Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello à tous 

Depuis que  j'ai changé les bougies de ma vénérable 156 v6 ( NGK | Laser Platinum |PFR6B) , j'ai un ralenti chaotique :( . j'ai tout démonté  à nouveau , changé une bobine suspecte ( une bosch à 80€ 🙂 ) , tout remonté soigneusement . et pareil :( .. je n'ai pas de problème en charge , les 6 cylindres semblent en fonction .

je souligne aucun voyant moteur , le phénomène est plus sensile à chaud 

Alors j'ai traqué la fuite d'air pipes d'admission , admission d'air , jonction plenum / boitier papillon .. rien 

je suis en quête de bon conseils  

merci

• il y a 1 mois...
Posté(e)
Le 20/04/2026 at 11:20, Sebastr a dit :

Hello à tous 

Depuis que  j'ai changé les bougies de ma vénérable 156 v6 ( NGK | Laser Platinum |PFR6B) , j'ai un ralenti chaotique :( . j'ai tout démonté  à nouveau , changé une bobine suspecte ( une bosch à 80€ 🙂 ) , tout remonté soigneusement . et pareil :( .. je n'ai pas de problème en charge , les 6 cylindres semblent en fonction .

je souligne aucun voyant moteur , le phénomène est plus sensile à chaud 

Alors j'ai traqué la fuite d'air pipes d'admission , admission d'air , jonction plenum / boitier papillon .. rien 

je suis en quête de bon conseils  

merci

un petit up 🙂 .. je rajoute que les bobines sont ok . reste une piste = j'ai changé mes front pipe il y a deux mois ( tresses mortes ) , et peut etre fait la betise de mettre un peu de graisse cuivrées sur les joints métalliques.. avec la montée en temperature les vapeurs de cuivre auraient pu polluer les sondes lambda en amont et perturber le boitier papillon et donc mon ralenti .. possible ? je voudrais tester ce scenario en débranchant les sondes en amont .. mais ou se trouvent leur connecteur respectif ? merci beaucoup  

Posté(e)

Salut !

Deja, qu'est ce que tu appelles par ralenti chaotique, reste haut, fait le yoyo, se stabilise, perte par moment puis récupère, ... ? Est ce que tu as pu refaire le test avec les anciennes bougies, pour voir si tu récupérais un ralenti normal ? Et ensuite, récemment j'ai eu un problème similaire sur ma 164, ralenti qui cafouillait aussi, mais je pouvais tirer dedans sans symptomes, j'avais un fil de bougie craquelé à un endroit minime et qui devait faire masse sur la culasse ou avec un autre fil. On sait jamais, mais par exemple les fils arrivants aux bobines ?

Posté(e)

salut . merci pour ton interêt !

ralenti : donc a chaud , il est stable 2 secs , puis ca descend presque à caler , remonte un peu , redescend , puis limite cale ( mais ne cale jamais)

pour les faisceaux qui arrivent aux bobines j'ai viré toutes les gaines qui partaient en poussiere par des nouvelles ( > 150° ) , et mis du scotch thermique par dessus . Mais ok je vais explorer ta piste ( ex , faire tourner le moteur dans la penombre du garage , et traquer une etincelle ?) 

Je n'ai pas remis les anciennes bougies . elles étaient tellement moche que cela ne m'est pas venu à l'idée ! ( mais .. ca marchait bien ) 

Posté(e)

Hello, j'avais exactement le même symptôme au ralenti, donc ce n'est pas impossible d'autant plus si tu as touché au faisceau d'allumage... Alors non pas exactement, c'est d'abord un contrôle visuel, pas de fil mis à nu ou tout simplement pincé, qui pourrait faire contact avec la culasse ou un autre fil. Après tu peux aussi démarrer le moteur, tu essayes de bouger le faisceau à différent endroit pour voir si tu reproduis le phénomène ou si tu le fais disparaître. 

Posté(e)

Hello . Merci pour ton retour . je vais essayer ça aussi en effet et te dire . ça reste une option plausible ( remettre les anciennes bougies , les sondes lambda ...) 

• Créer...