anargyre Posté(e) le 30 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2005 Bonjour, je suis l'heureux possesseur depuis 4 jours d'une Alfa 156 2.0 Selespeed d'août 1999, de couleur vela, toutes options (sauf kit sport et tant mieux de mon point de vue). Elle affiche 68000 kms au compteur et je l'ai acheté 8700€. Elle est encore garantie 2 mois par Alfa, l'ancien propriétaire avait besoin de liquidité. Apparemment la distribution et les bougies ont été refaites (je vais chercher cette après-midi l'historique de la voiture chez le concessionnaire qui s'occupait de son entretien). J'ai hésité avec une Alfa 156 2.4 JTD 136cv de 2000 en superbe état (bleu cosmos, jantes alus 16, finition bois, pack électrique etc. mais pas le cuir ni toit ouvrant) affichant 84000 kms mais c'est le propriétaire qui s'occupait de l'entretien (vidanges, etc. mais la distribution n'était pas faite) et il n'avait donc pas de factures et j'avoue que ça m'a refroidi, même s'il semblait bien connaître les Alfas (c'était sa 5ème). J'avais aussi peur pour la fiabilité du Turbo. Elle était à 9700 euros. Pas chère je pense ! De toute façon je préférais acheter une essence. La voiture que j'ai acheté a l'air parfaitement entretenu mais les avis souvent prudents sur la fiabilité de la boîte Selespeed m'ennuient un peu, d'autant qu'elle est de l'année 1999. Est-ce qu'il y a sur le forum d'heureux propriétaires de Selespeed (année 1999 ?) n'ayant rencontré aucun problème avec leur boîte de vitesse ? Peuvent-il m'en parler un peu ? On m'a dit que je devais vérifier si la boîte avait bénéficié du retour constructeur en 2001 ou 2002. Est-ce impératif ? Sinon la boîte de vitesse va t'elle forcément avoir des problèmes à l'avenir ? Voilà, j'attends vos lumières.
Invité GillesGTA Posté(e) le 30 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2005 Personnellement, lors de mon achat, j'avais éviter la boite selespeed, surtout à son début, car il semblerait qu'il y ai un manque de fiabilité, maintenant je n'ai rien vu de concret à ca sujet la
anargyre Posté(e) le 30 Mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2005 Merci quand même ! Si d'autres ont des expériences à faire partager à ce sujet ?
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 30 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2005 Il ne faut pas confondre manque de fiabilité et mise au point non aboutie. Ce qui caractérisait ( et caractérise toujours dans une moindre mesure ) la BV Selespeed.
anargyre Posté(e) le 30 Mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2005 Qu'est-ce que tu lui reproches précisément ?
domi33 Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Je ne vais pas te repondre directement car je ne connais pas la boite selespeed de la 156 1999. Par contre je roule en selespeed depuis le janvier 2000 et j'en suis maintenant a ma troisieme. La premiere etait une 147 de novembre 1999 en fait c'etait le modele qui a servi de vehicule d'essai sur Bordeaux. Visiblement un vehicule de pre-serie. Que des problemes avec cette voiture. Je la remmenais regulierement pour faire re-innitialiser l'ODB. La boite se mettait au point mort de temps en temps quand j'abordais un rond point a petite vitesse. Je l'ai faite reprendre par le garage suite a une rupture de courroie de ........... distribution (La j'ai bon Petitcoyote :P ) La deuxieme (147 aussi) zero probleme. Je l'ai revendue a 40000 kms elle a vue 2 fois le garage pour les vidanges et l'entretient courant. La boite etait je pense de la deuxieme generation. Maintenant j'ai une 156 selespeed. C'est trop recent pour que je puisse te faire un commentaire sur la fiabilite. Mon sentiment sur cette boite c'est que c'est un vrai plaisir a utiliser. Surtout la troisieme generation de la 156. Plus d'a coup au passage de vitesse, passage plus rapide aussi et le mode auto beaucoup plus agreable. Mis a part ces petits soucis sur la premiere je n'ai jamais eu de probleme avec ce type de boite au point d'en faire mon principal critere l'ors du changement de voiture. Ma prochaine sera a 99,9% une selespeed. (Je me garde 0,1% pour ne pas passer pour un c.. si je venais a changer d'avis d'ici la ) Je ne les ai pas gardees assez longtemps pour parler de fiabilite mais pour environ 80000 kms je n'ai eu que ces soucis d'ordinateur
