merlinus98 Posté(e) le 23 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 (modifié) salut Axelpaq pour tout te dire, j'ai actuellement une Subaru GT 2000 modifiée en 254CV et 33mkg, donc un 2l turbo sur une voiture assez légère et 4 roues motrices, avec les qualités qu'on lui connait. Je vais changer dans peu de temps et le dilemme se situe dans le choix soit de la dernière STi (2.5l 280CV et 40mkg), soit dans la 159 TI que je trouve magnifique, évidemment avec le V6 3.2l en 4RM aussi ! Mon concessionnaire Alfa local n'en ayant pas, j'ai pu essayer une Brera en 3.2l 4RM, sur des petits parcours que je connais bien avec ma Sub. Voici ce que j'en tire: les moins d'abord: - ouf elle est lourde - arf quelle linéarité dans la poussée - on oublie les hauts régimes et ce rupteur qui coupe brutalement au lieu de me bloquer en ratatouillant un peu comme ma Sub (bon je sais c'est très rare, mais lors de l'essai je me suis fait piéger) - ... tiens, je m'arrête là ! les plus: - à défaut d'être agile comme ma Sub, elle se place pourtant parfaitement dans les courbes, direction précise, j'aurais pas cru - oula, dès 1500t il y a du répondant, j'ai pas beaucoup à monter dans les tours (et pas de trou) - quel joli bruit ce V6 (et il parait que sur la TI, c'est mieux que sur la Brera, dixit le vendeur) - tiens, ça peut être confortable une voiture ? (bon j'exagère un peu là) - tiens, ça peut être bien équipé une voiture ? (hmmmm j'exagère moins) - tiens, ça peut être beau une voiture (vi ma Sub même en gris métal, ça fait un peu... bon mais j'assume) Les prix ? ben 800€ de différence (une peu plus pour quelques options bien choisies) Pour tout te dire, je me sens prêt à abandonner une vraie voiture sportive pour une TI 3.2l ! Décision avant fin août Modifié le 23 Juillet 2007 par merlinus98
axelpaq Posté(e) le 23 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 (modifié) salut Axelpaq pour tout te dire, j'ai actuellement une Subaru GT 2000 modifiée en 254CV et 33mkg, donc un 2l turbo sur une voiture assez légère et 4 roues motrices, avec les qualités qu'on lui connait. Je vais changer dans peu de temps et le dilemme se situe dans le choix soit de la dernière STi (2.5l 280CV et 40mkg), soit dans la 159 TI que je trouve magnifique, évidemment avec le V6 3.2l en 4RM aussi ! Mon concessionnaire Alfa local n'en ayant pas, j'ai pu essayer une Brera en 3.2l 4RM, sur des petits parcours que je connais bien avec ma Sub. Voici ce que j'en tire: les moins d'abord: - ouf elle est lourde - arf quelle linéarité dans la poussée - on oublie les hauts régimes et ce rupteur qui coupe brutalement au lieu de me bloquer en ratatouillant un peu comme ma Sub (bon je sais c'est très rare, mais lors de l'essai je me suis fait piéger) - ... tiens, je m'arrête là ! les plus: - à défaut d'être agile comme ma Sub, elle se place pourtant parfaitement dans les courbes, direction précise, j'aurais pas cru - oula, dès 1500t il y a du répondant, j'ai pas beaucoup à monter dans les tours (et pas de trou) - quel joli bruit ce V6 (et il parait que sur la TI, c'est mieux que sur la Brera, dixit le vendeur) - tiens, ça peut être confortable une voiture ? (bon j'exagère un peu là) - tiens, ça peut être bien équipé une voiture ? (hmmmm j'exagère moins) - tiens, ça peut être beau une voiture (vi ma Sub même en gris métal, ça fait un peu... bon mais j'assume) Les prix ? ben 800€ de différence (une peu plus pour quelques options bien choisies) Pour tout te