Chuky Posté(e) le 18 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 Bonjour à tous. Je rencontre un problème assez génant depuis quelque temps. Lorsque j'accelère à fond, dans les 3 premiers rapport, il se produit parfois (assez souvent) un accoups très violent, un peu comme si j'ecrasais la pédale de frein pendant une demi seconde. Cela survient en général vers les 4000 tours. C'est assez effrayant comme phénomène , et quand ça le fait en plein virage sur la pluie, c'est carrement dangereux . Bien sûr maintenant que je le sait, je fait attention de ne plus accélérer au dela de 3500 tours mais bon c'est pas une solution . Ca me rappel la belle époque des mobilettes... quand ça fesait ça, on appelait ce phénomène "appel de serrage" j'espère que ça n'a rien à voir :) Quelqu'un aurait une idée sur la chose ? Pour info : Alfa 156 2.4 JTD 136cv 200.000 km Merci d'avance.
Invité davalfa Posté(e) le 18 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 J'avais la même sansation avec mon Range Rover quand j'avais des soucis de pompe à essence. Je dit peut être une bétise mais est ce que tu n'aurais pas un soucis avec ton arrivée de gasoil ? D@V
Chuky Posté(e) le 18 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 J'avais la même sansation avec mon Range Rover quand j'avais des soucis de pompe à essence. Je dit peut être une bétise mais est ce que tu n'aurais pas un soucis avec ton arrivée de gasoil ? D@V Vraiment ? Un problème sur l'arrivé du gazoil peut provoquer de tels accoups ? Je sais que ces moteurs ont beaucoup de compression, mais à ce point !! Enfin, je vais essayer de me renseigner pour savoir comment tester cette pompe. Merci à toi
alfa156jtd Posté(e) le 18 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 En Parlant de Gazoil Ton filtre à Gazoil a été changé récement ?
wonderGILLOU Posté(e) le 18 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 j'ai eu quelques petits accoups qui ressemblaient à ce que tu décris (mais en moins violent). ils ont disparus après passage chez alfa pour la révision des 90 000 km. je ne sais donc pas pourquoi ils étaient là puisque je ne leur en ais même pas parlé (aux mécanos) !!! ils ont peut être effacé les codes défaut en concession. le résultat est qu'il n'y a plus comme ce manque de puissance (comme si le pot était bouché puis d'un coup il se dégage) quel que soit le régime moteur.
Chuky Posté(e) le 18 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 (modifié) Oui oui, le filtre à gazoil à été changé il y a 300 km pour ma derniere vidange. Je me demandais si le debit metre pouvait y être pour quelque chose ? On à souvent tendance à lui affliger la plupart des maux donc je voudrais pas en rajouter une couche :) Mais sait on jamais. j'ai eu quelques petits accoups qui ressemblaient à ce que tu décris (mais en moins violent). ils ont disparus après passage chez alfa pour la révision des 90 000 km. je ne sais donc pas pourquoi ils étaient là puisque je ne leur en ais même pas parlé (aux mécanos) !!! ils ont peut être effacé les codes défaut en concession. le résultat est qu'il n'y a plus comme ce manque de puissance (comme si le pot était bouché puis d'un coup il se dégage) quel que soit le régime moteur. Pour moi, ça ressemble plus à un coups de frein qu'a un manque de puissance :P Modifié le 18 Décembre 2006 par Chuky
CEP Posté(e) le 18 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 Le débimètre ne devrait pas être responsable. Des défaillances de débimètres ont des symptomes "soft". A première vue je chercherai vers un problème d'injection (injecteurs, pompe d'injection, etc...) et/ou à un faux contact. C'est peut être aussi un problème de cartographie. Tu devrais commencer par simplement vérifier la bonne alimentation (électrique) de la pompe d'injection. Il suffirait d'avoir un faux contact au niveau de la cosse pour qu'à certains régimes (certaines fréquences de vibration) il y ai une microcoupure dans l'alimentation de la pompe.
Chuky Posté(e) le 18 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 Le débimètre ne devrait pas être responsable. Des défaillances de débimètres ont des symptomes "soft". A première vue je chercherai vers un problème d'injection (injecteurs, pompe d'injection, etc...) et/ou à un faux contact. C'est peut être aussi un problème de cartographie. Tu devrais commencer par simplement vérifier la bonne alimentation (électrique) de la pompe d'injection. Il suffirait d'avoir un faux contact au niveau de la cosse pour qu'à certains régimes (certaines fréquences de vibration) il y ai une microcoupure dans l'alimentation de la pompe. Ok, ce que tu me dit me parait tout à fait possible dans le sens où j'ai eu il y a quelque temps une cassure de la cosse "plus" au niveau de la batterie (je vous raconte pas, ça fait bizare, en pleine decente en montagne, volant super dur, plus de freins...). Par contre, lors de cette panne, je n'ai eu aucun accoups, la voiture c'est mise à decellerrer doucement. Ca me parrait tout de même ettonnant qu'une simple microcoupure d'injection puisse secouer autant la voiture. Lors que ça ce projet, je suis littéralement projetté en avant, heuresement que j'ai toujour la ceinture. Merci pour ton avis.
Chuky Posté(e) le 18 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 Je crois que j'ai peut-être l'explication. Je viens de recevoir une réponse d'un garagiste. Apparement, ça pourrait provenir de mes cardans. En effet, je ne m'en souvenais plus, mais lors de ma dernière réparation (les triangles), le mécano m'a dit que mes cardant etaient fatigués. Je sais pas si ça vous parrait possible, mais apparement, lorsque les cardans sont fatigués, ça pourrait faire bloquer les roues de temps en temps... Je vais ce soir chez F.A.P voir ce qu'ils en pense, je vous tiendrais au courant, on sais jamais, ça peut servir à d'autre. Merci à vous.
Invité walfa Posté(e) le 18 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 je ne pense pas que le probléme vienne des cardans,mais plutot d'un coté electronique
Chuky Posté(e) le 19 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 Re bonjour à tous. Je suis donc allé chez FAP hier soir. Mes cardans sont bien usés, mais pas suffisament pour provoquer des blocage de roues. Eux aussi pencheraient plutôt pour un problème de coupure d'alimentation à certains régimes... Je vais l'ammener chez mon dieseliste afin de faire contrôler les connexions, mais si il vois rien lui non plus... là je dois avouer que je sais plus trop comment faire... si ce n'est ce que je fait en ce moment, c'est à dire ne plus dépasser les 3000 tours Sinon, rien à voir, mais les cardans chez FAP sont drôlements pas chers... mais je vais ouvrir un autre post pour ça. En tout cas, merci à vous pour vos lumières, et bonne journée.
Recommended Posts