stefoglio Posté(e) le 11 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 Suivant les normes l'indice V=240km/h et W=270km/h Ce qui est surprenant et beaucoup de marques de voiture dont alfa équipent leur véhicule en sortie d'usine avec des pneus indices W. Lorsqu'il s'agit de modèle comme la 159 2.4JTD ou 3.2JTS cela est normale par contre je ne comprends pas pourquoi pour les moteurs moins puissants dont la vitesse de pointe est au maxi 210km/h ils ne mettent pas de l'indice V. Y a quand même une grande différence de prix entre le V et W. J'ai remarqué aussi que les monteurs de pneus ne cherchent pas à comprendre si le véhicule était monté en W ils ne mettrons pas de V. Ma question est simple qu'est ce qui peut être reproché si l'on met un indice V alors qu'a l'origine c'était du W sachant que le véhicule est donné par le contructeur à une vitesse max sur circuit de 210km/h?
CEP Posté(e) le 11 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 (modifié) Les montes autorisées sur chaque voiture sont reprises sur le certificat de conformité. Ceci est valable pour les voitures récentes et je ne sais pas à partir de quand la France à imposé le modèle européen de certificats de conformité. En bref, si ton certificat de conformité est sur le modèle européen (c.à.d. qu'il est détaillé et que ce n'est pas simplement une attestation de conformité de l'importateur) tu y trouveras les types de pneus autorisés. Attention que souvent des montes additionnelles sont indiquées tout à la fin. Pour les pneux hiver, on a droit à un indice (de vitesse) inférieur aux pneus été. Pour les montes d'origine je suppose que cela dépend des jantes. C'est à dire que si une même jante est proposée d'origine sur une 3,2 JTS et sur une JTD 120 par exemple, le constructeur approvisionne ce type de jante montée avec un seul indice de vitesse selon le principe de "qui peut le plus peut le moins". Enfin, pour ta question concernant ce que l'on risque, c'est comme toujours une question de couverture d'assurance en cas de pepin. Si le certificat de conformité n'autorise pas l'indice vitesse monté sur la voiture en cas d'accident il y a un risque de se faire em........der par l'assurance. Idem au niveau du contrôle technique. Conclusion : Une seule règle -> respecter les indications du certificat de conformité. Modifié le 11 Décembre 2006 par CEP
nexant Posté(e) le 11 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 Bonjour Stefoglio. Si tu montes du V en lieu et place du W : - une constante : tu es techniquement " à l'abri" avec une marge théorique de 30 km/h (240 pour 210, sauf grande descente avec vent dans le dos) - deux cas de figure : - soit l'indice V est homologué constructeur : ni souci technique , ni souci légal, - soit l'indice V n'est pas homologué constructeur : pas de souci technique, gros souci légal (je pense à un accident corporel responsable, hypothèse malheureusement probable) Il est vrai que les monteurs de pneus ne se posent pas de questions. Ils remplacent "un pour un", quitte à reproduire l'erreur du monteur précédent (là, je fais du mauvais esprit ) Personnellement, je privilégie l'homologation constructeur stricto sensu. Pour le cas dont tu parles, je fais l'hypothèse suivante : il doit exister des contraintes de charge qui font qu'une auto lourde (la 159) nécessite un pneu "extra load" (XL) et que ce dernier a par construction un indice de vitesse plus élevé. En d'autres termes, les manufacturiers ne proposent dans les séries XL que des pneus d'indice de vitesse plus élevé. Cela reste à vérifier, mais peut-être que pour une 159, un pneu d'indice V serait sous l'indice de charge minimum autorisé. J'ai remarqué sur le SW (en 18') que les pneus ont un fort indice de charge. Je ne sais pas si c'est la cas avec la berline, voire en 17' ? Espérant t'avoir un peu éclairé. @lfistement
stefoglio Posté(e) le 11 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 Cela m'intéresserait d'avoir un scan de la notice de la 159 concernant les pneumatiques. Merci d'avance.
Invité walfa Posté(e) le 11 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 de plus si l'indice n'est pas bon,ca passe pas au controle technique
Joker Posté(e) le 11 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 Il n'y a pas que la vitesse à prendre en compte, comme dit plus haut, la charge du véhicule joue aussi. De plus, on aura aussi des différences selon que l'on soit en taille basse ou non, en pneu XL ou non, etc. Par contre ce qui est étrange, c'est sur ma crosswagon. D'origine, elle était montée en Pirelli Scorpion indice H, donc cette fois en dessous de la vitesse maxi que peut atteindre la voiture ... donc là, même sans faire intervenir la charge, le pneu paraissait sous dimensionné. C'est sorti d'usine comme ça, donc il doit bien y avoir une raison, en tout cas ça tend à prouver que l'indice ne doit pas être pris sur la seule indication de vitesse. Pour l'hiver, on peut "légalement" descendre de taille si c'est inscrit sur la notice de la voiture. Dans mon cas, rien ! D'ailleurs les freins ne laissent pas de place pour passer en 16". Donc c'est toute l'année en 225*55*17. Et mes pneus hiver ont un indice V et XL ... supérieur aux pneux tout temps d'origine. Bref, c'est flou cette histoire
CEP Posté(e) le 11 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2006 .../... Pour l'hiver, on peut "légalement" descendre de taille si c'est inscrit sur la notice de la voiture. .../... Je pense que c'est une disposition légale et que de ce fait ça ne doit pas être repris sur la notice. Au contraire, on a droit à un indice inférieur par rapport aux pneus "été". Biensur, si la notice (certificat de conformité) donne des tailles et indices de vitesse pour les pneus hiver dans ce cas, là il ne faut pas y déroger.