dfitz Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Je confirme que les selespeed ont eu un retour constructeur courant 2001. Je ne me souviens plus du problème au juste mais l'ancien proprio de la mienne, une SW 2.0 de novembre 2000, avait dû la ramener, alors qu'elle n'avait pas de souci. Pour ce qui est de la fiabilité, une fois ce problème résolu, pas de souci majeur. Je mettrais un gros bémol quand même. A une occasion - petite route de montagne à 35°C de tempétarure à l'ombre au bout d'une cinquantaine de kms - la boite s'est mise à déconner : j'ai voulu sélectionner via la commande du volant la troisième et elle est passée en première. Je me suis mis en auto, et tout allait bien. De retour en concession, l'analyse n'a rien révélé de ce dysfonctionnement. Mon avis est que les contacteurs de la commande de boîte au volant sont fragiles. Perso, je n'y touche quasiment plus. De plus, je ne la conseille pas en utilisation sportive, bien que ce soit le pied intégrale quand on est haut dans les tours et que l'on enchaîne la 3 sur la 4 en quelques dizièmes de seconde. Ma crainte vient de cet épisode de rétrogradage intempestif et d'une possible casse moteur (même s'il y a justement un système pour s'en préserver). Bilan : fiabilité bonne mais fatigue plus rapide de la boîte si utilisation manuelle intensive qu'avec une boîte manuelle classique. C'est une boîte auto améliorée, quoi. Et puis, dernier truc, je ne parviens pas à me passer de l'embrayage en ville, c'est le petit truc qui permet de gérer l'imprévu. La selespeed te pousse à accélerer tout de suite, et c'est pas compatible avec la circulation parisienne. Voilà, globalement rassure-toi, c'est un bon achat. Et c'est surtout un super moteur (à mon modeste niveau, j'entends. Que les puristes me pardonnent !!). Bonne route !
domi33 Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 dfitz: L'incident que tu cites est surement lie a l'ODB. C'est ce qui m'arrivait sur ma premiere 147. Rien a voir je pense avec les palettes qui ne sont que des contacts en ne font que transmettre un signal a l'ODB Le probleme des palettes au volant. J'ai du en faire changer une aussi sur la premiere 147. Apres pour la conduite je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne c'est 70% en auto et 30% en manuel (Pratiquement 100% palette). Pour ce qui est de l'utilisation "sportive" c'est tout l'interet des palettes au volant et tu n'as aucun risque de casser le moteur puisque encore une foi tu as l'ODB qui veille et qui prends le relai si tu venais a te laisser emporter dans le feu de l'action :P (Il ne passera jamais le rapport inferieur si tu risques le surregime de meme qu'il passera le rapport supperieur si tu venais a etre un peu insistant sur la pedale de droite). En fait tu n'as pas plus de risque avec les contacteurs au volant qu'avec le levier. De plus je trouve plus naturel la pression sur les palettes que pousser le levier pour monter les rapports et tirer pour les descendre. L'embrayage ne m'a jamais pose probleme et sans vouloir comparer la circulation de Bordeaux et la circulation dans et autour de Paris, nous avons aussi nos bouchons et je ne vois aucune difference entre un embrayage classique et l'embrayage pilote des selespeed. Peut-etre un probleme de reglage sur la tienne?!? Bon c'est vrai qu'il y a une accoutumance au debut mais cela necessite juste quelques demarrages. Personnellement je ne considere pas la selespeed comme une boite auto mais plutot comme une boite mechanique amelioree (robotisee est son vrai nom) en ce sens que les sensations sont plus proche d'une boite mecanique que d'une boite auto avec convertisseur. Pas de patinage (ou glissement du au convertisseur). Maintenant si j'etais a Paris peut-etre que j'aurai une boite auto classique (Ou mieux je pense que je prendrai le metro :P )
anargyre Posté(e) le 31 Mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Bon, merci beaucoup pour vos témoignages qui me confirment dans mon sentiment de grand plaisir de conduite avec cette voiture et me prouvent que des utilisateurs de la 156 Selespeed sont contents ! Le constat que l'on peut finalement faire c'est que c'est une voiture que l'on doit suivre un peu plus attentivement au niveau entretien et comportement boîte. Jusqu'ici je suis totalement conquis et c'est une merveille dans la circulation parisienne. Personnellement je trouve l'embrayage assez souple et doux. Une autre question, que j'avais posé sur le forum technique mais dont le sujet m'inquiète au plus haut point : ma voiture d'août 1999 a 69000 kms. Dois-je impérativement changer la courroie de distrib ? (C'est préconisé à 80000 Kms ou 4 ans). Petiticoyote m'a affolé en me disant que c'était pure folie de rouler avec une courroie de 6 ans !