dire, je me sens prêt à abandonner une vraie voiture sportive pour une TI 3.2l ! Décision avant fin août salut merlinus. tout d'abord je te remercie infiniment de ton commentaire. celui-ci m'a bien aidé.... à confirmer mon choix. pour cause de projet immo la voiture ne va pas arriver tout de suite. mais je suis tellement décidé que je sais quelles options je vais mettre dessus et je connais la couleur de la future voiture. et ce sera bien une 159SW Ti 3.2L. outre tes remarques qui m'ont conforté, j'ai pas mal discuté avec mon futur concessionnaire alfa (mon futur meilleur ami ) et il se trouve qu'il n'est pas un simple vendeur, mais italien d'origine et un passionné d'alfa. il vient bosser en ... alfetta. bref il a déjà eu l'occasion d'avoir entre les mains le 3.2L V6 arese car ancien possesseur d'une 147GTA. depuis il a essayé la brera 3.2L et il a eu vent (et il est d'accord) des différences entre le V6 holden et feu le V6 arese. mais pour lui le holden est un NOUVEAU V6. certes il souffre malheureusement de la comparaison avec le V6 arese néanmoins pour lui le holden est un excellent moteur qui va mûrir mais qui déjà s'adapte parfaitement à la brera (et à forciori à la 159, encore plus la SW). il a fallu répondre aux normes anti-pollution + économies etc ... et pour lui le holden est un des V6 qui rempli le mieux son rôle. sans hésiter il le recommande. donc mon choix est fait :P (c'est mon dernier mot jean-pierre ) Modifié le 23 Juillet 2007 par axelpaq
Franck B. Posté(e) le 23 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 Rouge Alfa vos deux futures 159 3.2 SW TI j'espère?
axelpaq Posté(e) le 23 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 (modifié) Rouge Alfa vos deux futures 159 3.2 SW TI j'espère? même si je trouve que le rouge lui va très bien, ce sera noir noir kyalami ou noir carbone je ne sais pas encore..... par contre je pense que la console ne sera pas alu mais noire aussi. à voir. Modifié le 23 Juillet 2007 par axelpaq
merlinus98 Posté(e) le 23 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 (modifié) Rouge Alfa vos deux futures 159 3.2 SW TI j'espère? arf, comme Axel, nan nan nan... je viens d'une Sub gris métal clair, correct mais... classique le Stromboli, pas encore vu en vrai, j'hésite (aimerais bien le voir en vrai) noir: arg c'est beau, mais le Kyalami (non métal) est je le crains trop fragile, et je viens de voir ce soir une 159 normale en noir carbone, il me semble que ce côté un peu plus "mat" sied mieux à la TI mais le noir, c'est... salissant pffff quel choix difficile Edit PS: Axel, pour la console, a priori on a qu'une seule finition en TI, alu foncé (presque noir) http://img413.imageshack.us/img413/3382/al...meoswti3ii0.jpg Modifié le 23 Juillet 2007 par merlinus98
axelpaq Posté(e) le 23 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 arf, comme Axel, nan nan nan... je viens d'une Sub gris métal clair, correct mais... classique le Stromboli, pas encore vu en vrai, j'hésite (aimerais bien le voir en vrai) noir: arg c'est beau, mais le Kyalami (non métal) est je le crains trop fragile, et je viens de voir ce soir une 159 normale en noir carbone, il me semble que ce côté un peu plus "mat" sied mieux à la TI mais le noir, c'est... salissant pffff quel choix difficile peut-être pour t'aider: j'hésite franchement entre le kyalami et le carbone mais avec une préférence également pour le noir carbone: pour les mêmes raisons, le ton mat qui lui va mieux....
