Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonne lecture

Samedi dernier, j'ai eu le plaisir de pouvoir essayer la Brera V6 pendant une petite demie heure.

J'ai tout d'abord fait 5 min en tant que passager à côté du vendeur de chez Alfa (d'ailleurs un grand merci à lui pour m'avoir laissé le volant de cette belle voiture) et le reste du temps, j'ai pu la conduire.

Voici mes impressions :

Extérieurement, je ne lui reproche rien, elle est de toute beauté, comme au premier jour où je l'ai vu :wub: La petite faute dans son cas, serait peut être ses jantes pas assez stylées (des Mugello auraient été top) Mais c'est une question de gout evidement. Elle est assez sale, mais il faut dire qu'elle dort dehors. En faisant le tour, j'ai bien observé la peinture et je n'ai pas vu de défauts d'application. Par contre, les feux avant avaient de la buée à l'intérieur, ca le fait moyen pour une voiture à 45000 € :( Donc je m'installe sur le siège passagé, on se sent tout de suite bien à l'intérieur, c'est classe, chaleureux et sa sent la qualité (je ne parle pas de l'assemblage mais de la qualité des matériaux employés) On trouve très vite une bonne position sur le siège, même avec mes 1.90m, je ne touchais pas le toit :P Par contre, un mauvais point sur les boutons de reglages des sièges, qui sont mal positionnés et par conséquent très dur à manier lors des réglages -_- La climatisation entre très vite en action, la température devient très vite acceptable. Pour les places arrières, il faut pas s'attendre à une monospace, ce sont des places de secours pour faire 5km pas plus, mais ca on le sait, la Brera est un coupé 2+2, pas un espace. Quand au coffre, il m'a semblé plutot grand pour un couple surtout avec la possibilité de rabattre la banquette. Le vendeur met le moteur en route, on sent tout de suite que ca respire bien avec les 4 sorties d'echappement, le bruit passe en dessous de nous, ca s'entend, c'est sympa. Le bruit du moteur à l'arrêt est sympa lui aussi, pas trop de différence jusque là avec le V6 Arese pour ma part. Donc ca y est, c'est parti pour 30min d'essai.

Une fois en route, je m'aperçois que mon siège a un légé jeu, quand on freine, il s'avance un peu (ca doit pas faire plus de 5mm mais on le sent quant même, pas très agréable) et quant on accélére, 5mm en arrière :/ Je pense cependant que cela peut être excusé par le fait que cette voiture est là depuis le lancement de la Brera (un an ?) et qu'elle a maintenant pratiquement 10000km d'essai dans les pattes et comme vous savez, des conducteurs, y'en a des soigneux et des moins soigneux.

5 min après notre départ, le vendeur met la voiture sur le côté de la route, je peux m'installé au "poste de pilotage". Pour ceux qui connaissent Alfa, on s'y retrouve tout de suite (compteurs ronds, manomètres rond, ....)

Quant je regarde de plus près certains assemblages, on voit qu'il y a un légé jeu, Alfa n'est pas encore dans ce qu'il se fait de mieux, mais il y a du progrès par rapport à ce que j'ai pu essayé (avec notre 145, y'a au moins 1 siècle d'écart :lol: ) Par contre sur les matériaux, c'est très positif, la qualité du cuir est très bonne (même si à mon avis, c'est en dessous de celui du GT) Les commodos sont par contre mal intégrés aussi bien stylistiquement qu'au niveau pratique : ils ne tombent pas directement sous la main, pas très pratique et ils ne sont pas très valorisant pour une voiture comme celle là : à comparaison ceux de la 156 sont magnifiques ! En dehors de cela, tout va bien, l'alu est très valorisant surtout quand on sait que c'est du vrai et non une imitation :)

La visibilité (qui m'inquiétait un peu au début vu la voiture) est finalement excellent, notamment grace à ses 2 gros rétros extérieurs. J'enclenche la 1ère et c'est parti !

