Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, comme le titre l'évoque, je suis en passe d'acheter une 159SW par le biais d'un mandataire mais est-ce que je risque d'avoir des soucis dans les garages du réseau en France?

Merci de me donner vos conseils et autres expériences vécues.

Posté(e)

Pour en avoir discuté pas plus tard que samedi avec mon concessionnaire, je t'invite à la prudence...l'offre des mandataires est très alléchante mais elle est également très mal perçue par les garages du réseau qui bien souvent (dixit mon commercial) traînent les pieds voir refusent de prendre en charge les voitures en provenance des mandataires...

Ils peuvent alors se faire tirer l'oreille par la Direction du réseau mais te font passer, par dépit, bon dernier sur la liste d'attente...

Le plus inquiétant c'est qu'il parait que le Groupe veut faire le ménage parmis ces mandataires (qui bien souvent faussent le jeu de la politique commercial du groupe en important des véhicules de Belgique en majorité) et a tendance à laisser les concessions régler leurs comptes...au détriment du client !

Bien sûr, ceci n'est pas du vécu, juste les dires d'un commercial de chez Alfa...et même si je lui fais confiance, il aura, sans doute, toujours tendance à défendre sa paroisse...

...mais peut-être devrais-tu commencer par démarcher un concessionnaire classique, si le courant passe entre vous, une bonne affaire est toujours possible -_-

Posté(e)

merci. de ton avis J'ai déjà commander le véhicule en fait mais je n'ai pas super confiance en mon concessionnaire pour tout dire. J'ai déjà acheté une 156 chez eux et je n'ai eu que 8% sur une 159SW 2.4jtd. Après discussion c'est monté à 10% sous réserve que je leur laisse ma 156 pour une poignée de cerises. Du coup, concernant cette concession, je ne leur ferait pas l'affront de venir avec un chassis ht en Belgique mais je compte changer de cremerie e qui me pousse à poser cette question.

Je note que je dois m'attendre à quelques difficultés. Si vous connaissez un garage sur le sud région Parisiene qui "reçoit" les voitures de mandataires sans broncher, ça m'interesse :bigrir:

Posté(e)

en faites les concessionnaires n'ont pas d'obligation de delais, et comme ils n'ont pas le droit de refuser ton véhicule.. ils te feront passer en toute fin de liste pour un rendez vous...c'est vraiment un choix cornelien! moi je choisirais la securité d'un reseau. j'ai un probleme je sais vers qui me retourné..surtout en matiere de vehicule....ou tout n'ai jamais rose!

Posté(e)

J'avais acheté mon GT par mandataire, il y a quelques points à connaitre :

- Ton véhicule est livré chez le mandataire sans aucune préparation (c'est aussi vrai même s'il vient d'une concession francaise, j'en ai discuté avec une concession qui est fournisseur de mandataire. les auto ne descendent même pas du camion). Le mandataire se limite à laver l'auto. Donc il est préférable de revoir les niveaux, les réglages de portes,coffres,vitres ...

- La garantie est européenne mais pas l'assistance, donc en cas de soucis c'est pour ta pomme ou pour ton assureur mais ton auto ne sera pas déposer chez ton concessionnaire

- Effectivement certaines concessions donnent des RDV à délais de plusieurs semaines voir mois...

- Les questions commence comme ca : qui est le vendeur ? quelle concession? et les réponse à tes demande finissent parfois : le problème que vous signalez est normal, ...

- Tu n'auras pas forcément accès à un véhicule de courtoisie. Quand tu regardes la densité du réseau ca peut être assez emmerdant

- Pour les futurs acquéreurs, je vous conseille de faire très attention au prix car les mandataires ont tendance à afficher un pourcentage de remise qui compte tout un tas de chose qui sont déjà inclus dans le prix catalogue : le WW temporaire, préparation, ...

- Pour la revente en occasion tu es aussi très mal accueilli par les potentiels acquerreurs

- ...

Moi, j'ai préférer prendre en concession et de négocier très sérieusement.

Bon courage

Posté(e) (modifié)

plein de réponses de bon sens, et heureux de voir qu'il ya des gens qui comprennent qu'on ne peux pas tout obtenir avec un prix discount....

et 10 % sur une voiture qui en est au tout début de carrière, je trouve çà déjà beau....

on a eu un client il y a quelques jours qui est venu avec une voiture de mandataire, pour gagner des cacahuètes, et en pane au bout de 2 semaines (curieux, on n'a jamais vu çà sur les nôtres mais pas de conclusion, cas isolé!); il attend toujours que nos clients soient passés d'abord, ce qui est la moindre des choses. t pas de voiture de prêt, même pas une 205 pourrie. Il a fait son choix; nous aussi.