merlinus98 Posté(e) le 23 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 vi, on est d'accord ! j'ai édité mon post précédent pour mettre ce lien pour la console unique de la TI (je pense): http://img413.imageshack.us/img413/3382/al...meoswti3ii0.jpg
axelpaq Posté(e) le 23 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 (modifié) arf, comme Axel, nan nan nan... je viens d'une Sub gris métal clair, correct mais... classique le Stromboli, pas encore vu en vrai, j'hésite (aimerais bien le voir en vrai) noir: arg c'est beau, mais le Kyalami (non métal) est je le crains trop fragile, et je viens de voir ce soir une 159 normale en noir carbone, il me semble que ce côté un peu plus "mat" sied mieux à la TI mais le noir, c'est... salissant pffff quel choix difficile Edit PS: Axel, pour la console, a priori on a qu'une seule finition en TI, alu foncé (presque noir) http://img413.imageshack.us/img413/3382/al...meoswti3ii0.jpg je ne savais pas que c'était la seule possible. mais justement c'est celle que je voulais.. merci merlinus . pouah là là qu'est-ce qu'elle est belle.... c'est dingue..... peut servir de wallpapers: xelopolis je pense que c'est le noir kyalami dessus non ? le seul truc que je pourrais reprocher: c'est le volant. le centre du volant (le carter qui abrite l'airbag) ressemble quand même plus à un donuts qu'à autre chose.... Modifié le 23 Juillet 2007 par axelpaq
merlinus98 Posté(e) le 23 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 je vérifierais demain que c'est bien la seule finition, juste pour ne pas faire de boulette ! en revanche, sur le configurateur TI du site Alfa, les fauteuils cuir baquets de la TI sont d'office ajoutés avec l'option électrique à 975€, mais il semble qu'on puisse faire sans ça (je veux dire réglages mécaniques) tout en conservant ces baquets cuir... j'aurais la réponse demain par le concessionnaire !
axelpaq Posté(e) le 23 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 et bien si tu as la réponse je serais très interressé par celle-ci. en effet les réglages électriques sont une option dont je pourrais me passer surtout à 975€. merci à toi
merlinus98 Posté(e) le 23 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 ... je pense que c'est le noir kyalami dessus non ? j'ai posé la question et on m'a répondu que toutes les photos de TI noire actuellement sont en effet le Kyalami (qui est ce qui rend le mieux en photo )
axelpaq Posté(e) le 23 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2007 probablement mais je pense que cette couleur doit être particulièrement salissante. et puis un plus mat ça lui va encore mieux. mais bon après tous les goûts sont dans la nature...
merlinus98 Posté(e) le 24 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2007 (modifié) bon alors voila voila... le premier client qui avait acheté une 159 TI a eu la gentillesse de passer pour que je la vois cet après-midi. En plus, elle était noir carbone. Tout d'abord, l'alu de la console centrale: en fait plus clair que sur la photo que j'avais postée, c'est comme sur le topic http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...?showtopic=8323 Le gris alu est néanmoins plus foncé qu'une 159 normale, et les reflets le font paraître plus ou moins foncé, c'est selon c'est LA console de la TI ! La partie sièges électriques est bien une option que l'on peut retirer, le concessionnaire me dit que c'est de toute façon les sièges cuir sport sur une TI, électriques ou pas (je me le ferais quand même écrire... au cas où) Le noir carbone lui va très bien, si je prends noir ce sera celui-ci, mais tu vois, en me penchant, j'ai déjà vu comme des micro-rayures dessus alors qu'il ne doit pas avoir plus de 1000km, et quelques gouttes séchées avec de la poussière qui se voyaient déjà... zut de zut, le noir c'est vite salissant Je pense toujours au gris Stromboli, mais je reconsidère à nouveau le silver argent, voire même le rouge alfa vu sur la TI de Franck B. !!! que la vie est difficile Modifié le 24 Juillet 2007 par merlinus98
Franck B. Posté(e) le 24 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2007 Que c'est bon d'en être encore à choisir sa config! A ma connaissance, et j'ai pas mal étudié la question avant vous je pense , le coloris intérieur de la TI est unique, que ce soit pour la console ou le cuir. La console est en alu anodisé gris foncé, pareil pour les branches du volant. Je trouvais la jante de ce dernier un peu trop torturée à mon gout, mais je m'y suis très vite fait! Les deux TI présentes en vitrine à Lyon sont noires (une SW et une berline) avec rétro argent. Très beau, mais j'ai déjà une voiture noire, et bonjour les séances de nettoyage! Le rouge, évidemment beaucoup moins discret mais beaucoup plus Alfa, tient mieux le choc sous cet aspect de la propreté et de l'entretien. Une SW TI en 3.2, le summum de la gamme! Pas le droit de vous tromper les gars! Si vous avez besoin de photos détail, dites le moi, j'en ai une à dispo!!