anargyre Posté(e) le 31 Mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 dfitz, quel est ce principe de protection contre la casse moteur dont tu parles ?
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 C'est très simple, si le calculateur de boîte ( et non l'ODB ) juge que le régime moteur sera supérieur à " régime maxi - 10% " en cas de rétrogradage, il refusera purement et simplement le passage du rapport inférieur. Concernant le manque d'agrément de ce type de transmission sur Paris, je ne trouve pas ça rédhibitoire; je roule en ( c'est exactement le même système ) et même si nous sommes à mille lieus d'une BVA, cela reste parfaitement maîtrisable. En étant pointilleux, on peut reprocher à ce type de transmission une certaine hésitation de l'embrayage lors d'arrêts ou départs brusques à la chaîne. Genre tu pars fort mais freines immédiatement... pour finalement réaccélérer pour te faufiler entre deux chicanes mobiles. Dans ces conditions, on atteinds les limites du système. J'ai essayé la 147 Selespeed à sa sortie et en ai été très déçu, le mode automatique était à peine plus exploitable que celui de la et le mode manuel manquait de feeling à rythme soutenu. J'ai essayé le même jour une C3 Sensodrive qui elle m'a vraiment conquis. Pour en revenir aus propos de Domi33, il a raison, il ne faut surtout pas mélanger boîte robotisée et boîte automatique. La première n'étant qu'une boîte méca avec son embrayage mécanique, ses trains de pignons se crabotant via des synchros mais dont ces deux mécanismes sont entraînés par des actionneurs hydraulique ( Alfa ) ou électriques ( ... ). Au contraire d'une BVA ne disposant pas de liaison mécanique et rigide entre moteur et boîte. La transmission du couple se fait par patinage hydraulique et la démultiplication est assurée par des trains de type épicycloïdal ou Ravigneau. Le changement de rapport s'opère par blocage successif de train ( je schématise ), le système autorisant le glissement d'un rapport à un autre sans rupture de couple. Contrairement à une boîte classique qui ne peut engager le rapport suivant avant d'avoir TOTALEMENT désengagé le rapport précédent. Manoeuvre nécessitant le débrayage de l'arbre primaire voir un ajustement du régime moteur.
Neme Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Et bah dis donc tu as appris sa ou toi ? :P
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Pour être crédible face au client et être capable de lui mentir, faut savoir de quoi on parle... et donc se tenir à la page très régulièrement. Sans ça, je t'accorde que j'ai une préférence toute particulière pour ce qui touche aux trains roulants... et aux BVA!
anargyre Posté(e) le 31 Mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Magnifiques explications...
