/ qu'une roue dentée en plastique (voir photo) était coincée.

Le tout remonté, vérifié que la petite rondelle grise au dos de l'appareil tournait bien en touchant le bouton du chauffage, et la chaleur est revenue, un peu comme Mathilde dans la chanson de Brel.

Bon courage à tous et @+pour de nouvelles aventures.

Posté(e)

Bonne nouvelle

Lodein

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

J'ai eu la même chose mais sur le moteur du volet recyclage.
Et je n'explique pas trop pourquoi mais malgré la réparation, de temps en temps, il se bloque et fini par se débloquer tout seul après x démarrage ...

Posté(e)

Alfa-Duke

Peut-être peux tu tester avec un multimètre les 3 relais qui se trouvent à droite de la boite à gants (photo). Il se pourrait qu'un contact ne soit pas "franc", ce qui peut générer le genre de panne aléatoire que tu décris.

Faire gaffe au gros fil jaune sur le devant qui alimente l'airbag côté passager.

Il y a aussi le fusible vert de 30 A.

20230126_164232.jpg

• Créer...