Coeur de Lion Posté(e) le 22 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2006 (modifié) Je réponds une dernière fois, et puis j'arrêterai ce qui ressemble fort à un dialogue borné : Non, pourquoi, chacun donnent son point de vu, son experience, son "vécu" fermement, un peu vigoureusement certe mais en toute correction donc je ne voit pas pourquoi ce serait un dialogue de sourd. - Le sujet traite uniquement du défaut de vigilance au volant, et non des autres imprudences routières (genre incivilités diverses, que l'on constate au quotidien je suis d'accord) - L'argument du mec qui roule à 130 en provoquant une file de 15 voitures collées est justement une illustration d'incivilité : ce n'est pas parce qu'il ne roule pas assez vite à votre goût que cela dispense les autres de respecter les distances de sécurité... les + en tort sont ces derniers il me semble Je ne trouve pas! Déjà parce que ce fut une décision délibéré du gus alors qu'un autre choix bien plus pertinent et surtout beaucoup moins dangereux s'offrais à lui, d'autre part, et tu le sais très bien : essaye de suivre un véhicule à distance raisonnable, disont 50m et il y aura toujours deux ou trois trou du c...qui viendront s'intercaller en toi et le véhicule qui te précède! Troisièmement, et là aussi tu le sais, un gus qui roule à 130 km/h, obligera celui derrière à rouler à 120 et celui derrière à idem etc.. - Le fight ne m'intéresse pas, ce qui m'agace c'est que face à un discours basé sur des études scientifiques, j'entends des réponses systématiques du type "oui mais moi je peux me permettre" (d'où le terme provoc de "la plus grosse"). Et encore bien même vous seriez supérieurs aux autres (parce qu'habitués à faire plusieurs choses en même temps, ce qui est un bel exploit car contre nature), n'oubliez pas qu'il faut aussi envisager l'imprévu causé par un gamin qui traverse la route ou une mémé qui commet une erreur de conduite... Là, ok avec toi! Mais on en revient à ce que, nonobstant le fait que tout le monde à bien conscience de la nécessité d'être vigilant, il n'empêche certaines abérations dans la législation concernant la sécurité routière et surtout, la mise en oeuvre du code de la route sur le terrain! Une limitation modulable et variable, suivant par exemple les conditions météo ou le nombre de véhicules, les travaux etc serait beaucoup plus intelligent que l'application bète et méchante du réglement (dans un sens comme dans l'autre)! Mais ça ne raporterai pas assez à l'Etat, et les investissements dans de nombreux portiques à affichage, leurs entretiens et leurs gestions par informatique couterait bien trop cher! Et du coup, en plus, beaucoup moins de rentrée! Pour ce coup, la sécurité routière, l'Etat s'en tape le coquillard! Le créneau de nos politiques (si élevé et vertueux qu'ils soit) : c'est "casser de l'automobiliste, les rendres totalement anémiques au niveau de leurs neurones et leurs enlever tout jugement! C'est ce nivellement par le bas que je conteste! Mais comme avait dit Mr le Général de Gaule en son temps, et ça n'a pas changé, les Français sont des veaux et ça marche! On en arrive à un paradoxe qui fait que, à force d'abrutissement psychologique, beaucoup, sous pretexte d'être dans la légalité, font n'importe quoi et sont reellement dangereux! Je ne dit pas : Je suis le plus fort, le meilleurs et que sais-je encore, mais il m'est arrivé de "taper" le 245 compteur sans être dangereux pour moi ou pour les autres parce qu'effectué dans des conditons maximun de sécurité! Il m'est arrivé aussi de me faire doubler par des petites 205, 309 GTI ou autre opel GSI 16S turbo et tout le toutime alors que, d'un moindre effleurement de l'accélérateur, je les carbonisés! Ce n'est pas la vitesse qui tue, c'est le fait qu'elle soit faite n'importe ou, n'importe quand et n'importe comment! Bref, c'est la connerie! Comme ce n'est pas le téléphone main libre qui tue, c'est son utilisation dans des conditions inoportune, par exemple quand on cherche déjà sa route etc... Bref, c'est ma vision des choses étayée par des centaines de milliers de kms en toutes conditions et, au vu de ce qui ce passe, au vu de ce que je constate, je ne suis pas près d'en changer! Modifié le 22 Novembre 2006 par Biscione33
