briceferna Posté(e) le 2 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2023 Bonjour à toutes et à tous, Je reviens vers vous, toujours avec ma 156 2.4 JTDm 175cv de 2004, 330 000kms et toutes ses dents ! Depuis quelque temps j'ai constaté une forte consommation de liquide de refroidissement, par exemple je met le niveau un peu au dessus du max, et 2000kms plus tard il est en dessous du min ! Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile, ni de fuite visible, ni de bulles dans le vase d'expansion... Je sèche un peu, où va donc ce liquide? Peut être un joint de culasse et il est brulé? peut être un problème de calorstat et il s'évapore à cause de surchauffes? (mon mano de température d'eau ne fonctionne plus, d'ailleurs si quelqu'un sait où se trouve la sonde de température d'eau sur ce moteur svp?). J'ai aussi entendu parlé de pompe à eau qui fissure mais j'aurai une fuite du coup non? Je voulais voir si certains d'entres vous savent si ce genre de problème est connu sur les 5 cylindres alfa. Aussi, j'ai une très légère fuite d'huile au niveau de berceau à côté de la roue AV droit. Ca vient du dessus et ça vient suinter sur le berceau, et ça fait une petite goutte de temps en temps.. J'ai l'impression que ça vient de de la zone du filtre à huile mais il est bien serré et il a bien son joint. Ce n'est pas vraiment un problème ça perd vraiment une goutte de temps en temps. Merci d'avance pour vos réponses ! Cordialement Brice
Tetededelco Posté(e) le 2 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2023 Hello, Problème assez connu hélas coté consommation de liquide de refroidissement, c'est plus probablement ta culasse qui est fissurée. Il faut faire un test de compression, ce qui est très facile sur ce moteur. . Quant à ta goutte d'huile, rien d'inquiétant à ce kilomètrage, sans doute en provenance du circuit de récupération des vapeurs d'huile
briceferna Posté(e) le 2 Octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2023 Merci pour ton retour @Tetededelco! Je vais me renseigner comment faire un test de compression sur ce moteur, effectivement la piste de culasse fissurée est plausible et logique par rapport aux symptômes. Je te tiens au courant, merci en tout cas!
Tetededelco Posté(e) le 3 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2023 Ne te fais pas "avoir" côté tarif. Sur ce moteur, il ne faut pas plus de 20 minutes pour le faire
briceferna Posté(e) le 3 Octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2023 Je vais le faire moi, mon beau père a sûrement le matériel pour 🙂
Recommended Posts