Philou Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Une magnifique occasion de découvrir et piloter sur circuit 4 super voitures : la GT 3.2, la 147 GTA, la Brera 3.2 et la 159 3.2 Dans l'ordre inverse de mes préférences : La Brera : je confirme l'avis de la critique. 1ère trop courte, poussive en seconde, une boîte lente à manier, on ne ressent pas le coup de pied aux fesses auquel on s'attend dans ce genre d'engin. Sonorité moteur grave et profonde en bas des tours mais qui ne s'améliore pas beaucoup quand ça grimpe. Littéralement scotchée à la route, il est quasiment impossible de la mettre en travers et de déclencher le VDC (et pourtant la piste était glissante je vous le garantis). Motricité et changements de cap en slalom rapide impressionnants. Très bonne qualité perçue à l'intérieur. La 147 GTA : wouaou! ça pousse très très fort (et on était 4 hommes dans la voiture!), ambiance course garantie! La boîte est super rapide (le selespeed et super mais m'a paru presqu'un peu lent par rapport à la boîte manuelle). Le moteur fait un bruit de voiture de course, on en a plein les oreilles. A l'intérieur, surtout à l'arrière, ça me semble intenable sur long trajet. A l'accélération il faut y aller en douceur sur le pied droit sinon patinage garanti malgré l'ASR. La perte de contrôle de la voiture semble beaucoup plus facile à atteindre que sur la Brera. La qualité perçue à l'intérieur est moyenne et vu le traitement infligé à la voiture, ça brinqueballe de tous les côtés. De plus, l'ABS fait un bruit très inquiétant. Ca reste une voiture de piste très intéressante à piloter, en cherchant à repousser ses limites au maximum. La GT : Presqu'autant de brio que la 147 GTA, un véritable confort des passagers en plus. Ca pousse fort, ça passe bien les courbes, le son du moteur en haut des tours est un pur délice pour les oreilles. Des 4 c'est pour moi le plus beau son et de loin. Reste la question de la motricité du train avant qui laisse cette sensation désagréable de devoir doser l'accélération même quand on voudrait (et qu'on pourrait) écraser le pied. La qualité perçue à l'intérieur est meilleure que sur la 147 sans ateindre le niveau de la Brera ni surtout de la 159. La 159 : On est ici dans une toute autre ambiance, celle d'une puissante routière bourgeoise, et les attributs du moteur prennent ici une toute autre saveur. Sonorité grave et profonde mais toujours feutrée à l'intérieur de la voiture. Le moteur semble bien plus agréable que sur la Brera. Pourtant c'est le même! C'est donc bien d'une illusion des sens qu'il s'agit, un peu comme l'eau tiède qui semble froide après avoir plongé la main dans l'eau chaude, et chaude après avoir plongé la main dans l'eau froide. Pourtant c'est la même température! Bref le nouveau 3.2 est bien un moteur de berline, pas de sportive pure et dure. Autre différence avec la Brera : le côté "joueur". Je confirme qu'on peut faire glisser la 159 plus facilement que la Brera (il faut quand même le vouloir). La motricité est comme pour la Brera tout simplement impossible à prendre en défaut et c'est un vrai soulagement pour les conducteurs du dimanche que nous sommes. Enfin, la qualité perçue à l'intérieur est au top. Même en secouant très fort la voiture, il n'y a rien qui couine ou qui branle dans l'habitacle. Au final, une grande sensation de maîtrise et de sécurité, de puissance tout en rondeur, une envie d'attaquer la route avec l'impression qu'il ne peut rien vous arriver. Pour moi la voiture idéale pour qui cherche à la fois confort, praticité, plaisir de conduire et sécurité.
Roverpatger Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Merci Philou, pour ce magnifique reportage que tous bon journaliste de la presse automobile devrait nous concocter de temps en temps. J'espère que le stage ta comblé de bonheur, je pense que ton choix est fait maintenant pour passer ta commande au père Noël. A+
martin3 Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Merci Philou de tes impressions.. je confirme ce que tu dis à propos de la Brera sur circuit! Cependant elle se conduit toute seule finalement avec son électronique embarquée et ce n'est pas une bète de rallye qui pousse au c...comme Subaru,c'est sur! Mais quelle tenue de route,n'est-ce pas!
ayor Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 merci pour ce petit topo récapitulatif... il ne manque que les photos :)
Alfiste16 Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Merci pour tes impressions Une tite 159 V6 à Nöel ?
Philou Posté(e) le 12 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Content que mon petit topo vous ait plu. Hélas je n'ai pas pris de photos... Effectivement ma 159 V6 est prévue pour très bientôt (comme vous l'avez deviné j'imagine)
Alex6cylV Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Merci pour ce topo ! Effectivement je crois ue tu as bien résumé ces 4 modèles. Et c'est vrai que la Première sur la Brera 3.2 est très courte.
Alfiste16 Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 1ère courte pour compenser le poids
PhC159 Posté(e) le 12 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2006 Merci Philou, pour nous donner envie.. d'avoir toujours envie ! ( d'accord, c'est dans la chanson...)
Recommended Posts