Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Echappement a sans doute bien d'autres chats à fouetter que de dénigrer Alfa pour le plaisir-

Et les rumeurs sur Internet, ca vaut ce que ca vaut. C'est malheureusement souvent déformé par l'enthousiasme debordant de leurs auteurs.

La situation du groupe Fiat et d'Alfa en particulier est sans doute bien plus complexe que ne le laisse paraître les jolies photos de presse distilées pour nous faire saliver. Il faut pas oublier que malgré ce qu'on a tendance a croire Alfa produit de moins en moins de voitures depuis 5 ans (a peu pres - 45'000 voitures)

Si les perspectives de vente d'une Brera Q4 sont faibles et ne promettent pas d'etre vaguement profitables en la vendant a un prix competitif, son abandion peut etre justifié. Maintenant je dis ca, je n'ai pas la pretention d'avoir des infos la dessus mais je precise juste que c'est pas forcément de la science fiction ;)

• Réponses 703
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
45'000 voitures

???

:lol2:

C'est quoi ce chiffre ?

Chez moi, c'est Alfa vend de plus en plus de coiture : 160 000 voitures en 2004 !

Le Q4 permettera de reconquerirpas mal de clients anti-traction !

Posté(e)
???

:lol2:

C'est quoi ce chiffre ?

Chez moi, c'est Alfa vend de plus en plus de coiture : 160 000 voitures en 2004 !

Ben oui Alfa a vendu environ 170'000 voitures en 2004 alors qu'il s'en est écoulé pres de 215'000 en 2000.

Je te laisse faire le calcul...

Et je ne sais pas si le marché des "anti-tractions" est assez significatif pour être garant d'un volume de vente important :P C'est malheureusement pas aussi simple ;)

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Faux! Un" anti-traction" sera d'autant plus rebuté par une pataude et lourde 4 roues motrices. Ce qui dérange, c'est l'implantation transversale du groupe moteur/boîte.

Une 4X4 restera quoiqu'il arrive marginale:

- Auprès des puristes qui, comme chez Jaguar refuse de rouler dans la voiture de Mr tout le monde à laquelle on a rajouté un pont.

- Auprès des 95% restant, les lambdas, qui se foutent royalement des 4 roues motrices et y voient plus des désagréments ( surpoids, conso, volume de coffre, tunnel de transmission ).

Ne te trompes pas sur la cible d'Alfa. Sportive, pressée.... mais surtout pas passionnée.

Posté(e)

Sauf que le mieux entre la tration et la propulsion, c'est l'intégrale !

Et les berlines sportives les plus efficaces sont des intégrales types Lancer, Sub TSI, .... :P

Et puis, le fait qu'Alfa vende moins de véhicule est simple a deviner : la 166 vieillit et n'a jamùais su convaincre (marché seulement pour les Allemandes), la 156 est en fin de carrière, les gens attendent la nouvelle 159, la 147 vient d'être restylée, ce qui va augmenter les ventes, le GT débute plutôt bien (23000 exemplaires vendus en mois de 9 mois) et ne parlons pas du GTV et Spider ! :P

Posté(e)

tu as pas tort alfiste sauf que la BRERA ne sera jamais une vraie sportivite qui concurencera une EVO ou une IMPREZA ;)

Posté(e)

Oui je suis d'accord sur ce point là !

Mais ce que je veux dire par là, c'est que la transmission est une excellente chose pour Alfa (moins cher à développer que la propulsion) et que c'est un réel gain de sécurité par rapport à la prop ! B)

Posté(e)

je ne sais pas si le but d'alfa etait la securité avec le Q4 mais bon c'est vrai que c'est plus facile a gerer pour nous conducteur Lambda ;)

Posté(e)

DE toute façon, aujourd'hui la modèle c'est le 4x4 !

Mais la seule propulsion qui pourrait voir le jour est la 8C (mais c'est incertain)

Posté(e)
Sauf que le mieux entre la tration et la propulsion, c'est l'intégrale !

C'est nouveau, ca vient de sortir ca ? :bigrir:

Evite ce genre de propos a l'emporte pièce sorti de ton experience sur Gran Turismo, ca ne rime à rien

Je te parle d'un fléchissement des ventes entre 2000 et 2004 et tu sors des arguments que tout le monde connait qui concerne les 6 dernieres mois. :mdr2:

Détends toi, on aime tous les Alfa ici apparament mais toi tu me sembles avoir des grosses oeilleres qui te font perdre ton bon sens des qu'on depasse le cadre du "Alfa, c'est joli, Alfa c'est gentil :wub: " et c'est pas forcément constructif

Posté(e)

Oui mais toi, pour un nouveau je te trouve assez arroguant !

