Aller au contenu

Pannes multiples : Faux contact BSI (body) - Difficultés d'allumages - Disfonctionnements aléatoires de commandes électrique - Puissance moteur bridée - etc.

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

J'ai troqué mon ancienne voiture contre une Alfa 159 2.0 JTD Break 16V 170 cv il y a 2 mois. Pour l'occasion, de grosses révisions parties méca ont été faites tel que les courroies, les bougies, etc.

Depuis, j'ai appelé 2 fois le dépanneur et eu pas mal de pannes. Une grosse élec me pose problème et j'ai besoin de vous et de votre expérience. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, le petit historique :

- 09/09 : acquisition de la voiture (vidange, bougies de préchauffage, courroies, filtres, etc. Tout est neuf.). Les boutons de vitre coté conducteur déconne pas mal. Parfois, ils baissent les vitres arrière au lieu de les monter.

- 26/09 : passage au contrôle technique. Un seul problème : prise OBD non accessible

- 02/10 : la batterie est HS, le dépanneur vient et la change par une batterie BOSH S4 008 - 680A 74Ah 12V

- 04/10 : je récupère la voiture et roule 20 min. Le tableau de bord s'éteint, plus de clignotant, ni de feux ni rien. La voiture roule toujours sans bruits anormaux. Je fais demi-tour sur l'autoroute et retourne voir le dépanneur (tableau de bord éteint et sans feux). Le problème vient d'un faux contact sur une prise du BSI (voir photo jointe - prise 1 en bleu). Il resserre quelques fiches et ça repart !

- 17/10 : une grosse odeur de brulé puis perte totale de la puissance. Deuxième dépannage jusqu'à mon garagiste qui est en vacances

- 04/11 : je récupère la voiture avec une poulie damper neuve, un défaut préchauffage et des difficultés au démarrage. Le garagiste n'arrive pas à accéder à l'OBD. Lorsqu'il se branche, tout le tableau de bord s'éteint.

- entre le 04/11 et le 09/11 : j'ai changé les quatre bougies (la 3 était HS avec une valeur de 74 ohm). Plus de défaut préchauffage. Mais j'ai toujours des difficultés de démarrage (j'ai besoin d'accélérer au démarrage, sinon elle cale instantanément.). Un voyant moteur orange et le message "faites vérifier le véhicule" sont présent. Un bouton de chauffage ne fonctionne plus. Les essuie-glaces n'en font qu'à leur tête. La puissance est limitée, je peux rouler jusqu'à une centaine de km/h sur du plat, mais elle rame dès le 5° de pente à la montée. Et y'a pas d'accélération. Le coffre a refusé de s'ouvrir pendant 10 min puis plus de problèmes. Et je crois que j'en oublie.

Lorsque je touche les prise 1 et 2 de la photo jointe, les tableaux de bord s'éteignent, des voyant moteur apparaissent puis, parfois, disparaissent.

J'ai évidemment vérifier chaque fusible (deux fois ou trois même), nettoyé le cable de masse, vérifié la batterie. 🙂

Actuellement, il me reste le voyant moteur orange, un voyant niveau d'huile bas (le niveau est bon à la jauge.), plein de dysfonctionnement élec dans l'habitacle, les difficultés de démarrage et la limitation de puissance.

Bref, quand je vois les symptômes, je penche sur le BSI (body) à changer. Qui a déjà fait ça ? Comment ça se passe ? 

Est-ce que d'autres ont des pistes différentes ?

PS : Fiat étant des voleurs, je n'ai pas envie d'aller voir le concessionnaire ^^

Merci de m'avoir lu !

Adelin

IMG20231110132535.jpg

Modifié par Adelin
Posté(e)

Purée ! Mais c'est pire qu'une Renault !

J'avais eu un souci un peu du même style sur une 147. Il s'agissait de la connectique d'une prise, mais là, ça m'a l'air pire donc possiblement le BSI effectivement.

Posté(e)

Bonjour

as tu vérifié le faisceau qui arrive au bsi ? Possible que tu aies un faux contact à ce niveau car tout cela est bien étrange !

Posté(e)

Jef, de quel faisceau parles tu ? J'ai vérifié tous ceux qui sont en façade et deux présentent des faux contacts. Mais je ne sais pas si ça vient de la prise enfichable ou du boîtier...

Je n'ai pas démonté le boîtier encore, donc je n'ai rien vérifié derrière.

