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Posté(e)

Ma 166 2.0TS 60000 km consomme beaucoup d' huile 5w40.

Pas de problème avec le liquide de refroidissement, température moteur OK.

On me dit que c' est dû au glaçage des cylindres.

je me renseigne avant d' aller au garage, je suis sous garantie AUTOEXPERT.

La solution serait de mettre de l' huile 10w40 pour abraser les cylindres, puis de revenir à la 5w40.

Connaissez-vous le phénomème et sa solution ? :cry1:

Posté(e)

Oui j'ai entendu parler de ce phénomène de glaçage des pistons (pas cylindres). Il serait du à une conduite trop pépère avec un moteur qui aime monter dans les tours de temps en temps

Vrai ou légende urbaine ? je ne sais pas

Quoiqu'il en soit, l'huile préconisée pour ton TS est la 10W40 et non pas la 5W40.

Invité david v6
Posté(e)

non tu as tout faux c'est bien glaçage des cylindres MAIS gommage de la segmentation des pistons ;)

Posté(e)

je pose la meme question que plus haut:quelle est ta CONSO???glacage des cylindres,etancheites de la segmentation.il faut savoir que la 5/40 reste une huile TRES FLUIDE,efficasse des le demarage du moteur particulierement "a froid".en contre partie,la fluiditee de cette huile occasionne une conso,c'est a dire que l'huile en montant en temperature(moteur chaud)devient tellement fluide qu'elle s'echappe en evaporation,comme de l'eau.une conso d'environ 1 litre pour 10.000 est dans la norme.

Invité david v6
Posté(e)

1l/10000 c'est ce qui a de plus normal......tu peux etre tranquille jusqu'a 1l/1000km

Posté(e)

Attend ! c'est 1 L pour 10 000 ou pour 1 000 ? Là, c'est plus la même chose...

Quant au TDI, comme beaucoup de diesel, "ils peuvent fabriquer de l'huile" :unedent: c'est à dire, que le go passant dans l'huile, ton niveau monte.... Cà peut-être rassurant, mais en fait, au bout d'un moment, tu lubrifies le moteur au go et là, bonjour les dégats.

Invité david v6
Posté(e)

je veux simplement dire qu'une consommation d'huile de 1l/10000km est de ce qui a de plus normal. ;) MAIS une consommation d'huile de 1l/1000km est aussi acceptable , :smile:

plus cela devient anormal

@ alfa gta 25 c'est quoi le "GO"??? iconein

Posté(e)

Merci à tous pour vos info, mais je m'y perds:

1l/1000 ou1l/10.000 km ?

5w40 ou 10w40 ?

Glaçage des cylindres ou des pistons ?

Le garage a fait le contrôle des 1500 km autoexpert après mon achat: RAS

1000 plus tard, pas de fuite, mais j' ai dû remettre 4 l d' huile !!!

Le témoin de niveau n'a rien signalé, je l'ai vu grâce au témon de pression qui s'est allumé dans un virage.

Je retourne demain au garage.

Posté(e)

Ca devient une histoire de fou...

4 L d'huile aprés 1000 ou 1500 ou 2000 km, là tu as un problème, ta voiture doit fumer bleu.

Pour info, entre les niveaux mini et maxi de jauge, cela représente 1 L. Que je sache, il n'y a pas de jauge électrique sur la 156 quelque soit la version, même sur les gta. Les pavés que tu as sur l' OBD sont l'indication de la température et non du niveau. Il n'y a plus non plus comme sur les anciennes de mano de pression.

Il faut savoir que 1 L au 1000 en conduite normale, c'est le maxi acceptable. l'histoire du glaçage, je dirais plutot que ta segmentation est fatiguée. C'est à dire que les segments qui assurent l'étanchéïté des chambres (cylindres) sont morts et à remplacer.

Invité david v6
Posté(e)

le glaçage des cylindre n'a rien avoir avec les segments MAIS le gommage de segments .c'est le segment qui reste "coince" dans la gorge du piston ;)

je repete une consommation d'huile de 1l/10000km est NORMAL tout comme une consommation d'huile de 1l/1000km au-dela cela devient inquietant

glaçage de cylindre et gommage de piston ;);)

Posté(e)

salut

j'ai aussi un petit soucis de ce genre! et pourtant je ne suis pas du genre à rouler en dessous des 4000tr/min! lol

Je trouve aussi que je consomme beaucoup d'huile depuis un moment en fait a partir du moment ou j'ai fait une vidange avec de la 5w40! consommation du simple au double :blink: J'ai pas vraiment de chiffre en tete la tt de suite mais je pencherais pour au moins une jauge entiere pour un peu moins de 1000kms!

Ce qui n'etait pas avant que je fasse cette vidange! Du coup j'ai refait une vidange avec de la 10w40 et la c'est toujours pareil, donc finalement je ne sais pas quoi en déduire! ;)

Posté(e)

non tu as tout faux c'est bien glaçage des cylindres MAIS gommage de la segmentation des pistons ;)

Négatif c'est pas faux. Il y a bien glaçage des pistons également. Je vais essayer de te trouver des articles là dessus

Posté(e)

Que je sache, il n'y a pas de jauge électrique sur la 156 quelque soit la version, même sur les gta. Les pavés que tu as sur l' OBD sont l'indication de la température et non du niveau.

Ben si, sur le check du démarrage, il y a le niveau d'huile avec des barres qui te demande de passer au garage.

Sur la mienne j'ai du faire changer le capteur qui était plus que fantaisiste.

Posté(e) (modifié)

Sur la mienne je met de la 5w60.

Depuis 1 an, 30000kms et 3 vidanges, la quantité de complément que j'ai pu faire est d'envrion 3L.

Pour faire simple, 1l=10000kms.

Et je tire pas mal dedans! Je me fais plaisir !

je trouve cette conso correcte, et ne m'inquiète pas.

Modifié par petitpuma
Posté(e)

Plus que 1l/1000 km = usure des segments. En dessous rien d'inquiétant mais chiant

Posté(e)

Oui... surtout quand tu fais des appoints en 5W60 :P

Connaissais pas cette 5W60 moi. Sinon le grade recommendé pour les TS est la 10W40. et 10W60 pour les amateurs de zone rouge et pour les V6.

Moi elle consomme rien en 10 000...pour le moment ... elle a 46 000

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

AUTOEXPERT accepte enfin de prendre en charge le problème.

Dernier test: 1,8 l d' huile pour 1000 km, pas mal, non ?

Ils vont "déculasser" le moteur, et l' expert évaluera la réparation.

Je vous tiendrai au courant.

Je suis sans ma belle pour 3 semaines, snif !!!!

Posté(e)

Si peu vivant sans ma voiture !

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Je suis toujours sans ma belle.

Le saviez-vous ? Sur le 2.0 ts, on ne peut changer les segments seuls.

Segments et pistons ne constituent qu' une seule référence(à la différence avec les 1.6 et 1.8 TS).

Si bien que le garage tique, vu le montant du chantier: 1900 € pour tout faire.

On me prête à cpter du 15/05 une STILO JTD 115 CV blanche, la honte !!

Le bon côté des choses est que (dans combien de temps ?) j' aurai un moteur refait à neuf et garanti 1 an.

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