Oui, c'est vrai qu'avec un propulsion et une route glissante, c'est le top ! :bigrir:

Sort un peu de chez toi et constate un peu : beaucoup de constructeurs se mettent aux 4RM (mêm BM) et quasiment aucun à la propusion ? Pourquoi ? C'est bizarre ? :lol2:

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression d'être arrogant. Je dispose juste modestement de par mon metier dans l'analyse finacière (secteur automobile) de certains elements que tu n'as peut etre pas. Concernant ton avis sur la propu, ca dépend si on parle de jolis déplaceoirs familiaux donnant une impression sécurisante ou de voiture ayant un quelconque attrait sur le plan du "pilotage" et ceci sans devoir aller jusqu'a une caisse destinée a une utilisation circuit.

Puisque tu sors beacuoup de chez toi, tu n'es pas sans ignorer que les propulsions modernes sont dotées d'une batterie de garde fous electroniques qui les rendent largement aussi sure que des tractions et ceci en preservant des qualités de direction bien plus satisfaisante que les tractions. Dans le genre vieux cliché, la propu qui glisse sous la pluie, c'est assez fort :P BMW ne vend pas exclusivement ses propus a des titulaires de licence de pilotage, il me semble et leur part de marché chez les jeunes femmes de 25-35 ans est juste un des plus forts du marché. Curieux que ces dernières ne soient pas terrorisées de conduire un tel véhicule diabolique et mortellement dangeureux :unedent:

Et sans avoir aucunement, la prétension d'avoir des talents de pilotage, je prefere maitriser un eventuel exces de survirage sur une propu bien equilibrée que de gerer le sousvirage d'une traction au train avant perfectible comme c'est le cas sur 95% des tractions et je sais je quoi je parle, je roule en Spider TS dont le train avant est risible d'ineficacité :P

La propulsion coute nettement plus chere en terme de conception et de production qu'une traction a niveau de technologie equivalent. Pour conclure, les choix des constructeurs sont motivés principalement par des stratégies économiques et industrielles et par un souhait de ratisser le plus large possible sans trop nuire à l' image de marque. La plateforme de la Brera et de la 159 a été etudiée avec SAAB dans le but que les deux marques partagent les couts de la plateforme. Tout laisse supposer que SAAB est le principal decisionnaire du choix de la traction mais ce dernier s'est retiré malheureusement du projet laissant a Alfa la douloureuse tache d'amortir sa couteuse plateforme. Il n'est pas impossible que les 159 et Brera ne soient jamais rentables vu les volumes prévus. Quelque chose me dit que tu tiendrais un autre discours que le tien si Alfa avait eu un autre partenaire pour la plateforme premium, qui aurait decidé d'une plateforme propu non, honnetement ? ^_^

Et le cahier des charges d'une Impreza ou d'une Mitsu EVO est totalement différent de celui d'une BM 4RM. Les nippons privilegient la réactivité du chassis et le grip en conduite sportive pour séduire un clientèle de "niche" et proposer des produits forts en image de marque. Les voitures "normales" dotées de 4RM types Audi ou BM X sont axées sur une utilisation facilitée dans des conditions climatiques défavorables et sont vendues dans leur grande majorités dans des contrées comme la Suisse, l'Autriche et les regions europeenes aux climats froids.

Posté(e)

Non, franchement, que le partenaire dans la conception de la plate forme premium soit Saab ne change rien à mon point de vu (ça uarit été Volvo, Peugeot, ....., ça n'aurait rien changer de mon point de vu si ce n'est la critique encore plus grandes de certaine personnes qui regardent toujours dans le passé) B)

Sinon, je pense qu'Alfa doit rester plus compétitif niveau prix que BM, d'où les 4RM car d'une part la plate forme (d'après ce que je sais) n'est pas prévue pour les propulsions, donc, il aurait fallu en trouver ou construire une autre (chose impossible dans l'état actuel de FIAT) et d'autre part, cela aurait obligé Alfa à développer cette technique (ou à l'emprunter à Ferrari moyennant quelques € :P ). Mais le récent rapprochement Alfa Maserati (voulu par Ferrari à cause de la mise en bourse) pourrait permettre un retour à moyen terme (remplacente de la 166 de nouveau d'actualité, 8C, ...)