Et surtout qu'on ne vienne pas dire que les concessionnaires se font assez d'argent sur une vente, avec toutes ces remises, on rentre à peine dans les frais!!!!!!! :angry:

j'en ai encore beaucup à dire sur les mandataires, mais je vais m'énerver, alors j'arrête là....

Modifié par vespi69
Posté(e)

C'est beau de tirer sur les mandataires, mais c'est Alfa qui veut ça.

Certains constructeurs ont des prix européens, ce qui fait que ça exclue toute possibilité d'achat par mandataire.

Enfin, il faut reconnaitre que négocier quand on achète, c'est saoulant, il faut pleurer pour avoir quelque chose et certains sont mieux servis que d'autres. On a toujours l'impresssion d'etre le pigeon qui se fait plumer (ce n'est pas propre à l'auto).

S'il il y avait des prix nets, tout le monde serait content.

Posté(e) (modifié)

je suis tout à fait d'accord avec toi, Bart!

disons que les clients courent de concession en concession pour faire baisser le prix à chaque fois; cela pousse à vendre à perte (nous avons choisi nous de ne pas jouer ce jeu) et de se rattraper en vendant à très bas prix aussi à des mandataires, ce qui permet de récupérer la prime d'objectif (de volume) en fin d'année....

Ce sont les constructeurs, la maison mère qui en est responsable, il veulent à tout prix écouler les voitures, même si elles ne se vendent pas. Et il n'y a pas que chez Alfa.....

Pour les négo, je sais que c'est saoulant; moi perso, aussi incroyable que çà, je ne demande pas de réduc, mes parents ne m'y ont pas habitué, je demande juste de refaire les rayures, de mettre des tapis, sur les occasions que j'achète. Mais si tu veux, il y a des marques où les prix sont nets (pas de réduc): Audi et surtout .....Logan. :aro_mdr:

Modifié par vespi69
Posté(e)

je suis tout à fait d'accord avec toi, Bart!

disons que les clients courent de concession en concession pour faire baisser le prix à chaque fois; cela pousse à vendre à perte (nous avons choisi nous de ne pas jouer ce jeu) et de se rattraper en vendant à très bas prix aussi à des mandataires, ce qui permet de récupérer la prime d'objectif (de volume) en fin d'année....

comment peux-tu critiquer et être contre les mandataires alors que tu leurs vends tes autos pour avoir des primes de fin d'année pour tes volumes de vente ?? :blink::blink:

y'a un non sens là :unsure::unsure:

Posté(e) (modifié)

je ne vends pas à des mandataires (d'ailleurs perso je ne m'occupe plus que de l'occasion), ce sont les grands groupes de plusieurs concessionnaires qui font çà et se tirent eux-mêmes dans les pattes (je me suis fait comprendre?)!

Attention, Gillou, chaque point de vente a sa propre politique, tous les point de vente Opel n'ont pas la même, par exemple!

En fait, nous vendons en gros 10 fois plus d'ocasions que de neuves, où on passe énormément de temps pour.....ne rien gagner! notre choix est fait, et celui des clients aussi, vu que nous avons des prix plus que compétitifs....tout en gagnant notre vie!

Info: je suis en Bretagne, qui n'est pas une terre connue pour ses passionnés d'auto, et à la campagne! çà a son importance!

Modifié par vespi69
Posté(e)

et ne pas oublier non plus que les clients des mandataires, avant d'acheter, viennent essayer les modèles EN CONCESSION, discutent, se renseignent, prennent des documentaions sur papier glacé, etc....puis achètent chez les mandataires (je ne suis pas contre eux, ils font leur boulot commme tout le monde, ou presque). Puis si la voiture tombe en panne, direction évidemment le concessionnaire qui passe souvent plus de temps que ce qu'a prévu le constructeur (qui ne rembourse évidemment pas), et au bout du compte, une belle perte par client.

Vous comprenez que si çà se généralise, il ne restera vraiment plus beaucoup de points de ventes classiques, ce qui va amener une concentration, des points de vente de plus en plus gros, qui vont racheter tout le monde, et on se dirige droit vers une forme de monopoles....et là, la négociation des prix sera encore moins drôle!!!!!