Roverpatger Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 On the road - Putain, c'est pas vrai ?!? Bruno était en train de doubler une file de voiture sur la nationale. Comme d'habitude. Camions, voitures et autres autocars scolaires le ralentissaient chaque matin pour aller au boulot. Une vraie sinécure cette route… 37 kilomètres de route même pas droite, de lignes blanches interminables, de types qui débouchent sur la nationale et qui atteignent tout juste 80 au bout d'un kilomètre. Mais bon, c'est un choix. Lorsque l'on veut habiter à la campagne, être tranquille, jouer au paysan à planter des tomates, il faut accepter les contraintes. La route, la demi heure passée dans la voiture et les quasi 100 kilomètres par jour. Si encore il n'y avait que moi sur la route. Mais non ! Ce matin c'était le pompon. Au moins 10 minutes avant de pouvoir franchir le stop pour rentrer sur la RN. Ça c'est un calvaire ! Voir passer les camions et les estafettes sous son nez, et se dire qu'il va falloir encore les doubler. Putain ! Terrible. Une fois engagé, un débile profond, ploucos parmi les ploucos, débouche juste sous mon nez avec sa BX Turbo D toute fumante. Et le type, il passe la 5ème à 50 à l'heure ! Pas plus ! Putain, ça m'a mis dans une rage froide. Non mais pour qui il se prend ce blaireau ? Alors appels de phares, klaxon et menaces façon mime Marceau. J'étais fumasse. Heureusement j'ai pu le doubler limite avant la ligne blanche juste avant le hameau limité à 70. Un dernier regard haineux lorsque je suis arrivé à sa hauteur et il n'était plus qu'un souvenir. Après j'ai pu reprendre ma vitesse de croisière. Un bon 120/130. Bah, 30/40 kilomètre/heure plus vite que la normale. Il suffit de faire bien gaffe, de regarder bien devant soi et de ne pas s'occuper les mains ou l'esprit ailleurs. C'est clair, les petites nanas qui s'auscultent le maquillage et les types qui fument leurs clopes dès 7 heures le matin (mais comment font ils ?) sont plus dangereux que moi. Attention, je dis pas qu'il n'y a pas de risque ! Mais si on est vigilant…. Si, le truc c'est le môme en scooter qui se croit le roi du monde et qui grille le stop ou débouche sans prévenir. J'en ai vu un l'autre jour. Son scoot coincé sous une camion style déménagement. On voyait les traces de freinage du camion. Au moins 15 mètres. Facile. Je ne sais pas ce qu'est devenu le môme; j'ai pas regardé le journal. Mais à mon avis…. Les gendarmes avaient fait un marquage au sol. Ça faisait bizarre de passer tous les jours dessus. Et puis les traces sont parties au bout de 10 jours. C'est dingue en ce moment j'arrête pas de croiser des accidents. C'est con, j'suis pourtant pas pratiquant, mais je fais un signe de croix dès que j'en vois un. En allant chercher du bois l'autre jour c'était une collision frontale. Camionnette Vs Voiture. Là y avait du sang partout par contre. Par principe je ne regarde jamais les accidents. C'est le meilleur moyen d'emboutir le cul de la bagnole de devant et puis c'est quand même malsain ce voyeurisme. Limite si les parents ne disent pas aux enfants de tenir le caméscope pour le reality show du samedi soir. Cela doit être leur sujet de conversation préféré pendant un mois après. Genre "Oh, tu sais pas Gérard ? J'ai vu un accident l'autre jour sur la route. Pas beau à voir hein ! A mon avis les types y sont passés." Drôle d'effet de se dire que nous aussi cela pourrait nous arriver. Il suffit d'un tordu. Bon ce matin ça roule pas mal finalement. Cette route je la connais par cœur, 2 ans que je la fais. A force j'ai mes marques, je sais où je peux doubler et où c'est impossible. C'qu'est idiot c'est qu'il y a des endroit où on pourrait doubler, mais où c'est interdit. A l'inverse à d'autres endroits c'est autorisé alors que c'est super hot. Moi j'prends jamais de risque, j'y vais seulement quand je suis sûr. Et j'hésite jamais. Jamais hésiter quand on double. C'est ce que je répète à Carole quand elle me conduit. Oh, rarement mais cela arrive. Carole, elle, elle double pas. L'autre jour elle m'a soutenu que je ne gagnais que peu de temps en fin de compte. OK. Mais c'est mieux que de rester en file indienne au risque de se tamponner joyeusement au premier imbécile qui pile. Et puis moi cela me tient éveillé de doubler. Encore une fois j'prends jamais de risque. