Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

ce n'est pas ma première boite auto mais c'est la première avec des palettes (même si j'ai essayé la C3 pluriel avec des palettes, il y a presque 25ans!).

Bref, je trouve qu'au rétrogradage, il n'y pratiquement pas de frein moteur. Je pensais qu'avec 8 vitesses, les rapports étant plus courts, ce serait flagrant. Hé bien non.

Lors de l'essai d'n VHL de démo avec un pilote, celui-ci m'a expliqué que c'était pour garder le régime pour une éventuelle accélérations... Soit...

Vos avis?

Merci et bonne journée.

PS, elle boit également beaucoup d'adblue la keuquine!

Posté(e)

Bonjour

Sur la 2.0tb, j’ai également peu de frein moteur, mais j’ai horreur de freiner, alors moteur chaud, pour en avoir, je n’hésite pas à la mettre entre 4000 trs/min  et la zone rouge  pour avoir un minimum de retenue dans les descentes (un peu comme on fait sur un 44t pour optimiser le refroidissement du ralentisseur hydraulique et le fonctionnement du frein échappement… sauf que la zone rouge est à 2400 trs /min !).

J’arrive du coup à éviter de freiner dans les cols mais il faut anticiper (redescendre le ventoux par exemple il y a 15 jours, je n’ai freiné que 5 fois de toute la descente… 😅)

Qu’appelle tu consommer beaucoup ? Combien ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse Jef,

mais je me demande si ce n'est également lié, sans l'avoir vérifié, au DNA, moins de frein moteur en D et un peu plus en N et encore plus en A. Est-ce l'apanage d'un moteur "sportif"?

Fait que je vérifie surtout que le diesel a, à priori, un frein moteur plus important....

Pour l'adblue, ça doit être le fait que l'alarme se met en branle à la moitié du réservoir, mais j'avoue n'avoir pas calculé. C'est une impression que j'aie avec un collègue lui aussi en Stelvio mais 190 cv.

Bonne journée.

Posté(e)

Sportifs ou non les derniers diesels ont vraiment peu de frein moteur, après sur mon essence j’ai l’impression inverse : plus de frein moteur en D

Posté(e)

Sur mon C3 1.6hdi (100cv boite méca), je t'assure qu'il y en a un.

Faudra que je vois sur le 300cdi de mon beau père tiens!

Posté(e)

Il me semble qu'en A c'est 0 frein moteur au contraire. Voire même c'est roue libre quand on lève totalement le pied. 

En mode D, je ne saurais dire, j'y suis rarement. En revanche, en N je descends souvent 2 rapports pour avoir du frein moteur. Je faisais la même chose avec ma Giulia. Je fais ainsi très souvent pour éviter de freiner. 

Posté(e)

C’est ça en A elle passe facilement en roue libre, mais j’ai fait le test tout à l’heure dans une bonne descente bien régulière, j’etait en manuel 4eme a 90, que ce soit D N ou A je n’ai pas vu de difference

Par contre tous les jours je n’aime pas rétrograder quand je suis en A les passages de vitesse sont trop lents, et en D un peu brutaux. Le meilleur mix en roulage normal, c’est bien le N.

Et en roulage sport je suis souvent en D bien évidemment 

Posté(e)

Je viens de faire un aller retour Bordeaux - Sarragosse via le tunnel du Somport, en utilisant au maximum le frein moteur. Ça veut dire au moins 2500 t/mn sur des pentes à 6%, parfois un peu plus haut dans les tours, pas très reposant pour les oreilles à l'approche des 3000 tours. Mais ça évite de trop solliciter les freins, quand certains freinent sur des centaines de mètres ! Toujours en N.

Mais je concède que le frein moteur est moins puissant que sur ma 159.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos retours.

Surtout que les freins sont "particuliers"  sur les Stelvio et Giulia, des " brake by wire" je crois...

Modifié par Laureline
Posté(e)

Le frein moteur de mon Stelvio Diesel 210 n'est pas très puissant en effet, mais personnellement je le trouve "confortable et efficace" quand on prend des tours.

La boite tire trop long pour mettre la tête dans le parebrise au lever de pied en 5/6/7/8.

Il faut aussi être conscient que cela n'allume pas les "Stops" (comme sur les voitures électriques où le régénératif peut être bien plus violent !)

En effet la commande des freins Brembo est électrique.

Le "drive by wire" se démocratise et n'est pas réservé aux Mercedes et autres BMW.

Posté(e)

Oui après ça reste hydraulique aussi tu ne peux pas avoir du by wire a 100% légalement 

la preuve tu changes les plaquettes et bien pour les approcher moteur coupé tu pompes sur la pedale comme sur toute autre auto

Posté(e) (modifié)

En effet, la réglementation européenne impose un système hydraulique en redondance du "brake by wire" en cas de panne/arrêt de ce dernier... ce qui est le cas lorsque le contact est coupé.

Modifié par Sitting
  • Créer...