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'écris vite sans relire; je sui pour des choses justes, équitables, honnêtes, etc....et ce système ne l'est pas, selon moi. Mais je ne vais pas refaire le monde non plus, je vis très bien avec, il y a juste certains comportements de clients qui m'agacent.....

Posté(e)

Merci à vous tout d'abord pour vos points de vues:

En ce qui conerne les concession, je n'ai pas trop d'états d'âmes seulement j'ai une certaine éthique de la chose et comme effectivement j'ai mené toutes les démarches possibles chez mon concessionnaire pour arriver à une proposition commerciale c'EAD essai lors d'une journée crée par alfa (20 minutes pour une 150 + 20 min pour une 200 Ch), je ne leur ferait pas l'affront de venir l'entretenir chez eux dans la mesure ou je sais que ça risque de leur déplaire.

En revanche, ce que je sais, de ma petite lunette à moi, c'est que je n'ai jamais rien eu de leur part, strictement rien. J'ai fais entretenir une 146TD L et une 156 2.4Jtd Berline chez eux avant de leur acheter une SW.

Donc ma question est la suivante: Si le concessionnaire ne fait pas d'argent en vendant des voitures, pourquoi rechignerait-il à faire l'entretien?

De m^me, si aujourd'hui je fais entretenir tous mes véhicules chez ce m^me garage et que je décide d'acheter mon nouveau véhicule ailleurs (autre garage ou aoocaz ou mendataire, peut importe), d'après ce que je lis, les réactions vont être les m^mes (passage en dernier, pas de voiture à dispo...).

Je ne comprends pas tout car mon expérience me montre que d'être un client fidèle depuis 8 ans dans le m^me garage ne m'a rien apporté, m^me le jour de la réception de mon véhicule neuf pour lequel j'avais demandé des plaques d'immat plexiglas simples, alors que j'avais des frais de mise en route, je me suis assis dessus...

Bref, si je résume:

Lors de la réception, il va falloir que je contrôle:

Pressions pneus/ jeux d'assemblage portières, rayures, niveaux, electronique (clim,radio, VE, options...), en fait tout quoi.

Et si quelque chose ne va pas, c'est direction le garage alfa le plus proche avec le risque d'attendre 3 semaines avant d'avoir un rdv QUE LES CONCESSIONS SE DOIVENT DE M'ACCORDER (Maj, juste pour souligner ce point, je ne crie pas ;)).

Si je ne leur dis rien lors de la 1er prise de rdv, comment vont-ils vois que le véhicule vient d'un mandataire (pour la 1er révision par exemple)?

Posté(e)

Je suis d'accord avec WonderGillou,

Je trouve ça limite de ne pas satisfaire (ou de satisfaire très tardivement si j'ai bien compris) un client Alfa Romeo parcequ'il est passé par mandataire , tout en revendant a très bas prix a ces mêmes mandataires.

C'est se tirer soit même une balle dans le pieds voir ailleurs .....

Exemple sur Elite Auto : 16,5% alors que l'on peut atteindre très difficilement le 12% en concession

En plus il est écrit "provenance concession française" , j'avais du mal à comprendre comment ils faisaient pour offrir 16,5% sur des voitures françaises mais je comprends mieux maintenant si les concessionnaires préfèrent revendre leurs voitures aux mandataires (avec surement une remise d'au moins 18 a 20% si Elite les revends avec 16,5%) plutot qu'a un client en refusant de s'aligner sur les 16,5% ou même s'en approcher.

PS : j'ai bien écrit Client Alfa Romeo , car avant tout c'est quand même un client de la maison mere non ? et c'est l'image de marque qui peut en prendre un coup non ?

Posté(e)

Majycal, comme je l'ai dit, il n'y a que quelques GROS groupes qui revendent à des mandataires, ils sont très peu nombreux! ton conces" ne doit pas en faire partie. D'autre part, les ventes aux mandataires ne concernent pas une , dix ou quinze autos, il s'agit de grosses quantités, et c'est pour cela que les prix sont bas, je pensais que c'était clair pour tout le monde. C'est exactement comme la grande distribution, d'ailleurs un jour les voitures s'achèteront en supermarché, sans vendeur, il faudra aller demander à la caisse, et la l les remises, ce sera .....au fond du jardin! :aro_mdr: Sérieusement, çà va être comme un paquet de lessive...