Mon expérience de ce genre de voiture (surtout la puissance) étant limitée, je ne peux pas trop m'avancer sur les performances, mais pour moi, 260cv c'est énorme. Sans appuyer à fond, je suis déjà au dessus des vitesses autorisées et l'impression de vitesses est très peu présente grace à une bonne insonorisation et une trop grosse linéarité du moteur. Sur voie d'accélération, j'ai poussé la 2nd à fond, mais je ne pensais pas que cela monterait aussi vite, à peine appuyé que j'étais déjà au rupteur :blush: Troublant pour une Alfa :wacko: Pas de sensations et pas jouissif du tout :( Même avec le 2.5 V6 de la 156, je m'étais plus amusé à monté dans le tour, c'était plus lent, mais la sonorité allé du grave à l'aigu :lol: Là, non c'est bien grave au début, puis ca monte dans les 7000tr/min avec un semblant de voix et ca s'arrete là. Par contre, le compteur lui ne se trompe pas, je suis déjà bien au delà des limitations de vitesse, frustrant. J'ai jetté 2-3 fois un coup d'oeil à la consommation instantannée, ca fait peur mais bon un V6 qui ne consomme pas, ca n'existe pas et avec le poids de la Brera, on comprend que le moteur ne peut pas faire mieux. La boite de vitesses quand à elle, est très précise et ferme, c'est un bon point. le freinage m'a paru excellent mais bon, je ne suis pas un pilote et je n'ai pas poussé la voiture dans ses derniers retranchements, donc je ne sais pas ce que cela peut donner à fond. Mais dans le cas d'une conduite tranquille ou un peu poussée, il est très bon : y'a du mordant et une bonne répartition. Au chapitre des performances, les 260cv sont quant même bien présent malgré la présence du poids trop ressentie en accélération. Mais je me suis fait la remarque que cela était inexploitable au quotidien et que c'est un vrai piège à points. Autre chose : la direction est vraiment très directe, c'est un régal sur tracé sinueux. Et le rayon de braquage m'a parut moins important que celu de notre 166.

Par contre, la tenue de route est excellente, ca tient le pavé comme pas possible. Un virage à 70km/h pas la peine de freiner, on le prend à 90 sans problème, le Q4 fait un excellent boulot tout comme le VDC en même temps (qui intervient très peu d'ailleurs, mais ca se comprend avec un tel chassis) Aidée par des 17", elle possède une excellente motricité, une réelle avancée pour Alfa pour des voitures de plus de 250cv. On se sent vraiment en sécurité dedans et il ya de quoi avec tout cela (airbags, VDC, ABS, ASR, Q4, chassis excellent, ...)

Cette voiture, d'après ce que j'ai pu en voir, s'adresse surtout à des personnes qui veulent plus une belle voiture, bien équipée, qui tient la route avec des performances sympathiques. Pour ceux qui veulent des performances ou cherche une voiture économique, passer votre chemin ;)

Voilà ce que j'en retire donc. Et si j'avais les moyens, je ne pense pas que je sauterai le pas. Non pas le fait qu'elle ne soit pas assez sportive, mais plus le fait que c'est inexploitable sur route avec la réglementation d'aujourd'hui : on est trop vite tenté d'appuyer sur le champignon. Une 2.2 JTS avec le Selespeed serait pour moi un meilleur choix, ca consomme moins, moins cher et au moins, on est moins tenté. Ou bien quit à se faire plaisir, pourquoi pas une version GTA. Cela dit, cela reste toujours une voiture magnifique et qui a des arguments pour convaincre mais pas frocement ceux que l'ont attend d'une voiture comme celle ci ou plus généralement d'une Alfa.

Le résumé :

Le positif :

+ comportement routier, freinage et direction

+ qualité des matériaux

+ ligne

+ bien équipée de série

+ visibilité latérale

+ ergonomie (à condition d'être 2 evidement)

Le négatif :

- bluée dans les feux avant (à ce prix, c'est plus que moyen)

- siège avant passagés avec un petit jeu (idem)

- moteur V6 gourmant et pas asssez "jouissif"

- prix assez élitiste (45000€, c'est pas dans mon budget et même dans 10 je doute toujours que je puisse me la payer lol)

La petite anectode (qui m'a donné froid dans le dos)

