Vespi56 Posté(e) le 19 Février 2007 Signaler Posté(e) le 19 Février 2007 salut à tous, quelqu'un a-t-il trouvé la solution idéale pour monter les cols enneigés/verglacés de nos belles montagnes? Avec les jantes en 17', à priori les chaines sont interdites, les "chaussettes" Autosock en coton ne sont pas livrées au-dessus de 205 de large, alors????? pneux neige obligatoires, ou plus simplement, pilotage fin et plein de bon sens?
alfagta_25 Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 Bonjour, Tu as déjà répondu à ta question. Perso, je n'ai jusque là jamais eu besoin de chaîner des pneus contacts. Ok, il faut y aller cool mais bon, quand tu n'as pas le choix....
Vespi56 Posté(e) le 20 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 oui, le problème, c'est que justement, acheter 4 pneus contact en 225/45/17 pour ue semaine gros maxi par an (j'habite en Bretagne....), çà fait un peu cher!!!
alfagta_25 Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 Effectivement ! Le problème, c'est que tu risques d'être bloqué si il y a de la neige. (Soit par la gendarmerie, soit par un véhicule à l'arrêt dans une montée). De plus, avec nos tractions et le coffre plein....
Vespi56 Posté(e) le 20 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 tu as tout à fait raison, surtout avec des pneus larges, çà n'accroche rien! Ceci dit, cette année, il n'y a pas eu beaucoup de neige et j'ai donc échappé aux problèmes....J'a un an pour m'acheter les contacts, en Allemagne, beaucoup moins chers..
JPM71 Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 Je suis allé aux Saisies la semaine dernière avec ma 166 2.0 TS. J'y suis parvenu grâce à des chaussettes sur mes pneus 225/17 pouces. J' ai roulé 10 km avec. Elle en ont pris un coup, mais ont été efficaces. Cela revient tout de même à cher, moins cependant que des pneus neige.
futuralfiste Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 (modifié) Tres franchement, tout ce que je peux vous dire, habitant en haute savoie et allant beaucoup beaucoup au ski, c' est que faut pas se prendre la tete avec tout ca... Ca devient quand meme un peu la psychose avec la neige et les pneus les chaines etc... Nous on va tous les week end au ski, et en général, il n' y a pas de neige, et quand il y en a on fait avec Il faut apprendre et ensuite, la conduite sur la neige devient presque agréable A noter que nous avons une 156 SW chaussée en 15 pouces et en 205 aussi Mais jamais mis de pneus autre que été, ni meme de chaines.... Et si ca passe pas trop, il y a plusieurs solutions: -Mettre du poids sur le capot, donc soit des gens soit faire un mega tas de neige, mais avec les gens faut que ce soit sans aller trop vite et bien faire gaffe quand meme Et ca ca marche vraiment bien -Vider un peu le coffre si il est trop plein...si ya pas trop de distance parceque a pied, les bagages, pas super cool... -Et sinon, la methode des puristes :P quand on est en cote, ben c' est d' y aller en marche arrière....comme ca le poids est transféré sur les roues motrices et hop! Ca marche vraiment tres tres bien aussi...Je me suis fait un jour (au volant) Morzine-Avoriaz (une dizaine de kilomètres de lacets et qui est une speciale du rallye du Mt Blanc) par tempète de neige avec des congères et minimum 5 cm de neige sur la route tout en marche arrière...et meme ceux qui avaient des chaines restaient plantés souvent...Par contre, faut faire gaffe aux virages parceque on a tendance a vouloir aller "tout droit" je sais pas pourquoi....faut vachement serrer ses virages! Mais en fait, le truc, c' est que on a des "chaines liquides" mon père utilise ca depuis des années, et en fait, c' est en bombe aérosol, et faut en projeter sur les pneus, et ca a une efficacité d' une petit quart d' heure a condition d ene pas retoucher le goudron...c' est super pratique et plutot efficace Il nous est meme arrivé un jour, du temps ou je conduisais pas encore, on est allé au ski avec 2 potes a moi et mon père, et ensuite au chalet d' amis, et il y avait une petite cote a la con, d' environ 200m ou il y avait vraiment pas mal de neige tres fraiche (une petite dizaine de centimètres) et la, methode qui tue tout: en marche arrière+moi et mes 2 potes sur le capot+chaine liquides+tirer la marche arrière a 4500 tours pour avoir de l' élan C' est ca d' etre a la montagne :P Si vous voulez d' autres astuces, demandez moi Modifié le 20 Février 2007 par futuralfiste
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 A noter que nous avons une 156 SW chaussée en 15 pouces aussi Mas jamais mis de pneus autre que été, ni meme de chaines Wai tu le dit toi meme : du 15' c'est pas la meme que du 17' sur la neige. Un 17' taille basse typé sport accroche quand meme moins qu'un 15' sur la neige... Sinon t'es sur que des chaussettes ça existe pas pour du 225 ?? Ce serait la meilleure solution pour toi, si c'estt juste pour 1 semaine par an
Vespi56 Posté(e) le 20 Février 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 j'ai voulu commander des Autosock qui étaient réputées les meilleures, et c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas ma taille.... maintenant, peut-etre dans les autres marques.... Avec mes voitures précédentes, plusieurs 205, xsara coupé, etc çà ne me faisait pas peur de rouler sur la neige (j'habitais avant en Lorraine, alors j'avais un peu l'habitude), mais j'avais des pneus normaux (165 à 195 maxi et de 13 à 15 pouces). Là, c'est du 225/45 et en plus je me fais hara-kiri si j'abîme cette merveille, une des dernières avec le V6 Arese... Intéressant, les conseils du savoyard!!! merci!
alfagta_25 Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 Eh Futuralfiste, tu ne pousses pas un peu le bouchon... Habiter la Haute Savoie et faire l'impasse sur des contacts ?! ça ne revient pas plus cher que de rouler avec des été (à part le coût de démontage remontage) et au moins, c'est tout de même plus sécurisant que des zozos sur le capot à fond de 3 sous la tempête dans les congères en train de refaire une spéciale du Mont Blanc. (Tu n'aurais pas emprunté la séquence dans un futur "les bronzés vont refaire du ski"). Il est vrai qu'avant l'apparition des contacts on roulait trés bien en montagne avec de la neige, mais : les pneus étaient beaucoup + étroits et plus haut, série 70 ou 80 et surtout.... il y avait beaucoup moins de circulation et pas d'obligation d'équipements spéciaux.......... J'avoue que tu m'a bien fait rigoler en imaginant la scène !
srital6686 Posté(e) le 20 Février 2007 Signaler Posté(e) le 20 Février 2007 Moi l'année dernière je suis partis aux deux Alpes et j'ai eu la malchance en arrivant le matin tres de bonne heure en bas du col , qu'il avait neigé une bonne partie de la nuit , pas de chaussettes pas de chaines et des pneus temps sec 225/40/18 , je suis monté au maxi 5km/h avec l'ESP qui clignotait tout ce qu'il pouvait et tout le monde me doublait dans la montée , même les autocars apparement tout le monde est équipé en michelin alpin la bas et ca a l'air de bien accroché , mais pour une semaine de temps en temps , je n'aurai pas investi dans des pneus spéciaux :P Madame n'etait vraiment pas fière , car la voiture suivait les traces dans la neige et aucun moyen d'en sortir pour accroché la neige fraîche , alors ca glisse et on laisse glissé :P
Recommended Posts