Mtkobal, ta remarque est extrêmement intéressante. J'essaie de t'apporter MON point de vue, d'après ce que je peux voir chez moi. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'atelier et le service commercial n'ont pas les mêmes intérêts! effectivement, l'atelier aura tout intérêt à prendre TOUS les clients, çà leur fait du CA pour les pièces, et évidemment de la MO. Donc ils ne rechignent pas. C'est le service commercial qui perd tout, avec les mandataires.

Pour ce qui est de la fidélité à l'atelier, c'est délicat. Je n'ai jamais rien eu non plus chez Alfa, malgré les beaux chèques que je laissais. Ici, on donne des cartes fidélité, et les vieux clients, on les chouchoute en les ramenant chez eux, en leur payant l'apéro, en leur passant des garanties alors qu'ils n'en ont plus, etc...mais pas forcément en leur faisant une remise supplémentaire, parce que là, le vendeur ne gagne plus rien, et le patron beaucoup moins. Et finalement, ces petits services les satisfont énormément.

Pour la provenance du véhicule, il y a tout de suite la plaque d'immat que je regarde, et le tampon sur le carnet d'entretien. pour ma part, j'essaie quand même d'être sympa avec cette clientèle (rare, n'exagérons rien!!!!), Parce que je me dis qu'il sera peut-être client un jour, qu'il essaie juste de payer un peu moins cher une voiture qui coûte de plus en plus cher (et pour cause....), ce qui est bien compréhensible en 2007...Maintenant, s'il achète deux fois de suite chez un mandataire, aors je ne fais plus aucun effort.

Posté(e)

Ce débat est eternel ... j'adoooooore

Je comprends le point de vue des concessions..........................et...................................celui des clients !

C'est quand même fou :

D'un côté on nous rabache que les concess ne gagnent plus d'argent en vendant des voitures neuves (ce que je n'ai pas de peine à croire lorsque l'on voit les volumes "stock" imposés par les constructeurs).

De l'autre on nous dit que l'atelier doit permettre de faire vivre une concession (c'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs se déchargent de toute responsabilité si entretien hors reseau, mettent des boites noires et autres valises electroniques au format specifique !)

Ensuite on apprend que les voitures de mandataires sont livrés en concess (pour info, seules les "déjà immat 0 km" ne sont pas françaises, les autres oui en principe).

Certaines concess jouent sur les 2 tableaux, elles fournissent les mandataires (pour remplir leurs objectifs de volume) mais ne veulent pas assurer le SAV !

Je comprends que les vendeurs soient saoulés par les "gagnes petits" qui viennent faire perdre du temps pour 100, 200 ou 500 €, je pars du principe qu'on ne pête pas plus haut que son C.. . L'offre est suffisamment variée pour trouver sa voiture à son budget !

D'un autre côté je comprends aussi le client qui est en droit de se demander pourquoi un tel écart de prix entre une voiture chez un mandataire et chez le concessionnaire (le service des concessions, souvent mediocre, ne fait pas tout !).

Evitons peut être les extrèmes, il y'a de TRES MAUVAIS CLIENTS et de TRES MAUVAISES CONCESSIONS, bizarrement ils ne se rencontrent jamais :unedent:

Maintenant chercher à gratter 2 ou 3 % d'écart entre mandataire et concession sur un achat automobile neuf, je trouve que c'est ridicule ! Gratter 2 points sur 30 000 € soit 600 € sur ce type d'investissement lorsque l'on connaît les consequences que cela entraine dans le reseau auto actuel, c'est faire une économie "risquée".

Aller voir un mandataire parce que l'on estime que sa concess l'a roulé pendant de nombreuses années, ça se défend plutôt bien !

mtkobal a fait son choix en connaissance de cause et montre bien que la fidelité (surtout en région parisienne) n'est que rarement recompensée !

A +

Posté(e)

Pour la provenance du véhicule, il y a tout de suite la plaque d'immat que je regarde, et le tampon sur le carnet d'entretien. pour ma part, j'essaie quand même d'être sympa avec cette clientèle (rare, n'exagérons rien!!!!), Parce que je me dis qu'il sera peut-être client un jour, qu'il essaie juste de payer un peu moins cher une voiture qui coûte de plus en plus cher (et pour cause....), ce qui est bien compréhensible en 2007...Maintenant, s'il achète deux fois de suite chez un mandataire, aors je ne fais plus aucun effort.

preuve de ton intelligence vespi69 ;);)

je comprend ton point de vue et aussi celui très bien expliqué de guitoune ^_^

chacun fait en son âme et conscience :P

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi, Guitoune!

