Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Apres plus de 1000 km. à bord de mon Brera Spider, je vous fais part de mon ressenti sur cette superbe auto qu’Alfaromeo nous a concocté.

Tout d’abords, la ligne massive et fluide de ce spider est particulièrement flatteuse, le style italien calqué sur la nouvelle génération Alfa est omniprésent. Une face avant agressive, munie des optiques de la 159, la mystique calandre alfa sonne plus contemporaine avec des traits plus stricts… Une réussite qui détermine le nouvel élan esthétique Alfa .

Un profil rageur grâce aux ailes arrière bodybuildées laisse penser que toute la puissance s’exprime par les roues arrière, l’illusion d’une propulsion survitaminé est d’autant plus présente dès que l’on observe sa face arrière. Le double sorti d’échappement, les pneus larges, les deux arceaux façon alu, le coffre galbé … C’est du lourd, c’est trapu et franchement très sport.

dscn0513zu8.jpgdscn0538oh6.jpg

Les lourdes portes cachent un espace intérieur plutôt restreint, les sièges sont du plus bel effet. Le cuir bi-ton noir et gris se marie très bien avec la console centrale en aluminium brossé. Les trois cylindres du milieu clairement orientés vers le conducteur indiquent le niveau de carburant, la température de l’huile et du liquide de refroidissement. La boite à gant permet de loger le book du bolide, deux ou trois CD éventuellement mais pas plus. L’accoudoir central est réfrigéré, la température du compartiment est déterminée à l’aide d’une petite molette incrustée dans la structure. Je n’ai pas encore testé ce gadget, je ne peux donc pas vous dire si il s’agit d’un vrai frigo ou juste d’un débit d’air frais.

Les vides poches sont constitué de vrai cuir avec les coutures apparentes, c’est joli et ça rappel étrangement les allemandes.

La position de conduite est plutôt bonne mais demande un temps d’adaptation si l’on vient du GT. Cette impression est principalement due au dessein des sièges qui sont dépourvu de maintient latéral, et c’est franchement dommage …

Les commandes tombent bien sous la main, à noter le bouton rotatif pour le volume sonore

( YES Victoire !!!).

Je ne m’attarde pas sur les places arrière qui de toute manière sont inexistantes. Le semblant de siège est en faite un petit coffre que l’on peut verrouiller en utilisant les clefs de contact. Pratique lorsque l’on a la flemme de refermer la capote pour une course même si personnellement je ne m’amuserai pas à ça.

dscn0561fp5.jpgdscn0532hp4.jpg

J’insère la clef, j’enfonce la pédale d’embrayage comme me l’indique l’ordinateur de bord, et j’appui sur Start……… Tient, ça sonne bien, c’est flatteur a l’oreille. Je passe la première, je relâche l’embrayage, c’est partit pour un tour.

Le son du moteur est plutôt sympa, le moindre effleurement de la pédale de droite libère un son rauque très agréable, merci la double sortie d’échappement. Puis une musique métallique et rageuse donne la danse.

Les 185 chevaux du 2l2 JTS ont bien du mal pour me coller au siège, pourtant ils sont là. La voiture repart bien en sous régime, le moteur est linéaire et assez coupleux pour une essence, la plage d’utilisation est confortable, la voiture est bien équilibrée. Attention tout de même, le cocon feutré dans lequel je me trouve m’incite à consulter le tachymètre et gard aux écarts !! Je me retrouve plus vite que prévu a vitesse prohibée. C’est vous dire comme cette voiture est piégeuse pour ne pas dire aseptisée de notion de vitesse.

C’est donc logiquement que je quitte la nationale, je prend à droite direction les petites communales dans les vignes, il fait beau, chaud, je suis dans un spider…. Qu’est ce que je fais ??

