alfaforever Posté(e) le 22 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2006 (modifié) je viens de lire un article sur le net, où il est dit que les moteurs alfa essence à double arbre d'équilibrage toléraient mal des huiles très fluides de type 5w30-40-50. Or, en règle générale les moteurs multisoupapes s'usent moins vite avec ces huiles car elles lubrifient au plus vite les poussoirs hydrauliques (pièces les plus mal lubrifiées du moteur car les plus éloignées de la pompe). Certains sur le forum avaient parlé d'une note technique ALFA à ce sujet, qu'aujourd'hui ALFA recommande d'utiliser de l'huile avec une viscosité moindre telle que de la 10w40 au lieu de 5w40 par exemple; car soi-disant les huiles très fluides avaient tendance à faire gripper le haut moteur. Voici ce sur quoi je suis tombé : "La plupart des manufacturiers recommandent aujourd'hui une 5W30 à l'année. Celle-ci est très certainement le meilleur choix pour usage en hiver. Cependant, une 5W30 ou même 5W50 (synthétique) n'est pas adaptée à certains moteurs plus anciens comme un double arbre Alfa : l'huile est trop fluide au démarrage pour les tolérances des cuvettes des poussoirs de soupapes, d'où certains claquements et usure prématurée. Il y a fort à parier que d'autres moteurs anciens ont leurs spécificités." Je ne sais pas ce qu'il veut dire par moteur ancien, mais le TS, ni vieux, ni très récent intègre parfaitement cette spécifité de double arbre d'équilibrage. Ces claquements qu'on entend nettement au démarrage existent toujours moteur chaud (petits cliquetis au ralenti). Je ne veux pas aborder ici le problème lié au déphaseur, les sujets sont assez nombreux. Qu'en disent les pros ? Et quelle huile mettre dans ces moteurs ? Je sais que beaucoup d'entre vous utilisent de la 5w40 comme moi; et ceux qui utilisent de la 10w40 entendez-vous toujours ce bruit ? Modifié le 22 Décembre 2006 par alfaforever
pick_cell Posté(e) le 22 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2006 C'est quand même bizarre le fait que la haute fluidité provoque une usure prématurée. L'avantage d'une huile fluide c'est qu'elle circule directement dans les organes en friction des le premier quart de tour du moteur alors qu'une huile plus visqueuse mettra plus de temps et donc les pieces sont en frottement direct pendant un laps de temps (comme entre le piston et la chemise, le temps que l'huile passe entre les segments ou encore le temps que l'huile passe dans les paliers d'arbre à cames) et donc à chaque démarrage il ya une usure prononcée. Par contre c'est vrai qu'une huile à haute viscosité genre 10W40 ou même 20w50 éliminera les petits claquemets entre les pieces seulement par inertie aux chocs et écrasements (on utilise par exemple de la graisse donc à viscosité extreme pour lubrifier les roulements ) et ne contribue en rien à éviter l'usure.