merlinus98 Posté(e) le 24 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2007 (modifié) merci Franck B. pour tes conseils et ces belles photos arghhhhhh le noir c'est beau en photo ! je suppose que c'est le noir brillant Kyalami et non le noir carbone métallisé ? sinon je te crois sur parole, c'est très salissant ! ce que j'aimerais surtout voir, c'est une TI argent et une TI stromboli, mais pas évident !!! je vais fouiller... J'ai les vacances pour me décider, vu que l'usine ferme en août, je me déciderais sans doute fin août PS: de toute manière, ce ne sera pas une SW (je préfère la berline) mais forcément une 3.2l ! PS2: ohhhhh, et pardon de commencer à pourrir le post d'Axel dont le besoin était l'avis sur le 3.2... Modifié le 24 Juillet 2007 par merlinus98
Franck B. Posté(e) le 24 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2007 Pourr la version de noir, aucune idée! Je dois repasser à la concession cette semaine pour chercher une boite d'antivols de roues (obligatoire sur une TI!). Je pourrai essayer de faire des photos de la berline TI noire si tu veux. Si je vois une TI grise, je mitraille (photos!).
axelpaq Posté(e) le 24 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2007 (modifié) @merlinus: premièrement merci d'avoir pris la peine de t'être déplacé en concession pour confirmer tout ça. peut-être n'était-ce pas là le but de ton déplacement mais tu as pensé à mes questions et je t'en remercie ne t'inquiète pas pour le post du 3.2L maintenant je suis sûr: je veux celui-là (et alors j'envisage même pas une autre motrisation). alors si en plus ça dérive sur la ti ça ne peut qu'aller bien... :P s'il le faut je rebaptiserais l'intitulé du post. @franck b: merci pour les photos. en noir elle est absolument magnifique, à tomber (mais la tienne en rouge et superbe également, la voir en photo ferait hésiter). c'est bien la première fois que je flash sur une voiture comme ça. financièrement ça m'aurait arrangé que je flash sur une logan mais on n'y peut rien... ça se contrôle pas... sur les photos de la console centrale de la ti qui traînait sur le net, elle parraissait beaucoup plus noire alu anodisée... c'est un peu dommage parce que alors qu'est-ce que c'est chouette. enfin couleur alu foncé ça va aussi très bien je chipote bien sûr mais tant qu'à faire.... :P en fait c'est marrant car on a l'impression que la couleur est assez électrique (en tous cas d'après le rendu des photos). en effet si j'ai bien suivi, le jeu des reflets lui donne des teintes noirâtres et sur les photos de franck b, on a l'impression que ça tire un peu sur le bleu électrique... c'est vraiment chouette... PS: merci encore merlinus et franck b et également (j'ai oublié) pour l'option des sièges électriques..... en effet c'est pour moi une option dont je me passerais bien (le côté électrique donne un aspect "assistance" qui contraste un peu avec le côté sportif et donc spartiate de la voiture) et presque 1000€ d'économie c'est loin d'être négligeable. ça paye l'option noir carbone :P cette voiture est fantastique..... cette voiture est fantastique..... cette voiture est fantastique..... cette voiture est fantastique..... cette voiture est fantastique..... cette voiture est fantastique..... cette voiture est fantastique..... Pourr la version de noir, aucune idée! Je dois repasser à la concession cette semaine pour chercher une boite d'antivols de roues (obligatoire sur une TI!). Je pourrai essayer de faire des photos de la berline TI noire si tu veux. Si je vois une TI grise, je mitraille (photos!). si tu as l'occasion de mitrailler je ne pourrais que t'encourager dans cette voie... y'a pas d'antivol de roues d'office sur la ti ? Modifié le 24 Juillet 2007 par axelpaq
Franck B. Posté(e) le 25 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2007 Non pas d'antivol de série, la boîte à 35 euros comme tout le monde! Il faut que je pense à prendre l'apn quand j'irai chercher mes plaques d'immat pour prendre la TI noire berline si elle y est encore.