domi33 Posté(e) le 31 Mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2005 Une autre question, que j'avais posé sur le forum technique mais dont le sujet m'inquiète au plus haut point : ma voiture d'août 1999 a 69000 kms. Dois-je impérativement changer la courroie de distrib ? (C'est préconisé à 80000 Kms ou 4 ans). Petiticoyote m'a affolé en me disant que c'était pure folie de rouler avec une courroie de 6 ans ! Si ta voiture est sous garantie tu n'as pas a t'affoler. De toute facon ils ne te la changerai pas (Sauf bien sur si tu prends en charge l'operation ) Par contre si ta garantie est fini je n'hesiterai pas une seconde. J'ai vu les degats qu'une rupture peu occasionner. C'est un probleme connu sur ces moteurs et meme si Alfa ne veut pas le reconnaitre officiellement ils l'admettent a demi-mots. La preuve c'est qu'ils les changent a 80000 kms alors que je crois que c'est prevue a 120000 kms. Dans un cas tu en auras peut-etre pour 500E (Pure estimation :P ) dans l'autre tu risques un haut moteur et la je n'ose meme pas chiffrer
anargyre Posté(e) le 1 Avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2005 La voiture bénéficie d'une garantie de 2 mois encore. Si j'ai un problème de courroie d'ici là est-ce que se sera pris en charge par le réseau ainsi que les dégats éventuels ? De toute façon je vais la faire changer d'ici 1000- 1400 kms et avant l'échéance des 2 mois bien sûr !
domi33 Posté(e) le 1 Avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2005 Dans la mesure ou le constructeur recommande le changement de la courroie a 120000kms (ou 80000kms je ne sais plus pour Alfa ) ce serai prit sous la garantie avec en prime un vehicule de remplacement. Mais bon c'est le genre d'incident dont il vaut mieux se passer
anargyre Posté(e) le 1 Avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2005 Oui effectivement... Merci pour les renseignements.
anargyre Posté(e) le 1 Avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2005 Cependant il me semble que c'est 80000 kms ou 4 ans révolus le changement de courroie, non ? Après 4 ans la courroie est-elle automatiquement prise en charge ?
domi33 Posté(e) le 2 Avril 2005 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2005 Cependant il me semble que c'est 80000 kms ou 4 ans révolus le changement de courroie, non ? Après 4 ans la courroie est-elle automatiquement prise en charge ? Bonne question. Je pense que c'est 5 ans mais je n'ai rien pour appuyer cette affirmation Vois avec un specialiste du SAV
dfitz Posté(e) le 2 Avril 2005 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2005 C'est 80 000 ou 4 ans. C'est sûr. J'ai passé les 4 ans (mais pas les 80 000), et je dois également faire changer la courroie. Concernant la selespeed, je suis d'accord pour ne pas confondre boite robotisée et boite auto. Je disais ça en me référant à l'usager lambda (ma femme par exemple qui ne touche pratiquement jamais le levier, sauf quand quelqu'un l'énerve sur la voie de gauche sur l'autoroute. Là il vaut mieux dégager :P ) Alors quand même je voudrais comprendre ce qui s'est passé sur cette fameuse petite route de montagne en Italie. D'abord, je ne crois pas que ce soit l'ODB. Je le repète, aucune erreur n'a été relevé au diagnostic, donc soit l'ODB a fait une erreur et il a pris soin tout seul de l'effacer avant le diagnostic, ce dont je doute, soit j'ai fait une erreur de manip, et c'est moi qui avait trop chaud, mais là aussi je doute (j'ai encore suffisamment de neurones pour savoir ce que je fais), soit enfin, il y a eu un problème de contacteur, ce qui semble être la seule explication plausible. Enfin, l'incident ne s'est jamais reproduit, mais cela dit, je n'ai pas essayé de le reproduire. Le contacteur au volant pour monter les vitesses ne marche pas bien (il faut parfois que j'appuie deux fois ou trois), donc je l'évite. Pas de souci en revanche avec le levier, ce qui me pousse à penser que c'est bien un souci de contact. Concernant, l'uitilisation city/manuelle, moi c'est plutôt 80/20. Les 20 % partagé entre 50% fun et 50% pour ne pas oublier comment on se sert d'une voiture dont on change les vitesses à la main (même sans le pied