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est le souci mécanique. Genre le pneu qui éclate ou les freins qui lâchent juste au moment de se rabattre. Une fois j'ai les freins qui ont lâché. Putain… Drôle d'impression. Début de panique avant de penser au frein à main. Bon heureusement c'était sur un parking… Mais j'avais fait un bout de rocade juste avant. Là ça fait un peu froid dans le dos. Se dire que si c'était arrivé dix minutes avant… Que si j'avais continué sur la rocade… En ce moment c'est le truc à la mode, la prévention routière. "Roulez moins vite" "L'alcool tue sur les routes". Etc, etc… Et de nous sortir les chiffres des morts, des blessés. Pour moi ils présentent mal le truc. Déjà, il faudrait que le permis de conduire soit plus réglementé. Parce que maintenant, hein, quand on l'a ça veut pas dire qu'on sait conduire. Secondo, il faut pas généraliser. C'est sûr il y a la vitesse, mais qui parle du mauvais état des routes, des conditions météo qui font que quelquefois l'accident est inévitable ? En Allemagne, la vitesse n'est pas limitée sur autoroute que je sache. Le truc c'est que tout le monde fait attention, qu'il n'y a pas de mariolle qui se mette sur la file de gauche et qui roule façon départ en vacances. Alors hein ! Les chiffres, on leur fait bien dire ce que l'on veut. Moi je ne suis pas un fou du volant, je conduit à ma main c'est tout. Pas trop vite, mais surtout pas trop lentement. En fonction de ma voiture, du temps et de la circulation. La voiture, je pense en changer bientôt. Oh, j'veux pas de sportive ou autre GTI. Non. Un truc qui ai un peu plus de reprise que ma pauvre Fiat diesel. Avec le nouveau boulot de Carole, cela va devenir possible. Elle veut une cinq portes pour le futur gamin qu'on a pas encore. Elle me tanne de plus en plus avec ça. Le mariage (en blanc s'il vous plait), le gamin, la maison…. Ça doit être ses hormones qui la travaillent. Keep Cool, on n'a pas encore 30 ans. Wait and see. Allez relax Bruno, encore 7 kilomètres et tu es sur la double voie. Alors là, peinard, file de gauche et tu n'en bouges plus. Et voilà !!!! La tuile pour bien finir. Le car scolaire de 7h15 qui redémarre juste sous le nez du crétin qui est devant moi. Et lui il ne dit rien !. Illico presto que je vais te le doubler cet abruti. Hop ! C'est parti. Un p'tit coup d'œil dans le rétro, clignotant gauche, un coup de quatrième…. Je l'enrhume et je me tasse entre lui et l'autocar. Il doit être debout sur ses freins ce crétin. Et il ose me faire un appel de phares ! OOOH ! La distance de sécurité entre deux véhicules… Tu connais ? Cet autocar… Misère… C'est celui qui tourne après le bled. Du genre, j'ai encore 3-4 bornes à me taper le nez dans ses gaz d'échappement. Quand on parle d'environnement ! Bel exemple ! Mais je peux le doubler lui, juste après la montée, une petite descente, un coup de quatrième et hasta la vista baby. C'est bon personne en face. Je me lance. Quatrième… Rétro… Clignotant… Je remonte le car… - Oh l'enculé !!!!! - Putain c'est pas vrai ?!? Extrait du Ouest France en date du 14 février 2000 Tragique accident de la route à Chenillé les Caves. Un accident de la route s'est produit lundi matin sur la nationale 114 aux abords de Chenillé les Caves. Selon les témoins, Monsieur Bruno R. pilotait sa voiture à vive allure dans le sens Nantes - Rennes et a entrepris d'opérer le dépassement d'un autocar scolaire. Au même moment Madame F. s'est engagée sur la route nationale dans le sens Rennes - Nantes a priori sans vérifier sur sa droite. Le choc, d'une violence rare, s'est produit à hauteur du croisement dit "des deux pattes". La voiture de Monsieur R. a percuté de plein fouet la voiture de Madame F. et a fini sa course après plusieurs tonneaux dans le champ voisin. Monsieur R. est décédé sur le coup et Madame F., mère de famille de deux enfants est malheureusement décédée des suites de ses blessures pendant son transport vers l'hôpital. Monsieur Zeiter, maire de la commune de Chenillé les caves s'est immédiatement transporté sur les lieux de l'accident et a pris la douloureuse charge de prévenir les familles des victimes. Il souligne qu'il s'agit là du onzième accident mortel depuis le début de l'année sur cette nationale et qu'il se bat depuis 4 ans pour obtenir l'aménagement d'un rond point à cet endroit.
Recommended Posts