merlinus98 Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 voilà les gens (et surtout Axelpaq ), je me dois d'être honnête... J'avais décidé de ne pas repartir sur la dernière Sub WRX STi 2.5l turbo, car même si le châssis est phénoménal, le moteur génial et la tenue de route sans pareil, c'était une voiture spartiate, pas bien insonorisée, pas vraiment confortable pour ses passagers et surtout avec des équipements un peu "légers". En découvrant la 159TI, je découvrais une ligne superbe, un confort et un équipement (même si pas mal d'options même en TI), mais un 3.2l V6 linéaire sans plaisir, et une tenue de route propre mais sans agilité car l'ensemble était lourd... Ce choix fait, je faisais donc une croix sur la partie plaisir, ou du moins je me disais que je découvrirais un autre type de plaisir ! Eh ben voilà, je viens de re-signer avec Sub, en découvrant la Legacy 3.0R Spec.B. (http://www.subaru.fr/legacy_specb_s.html) Bien sûr aussi, une meilleure reprise de ma vieille GT 2000, mais surtout: - un intérieur très réussi, tout ce que la TI a en options qui m'intéressaient (j'ai compté au moins 6125€) sont en série (sièges cuir sport chauffants électriques à mémoire, GPS, rétro électriques chauffants, super audio, bi-xénon, etc.) - un châssis Sub comme sur mon Impreza, sans défaut - une boîte 6 génialement étagée - un 6 cylindres boxer de 3L avec 245CV (avec changement de courbe de réponse suivant 3 modèles) et... DES SENSATIONS PHENOMENALES, un punch, une nervosité, bref tout le plaisir auquel j'avais renoncé avec le 3.2L V6 de la TI (...ok je sais que la ligne est un peu passe-partout, mais le reste est tellement... !) En fait, pour moi, tout ce que je cherchais, une berline cossue et confortable, super-équipée, avec un comportement toujours sportif. Je suis bien conscient que j'écris cela dans un fofo Alfa, mais voilà, j'ai craqué (avec arguments) Donc je souhaite bonne chance aux Alfistes dont j'ai failli faire partie (mais qui sait, la GTA ??? ), et vous remercie tous de vos réponses (et encore une fois milles pardons de dévier ton post, Axel)
guitoune Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 Je préfère la Station wagon à la berline... Cela dit, sortant d'une Sub, je comprends ton choix, la TI est sublime,un super chassis, mais lourde et chère ! Tu es resté sur un choix passion, je ne peux que te feliciter... Une presentation de ta future serait la bienvenue sur ARO, on est pas sectaire ! Bonne route à son bord et tu restes evidemment le bienvenue ici !
