Aller au contenu

Recommended Posts

  • Administrateur
Posté(e)

Far-a-day : la remorque-batterie pour booster l'autonomie des voitures électriques

 

Voiture bleue avec toit blanc tirant une petite remorque noire sur une route bordée d'arbres verts.

 

Besoin de plus d'autonomie pour un long trajet en électrique ? Far-a-day propose une remorque-batterie de 60 kWh, à accrocher ponctuellement à sa voiture, qui ajoute jusqu'à 300 km d'un coup. Une idée pour voyager loin sans acheter une grosse batterie.

Face aux limites d'autonomie des voitures électriques les plus abordables, Far-a-day propose une solution originale : une remorque-batterie amovible capable d'ajouter jusqu'à 300 km d'autonomie. Plutôt que d'investir dans un véhicule doté d'une grosse batterie, l'utilisateur attelle ponctuellement une remorque de 60 kWh lorsqu'il a besoin de parcourir de plus longues distances. Cette « batterie roulante » se connecte au véhicule via un attelage spécifique, avec une mise en service rapide : environ deux minutes, sans sortir de l'habitacle. La start-up française imagine un réseau de stations autoroutières où l'on pourrait réserver, récupérer et déposer la remorque comme on échange une bonbonne de gaz. On l'attache avant d'entrer sur l'autoroute et on la rend à la sortie ou sur une autre aire.

Lancement prévu en 2026 et premiers tests réussis

L'entreprise affirme avoir fait rouler ses prototypes sur plus de 200 000 km. Si le concept a été imaginé il y a maintenant 10 ans, son lancement commercial pourrait arriver dès 2026, avec un premier corridor-test entre Paris et Bordeaux. D'ici 2027, Far-a-day aimerait équiper une trentaine de stations couvrant environ 80 % des trajets longue distance en France. Certaines installations seraient alimentées par panneaux photovoltaïques, renforçant l'idée d'une énergie propre et flexible.

Un concept séduisant, mais rempli d'obstacles

Le projet doit toutefois surmonter plusieurs défis. La remorque, qui pèse environ 500 kg, ne peut être tractée par tous les véhicules électriques, car de nombreux modèles ne sont pas homologués pour le remorquage. Le poids et la traînée aérodynamique pourraient aussi réduire l'efficacité énergétique réelle. Le modèle économique reste à préciser. En effet, la start-up évoque un coût comparable à une recharge rapide, sans détailler ni les tarifs ni la disponibilité. Far-a-day relance ainsi une idée déjà explorée par l'ancien EP-Tender - une société basée à Poissy (78) développant un processus similaire - mais modernisée et 100 % électrique. Si le pari est ambitieux, il pourrait offrir une alternative crédible pour faire des petites voitures électriques de véritables véhicules polyvalents. Tout dépendra désormais de l'adhésion des constructeurs, de la densité du réseau... et des usagers.

Publié le 22 décembre à 06h00, Thibaut Simon, Media365

×
×
  • Créer...