En sortant d'une 4 voies où j'avais pu essayé quelques accélérations, j'ai pris la route qui passait par dessus cette même 4 voies et là qu'est ce que je vois, 2 gendarmes avec un fourgon qui attendait sur le bord de la route. Je suivais plusieurs voitures quant tout à coup, l'un d'entre eux m'a fait signe de me garer derrière leur fourgon :unsure: La je commence à me dire que ca sent le roussi, plus de points 3 jours avant mon anniversaire, ca aurait été la totale :wacko: Mais après tout, je me suis dis que cela n'était pas possible vu leur positionnement donc pourquoi m'arrêtent ils ? J'ouvre la vitre, il me demande mes papiers et ceux du véhicule. manque de pot, le vendeur Alfa n'avait pas les papiers du véhicule sur lui et moi qui avait mal jugé de mettre le A derrière, me voilà bien :champion: Sur le coup, la discution est assez froide, je le comprend, on a pas de quoi se réjouir, ca va pas me couter de points, mais par contre, l'amende sera moins sympa à digérer pour moi :/ Je donne mon permis au 1er gendarme, il va dans son fourgon vérifier tandis que le 2nd gendarme commence à lancer la discution sur le fait qu'on a pas de papiers sur le véhicule. Le vendeur et moi expliquont qu'il n'est pas possible d'avoir les papiers sur chaques véhicules (surtout sur un parc de plus de 100 voitures) car en cas de vole, ca n'aide pas. De plus, à l'arrière de la Brera, il y'a un gros autocollant de la concession sur la vitre. Le gendarme voit qu'on est pas de mauvaise foi et là commence à discuter de la voiture "c'est une jolie voiture, ca fait combien ?" ... Ca devient plus chaleureux. Le 1er gendarme revient avec mon permis et me dit que tout est en règle. Il me demande ce que je fais dans une telle voiture du haut de mes 20ans (fils à papa il a du pensé sur le coup) et je lui explique que le vendeur m'a offert un tour en Brera pour mes 20 ans et que justement on rentrait à la concession. il me dit, "c'est bon vous pouvez y aller mais la prochaine fois, le A obligatoire !" Et ajoute : "Au fait, on vous a stoppé car on trouvaut très belle cette voiture. Au fond de moins ca m'a bien fait rire car si le fait de rouler augmente les chances de se faire arrêter, c'est moins sympa ... On peut rentrer mais cette fois, plus d'accélérations, on y va molo, la chance a été avec nous une fois, je doute qu'elle le sera 2 fois de suite, intutile de tenter le diable

Un grand merci au vendeur Alfa qui m'en a donné le volant, à mon frère qui avait contacter le vendeur avant pour demander si cela été possible ainsi qu'au 2 gendarmes vraiment très sympa et qui savent reconnaitre les belles voitures !

On va continuer avec les photos (je n'avais pas l'apn hier mais en voici quelques photos plus anciennes) :

dscn6374ka5.jpg

En compagnie d'une version JTD rouge

dscn6409bk0.jpg

dscn6410bq7.jpg

Et avec au fond, une 166 3.2 V6

dscn6412oy3.jpg

dscn6413bi2.jpg

Modifié par Alfiste16
Posté(e)

J'espère que cela pourra donner une meilleure idée à ceux qui n'ont jamais eu la chance de pouvoir l'essayer ;)

Enfin je vous recommande de l'essayer vous même, on a pas tous les mêmes points de vu (freinage, assemblage, ...) C'est propre ) soi comme jugement :)

Posté(e)

Magnifique Résumé, merci beaucoup à toi,

Pour le cuir, je pense à mon avis que la qualité a baissé de facon decroissante, et que plus on avance, moins je trouve que c'est du vrai cuir, enfin cela n'est que mon avis, pour exemple, le cuir de mon ancienne 156 JTD n'a rien a voir et de loin avec celui d'un GT ou d'une 147, ca fait plus vrai sur les anciennes.

Alors imaginez les anciennes Alfa

Posté(e)

Sur les anciennes, tu avais encore les cornes ! :unedent:

Sinon bravo à Alfiste16 car c'est un excellent résumé ! ^_^

Je n'ai pas eu encore le plaisir de conduire une Brera V6 mais j'imagine qu'il y aurait moyen par le biais de mon vendeur. :smile:

Apparemment je suis tombé sur une bonne version car je n'ai rien à redire sur la finition à part le cuir qui m'apparaît trop peu épais à tel point que je fais attention en m'asseyant ! :mdr2:

Il faut laisser un peu de temps à la Brera je suis sûr qu'une fois les premières erreurs passées, elle saura conquérir vos coeurs ! :wub:

Vive la Brera ! Vive Alfa Romeo ! :biz:

Posté(e)

Beau compte-rendu, félicitations.

J'aurais rajouté dans les "+" le bruit moteur et dans les "-" la place à l'arrière (tu aurais du essayer, torticoli garanti)

Posté(e)

Je n'ai pas mis en - les places arrières car on sait tous et les acheteurs aussi que ce n'est pas un véhicule familiale mais plutot pour les couples sans enfant ;)

Pour le cuir, on est d'accord, on a connu mieux, mais je pense quant même que le cuir pleine fleur doit lui par contre être de toute beauté !

Posté(e)

beau compte rendu :smile: !a peu de chose près l'avis de la presse,j'ai essayé la bréra en 2,2 jts ,et c'est vrai que je te rejoint ,c'est pas les grooses sensations ,mais quelle tenue de route!