Si je peux me permettre, voici des pistes qui expliquent les différences de prix.

Comme chacun sait, un concessionnaire est limité en nombre de ventes au niveau géographique; normalement, on ne touche pas au secteur du voisin. A l'inverse du mandataire qui peut vendre partout en France, et... à l'étranger! Sur des gros volumes, on se rattrape facilement! Je vous rappelle qu'un concessionnaire, même gros, n'achète que quelques unités à chaque fois, son pouvoir est moins grand que celui qui en achète des centaines....

Ensuite, le mandataire ne paie pas tous les frais inhérents à la marque, qui ne sont pas souvent utiles et qui coûtent pourtant très cher, tout en étant IMPOSES par le constrcuteur: enseignes lumineuses, panneaux, moquette de telle dimension de telle qualité, emplacements sur des terrains chers car bien placés, formation des salariés, vendeurs comme mécanos, budget matériel de l'atelier inoui, budgets pub à répétition, portes ouvertes, etc...

Je dois certainement en oublier, et n'en pas pas connaître certains, mais rien que çà.....

Posté(e)

Tous les points de vues se défendent, tout dépend de quel côté de la "barrière" on est. Pour est de la remarque concernant les 2-3% supplémentaires gagnés par mandataire par rapport l'offre concess, je suis d'accord, c'est un peu ridicule de chipoter pour 800 à 1100 € sur un véhicule neuf à 38k€.

Pour lma part, je parle d'un différentiel de 3000€, en gros ça me fait la possibilité de passer du 1.9 au 2.4JTD, ce qui, toutes choses égales par ailleurs fait une sacrée somme d'argent! D'ou ma démarche et surtout mes interrogations.

Et puis ce que je me dis c'est que, vu que les interêts des ateliers est différents que celui des commerciaux (à qui je n'ai jamais eu à faire sauf pour l'achat du SW et pour taper la discute devant certains modèles en attendant ma voiture, ils ne devraient pas trop m'en vouloir ;-).

En tout cas, ce que je vois c'est que c'est un sujet sensible ressemble fort à un débat. Merci pour vos commentaires, j'aimerais encore quelques témoignages de proprios ayant effectué leur 1er révisions réparations dans le réseau FIAT, juste pour me faire une idée de l'acceuil.

Posté(e)

Effectivement 3000 € ça commence à causer !!!

Pour l'accueil du reseau fiat, tu ne recherches que des avis de propriétaires d'autos "mandataires" ou aussi des nons mandataires ?

Posté(e) (modifié)

passer du 1,9 au 2,4, pour avoir roulé les 2 (je viens d'écrire un post là-dessus), oui, çà vaut le coup de prendre des risques!

ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer plusieurs points de vente, et surtout de privilégier les agents, ils sont en général plus conciliants...

je ne blâme personne, j'ai bien aidé il y a 15 ans ma femme à acheter une voiture neuve au Luxembourg, ce qui revient au même.....

la veille de partir en vacances en sardaigne (donc bateau réservé, etc.. impossible de décaler), je lui change le poste en mettant le mien (un Alpine contre un Pionneer, no comment....), et paf, je grille un fusible, tel le boeuf moyen.....

je me rends chez l'agent Citron juste à côté, avec les plaques lulus, jaunes devant et derrière, et évidemment je tombe sur le directeur d'agence, qui m'assure que ses mécanos ne peuvent rien faire tout de suite, puis me demande pourquoi j'ai acheté au Lux (mon père y travaille, j'adore le sérieux des lulus). Pire, il me souhaite une grosse panne pour les vacances!!!!! :( Je suis donc parti sans autoradio il me semble... tim

Je vous assure qu'on a balisé, et que çà a gâché le départ en vacances....Heureusement, tout s'est bien passé! ;)

Modifié par vespi69
Posté(e) (modifié)

Trés interressant topic et plaisant à lire de plus! Curieusement, je suis d'accord avec tout le monde! :unedent: Car tous les points de vue rassemblés ici sont logiques et sains! Toutefois guitoune,

Je comprends que les vendeurs soient saoulés par les "gagnes petits" qui viennent faire perdre du temps pour 100, 200 ou 500 €, je pars du principe qu'on ne pête pas plus haut que son C.. . L'offre est suffisamment variée pour trouver sa voiture à son budget !

on te les donne toi, les 100, 200 ou 500€? Apparament c'est le cas puisque du moment que c'est sur une voiture de plusieurs miliers d'euros...

