thrcarnet Posté(e) le 2 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 2 Janvier dernier Bonjour à tous, J'ai changé la culasse fêlée sur une alfa 159 2,4l jtdm que mon fils a acheté comme çà. Comme on avait une grosse surchauffe, on a changé pompe à eau+ distri, boitier thermostat pour ensuite arrivé à la culasse. Maintenant la voiture irait plutôt bien sauf que j'ai l'impression que le calorstat s''ouvre beaucoup trop tard, ( l'eau déborde du bol) et le ventilo s'enclenche trop tard aussi. En l'état le préchauffage dure 2s et le démarrage est très difficile Pour palier à çà j'ai branché une résistance de 10kohm en parallele sur la sonde que je coupe avec une tempo après démarrage. Maintenant, j'ai un temps de préchauffage correcte, la voiture démarre bien et l'eau ne déborde plus Seul problème le calculateur me renvoie un défault moteur. Nous avons monté un thermostat 86° à 90°, après maintes recherches je viens de voir sur la rta que sur le 2,4l , il faut mettre un thermostat 78° à 82° ce qui arrangerait bien mon soucis, hors ce boitier est introuvable. Si des connaisseurs passent par là, je les remerçient de prendre un peu de temps car je ne sais plus quoi faire. Dans l'impatiente de vous lire. Thierry
thrcarnet Posté(e) le 10 Janvier dernier Auteur Signaler Posté(e) le 10 Janvier dernier Bonjour à tous, J'ai continué mes recherches tout seul, en ce qui concerne le préchauffage : si je laisse la sonde de température eau branchée impossible de démarrer, le préchauffage dure même pas 1s , je la débranche, préchauffage bien plus long, la voiture démarre au quart de tour, j'ai changé la sonde , vérifier les fils jusqu'au calculateur borne 41 et 58, toujors pareil. pour le circuit de refroidissement j'ai lu dans la doc technique que le circuit devait être hermétique et sous pression hors je n'avais pas de clapet sur le bouchon, j'ai mis un réservoir neuf avec bouchon à clapet d'origine et bizarrement j'ai toujours cette remontée d'eau, je pense à une mauvaise purge ou une prise d'air. Merci de votre aide. Cordialement. Thierry
Recommended Posts