ez-95 Posté(e) le 5 Août dernier Signaler Posté(e) le 5 Août dernier Bonjour à tous, Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, j'ai acheté une 156 SW 2.5 V6 de 210 000 km qui tournait parfaitement, mais avec le voyant moteur allumé. J'ai fait environ 1 800 km sans problème puis elle s'est mise à tourner sur 4 ou 5 cylindres. J'ai refais 600 km comme ça, tranquillement, pour la ramener chez moi et m'en occuper posément. Je me suis fait prêter un ordi avec le logiciel de diag Delphi, qui à indiqué les défauts ci dessous. Par ailleurs en la démarrant quelques secondes à froid, on peut directement vérifier à la main les températures de collecteur d'échappement en sortie de culasse. Bon, sur ce V6 c'est très facile sur le banc arrière par le dessus, mais quasi impossible sur le banc AV sans pont, à cause des protections thermiques. Sur le banc arrière, le premier cylindre en partant de la distribution reste froid. J'ai donc cherché la numérotation des cylindres sur un V6 Alfa et je suis tombé sur plusieurs sources indiquant banc de gauche 1 2 3 et banc de droite 4 5 6. Ceci en partant de la distribution pour chaque côté, et pour un moteur longitudinal (Alfa 75, 90, GTV, ...). Le moteur ayant pivoté de 90° à droite sur les 147, 156, 164, 166 etc ...) le banc de droite devient le banc arrière et tout se recoupe, le diag et les tests à la main. Pas de chance, les injecteurs et bobines-bougies du banc arrière sont sous le collecteur d'admission, ce qui veut dire accès compliqué mais aussi tests unitaires quasi impossibles. J'ai donc tout déposé, jusqu'aux caches arbres pour changer les joints et vérifier l'état des arbres à cames. J'ai testé les injecteurs, pas de problèmes et moins de 10% d'écart entre les extrêmes. J'ai changé les 6 bougies et les 6 bobines. J'ai déposé le faisceau moteur pour refaire une partie des gaines de protection, sans découvrir de fils coupé. J'ai tout remonté et ... ... pas mieux !
ez-95 Posté(e) le 5 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août dernier (modifié) Donc après cette première opération, au cours de laquelle j'avais dû refaire quelques filetages, passages de câbles et autres séquelles de travaux de bouffons de la mécanique, je l'ai de nouveau mise de côté pour réfléchir, trouver de la documentation et compléter mon bagage technique sur la marque. Pas simple côté documentation, un petit côté bordélique à l'italienne, n'en déplaise à mes ancêtres ... Tout d'abord, concernant la version de ma voiture, j'ai mis phase 2 dans ma présentation car il s'agit d'une version identique extérieurement aux premières, mais revue intérieurement (ODB) et surtout au niveau motorisation mise aux normes Euro 3. C'est à dire passage à 2 pré-catalyseurs et 2 catalyseurs, 4 sondes lambda, calculateur Bosch Motronic fixé sur collecteur d'admission etc ... Ensuite, je suis tombé sur des informations contradictoires sur les n° de cylindres, il y a des bagues sur les faisceaux de bobines du banc avant qui indiquent 4 5 et 6, en opposition avec ce que je pensais, et la documentation Alfa les appelle A B C D E F ... Cool. J'ai refais le test de température à la main, c'est toujours le premier cylindre du banc arrière en partant de la distribution qui est froid. J'ai tout redémonté et effectivement les bougies de ce cylindre et de celui d'a côté confirment, il n'y a pas de combustion, ni même de trace de carburant. J'ai donc testé le câblage des injecteurs depuis la sortie du calculateur, pas de problème. J'ai rebranché les injecteurs et testé l'ensemble pour les 6 cylindres et pas de problème non plus, on les entends et on les sent fonctionner avec un doigt sur le corps d'injecteur. Ce qui m'amène à plusieurs questions pour les experts, et j'espère qu'il y en a sur le forum. L'ensemble faisceau moteur plus injecteurs est OK, mais manifestement un injecteur n'est pas activé lorsque le moteur tourne. ---> Est-il possible que le calculateur, en fonction d'autres informations décide de lui-même de se mettre en mode dégradé pour préserver d'autres composants ? ---> Particulièrement, si un problème d'allumage est détecté, interrompre l'injecteur correspondant pour ne pas envoyer de gaz imbrûlés dans les catalyseurs ? En espérant des réponses ... Modifié le 5 Août dernier par ez-95
alfa jo Posté(e) le 6 Août dernier Signaler Posté(e) le 6 Août dernier A ce niveau si ton câblage injecteurs est ok il te reste la possibilité que le calculateur n'envoie pas l'ordre d'ouverture pas parce qu'il est en mode dégradé mais parce qu'il est lui même defectueux !
Jef43 Posté(e) le 9 Août dernier Signaler Posté(e) le 9 Août dernier Ou après as tu effacé le voyant moteur, car si a un moment il a vu que ce cylindre ne fonctionnait pas (à cause de l’ancienne bobine / bougie), il coupe donc peut être le fonctionnement de l’injecteur et allumage sur celui la pour éviter d’attacher les choses ? as tu pu vérifier que la bougie de ce cylindre fait bien des étincelles ? Ça peut être le faisceau de cette bobine qui est défectueux…
Recommended Posts