Fouine Posté(e) le 12 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2006 de plus si l'indice n'est pas bon,ca passe pas au controle technique tu parles, les centres qui regardent l'indice de vitesse, quand ils le connaissent...
Bart Posté(e) le 12 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2006 Il n'y a pas que la vitesse à prendre en compte, comme dit plus haut, la charge du véhicule joue aussi. De plus, on aura aussi des différences selon que l'on soit en taille basse ou non, en pneu XL ou non, etc. Par contre ce qui est étrange, c'est sur ma crosswagon. D'origine, elle était montée en Pirelli Scorpion indice H, donc cette fois en dessous de la vitesse maxi que peut atteindre la voiture ... donc là, même sans faire intervenir la charge, le pneu paraissait sous dimensionné. C'est sorti d'usine comme ça, donc il doit bien y avoir une raison, en tout cas ça tend à prouver que l'indice ne doit pas être pris sur la seule indication de vitesse. Le H suffit. Il est prévu pour 210Km/h maxi, avec une Crosswagon, ça ne pose aucun problème ! Pour l'hiver, on peut "légalement" descendre de taille si c'est inscrit sur la notice de la voiture. Dans mon cas, rien ! D'ailleurs les freins ne laissent pas de place pour passer en 16". Donc c'est toute l'année en 225*55*17. Et mes pneus hiver ont un indice V et XL ... supérieur aux pneux tout temps d'origine. Bref, c'est flou cette histoire Je suis très étonné que tes freins ne passent pas avec du 16" ! Meme sur les 2.4JTD175 ça passe ... Mon ex 156 TI JTD140 passait meme en 15" (au lieu de 17)
Joker Posté(e) le 12 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2006 Pour les jantes, il y a bien peu de place entre la jante 17" et les étriers. Une jante plus petite, vraiment je ne vois pas comment elle peut passer. POur avoir regarder avec mon monteur de pneu, il était du même avis. Il y aurait apparemment les mêmes tailles d'étriers entre cette crosswagon et une gta ... j'avoue que je n'ai pas vérifié si c'était vrai.
Invité walfa Posté(e) le 12 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2006 tu parles, les centres qui regardent l'indice de vitesse, quand ils le connaissent... cépafo ,mais celui ou je vais malheureusement,il les connaient
stefoglio Posté(e) le 14 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2006 Voilà j'ai pris mon livret d 'entretien de ma 156 et voici ce qui apparaît sur le tableau des pneus pour le même moteur: - Roue de série acier : 185/65 R15 88 V - Roue option 1 alliage : 205/55 R16 91V - Roue option 2 alliage : 215/45 ZR 17 donc si je comprends bien, puisque c'est inscrit sur le livret constructeur, on pourrait mettre dans l'absolu lorsque le véhicule est monté en 17" (pack TI) de l'indice V avec une charge de 88 même si à l'origine sortie usine c'est du W avec charge 91? Et on serait dans les nomes techniques et administratives. Bon après peut être que ça n'existe pas des pneus genre 215/45 R 17 88V PS : Il faut savoir que c'est à titre d'information que je demande ça, car j'ai changé mes pneus et j'ai mis de l'indice Y donc là c'est clair y a pas plus haut Y=300km/H. Merci.
stefoglio Posté(e) le 19 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 he y a quelqu'un qui peut confirmer ou pas ce que j'ai écris juste au dessus?
petitpuma Posté(e) le 19 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 Je pense que c'est ça. Je suis monté en 205/55/16 91V et ça doit etre la monte d'origine Je pense pas que se soit interdit de monter un indice moin élevé que l'origine, car tu n'est pas obligé d'aller a 240 km/h ! (indice V) En tout cas ce n'est pas vérifier au controle technique.
CEP Posté(e) le 19 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 Les seules indications légales (homologation) sont celles de la notice descriptive. Attention de ne pas mélanger les différentes montes, ce n'est pas bon. (Dans le style : comme en 15" l'indice de charge de 88 est autorisé, je vais mettre du 17" en 88)
JBT Posté(e) le 19 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 Pour l'hiver, je viens de monter du 15" et ça passe sans problème. La tenue est correcte même s'il a plus d'inertie sur les changements de direction et c'est plus confortable
soulo Posté(e) le 20 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2006 Bonsoir, pour votre information, un pneu avec un indice V peut atteindre une vitesse maxi de 240km/h Ci joint un lien qui explique cela: http://www.toopneus.com/toopneus-conseils-techniques.asp#3 Vous pouvez également consulter le site web de michelin: www.michelin.fr et on vous aidera à choisir le pneu adapté à votre alfa, selon les saisons Envoyez meme des mails à michelin, consultez le site et vous aurez une réponse par téléphone sur toute question posée et ce le lendemain après l'envoi Alfistement
Recommended Posts