Nofioul, comment as tu résolu ton problème ? En changeant la prise, si oui, où as-tu trouvé les connectiques ? Elles sont ultra spécifiques et j'arrive pas à trouver où m'en procurer.

il y a 50 minutes, Nofioul a dit :

Purée ! Mais c'est pire qu'une Renault !

J'avais eu un souci un peu du même style sur une 147. Il s'agissait de la connectique d'une prise, mais là, ça m'a l'air pire donc possiblement le BSI effectivement.

Effectivement, là, c'est pire que Renault 😅, mais je me serais bien passé de la compétition entre les deux !!😂

Posté(e)

Débranche la prise et vérifie si il y a une continuité entre les  fils entre eux et chaque fil avec la masse

Posté(e)

C'était un ami mécano multimarques qui m'avait bricolé la prise je ne sais plus trop comment. Il avait une histoire avec les broches qui ne parvenaient jamais à être toutes connectées à la fois. Il ne l'avait pas changée. 

J'avais plusieurs symptômes bizarres et des modes dégradés (perte de puissance) quasiment tous les jours.

Par contre, à la valise, cela indiquait le potentiomètre d'accélérateur que j'avais changé pour rien.

Je ne connais pas bien la 159 mais j'imagine que ces foutus problèmes de connectique étaient encore présent sur ce modèle. Ce qui est plus alarmant, c'est l'odeur de brûlé que tu as ressenti. Il y a forcément un truc qui a lâché quelque part.

Posté(e)

L'odeur de brûlé, c'était la poulie damper qui était cuite. Donc, ça, c'est bon, c'est de la méca, c'est facile ^^

Je vais essayer de bricoler les broches ou d'en trouver des neuves. Merci pour l'info

Posté(e) (modifié)

Bonjour Adelin,

J'ai eu un problème similaire sur ma 147 il y a 1 an de ça, qui a commencé par un «sapin de Noël» au tableau de bord et d'autres symptômes tout aussi inquiétants (par exemple, allumer les feux de croisement verrouillait les portières). Grand moment de solitude. Rentré chez moi en roulant doucement sur l'autoroute par crainte que quelque chose ne me fasse avoir un accident, et après avoir laissé sécher la voiture une nuit dans mon garage, tous les symptômes avaient disparu sauf un : les feux de croisement restaient allumés en permanence, même moteur éteint et contact coupé. J'ai donc débranché la batterie (pôle négatif) pour éviter qu'elle ne se décharge.

Après démontage de la carte BCM, voici ce que j'ai vu sur la carte, une longue trace d'oxyde de cuivre, qui aboutissait tout droit à un composant VNQ810M avec des pattes sacrément oxydées elles aussi. Or c'est ce composant qui gère les feux de croisement et la surveillance des ampoules pour les alertes «Ampoule feu avd/avg/ard/arg grillé».

Bref, je pense qu'il faut impérativement démonter ton boitier BCM (qui est juste derrière la boîte à fusibles de ta photo, il dépasse en dessous d'ailleurs), l'ouvrir délicatement sans casser les petites pattes en plastique si possible, et regarder si tu n'as pas une trace d'oxydation sur la carte, ou un composant à moitié fondu… Bonne chance, sincèrement c'est une galère de réparer ce type de panne, surtout avec le soutien inexistant de la marque. D'ailleurs je n'ai pas vraiment résolu le problème et ma voiture va finir à la casse la semaine prochaine.

Note : ma nouvelle voiture est japonaise. Il semblerait qu'ils mettent du vernis sur leurs cartes électroniques…

20221111_171644_800px.jpg

Modifié par geceo
Posté(e)

Salut Geceo,

je suis bien désolé pour toi ! Effectivement, j'ai ouvert mon BSI et il n'est pas verni... Il semblerait que vernir les circuits imprimés coûte trop cher pour Alfa Romeo... Bon contrairement à toi, je n'ai pas de trace d'oxydation, donc ça ne vient pas de là. Les pins mâles des broches qui ont des faux contacts ne semblent pas abîmés non plus. J'ai fait des tests de continuité entre chaque pin, maintenant, il faut que je trouve un plan de la broche pour savoir si c'est cohérent.

Posté(e)

Bon pour donner quelques nouvelles. Voici les actions que j'ai faites pour le moment :

- nettoyage du câble de masse ;

- démontage et recharge de la batterie (les difficultés au démarrage et peut-être des défauts élec l'avait un peu vidée. Même si elle a 1 mois) ;

- démontage et nettoyage du BSI et de la Boite à fusible (RAS sur les circuits imprimés) ;

- contrôle ohmique, visuel et nettoyage de tous les fusibles et relais (un peu d'oxydation sur les pattes de fusible, sinon, RAS) ;

- contrôle de l'isolement entre chaque pin mâle des broches qui présentent des faux contacts (il faut que je trouve un schéma des broches pour savoir si c'est cohérent.) ;

- démontage et nettoyage des boutons de contrôle des vitres coté conducteurs (un peu de poussière, mais c'est tout.) ;

- stockage de tout ça au sec et au chaud dans la maison.

