tete de piaf Posté(e) le 28 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2007 tres bonne idée d'Alfa d'ailleurs d'installer cette boite sur la Jtd 150., car tout le monde n'a pas besoin du 200 ch pour apprécier la boite auto !
waternoose Posté(e) le 10 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2007 Ca y est, elle est chez le carrossier, il vas lui refaire sa petite aile droite à ma belle, et le prochain qui la touche, 2gunsicon 2gunsicon et plus encore.
coucou Posté(e) le 12 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2007 Superbe voiture. Bonne route !! Salut;
PhC159 Posté(e) le 13 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2007 ... Vous l'avez dit : La conso s'envole , surtout en ville ! Bon , je ne suis pas le bon exemple avec une 159 SW 3.2 (Q4) Qtronic : A 1700km, en mode auto de base ( non sport), j'en suis à : - 25 l en ville (vous avez bien lu), sans faire le c.. , en respectant bien les limitations ; et pour l'essentiel, sur un boulevard à 4 voies avec quelques feux, quelques petites montées et descentes. - 12l sur autoroute à 130 stabilisé à plat A noter que le boitier électronique n'est pas déréglé, car il a été contrôlé à ma demande à la vidange des 1500 km Enfin, vers 5000 km , elle devrait consommer environ 1.5 l de moins En fait, si fin décembre dernier lors de la commande, j'avais eu la possibilité d'avoir 1 Q4 + Qtronic Jtdm, je l'aurais pris, car je tenais et au Q4 et au Qtronic <_< Celà dit, je n'ai pas acheté la bête pour faire de la ville : je vais vendre la Safrane ou la faire reprendre chez Renault pour commander la nouvelle Twingo en Quickshift ; ou acheter d'occase le RAV4 (2 portes essence auto 2001) du patron de cette concession Bon dimanche à tous
rayzob Posté(e) le 17 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2007 bonjour à tous, je roule en 2.4 sw q-tronic. Je consomme en moyenne 9,8l ; j'ai aujourd'hui 13000 kms au compteur. Mon parcours moyen est : 1/3 route, 1/3 voie rapide et 1/3 ville. Pour mémoire, Alfa donne la boîte méca à 7l et la q-tronic à 8,2l (ça m'a paru énorme comme différence mais j'étais conforté par des performances égales, notamment de 0 à 100). J'en suis plutôt satisfait même si je suis un petit peu déçu par l'effet "patinage" ou "de glisse du convertisseur". C'est assez flagrant quand on pousse fort sur plusieurs rapports, je m'explique : quand, arrêté, je démarre fort : la 1ere me scotche et la 2nde pas trop comme si la boîte avait du mal à transmettre la puissance ("patinage", quoi ! ou "glisse") en temps réel... ... alors qu'en 2nde à 40 km/h, je mets les watts et là je suis scotché ! Ma seconde me paraît "énorme" comparé au premier cas de figure. Je sais, vous allez me dire : "c'est normal, c'est une boîte auto !" Je m'attendais à un peu mieux, en fait. Est-ce que les autres détenteurs de q-tronic ressentent les mêmes choses ?
Steff Posté(e) le 17 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2007 Oui c'est normal, c'est bien l'effet du convertisseur de couple. Tu peux t'en rendre compte en observant le compte-tours. A partir d'une certaine vitesse (et en fonction du rapport engagé), il se vérouille, et tu n'as plus cet effet de patinage. La glisse n'est pas toujours agréable au début, mais j'ai fini par m'y habituer. Et l'effet est moins marqué que sur les anciennes boites auto (essaye un jour une boite Ford US à 3 ou 4 rapports ). Quand aux sensations, elles sont elles aussi lissées par le convertisseur, mais ce n'est pas pour autant que tu est arrêté !
Joker Posté(e) le 18 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2007 (modifié) Et si tu utilises le mode séquentiel pour ce genre de départ rapide, ça fait pareil ou ça glisse moins ? Ou est-ce que c'est comme sur certaines boites robotisées où si tu lèves légèrement le pied lors du passage de vitesse pour le remettre après, ça repart bien mieux ? J'attends avec impatience l'arrivée d'une sw 2.4jtd Q4 Qtronic en concession ... d'où mes questions Modifié le 18 Mai 2007 par Joker
Steff Posté(e) le 18 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2007 Je n'utilise jamais le mode séquentiel (et je n'emprunte jamais les départementales) Bon je vais me faire un petit comparo, je te tiendrai au courant.
waternoose Posté(e) le 18 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2007 Fort de vos remarques, j'ai décidé de tester sur la mienne, et je ne remarque rien de telle. Le comportement est le même en seconde que ce soit en reprise ou en démarrage brutal. Ci joint une petite vidéo faite il y a quelques heures avec mon téléphone. On voit clairement le passage des vitesses, un peux long sur le début de la première, puis ca vas bien, en troisième elle met plus de temps à monter dans les tours, puis passage en quatrième et cinquième, et on est déjà à 170KM/H. :P Cette montée en régime c'est fait pédale à fond, et le compte tour reste entre 3000 et 4000 tours minutes.
Steff Posté(e) le 19 Mai 2007 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2007 Le phénomène de glissement que je décris se fait remarquer en accélérant 'doucement', entre 1000 et 2000 tr/mn. Sur ta vidéo, tu fais un départ pied au plancher puisque les rapports passent à 4000.
waternoose Posté(e) le 19 Mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2007 Ce n'est pas Rayzob a écrit il me semble. Il parle bien de pied au planché. Y dis quoi ?
Recommended Posts