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Superbe résumé, pour le cuir c'est au niveau des coutures que cela me fait un peu soucis mais bon on verra avec le temps ... Mais c'est vrai que niveau cuir la qualité va en décroissant : GTV excellent, GTA très bon, Brera moyen à bon ... Mais bon ya pas de miracle à force de nourir nos vachettes avec des OGM et d'autres saloperies, le résultat se voit sur nos sièges ... ;)

Un truc tout bête à faire gaffe, vous avez quoi comme porte-clef ? Moi la concession m'a donné la version calandre et ben ce merveilleux porte-clef a réussit à me marquer très légerement la console en alu :(

Un autre truc embêtant, les tapis de sols (d'origine pour la brera) que m'a offert mon vendeur, chaque fois que je dois mettre un bambin derrière en levant le siège, le tapis avant bouge ... et dès que je met en route le véhicule je me rend compte que le tapis est coincé sous les pédales ... J'ai pas encore trouvé de solution pour que le tapis reste à sa place mais en tous cas son système de fixation est nul ...

Pour le comportement routier, moi ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un a déjà pu testé le Q4 sur la neige, histoire de savoir si notre belle peut rivaliser avec un vrai 4X4 ...

Posté(e)

C'est vrai que je me demande aussi si le cuir (≠ cuir pleine fleur) va bien résister au temps ?! :cry1:

Pour l'instant, j'ai juste un pli qui commence en bas sur le flanc gauche de l'assise... mais lorsque j'étais à Rome au nouvel an, j'ai vu une Brera garée, je suis allé voir l'intérieur et il y avait le même problème... <_<

Sinon avec mes tapis de sol achetés sur eBay, j'ai eu un petit souci aussi mais finalement ils passent bien sous le siège, il faut juste qu'ils soient parfaitement placés au départ sinon ça coince... Il faudrait que je trouve un sytème de fixation tout en sachant qu'il ne sont pas préperçés. -_-

Posté(e)

Il neige pas beaucoup par chez nous :(

Mais de toute façon, s'il avait neigé, cela aurait été simple : je ne l'aurai pas essayé, je n'aurais pas voulu rendre de risques, je n'ai pas l'expérience et surtout ce n'étaitt pas ma voiture (je n'ai même pas les moyen d'en payer un dixième) :unedent:

Posté(e)

ayant aussi essayé la brera en 3.2 v6,je confirme tout à fait tes impressions alfiste16 sur ton essai.

moteur trop lineaire,caisse trop lourde,mais malgrés tout une superbe voiture :wub:

Posté(e)

la ligne est à tomber par terre, ça c'est sûr :wub::wub::wub::wub:

elle arrive au niveau d'une 911 dans mon estime, c'est pas peu dire croyez moi ^_^

Posté(e)

Selon un email de DiDi, webmaster d'alfa-news, on devrait avoir une idée de prix au salon de l'auto donc dans moins de 3 semaines ... Mais ca risque d'être cher, j'ai vu un compresseur de la même marque pour une Nissan avec montage pour environ 10'000 euro ... :blink: Ca risque de faire un peu cher ... :cry1:

Posté(e)

Le problème en fait, c'est que cela nécessite d'enlever le moteur pour faire les modifications et surtout de changer certaines pièces qui ne sont pas prévues pour encaisser tant de puissance. Cela comprend peut etre pour 10000€, de nouveaux freins, .... ;)

• il y a 1 an...
Posté(e)

j'ai essayé la Brera 3.2 V6 ce matin, et ce que je peux vous en dire c'est qu'elle n'a qu'un seul défaut: son moteur.

Il n'a aucun caractére, il est même plutôt mou, la sonorité dans l'effort est quelconque, le fonctionnement est désagréable, avec beaucoup d'irrégularités dans la gestion électronique, et la consommation.

Tout ça fait regretter le V6 Alfa.

Bref autant prendre le 2.2 JTS, à peine moins performant et nettement plus homogéne (surtout niveau budget d'utilisation).

Posté(e)

Nous sommes d'accord, j'ai fait l'Alfa Master Drive en 2007, mes conclusions sont les mêmes! :(

Je garde ma GTA... :smile:

Posté(e)

comme quoi, le V6 ARESE fait vibrer hein !!!!! :wub:

Posté(e)

ça les obligerait peut être à le reproduire !!!! :blink::bigrir::unedent::cry1:

Posté(e)

hier en faisant Lyon / Annecy et retour, pour l'achat de la gta , il pleuvait l'enfer, me suis mis à 110 km/h au régulateur sur l'autoroute , je n'en suis pas revenu : 8,4 l avec mon 3.0 v6 , c'est ce qui s'appelle chasser le "gaspi" . à ce rythme si l'electronique et les périphériques ne déconnent pas, ce v6 pourrait faire autant sinon plus de bornes qu'un jtd .

Tout çà pour prouver que cet ancien v6 était gourmand qu'à la relance et en tapant dedans.

• Créer...