Aller au contenu

Aide à la compréhension de l'équipement audio de ma 156, et à la façon de le faire évoluer.

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous

Si vous avez ou avez eu une 156 millésime 2003, peut-être pourrez vous confirmer ou infirmer mes observations et déductions, cela me serait d'une grande aide.

Ma voiture est une millésime 2003, (norme euro 3) avec l'odb central au dessus du tableau de bord.

Elle possède les commandes audio au volant, l'ampli Bose dans le coffre, une câble pour un chargeur CD et une antenne de toit.

Au niveau des connecteurs à l'emplacement de l'autoradio, j'ai le câble d'antenne, les ISO A et B (classique) plus le C (jaune-vert-bleu) et un câble coax typique d'antenne téléphone.

J'en déduit qu'elle devait être équipée à la livraison des options "Connect" et "Hifi Bose".

Au cours du temps, elle a perdu son chargeur CD d'origine et son poste d'origine aussi, remplacés par un chargeur Becker avec un câblage différent et un poste Becker Traffic Pro.

J'ai supprimé le chargeur et son câblage "aftermarket", écarté le connecteur C bleu avec le câblage chargeur d'origine et l'antenne téléphone.

D'après ce que je comprends de la doc, de mes observations et de la lecture de nombreux sujets dans différents forums:

- l'ampli Bose est complètement intégré au faisceau électrique de la voiture, il ne possède qu'un gros connecteur avec les entrées et sorties.

- c'est donc le câblage d'origine qui fait le lien avec les arrivées de puissance, les HP des portes et le poste lui-même.

- l'ampli attend en entrée un signal non amplifié sur les quatre voies.

- pour qu'un nouveau poste fonctionne correctement dans cet ensemble, il faut soit :

. qu'il ait des sorties non amplifiées natives (RCA ?)

. qu'il dispose d'un paramétrage permettant de bypasser son ampli interne et de sortir non amplifié sur le connecteur ISO B standard

. qu'il exploite le retour d'allumage de l'ampli Bose sur un des fils du connecteur ISO A pour basculer automatiquement en sortie non amplifiée sur l'ISO B

Est-ce que mes déductions sont correctes ?

Posté(e)

c est vieux poue moi la 156 mais de memoire il faut juste un petite interface entre le futur auto radio et le bose .

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour Blades et merci de ton retour.

Pour avoir un minimum de son pour partir en vacance, j'ai fait un montage hyper simplifié.

J'ai pris un poste Alpine qui était dans une autre voiture, j'ai débranché l'ampli Bose et j'ai ponté sur son connecteur les sorties AVG et AVD.

C'est moche, incomplet, mais fonctionnel.

Sur source CD ou clé USB, le son est très correct, à l'avant uniquement évidemment 🙂

Sur source FM, la réception est très mauvaise, comme si l'amplificateur d'antenne (terminologie Alfa Romeo) ne marchait pas.

Pourtant j'ai bien une sortie "antenne" 12V pour alimenter une antenne électrique qui fonctionne 🤔

Est-ce que cela évoque des souvenirs à certains d'entre vous, c'est le repère P22 ci-dessous, probablement situé dans la même zone sur une SW.

image.png.07f80104bdec12e2734c7680d7286a38.png

• Créer...