Je pars plusieurs jours / semaines. À mon retour, et après réception d'un peu de matos, je prévois :

- reprise de toutes les broches femelles qui arrivent au BSI et à la boite à fusibles ;

- reprise de toutes les broches qui sont dans la portière conducteur ;

- remise en place de la batterie ;

- contrôle du niveau d'huile à la jauge et vérification du niveau donné sur le tableau de bord ;

- tentative de lecture des défauts avec un OBD.

En espérant que je pourrais avancer un peu 🙂 Je penche quand même beaucoup sur les broches qui ont du jeu et espère qu'en les refaisant, je réglerai tous mes problèmes !

IMG20231110182652.jpg

IMG20231110182802.jpg

IMG20231111175732.jpg

IMG20231111175741.jpg

IMG20231111182450.jpg

IMG20231111184038.jpg

IMG20231111184310.jpg

IMG20231110132535.jpg

Posté(e) (modifié)

Tant mieux si ta carte BCM est propre, c'est un gros problème en moins. Mais ton connecteur à gauche, sur la dernière photo, ne me semble pas être branché correctement. Il faut que le levier rouge s'accroche en-dessous de l'ergot noir qu'on voit à peine sur ta photo, cet ergot noir doit remonter et être à la fin un peu au-dessus du levier rouge, et être visible. Je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai eu le cas une fois sur ma 147, et il n'y avait rien qui marchait ou presque rien. il faut bien faire entrer la prise noire par le haut en premier, enfin disons que si le haut de la prise n'est pas suffisamment maintenu, il sera impossible d'enclencher le levier (car bien sûr, pour pouvoir mettre correctement ce connecteur, il faut que le levier soit en position «ouvert» avant d'enfoncer la fiche). C'est assez dur à manipuler, même avec le haut de la prise bien mis, il faut quand même appuyer pas mal.

Mise à jour : je t'envoie une photo. La couleur du levier est violet sur ma 147, mais je pense que la logique de ce connecteur est la même.

20221106_161438.jpg

Modifié par geceo
Ajout d'une photo
Posté(e)

Alors oui, je l'avais réenclenchée pour la photo. Mais les problèmes existent même si c'est bien enclenché.

J'espère que c'est pas la même carto entre la 147 et la 159. J'ai trouvé des plans de la 147 et si c'est les mêmes, bah j'ai par exemple une continuité entre ces pins là :

25. ouvrir la porte du côté passager
26. ouvrir la porte arrière droite
27. capteurs de puissance exploité appareils volumétriques

pas fous !!

Posté(e)

Ah ah, non, je veux bien manger mon chapeau si ce sont les mêmes assignations des broches entre la 147 et la 159. Mais je n'ai pas cette information, c'est d'ailleurs un réel problème, on n'a pas le schéma de la carte BCM.

• il y a 3 month...
Posté(e)

Hello, pour revenir et donner quelques nouvelles sur mes déboire...

Avant acquisition
- E/S courroies accessoire et distribution
- E/S tous les filtres
- E/S bougies
- Vidange

Après acquisition (septembre 2023)
- Batterie HS : dépannage et E/S de la batterie par le dépanneur
- Perte d’informations tableau de bord et signalisation extérieur sur l’autoroute. Pas de perturbation sur le régime moteur, la direction, les freins : reprise d’une prise sur le BSI
- Quelques défauts électriques dans l’habitacle. Bouton de chauffage capricieux, vitres qui descendent au lieu de monter…
- Odeur de brûlé avec bruit bizarre et réduction de la puissance : poulie damper HS : dépannage et E/S par le garagiste