Enfin, toujours est-il qu'Alfa a choisi le Q4 pour ses nouveaux modèles et je pense que c'est un bon choix pour ramener de nouveaux clients a qui une 156 GTA faisait plutot peur (traction+ 250cv = cata pour eux) et si la qaulité des matériaux et de l'assemblage est a la hauteur, cela devrait aussi contribuer à faire venir de nouveaux clients ! ;)

Bon, après les clients actuels resteront-ils ? La est la question ??? :(

Sinon, concernant ton Spider, sache que son chassis n'a rien avoir avec celui du GT (qui me paraît être le meilleur à ce jour dans la gamme) donc, essaye donc, ce dernier et je pense que tu constateras que les tractions sont quand même au point chez Alfa ! ^_^

Posté(e)

ben un peut d'action sur ARO enfin :P

en tout cas ce qui est clair c'est que les sois disants 4RM sur les berlines ne sont en fait que des pieges commerciaux pour les clients potentiels!

les seules veritables 4RM efficace point de vue chassis sont les vraies sportives japonaises!

ensuite c'est clair qu'une 156 Gta 4RM serait sans doute sympa mais bon avant qu'lelle ne sorte du temps va passer car la priorité d'Alfa comme des autres constructeurs c'est le diesel et les SW ;)

Posté(e)

Oui, c'est vrai qu'Alfa vendera principalement des JTD sur la 159 mais justement avec toute le couple du 2.4 JTD 200cv (et 420 Nm) ainsi que le nouveau 3.0 V6 JTD 250cv (550 Nm), la transmission intégrale va devenir quelques choses d'obligatoire car sur une traction, aïe aïe :huh:

Mais l'avantage de la technologie employée par Alfa (Torsen C), c'est que le comportement de la voiture est assez typé propulsion ! B)

Posté(e)

désolé de te contre dire alfiste sur le coup mais les autos modernes que ce soient des propulsions ou des tractions ont le meme comportement sous vireur sur piste quand on est dans ce segment de vehicule les constructeurs pour la securite justement rendent les autos sous vireuses car en cas de soucis d'adherence en courbe 98 % des conducteurs freines et donc si l'auto est sous vireuse lui redonne de l'adherence pour prendre le virage ;)

et une vraie 4 RM n'aura pas le comportement d'une propulsion ou laors là sur le coup j'y comprends plus rien en chassis auto :o et le Q4 n'aura pas de comportement typé propulsion ce sera une berline a transmission integrale c'est tout ;)

Posté(e)

Pourtant les personnes qui ont essayé le crosswagon ont ressenti cela ! Et n'oublies pas que l'on est pas sur circuit là ! :P

En attendant, pour vos yeux :

lapresse58844510103162128big4z.th.jpg

Posté(e)

ben alors faudra qu'on m'explique ca en detail car je voit comment une transmission integrale peut etre typée propulsion :o

mais bon je me trompe peut etre ;)

et pour moi le comportement d'un coupé comme la BRERA devar etre comparer sur circuit le reste c'est du blabla

Posté(e)

Complètement d'accord avec toi sur la tendance sousvireuse de TOUTES les caisses modernes franck. ^_^

Maintenant il est possible qu'une version GTA-de-la-mort-qui-tue dotée du Q4 et d'une puissance bien parlante pourrait etre payante en terme d'image à terme, à la manière des Audi RS4 et RS6 qui, bien qu'absolument pas sportives, n'en ont pas moins eu un fort impact "image" qui s'est sans doute retranscrit, bien que cela soit extremement dificile a quantifier, en terme de vente de produits "normaux".

mais cette méga GTA se devra d'etre irréprochable pour attirer les leaders de tendance que sont la presse automobile et les acheteurs traditionnels de ce type de produits.

Maintenant la propulsion n'est aucunement un choix du passé, c'est juste le choix de la "noblesse" en terme de conduite et d'engineering, c'est tout.

Quant au chassis des GT, force est de reconnaitre qu'il est etonemment efficace, équilibré et plaisant pour une voiture de tous les jours dotée d'un fort caractère. le charme auditif du 3.2 n'y est pas etranger. Elle m'a vraiment fait penser a une mini Maserati GT cette caisse dans le sentiment general toutes proportions gardées. Elle a beau etre tres désirable, elle reste un traction tout de même et serait sans nul doute plus aboutie, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité de sa direction et, c'est quand même un point important du plaisir de conduire, si elle était propu. Dans le genre récent, la qualité de la direction de la Série Une de chez BM m'a bluffé. Cette caisse est archi moche et tres chere pour son segment mais, il n'y pas de miracle, sa direction est une revelation par rapport aux A3 et 147 qui doivent faire avec les roues avant.

• Créer...