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Posté(e)

Bonjour à tous

 

Suite à ma présentation j'ouvre un sujet sur la boite mécanique de la Giulia 2,2 JTD car sauf erreur de ma part il n'y a pas de post ouvert. 

 

Pour rappel sur les Alfa Romeo Giulia (Peut être Stelvio mais je n'ai pas vérifié) 2,2 JTD nous avons la boite mécanique 6 rapports Getrag G217 avec une contenance de 1,4 litre de 70W API GL-4 Low Viscosity.

La marque de cette boite de vitesse est a priori souvent utilisé sur les voiture allemande (BMW, Opel de ce que j'ai vu sur les forum)

 

Pour l'histoire, je suis passé du Runflat en pneus classique (Moins de bruit dans l'habitacle) et je me suis rendu compte que la boite de vitesse était bruyante. Pas un effet de boite qui casse mais ça prend un peu la tète car je focalise dessus.

Naturellement je me suis pencher sur l'entretien de cette dernière et je me suis rendu dans un petit revendeur de pièces détachées qui a toute la gamme motul. 70W la trouvant très fluide j'ai demandé si on pouvais mettre un autre type de viscosité et le revdneur n'ayant pas l'info, il a téléphoné directement a un représentant de Motul. Et ce dernier il est catégorique nous pouvons mettre uniquement de la 70W LV (Low viscosity) sinon il ne garantisse pas la boite si il y a une casse.

 

En parallèle je contact la concession Alfa histoire d'aller au bout de ma démarche et étant perplexe sur le type d'huile utilisé. Et c'est encore mieux comme indiqué sur le bouquin pas d'entretien sur cette boite de vitesse et si il y a des doutes dessus il font une vidange et sinon échange standard (C'est rassurant le niveau technique des concessions)

 

Bref je me démonte pas et je me lance sur la vidange de la boite de vitesse car je veux déjà vérifier au passage si les bouchons magnétique ont de la limaille => Mais rien du tout.

 

Je fait le remplissage et au passage j'ai mis un aditif Mecacyl. Résultat le bruit est atténué mais toujours présent.

 

Mes questions:

 

- Est ce que un d'entre vous à la boite mécanique bruyante?

- Est ce que par expérience (Peut être garagiste) quelqu'un sait si on peut changer de viscosité et est ce que ça été fait ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos retour.

 

Posté(e)

Ce ronflement est il présent tout le temp? Si tu débrayes en roulant ? Si tu es en forte accélération ou décélération? Uniquement en roulage pepere ?

 

Ca pourrait être les roulements d’arbre qui sont fatigués, ça a été un des gros soucis sur les 159 et pour en avoir eu une, oui ça prend la tête et ça ne s’arrange pas. 
 

Si c'était cela, la seule solution c’est d’ouvrir la boîte et les changer…

Posté(e)

Hello Jef

 

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible en ce qui concerne ce bruit, ce bruit est présent en charge lors des accélérations alors que si je suis en descente ce bruit n'est quasiment plus audible.

En roulant pépère c'est un bruit constant.

Je rappelle que c'est un bruit d'engrenage mais pas un bruit qui me dit que la boite est en train de mourir. Puis les vitesses passe bien que se soit en montant de 1 à 6 ou en rétrogradant de 6 à 1.

En roulant au pas, pas de bruit particulier.

 

Hier j'ai échangé avec un garagiste fan de voiture italienne (Roule tout les jours en 156 2,5 V6 entre autre) et il avait l'air de me dire que les boites mécanique moderne sont pour certaine bruyante et souvent avec une huile hyper fluide tel que la 70W.

 

Mon idée serait au final de changer la viscosité de l'huile mais difficile de trouver des retour d'expérience.

 

Peut être si il y avait une personne avec 2,2 JTD boite mécanique dans le 82 et 31 on pourrait comparer.

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