El Patator Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 Salut Alfisti ! Un pote voudrait se prendre un GTV V6 2L Turbo, il m'a demandé conseil mais comme je connais pas l'auto ni ce moteur, eh bien je demande aux pros . Voici ses questions : 1) La courroie de distribution doit être changé à quel kilométrage ou tous les combien d'années ? 2) Qu'est-ce qu'il y a surveiller en particulier sur le V6 Turbo, quelles sont les "faiblesses"/problèmes connus sur ce bloc ? 3) Même question mais pour l'auto en général (électricité, suspension etc.) 4) L'auto a une clim automatique ou manuelle ? Merci pour vos conseils ! A+ PS : j'ai bien vu le thread de Lorenzo sur son GTV Turbo, mais je voulais pas encombrer son post et j'ai donc préféré ouvrir cette file.
Coeur de Lion Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 (modifié) Comme l'a dit lorenzo67 je crois, un moteur bien entretenu et bien mené ne te posera pas de soucis! Ce moteur, comme tout moteur à haut rendement demande un soin particulier pour ces deux postes! La courroie de distribution ce change tous les 80 000 km ou 4 ans. Ensuite, tout dépend du style de conduite et du type de parcours effectué! Niveau d'huile à vérifier régulièrement sans plus. Vidange tous les 10 000 maxi. Comme toutes les Alfa, les trains sont sensibles notamment l'avant (poid du moteur) et doit être réglé finement par un pro! Ils n'aiment pas les nids de poules et les ralentisseurs pris un peu trop vite. Question électricité, rien de particulier si ce n'est de temps en temps des relais qui lâches. Je pense, sans en être certain, que c'est une clim manuelle. Modifié le 22 Juillet 2007 par Rambo57
futuralfiste Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 Laurenzo et alfagta25 sont demandés a l' accueil
Alex6cylV Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 C'est un moteur qui est malgré tout réputé fragile (si on y accorde pas un soin particulier). Donc il faut un entretien scrupuleux et un historique irréprochable.
alfagta_25 Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 GTV V6TB, Excellent choix. Moteur simple : 12 soupapes, deux AC. Comme pour tous les moteurs essence alfa, veiller a bien respecter le temps de chauffe avant de se laisser aller. Turbo donc encore plus vrai, veiller aussi a laisser tourner le moteur au ralenti aprés un parcours avant de couper (ceci afin de permettre la turbine s'arrêter avec son graissage car si coupure instantanée une fois arrivé, le turbo continue à tourner sans graissage du palier donc à la longue risque de grippage et volée de turbo). Vérifier le niveau de l'huile certains en consomment d'autres pas !!! Jeu aux soupapes à vérifier tous les 20 000 env. (pas de poussoirs hydauliques). Courroie de distri : comme pour tous les V6 alfa, normalement tous les 5 ans et 120 000. en pratique, il est recommandé de le faire au terme de 4 ans. Vidange tous les 10 000. (le mien ne consommait pas d'huile) La clim manuelle est trés efficace. Un vrai frigo ! Poussée du turbo à partir de 3000 tr. Pour le reste, rien de trés particulier, juste un rappel pour le remplacement des joints de vitres de portes. Personnellement, j'en ai eu un en 97. Acheté neuf, vert tropico intérieur momo (à préférer à celui de base, cuir indestructible). 50 000 Km de bonheur pendant un an ! Consommation trés raisonnable, je tournait à environ 10/11 l sur route. Achat aujourd'hui ? : Le problème est d'en trouver un qui n'a pas été matraqué avec un historique clair, entretien bien fait, carnet à jour....
ALFAL45 Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 Finalement je vois que certains connaissent bien le 916, je plussois ce moteur est aussi fiable que les autres si il n'a pas été matraqué comme un beauf. Pour la clim manuelle ou auto tout dépend du millésime, sur les phases 1 (console noir) la clim est manuelle, pour les phases 2 (Console "Alu") la clim est auto. Pour le cuir Momo, dispo sur les phases 2, je ne dirai pas qu'il est indestructible mais de meilleur qualité oui, l'assise est également différente d'un modèle à l'autre. Sinon aucun probleme le 916 est trés fiable, tu auras peut être à subir quelques facéties des voyants mais rien de grave.
El Patator Posté(e) le 22 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 GTV V6TB, Excellent choix. Mon pote en a trouvé un en Espagne (il habite pas loin d ela frontière). C'est un modèle 96 avec 55 000 kms, le vendeur demande 6500 euros, mais mon pote va essayer de l'avoir à 5500. Moteur simple : 12 soupapes, deux AC. Comme pour tous les moteurs essence alfa, veiller a bien respecter le temps de chauffe avant de se laisser aller. Turbo donc encore plus vrai, veiller aussi a laisser tourner le moteur au ralenti aprés un parcours avant de couper (ceci afin de permettre la turbine s'arrêter avec son graissage car si coupure instantanée une fois arrivé, le turbo continue à tourner sans graissage du palier donc à la longue risque de grippage et volée de turbo). Vérifier le niveau de l'huile certains en consomment d'autres pas !!! Ok, merci des conseils. Pour le turbo, comment on peut détecter qu'il est au bout du rouleau ? Idem pour le moteur ? Jeu aux soupapes à vérifier tous les 20 000 env. (pas de poussoirs hydauliques). Courroie de distri : comme pour tous les V6 alfa, normalement tous les 5 ans et 120 000. en pratique, il est recommandé de le faire au terme de 4 ans. T'es sûr pour le jeu aux soupapes ? ça fait très rapproché, c'est pas tous les 40 000 kms ? Pour la distri, en coupant la poire en deux, si on la fait tous les 100 000 kms ou tous les 3 ans, c'est bon ou c'est trop parano ? D'ailleurs faut compter combien TTC pour une distri à faire chez Alfa ? (courroie+galets+pompe à eau) Vidange tous les 10 000. (le mien ne consommait pas d'huile) La clim manuelle est trés efficace. Un vrai frigo ! Poussée du turbo à partir de 3000 tr. Comme le disait Alfa45, il semble que la clim auto, c'est partir de début 1998 uniquement sur la version "Lusso". Pour le reste, rien de trés particulier, juste un rappel pour le remplacement des joints de vitres de portes. Personnellement, j'en ai eu un en 97. Acheté neuf, vert tropico intérieur momo (à préférer à celui de base, cuir indestructible). 50 000 Km de bonheur pendant un an ! Consommation trés raisonnable, je tournait à environ 10/11 l sur route. Achat aujourd'hui ? : Le problème est d'en trouver un qui n'a pas été matraqué avec un historique clair, entretien bien fait, carnet à jour.... Le vendeur lui a envoyé les coupons d'entretien tamponnés, mais c'est con car on voit pas en fait précosément les interventions qui ont été faites.
RS200 Posté(e) le 22 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2007 Pour en trouver une beau, c'est pas difficile : http://www.gtv6-156gta.be/annonces.html Historique limpide, toutes les factures, 1er proprio, jamais accidentée, distribution va être faite avec gros entretien complet, nouvelle peinture sur pA av et capot moteur (c'était pas indispensable, mais bon quand on a un amai peintre...)...
Recommended Posts