Franck B. Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 (modifié) Ce n'est pas la même philosophie entre les deux, c'est certain. La ligne, un plaisir de conduire différent et l'histoire d'une grande marque d'un côté, le grand sport et un super équipement au bon prix de l'autre: le choix a du être cornélien! L'idéal ne serait-il pas la ligne de la 159 avec des dessous aussi sportifs qu'une bonne Subaru? On peut toujours rêver... Reviens nous la présenter quand tu l'auras Merlinus! Modifié le 26 Juillet 2007 par Franck B.
alf14 Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 Eh ben voilà, je viens de re-signer avec Sub, en découvrant la Legacy 3.0R Spec.B. (http://www.subaru.fr/legacy_specb_s.html) Je comprends ton choix, mais c'est vraiment laid une Sub... presque aussi moche qu'une Logan :P
merlinus98 Posté(e) le 26 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2007 ... ... le choix a du être cornélien! L'idéal ne serait-il pas la ligne de la 159 avec des dessous aussi sportifs qu'une bonne Subaru? On peut toujours rêver... Reviens nous la présenter quand tu l'auras Merlinus! ... Oui cornélien, mais pas tant que ça mais tu as raison, une 159 avec des dessous de Sub, ce serait redoutable ! Oki j'ouvrirais un petit topic au retour de vacances Je comprends ton choix, mais c'est vraiment laid une Sub... presque aussi moche qu'une Logan :P Alf: blblblblblblblblblblblbl :P bon elle est pas laide, mais on va dire quelconque, passe-partout... et surtout trompeuse avec ses airs de berline de base, vu ce qu'elle a sous le capot et le châssis, y'a de quoi en étonner plus d'un
axelpaq Posté(e) le 27 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2007 (modifié) voilà les gens (et surtout Axelpaq ), je me dois d'être honnête...qui rigole dans les rangs ?? :P je reviens de la concession AR de ma ville (toulouse). il y'avait une 159Ti (berline) d'exposée. pas de 3.2L v6. par contre le vendeur m'a dit que par défaut les sièges n'étaient pas électriques. la 159Ti d'exposée était noir carbone. personnellement je la trouve beaucoup plus jolie que le noir kyalami. concernant le v6 holden, le gars était assez d'accord sur les critiques. mais il pensait comme nous tous: faut relativiser, y'a quand même de la cavalerie et un sacré bruit. pour ce qui est de la cartographie, il m'a indiqué une société en angleterre (auto delta je crois). apparemment il sont arrivés à prendre le v6 holden d'origine et à le monter à 340cv !!! et sans turbo sans rien..... et d'après-lui à ce moment-là: - la voiture c'est un avion de chasse - une grosse grosse nervosité (tout en étant différent du arese) Donc je souhaite bonne chance aux Alfistes dont j'ai failli faire partie (mais qui sait, la GTA ??? ), et vous remercie tous de vos réponses (et encore une fois milles pardons de dévier ton post, Axel)pas de problèmes pour mon post merlinus. je suis content que tu ais trouvé chaussure à ton pied. et le fait que ce ne soit pas une alfa ne doit pas t'empêcher de venir poster des photos... quand à moi: j'ai un projet immo qui va commencer. je ne vais donc pas acheter la voiture de suite. et quite à attendre je vais patienter jusqu'au gain de masse annoncé l'année prochaine (d'environ 200kg). mais ce sera bien une 159sw Ti 3.2L v6 juste un dernier mot à propos du GTA. d'après-lui il s'agira d'un V6 maseratti (sur bloc v8). prix annoncé: dans les 60 000€... Modifié le 27 Juillet 2007 par axelpaq
alf14 Posté(e) le 27 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2007 Oui cornélien, mais pas tant que ça mais tu as raison, une 159 avec des dessous de Sub, ce serait redoutable ! Oki j'ouvrirais un petit topic au retour de vacances Alf: blblblblblblblblblblblbl :P bon elle est pas laide, mais on va dire quelconque, passe-partout... et surtout trompeuse avec ses airs de berline de base, vu ce qu'elle a sous le capot et le châssis, y'a de quoi en étonner plus d'un Je taquine... ceci étant c'est toi qui as raison : quand on est dedans le look on s'en fout un peu... ce qui compte c'est le plaisir de conduite. Vivement que la 159 perde un peu de poids, ça devrait améliorer sa vivacité, comme sur la 156...
Recommended Posts