Ben je décapote bien sûre, l’opération s’effectue à l’arrêt, je maintient le doigt appuyé sur le bouton et j’observe… Sa va tout se passe bien, la capote se range toute seule comme une grande dans un compartiment indépendant du coffre situé sous les arceaux. L’odb m’indique que tout s’est bien passé, je reprends la route direction la campagne pour une balade en amoureux. La route est bosselée mais le spider s’en tire bien, le confort est préservé, la tenue de route est tout a fait correct, un cran en dessous du GT tout de même, j’enchaîne les virages beaucoup moins rapidement et en me baladant pas mal dans mon siège (maintient latéral ??). Le freinage est pataud, il manque de mordant mais reste efficace et oui 1600 kilos à vide, on ne les arrête pas comme ça. Cependant il ne souffre pas de la comparaison avec biens d’autres que j’ai pu conduire, mais le GT freine mieux c’est un fait.

Je baisse la cadence, miss funky sur le siège passager et qui s’est acheter un foulard pour l’occasion, n’est pas très adepte de ma conduite « sportive ». On profite, cheveux aux vent du beau temps que nous offre le mois d’avril. Une sensation de liberté inaltérable, le vent passe au dessus de nos têtes, un remous d’air subsiste derrière ma nuque, le coupe vent s’impose mais la concession ne l’a pas encore reçu. Malgré tout, nous sommes toujours dans un petit cocon, un détail prés, à ciel ouvert. Le chant des oiseaux, la musique en fond, le son rauque du moteur prend toute sa splendeur, un vrai bonheur…

dscn0531uh6.jpgdscn0522wj6.jpg

Voilà, je voulais contribuer au forum en faisant un bref essais du spider, j’ai essayé d’être le plus objectif possible, avec mes mots à moi et ma façon de véhiculer mes ressentis. J’ai certainement oublié plein de points, n’hésitez pas, questionnez moi !!

Je vous répondrai avec plaisir

Posté(e)

Oui, belle description de ton "ressenti"! Il est clair que le spider est plus fait pour croiser cheveux au vent en toute décontraction que pour enchainer des spéciales dans le Turini (ce qui, de toute façon, n'est pas sa vocation), ce qui n'empêche pas du tout de taquiner "la gachette" si l'envie t'en prend! Ce qui n'est déjà pas si mal! Et quel look, en plus de ses autres qualités!!! Il est regretable qu'Alfa n'est pas conçu un toit "en dur" pour ce magnifique spider! Perso, je n'oserai pas la laisser dans la rue le long d'un trottoir...J'aurais des spasmes d'angoisses... :blink:

Posté(e)

Perso, je n'oserai pas la laisser dans la rue le long d'un trottoir...J'aurais des spasmes d'angoisses... :blink:

Tu as des spasmes d'angoisses à chaque fois que tu laisse ta capote le long du trottoir ? :unedent::unedent:

Posté(e)

Mon cher Roverpatger, de deux chose l'une! Ou tu les a pleine, (moi oui... tim ) ou tu est un sacré pervers! :unedent:

Je ne laisse jamais rien sur le trottoir! Je suis bien élévé moa! :P

Posté(e)

Oui superbe reportage,vivement qu'alfa sorte un cabriolet a quatre places et toit dur si possible ;)

Posté(e)

oh oui, un coupé 4 places on pourrait l'appeler Bréra par exemple :unedent::unedent:

Posté(e)

Merci Funky pour ce beau récit ! C'est criant de vérité et on s'y croirait presque, avec le cheveux au vent et tout le toutim ! ^_^

J'ai vu un Spider comme le tien aujourd'hui à bord d'un camion-plateau sur l'autoroute en direction de Strasbourg, si ça se trouve c'est quelqu'un du forum qui a craqué en voyant ta titine et qui en a commandée une en cachette ! :smile: Allez ! Avouez ! Qui est-ce ? :unedent:

Pour l'Alfa CC, je trouve que ma Brera, avec son toît panoramique géant (SkyView), tient bien la comparaison. :biz:

Posté(e)

oui, en effet, d'un coté on a un Coupé Brera avec toit vitré et d'un autre un Spider avec toit en toile,

à mon sens il aurait été plus simple de faire un CC -_-

perso. d'ailleurs pourquoi pas un GT en CC , ce serait plus elegant et vaste en concurrence avec un C70 ou une série 3. = on peut réver ?????