Nichob Posté(e) le 22 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2006 (modifié) Beaucoup d'aguments paraissent très logiques, même retournés les uns contre les autres lorsqu'ils sont comme au dessus justifiés, expliqués... Pour continuer je rajouterai, que si une huile plus fluide lubrifie plus rapidement et mieux des pièces mécaniques, a fortiori cette huile plus fluide s'en va plus rapidement de la zone à lubrifier, stagne moins, et la couche restante après passage est bien plus mince qu'une huile plus visqueuse... Les deux hypothèses me paraissent valables, après dur dur de savoir quel est la mieux, qui en plus varierait selon les mécaniques au vu de l'article ci-dessus. Pour le bruit, vu que celui-ci est synonyme de choc ou de frottement plus important qu'à un autre endroit, il est donc forcément toujours (ou presque)égal à une usure (même infime), puisque contact, frottement, etc... Je rajouterai que j'ai plusieurs fois entendu ces propos dans le forum pour les moteurs essences et surtout le V6 arese,et qu'alfa préconisait dans les notices de nos véhicule de la 10w40... Moi même sur ma 156 2.0TS je lui met de la 10w40, et je n'ai pas de bruit au démmarrage qui m'angoisse, même bruit qu'a chaud, pas de claquement de culbuteurs génant. J'ai même une meilleure impression sur le moteur à froid que sur la laguna que j'avais avant qui elle éméttait pendant quelques secondes, un bruit plus prononcé de culbuteurs. Modifié le 22 Décembre 2006 par Nichob
Jil Posté(e) le 27 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2006 salut! Pour ma part, la derniere vidange que j'ai fais sur mon 2.0L TS était avec de la 5W40! euh franchement j'ai alluciné quand j'ai la quantité d'huile qu'elle bouffait! Et sans parler de ce petit bruit au démarrage, alors que le déphaseur à été changé il y a 1 mois avec la distri! Donc je suis revenu à la 10W40, comme avant ma vidange et la c'est beaucoup mieu! @++
alfaforever Posté(e) le 28 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2006 (modifié) La consommation d'huile reflète l'usure et l'utilisation que tu fais de ta mécanique. C'est sur la 5w40 est très fluide, mais quelle est ta conso d'huile ? Pour ma part c'est 0.2-0.3l/1000 kms ce qui n' est pas énorme. Mon seul souci c'est juste ce bruit de claquement de métal contre métal pendant les premières secondes au démarrage. Beaucoup de gens disaient que ça venait du déphaseur, alors que ça vient peut être de l'huile qui trop fine fait claquer les tiges de soupapes. Ce qui m'ennuie c'est que je ne trouve pas de 10w40 en 100% synthèse. De plus en utilisant de la 10w40 les tiges de soupapes souffrent moins mais la lubrification dans le reste du moteur est moins bonne à froid surtout lors des petits trajets en hiver. Cruel dilemne !!! Modifié le 28 Décembre 2006 par alfaforever
Jil Posté(e) le 29 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2006 (modifié) Bon j'ai encore bien regarder hier soir en rentrant du ciné (température ext 0°) le claquement au ralenti ce fais bien entendre! déphaseur chager tres recement pourtant! lol au niveau consommation d'huile peut pas vraiment te dire! mais environ 5000 kms un peu moins peut etre ma jauge était au mini! je ne sais pas quelle quantité correspond entre le maxi et le mini de la jauge d'huile Modifié le 29 Décembre 2006 par Jil
2156 Posté(e) le 29 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2006 La consommation d'huile reflète l'usure et l'utilisation que tu fais de ta mécanique. C'est sur la 5w40 est très fluide, mais quelle est ta conso d'huile ? Pour ma part c'est 0.2-0.3l/1000 kms ce qui n' est pas énorme. Mon seul souci c'est juste ce bruit de claquement de métal contre métal pendant les premières secondes au démarrage. Beaucoup de gens disaient que ça venait du déphaseur, alors que ça vient peut être de l'huile qui trop fine fait claquer les tiges de soupapes. Ce qui m'ennuie c'est que je ne trouve pas de 10w40 en 100% synthèse. De plus en utilisant de la 10w40 les tiges de soupapes souffrent moins mais la lubrification dans le reste du moteur est moins bonne à froid surtout lors des petits trajets en hiver. Cruel dilemne !!! Sur mon ex 156 2.0 TS j'ai eu le problême, poussoir hidraulique, supprimé par une dose de Mécacil à chaque vidange, le changement d'huile n'avait rien changé.
Lovalfa Posté(e) le 29 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2006 au niveau consommation d'huile peut pas vraiment te dire! mais environ 5000 kms un peu moins peut etre ma jauge était au mini! je ne sais pas quelle quantité correspond entre le maxi et le mini de la jauge d'huile 1 Litre
alfaforever Posté(e) le 29 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2006 1 litre en 5000 kms tu appelles ça beaucoup ! ça fait 0.2l/1000kms c'est la même chose que moi. Quand tu sais qu'un constructeur s'autorise 1L/1000 kms, même si là c'est excessif, t'as un peu de marge.
Recommended Posts