Depuis l’E/S de la poulie damper (octobre 2023)
En allant récupérer le véhicule chez le garagiste après l’E/S de la poulie damper, celui-ci explique, que la voiture a des difficultés de démarrage et qu’il ne peut pas brancher la prise OSB. Lorsqu’il branche la prise, tout le tableau de bord s’éteint et la prise ne répond pas. (Le contrôle technique n’avait pas réussi à brancher la prise).
Je récupère la voiture et change les bougies (bougie 3 HS). Le défaut de préchauffage disparaît.
Toujours des difficultés au démarrage qui sont de plus en plus importantes. S’ajoute à cela une réduction de la puissance et le voyant moteur orange.
Les différents défauts sont aléatoires. Parfois, la voiture démarre bien, parfois non. Il y a pas mal de défauts habitacle qui apparaissent également.
Je constate beaucoup de jeu et faux contact dans deux prises du BSI.
Je démonte le BSI, le nettoie (état propre à l’intérieur, pas de corrosion ni de trace de poussière ou d’humidité). Je refais les deux prises qui ont du jeu. Elles en gardent encore un peu, mais c’est mieux. Je recharge la batterie régulièrement et surveille sa tension tout au long de la recherche de panne. J’ai également brossé et nettoyer les cosses et la prise de masse.
J’arrive à brancher la valise et à acquitter les défauts (beaucoup de défauts, dont la bougie 3).
La voiture ne démarre plus du tout. Le démarreur tourne seul dans le vide.
Les défauts « P0340 – capteur de phase » et « U1602 – Erreur ligne CAN » apparaissent. Je fais un E/S du capteur de phase (capteur arbre à cames). Pas de changement. Je refais la prise du capteur de phase. Idem. Je vérifie la continuité entre la prise du capteur de phase et la prise de l’ECU : < 0.4 Ω. Je fais donc un E/S du capteur de tour vilebrequin (capteur compte tour). La prise est pleine d’huile. Je la nettoie et la refais. Après E/S du capteur, le défaut « P0340 – capteur de phase » disparaît et est remplacé par le défaut « P0335 – capteur tours ».
« U1602 – Erreur ligne CAN » est toujours présent. Il est parfois accompagné ou remplacé par « U1600 - Minicrypt».
Je vérifie la continuité entre le capteur de tours et la prise de l’ECU : <0.4 Ω
Je refais toutes les prise du BSI. Plus de jeux ni de faux contacts. Cependant, les défauts persistent et la voiture ne démarre pas.
Je dépose la voiture chez le garagiste.

Diagnostique du garagiste (12/01)
- Pas de pression gasoil
- Capteur de phase bon
- Capteur de tours à priori bons, mais pas ou mauvaise de communication entre le capteur de tour et l’ECU
- Les cibles des capteurs sont bonnes
- Élément mis en cause : le ou les calculateurs.

Diagnostique élec (04/02 – 06/02)
- Faisceau démonté et rénové. Une reprise faite sur la ligne du capteur compte tour
Partie 1
- Contrôle des tensions aux bornes de la prise capteur arbre à cames (capteur à effet hall) avec le contact :
o entre 1 et borne + batterie : 12.6V
o entre 2 et masse batterie : 5V
o entre 3 et masse batterie : 5V
- Mesure de la résistance des capteurs (ancien et neuf) compte tour (capteur inductif 2 voies) : 740 Ω
- Contrôle des continuité du faisceau rénové : < 0.4 Ω
Partie 2
- Tentative de démarrage tout capteurs branché : absence de données de tour moteur
- Tentative de démarrage capteur compte tour débranché et capteur arbre à cames branché : tours moteur lus sur le logiciel + échec de démarrage + pas de défaut moteur
- Tentative de démarrage capteur compte tour branché et capteur arbre à cames débranché : absence de données de tour moteur + échec de démarrage + défaut « P0335 – capteur tours »
Partie 1
- Défaut « P0335 – capteur tours » avec ancien et nouveau capteur
- Mesure tension aux bornes du capteur lors d’une tentative de démarrage : 110 mV alt
- Mesure tension aux bornes des pines 12 et 27 de la prise ECU (capteur compte tour) : 100mV alt
- Tentative de démarrage avec capteur branché à l’ECU par un faisceau dérivé : Echec + défaut « P0335 – capteur tours » (Le défaut prend plus de temps à s’afficher)

Retour d'un nouveau calculateur (27/02/2024)

- Idem....:cry1:

- Je remarque qu'il y a aussi des difficultés de connexions à certains modules (le module structure proxi par exemple. Le logiciel (multiecuscan) me dit une fois sur trois que la connexion est trop instable pour s'y connecter. Je vais essayer de creuser de ce côté...

- Sur une des tentatives de démarrage, j'ai enregistré les paramètres tours moteur. L'ECU enregistre une seule valeure à 190 tr/min au bout de 3 s de tentative (démarreur tournant avant).

- La batterie neuve descend vite en tension entre les essais

Si jamais quelqu'un a d'autres idées, je suis prenneur !!!! iconplease

• Créer...