Et bien moi non! Et le vendeur, s'il veut les garder ces 100, 200 ou 500 € que je ne discuterai pas (perso, je suis comme vespi, je n'est pas ça dans mes talents :unedent: ni dans mes gènes et mes parents ne nous ont pas éduqués avec cet état d'esprit, malheureusement!!!) Parce qu'avec le temps, j'ai compris combien je m'étais fait berner en ne voulant/n'osant/sachant pas discuter le bout de gras et combien ceux qui le pratiquais avec aisance s'en sortais mil fois mieux que moi, et souvent, ce n'ai pas ceux que l'on croit! Ca ce n'est pas du bla bla bla, c'est du vécu et sur quelques dizaines de milliers d'euros! Je disais donc que je veux bien les lui laisser ces quelques centaine d'euros mais le service doit suivre derrière! Car autant je suis prés à payer pour un professionnel compétant, sérieux et commercial, autant j'ai appris, et oui, à force de ce faire couillonner, à être particulièrement "saignant" avec ceux qui me "pompes" (dans tous les sens du termes!) mais qui, en plus, n'apporte rien derrière! Eh oui, malheureusement, même si je suis le premier, y compris sur ce forum, à dire qu'il ne faut pas "généraliser" j'en ai quand même trop vu de ces bras cassés et tout aussi malheureusement, parfois, à cause de ces manches à c.....on a des réactions que l'on n'aurait jamais eu si on n'avais jamais eu à faire avec ce genre de gus!

Ah vespi! Que ne sont-ils tous comme toi...!!! Sait tu dans quel poste tu serais le plus profitable, pour n'importe quelle marque automobile? C'est en tant que formateur! Parce que tu est un vrai bon, un vrai pro! Et je t'apprécié énormément déjà comme ça mais j'appréci vraiment cette mentalité sobre et probe!

Oui, c'est bien dazns ce genre de poste ou tu ferais le plus grand bien, même si, à toi tout seul, tu ne pourrai "assainir" toute la profession! :bravo::cheer:

Modifié par Rambo57
Posté(e) (modifié)

Eh non Rambo, on ne ME les donne pas et je partage ce que tu dis quant à la qualité des professionnels de l'auto (je les cotoie tous les jours et j'en ai fait partie !). Si ils étaient tous comme Vespi, je pense que la profession se porterait mieux et les mandataires moins bien !

Maintenant sur un budget de 25 à 30 K€ même si un sous est un sous, je trouve que casser les pieds ou faire le marchand de tapis pour 300 ou 500 € c'est ridicule !!!

Pourquoi Alfa travaille le marketing et merchandising de ses concess, retire à ses vieux agents un paquet d'ancienne et ouvre des concessions mono-marques selon toi ?

Dans l'espoir que l'on ne vienne acheter une Alfa pour son image (comme Audi que je respecte par ailleurs !) : Eh oui un des plus beaux faire valoir des français, c'est la voiture !

Le nombre de gens que je connais, chromés jusqu'au cou pour rouler en teutonnes et y mettre des pneus nankang paske pas cher et bien c'est comme pour les manges M... qui cherchent systematiquement à gratter quelques centaines d'€, je trouve ça minable et je l'assume !!!!!!!

Ce n'est pas non plus dans mon éducation que de négocier à tout va mais je sais que c'est d'usage et à partir du moment ou un professionnel compétent me fait une offre, je l'étudie et si je décline c'est en expliquant les raisons !

J'ai acheté ma 156 TI, 23900 € net en concession soit plus de 24 % de remise, cela arrangait la concession et moi aussi, nous avons fait affaire, si ils me l'avaient proposé à 25000 € je l'aurai également prise puisque c'était mon budget ;)

Dans tous les cas, il faut que les acheteurs soient COHERENTS entre leur budget, leurs envies et la REALITE du marché !

A bon entendeur

Ps :

J'ai bossé avec :

Porsche-Audi-Fiat-Alfa-Lancia-Honda-Kia-Opel-Saab-Chevrolet.

Quels sont les clients les plus satisfaits de leur réseau ??????

Opel (merci vespi ^_^:bigrir: )

Modifié par guitoune
Posté(e)

Faut pas exagérer quand même! :unedent: Quoi qu'elles ne me sont pas indiférentes! tim Mais bon, rien à voir avec la 166! :P ^_^ Moi l'a voulu, moi l'ai, moi homme heureux! :unedent:

• Créer...