Jok R Posté(e) le 2 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2007 Je vais faire la distribution de ma 156 2.4JTD dans les semaines à venir. J'envisage de la faire faire par un petit garage de province. (Coût bien moindre qu'en région parisienne, y'a pas photo) - Ce que je souhaiterais savoir, car il ne le semble pas qu'il ait déjà touché à ce type de moteur, c'est est-ce qu'il y a des choses à savoir pour effectuer cette opération, ou est-ce tout à fait similaire à une autre voiture? - J'ai la RTA que je vais lui filer au cas où mais encore ? - D'ailleurs concernant la RTA, c'est celle des premières 156, est ce que le shéma de mon moteur 2.4 (année 2002) est le même ? Je pense que oui car c'est encore un 10 soupapes. Merci d'avance pour vos réponses.
Riccio Posté(e) le 2 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2007 Tchô Jok R Je pense que si tu veux faire le remplacement de la courroie dans un petit garage qui n'est pas représentant de la marque Alfa, c'est pour éconnomiser sur la facture, pas vrai??? Alors tu as tout faux. La distribution sur une Alfa nécessite des connaissances spéciales. Seul un garagiste affilié à la marque aura la connaissance technique, les outils et le savoir faire pour mener à bien cette réparation. La tension de la courroie doit être réglée par rapport au galet de rattrapage de jeu. Il est aussi possible qu'il doit aussi vérifier le variateur de phase et aussi la pompe à eau. Cela est néccessaire car toutes ces pièces sont directement liées à la courroie. Si une de ces pièce foire, c'est le même boulot pour la changer que si tu fait un changement de courroie de distribution. Donc avec un facture trés chaude. Maintenant, est-il plus judicieux de gagner quelques euros sur la facture en faisant faire le travail par un petit garage, c'est à toi de voir. Arrivederci
gottferdom Posté(e) le 2 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2007 Si ton garagiste s'y connais un peu en voiture spéciale comme nos titinne, aucun soucis. Le mien se spécialise pas mal dans ce genre de bagnole et il m'a fait la distrib sans aucun soucis. Et j'ai économisé plus de 500€ par rapport aux voleurs de chez Alfas. Par contre si tu sens qu'il est pas super a l'aise avec ce genre de caisse, laisse tomber.
angelo57500 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Les gars faut arreter .En quoi un jtd est plus complexe qu'un hdi , cdi ou autres moteur de derniere generartion ?? .N'importe quel bon mecano sera en mesure de te changer la courroie de distribution , a condition que se soit un bon mecano , pas un pseudo bon mecano .En ce qui concerne ta pompe a eau et ton capteur de phase personnellement je te conseille de les changer en meme temps , ce ne sont pas des pieces tres couteuses mais si tu dois les changer par la suite tu devras repayer un changement de courroie de distirbution alors anticipe . Personnellement c'est un mecano anciennement de chez toyota maintenant chez citroen qui me l'a changé ,c'est un ami de mon pere .Il a fait un excellent travail pas de soucis .Il a dit que le changement de courroie sur mon alfa n'a posé aucun soucis et qu'il n'y avait aucunes diffilcutés en particulier . C'est le mem mecano qui a changé la couroie de distribution sur ma golf tdi , la hdi de mon oncle et la passat tdi de mon pere . Soit ton mecano est bon soit c'est un incapable , et n'oubliez pas que dans les garage agrées alfa Romeo il n'y a pas que des bon mecano , loin de la malheureusement
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 (modifié) C'est vrai angelo mais pour mon cas perso, ne connaissant personne ici en mesure de me la faire, quand ce sera le cas, je m'adresserais de préférence à Alfa! Mais pour reprendre l'expression de gottferdom "...voiture spéciale comme nos titinne..." je commence sérieusement à me poser la question quand je vois que, que ce soit pour la géométrie des trains AV/AR et même pour monter des pneus, quand je pronnonce le mot "Alfa" c'est comme si j'avais inquanté et provoqué le Diable en personne! Les 3/4 pour ne pas dire plus des professionnels déclines "mon inviation... " Alors "titinnes spéciales" ou pas, je n'en sait rien mais la question ce pose belle et bien! Je tiens à dire quand même que durant la monte de mes pneus, 6 ou 7 personnes sont restées devant une bonne heure à la détailler sous toute les coutures en me demandant même de soulever le capot et d'ouvrir la porte, et ce, devant un bon café chaud que le patron nous à gentiment proposé avec les croissants que j'avais promis et ramené! Voilà comment transformer une opération de maintenance quelconque en vrai moment de convivialité! Tous sont convenue qu'Alfa faisait de sacrées belles voitures, ce que j'ai confirmé évidamment en précisant que celle qu'ils avaient devant les yeux était tout aussi évidemment la plus belle! En ajoutant que non seulement d'être belles, elles savaient être fiable aussi! C'est pas de la pub ça? Vais me faire sponsorisé par Alfa moi, si ça continue! :P Modifié le 3 Juin 2007 par Rambo57
alfagta_25 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Rambo, dans ton coin, il y a Cavalari !!!! fais leur faire un devis, car chez moi, Lamborghini était moins cher que les terrassiers de chez Alfa !!!