Bravo pour ce Brera noir qui circule dans les Charentes-maritimes , c'est un bel objet et pour avoir essayé ce modele en 2.2 JTs , le son du moteur est magique découvré ! profites-en bien !

Posté(e) (modifié)

Le principe de la toile est de ne pas sacrifier la ligne de l'auto.

Et puis un spider avec toit escamotable, c'est un BRERA CC et non un spider :mdr2:

Modifié par funky
Posté(e)

Brera CC oui, pourquoi pas ?

une alternative italienne à un SLK serait interessant et d'ailleurs ce genre de cabrio avec toit en dur, fait cruellement défaut dasn la gamme des constructeurs italiens !

on attend Lancia ???? :blink:

Posté(e)

oui, en effet, d'un coté on a un Coupé Brera avec toit vitré et d'un autre un Spider avec toit en toile,

à mon sens il aurait été plus simple de faire un CC -_-

perso. d'ailleurs pourquoi pas un GT en CC , ce serait plus elegant et vaste en concurrence avec un C70 ou une série 3. = on peut réver ?????

Bravo pour ce Brera noir qui circule dans les Charentes-maritimes , c'est un bel objet et pour avoir essayé ce modele en 2.2 JTs , le son du moteur est magique découvré ! profites-en bien !

CC = coût + poids en hausse.....

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Voila, je revien sur la conso apres un plein de 98.

J'ai fais 515 km avec 57 litres, soit 11,07 litres en conduite variée. Pas mal de route limitée à 90.

10 km pour aller bosser tous les jours constituant une bonne moitié de mes trajets. Je roule donc pas mal à froid.

Je dois donc pouvoir tomber d'un litre sur les grands trajets.

La conso est plus importante que ce que m'annonce l'odb, soit 0,5 L au cent de plus. Mais on est quand même à un litre et demi de moins que ce que j'ai pu lire sur les essais du spider/brera en 2L2.

Pour info j'en suis a 3600 km. donc la conso risque de baisser avec le temp...

En ce qui concerne l'agrément du moteur. Le plus ou moins fade moteur du début se révèle de plus en plus sympa à conduir. Il reprend bien en sous regime, et s'allonge agréablement dans les tours.

Il s'avere largement suffisant pour le spider, voir même un poil sportif. Donc largement de quoi s'amuser.

J'aurai juste un reproche a faire au spider, c'est la direction qui se durcit d'un seul coup dépassé les 110, au debut ca surprend, surtout lors des dépassements. Je pense que j'ai un probleme a ce niveau là. J'en ferai part à ma concession pour la vidange des 4000.

Sinon, pour ma part et je pense avoir de la chance comparé a d'autres, je n'ai aucun rossignol, aucun probleme électronique ou autre, c'est même bizar, je n'ai plus l'impression de rouler en alfa.

La finition est vraiment au top.

Juste une question a ce propo, le Spider est badgé Farina et le Brera Guiugaro (désolés pour les fautes), du coup, sont ils assemblés au même endroit ??

Posté(e)

Ta conso va encore encore un peu baisser je pense. As-tu fais une vidange ?

Sinon bonne question pour l'endroit de fabrication, je n'ai pas la réponse. Je pense que oui malgré tout car la production de ces 2 voitures n'est pas suffisamment conséquente (et les différences restreintes) pour justifier 2 chaines de production. A confirmer cependant. ;)

• il y a 3 month...
Posté(e)

oui magnifique cette spider,

apres ces quelques mois de conduites peut on avoir un autre regard et surtout une indication sur la consommation

merci

car avant de faire un choix mieux vaut faire le bon ... :unedent:

• Créer...