angelo57500 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 personnelement j'ai jamais eu un refus pour ma voiture .Que ce soit pour une geometrie comme pour un changement de pneus .Est ce que les mecaniciens a qui je confie ma belle sont plus competants que dans la reste de la france ??
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Ok merci alfagta. Je l'ai fait faire juste avant de l'acheter mais je note le nom et rechercherait ou ils sont!
impakt53 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Pour un changement de courroie de distribution ce n'est effectivement pas compliqué sauf que cette pièce qui n'a l'air de rien à tout de même un rôle de synchronisation importante entre chaque élément en rotation notamment avec la Pompe HP de gasoil. Des piges de calage propre a chaque moteur sont nécessaires pour parfaire le montage de la distrib. Je me répète, chaque moteur que ce soit du HDI, du CDI, JTD... à sa propre conception et donc son propre calage. Alors oui effectivement Angelo ton mecano peut le faire, tout le monde peut le faire en utilisant comme moyen de calage un tournevis, des traits sur les pignons à la craie... on n'est plus dans les années 80 ou chaque mécano pouvait faire tout et n'importe quoi. Si l'on doit économiser 100 euros sur une distribution alors c'est dommage compte tenu du prix d'une pompe HP d'une culasse... que ce passe t-il si le calage de la pompe est mal fait chez un ptit mécano ? Que se passe t-il si au bout de 10 bornes ta distrib se décale ? Je ne pense pas que le petit mécano de village pourra faire face à ce genre de problème ! Alors merde, pour une centaine d'euros on peut bien se saigner !!
Vespi56 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 (modifié) ou alors on roule en Rino ou mieux: Logan,,là, même moi, je suis sûr, je peux tout réparer! Modifié le 3 Juin 2007 par vespi69
alfagta_25 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Avec le réseau alfa, il y a en fait 2 problèmes à résoudre : 1 le prix de l'opération (pour rappel, j'ai quand même payé la modique ou plutôt maudite somme de 1620 €) 2 La compétence réelle de tous ceux qui ont le panneau de concessionnaire, pardon, distributeur. Là, c'est pas gagné.... Ceci dit, j'ai fini, je pense par en trouver un de sérieux pas trop loin de chez moi. Il n'y a en effet rien de pire que de se poser plus de questions aprés qu'avant l'intervention.
angelo57500 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 impakt53 : mon mecano travaillait chez toyota maintenant chez citroen je pense qu'i est surement plus calé en moteur que la plupart des pellerins qui bosse chez fiat .On a surement les ateliers de reparations les plus merdiques de toute les marques . Tu crois que les mecanos de chez Alfa font une formation speciale , qu 'ils sont directemet formé chez Alfa ??Faut arreter de penser qu'un jtd est mille fois plus complexe qu'un autre moteur a common rail .Un bon mecano avec l 'equipement necessaire fera du aussi bon travail qu'un de chez Alfa voir surement meilleur . Quand a un probleme de casse moteur qui arriverait par la suite ,mem si c'est fait chez Alfa tu crois qu'il vont tout prendre en charge comme ca peut etre ? Faut arreter de rever un peu .
impakt53 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Angelo57500 : Je dis juste, en tant que mecano de formation et qu'après l'experience acquise je peux dire que chaque marque a un outillage spécifique et que tout mecano qui se respecte à des formations sur chaque nouveauté moteur et autres. De plus un concessionnaire a plus de responsabilité qu'un petit garage toutes marques de campagne vis à vis de son panneau. Il faut juste avoir conscience que lorsque que l'on achète certaine voiture hors monsieur tout le monde qu'effectivement celà a un coup à l'entretien. Il faut bien se dire une chose c'est qu'Alfa est tout de même mieux placé que certaines marques au niveau de fiabilité moteur. C'est peut-être d'ailleurs pour ça, pour répondre avec le même ton que toi que ton mécano aujourd'hui chez Citroën est un bon motoriste. Vespi est là justement pour souligné qu'une logan ce n'est ni cher à l'achat et ni cher à l'entretien. Ce n'est pas du rêve, c'est la réalité.
angelo57500 Posté(e) le 3 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2007 Je ne critique absolument pas la fiabilité moteur de Alfa mais les mecaniciens alfa ou fiat qui pour la pluparts sont loin d 'etre a la hauteur .Pourquoi ? je sais pas exactement , peut etre pas assez payer pour avoir envie de donner plus a a la tache .La plus grosse plaie d'alfa c'est son service apres vente qui est de tres loin un des plus mediocre que j'ai jamais vu .
alfagta_25 Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 Et oui, il ne faut pas rêver. + 1 avec Angelo.
2156 Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 Chez Renault il y a 20 ans (du mieux depuis?) pire! ma 5 GT turbo: 24 pannes en 2 ans, le chef d'atelier se planquait lorsqu'il me voyait arriver!
sportwagon Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 Personellement j'ai changé ma distri' il y a quelques temps et je me suis posé les mêmes questions que toi. Alfa ou Autres marques ou Centre Auto ? J'ai choisi Alfa pour une simple raison : si le moindre problème survient, la garantie fonctionne ! Ensuite, compares différents garages Alfa, c'est ce que j'ai fait et les écarts sont énormes. Mais attention il y a de bon et de mauvais garages Alfa...
Vespi56 Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 (modifié) il y a peut-être un problème chez Alfa, à ce niveau. J'ai un peu du mal à faire une moyenne significative au niveau statistique, je n'en ai connais que trois......dont un mauvais. Mais chez les autres, c'est mieux???? chez chaque distributeur, il y a au moins le chef d'atelier qui doit suivre les formations, c'est obligatoire!! maintenant, si le personnel change très souvent, c'es sûr que çà devient un peu compliqué.... je n'ai jamais eu peut pour l'entretien de ma 166 JTD, j'avoue que je balise un peu plus avec mon V6, le chef d'atelier a dû en voir (en bretagne, je souligne....) chez lui autant que des ....? des quoi, allez, des Ferrari quant à la responsablité de chacun, si après une distri chez Alfa, çà pète, alors tu n'auras rien à sortir de ta poche! Si c'est le super petit mécano du coin qui a tout fait tout vu dans son garage (tiens, çà me rappelle un autre jeune sur aun autre forum Alfa, il vait 22 ans le gars.... ), alors là, j'espère que tu fais souvent des prières....ou que tu as suffisamment d'économies pour faire face.... ce que dit Impakt53 m'a l'air tout à fait censé... Modifié le 4 Juin 2007 par vespi69
Jok R Posté(e) le 4 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 Merci pour vos avis qui sont partagés. Le mécano dont je parle est un professionnel. Il fait régulièrement ce genre d'opération. La seule chose c'est que là où il est il n'y a pas ou peu d'Alfa. Il me semble qu'il a déjà opéré un Multiplat qui avait le même moteur que moi. Lors de la démonte, je change la ditrib par un kit complet. Je change aussi la pompe à eau. Je vais changer le liquide de refroidissement. Je compte changer la courroie accessoire --> faut-il changer le tendeur de cette dernière qui coûte une fortune? Et voyez-vous d'autres choses à faire en même temps ? Pour rappel ma 156 est une 2.4JTD de 2002 à 58.000 km Merci à tous
sportwagon Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 un Multipla en 2.4jtd si ton mécano te racontes çà, tu peux aller voir ailleurs !
Jok R Posté(e) le 4 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 Wop Wop Wop !!!!!!!!!!!!!! Je crois que je me suis effectivement égaré. Après vérification, il semble qu'il n'y ait pas eu de moteur 2.4 JTD de monté dans les Multipla (J'en étais persuadé...........). Il doit s'agir d'un autre modèle, désolé pour l'erreur. Il devait s'agir d'une Maréa ou Croma ?!?!
Coeur de Lion Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 Il me semble que le plus puissant moteur diesel dans les Maréa (bonne voiture au demeurant) ce fût le JTD 130 et le turbo D de 120 ch de 2,5L pour les ancienne Croma.
sportwagon Posté(e) le 4 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2007 En effet le jtd130 de la Marea est bien un 5 cylindres 2.4
Jok R Posté(e) le 6 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juin 2007 Lors de la démonte, je vais changer la ditrib par un kit complet. Je change aussi la pompe à eau. Je vais changer le liquide de refroidissement. Je compte changer la courroie accessoire. A ce sujet : Faut-il changer le tendeur de cette dernière qui coûte une fortune? Et voyez-vous d'autres choses à faire en même temps ? Pour rappel ma 156 est une 2.4JTD de 2002 à 58.000 km Merci à tous
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