gauche). Sur le confort, c'est simple. Les temps morts à bas régime associés aux retrogradages intempestifs (3/2 et 2/1) rendent la chose parfois pénible dans la circulation urbaine (à coups, lenteur au redémarrage). En revanche, dans les tours (au delà de 4 000), la selespeed fait mieux que je ne pourrais faire avec une BVM. (J'ai beaucoup roulé en , PetitCoyote, et je n'en dirais pas autant la concernant par rapport au selespeed Alfa). Je suis convaincu que ce type de boite se généralisera. Mais il faut mieux les sécuriser à tous les niveaux, surtout sur l'aspect interface avec le conducteur. C'est lui qui doit rester le patron et pour ça il faut lui donner les moyens de savoir quand la boite est embrayée (il y a si j'ai bien compris un léger patinage avant l'embrayage complet, mais l'on a aucun contrôle dessus), quand la boîte s'apprête à rétrgrader (bien souvent, on est en 3, on passe en deux pendant que la boite le fait d'elle-même et on se retrouve en 1, ) Voilà, excusez, je suis bavard ce matin. Ce qui est sûr, c'est que c'est un système qui demande à être apprivoisé tant par les constructeurs (Alfa en particulier) que par les conducteurs, donc le plus on en parle entre nous, le mieux c'est. nombre. anagyre, j'ai eu une période comme la tienne peu après avoir acheté l'Alfa (en dessous de la côte), et où je me suis dit que j'allais avoir des tas de problèmes avec la selespeed. L'angoisse. Puis finalement, non, pas de souci. Tu peux la faire régler en concession (via l'ODB) si par exemple tu trouves qu'elle n'embraye pas assez rapidement sur la 1. Tout est possible, mais les gars ont tendance à ne pas trop bricoler au risque de tout casser.
domi33 Posté(e) le 2 Avril 2005 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2005 dfitz 1- Ne dit pas ODB mais calculateur de boite sinon tu vas avoir un carton jaune par Petitcoyote :P 2- Si je peux me permettre un conseil: Change tes contacteurs au volant. C'est tellement plus agreable de s'en servir que tu en oublieras le levier. 3- Si tu as l'occasion essaye une selespeed dans sa derniere version. Tu vas etre etonne par l'evolution qu'il y a eu en 5 ans. Ce n'est peut-etre pas encore le sans faute mais cela n'a plus rien a voir avec la premiere version.
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 4 Avril 2005 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2005 Dans la mesure ou le constructeur recommande le changement de la courroie a 120000kms (ou 80000kms je ne sais plus pour Alfa ) ce serai prit sous la garantie avec en prime un vehicule de remplacement. Mais bon c'est le genre d'incident dont il vaut mieux se passer Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans le papier d'alu.... Sans déconner, des clients comme toi, je les frapperais. LA GARANTIE NE COUVRE PAS LE DEFAUT D'ENTRETIEN; et encore moins une garantie VO comme ici. Ensuite, l'échéance de remplacement est indiqué par une date ET un kilométrage et cela AU PREMIER DES DEUX TERME ECHU. Donc, même si tu ne roules jamais avec ton auto, tu dois lui changer la courroie périodiciquement. De plus, dans l'hypothèse où la courroie pète au bout de 3 ans et 40000 kms par exemple, rien n'oblige le constructeur à payer. La périodicité de remplacement est CONSEILLEE. La garantie contractuelle court pendant 2 ans et pas une heure de plus. Au delà, c'est alors au bon vouloir du service relation clientèle ( sous réserve d'être bien vu par ton concessionnaire qui décidera ou non du déblocage des fonds par le constructeur ). Bon, je sais, tu jugerais être dans ton droit, mais tu seras obligé d'aller en justice, tu perdras dui temps et du fric. Ne le prends pas pour toi, mais un client me ressort ta phrase, soit sûr que je le fais noter en liste rouge au siège... et toute demande de prise en charge lui sera systématiquement refusée.
dfitz Posté(e) le 5 Avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2005 dfitz 1- Ne dit pas ODB mais calculateur de boite sinon tu vas avoir un carton jaune par Petitcoyote :P 2- Si je peux me permettre un conseil: Change tes contacteurs au volant. C'est tellement plus agreable de s'en servir que tu en oublieras le levier. 3- Si tu as l'occasion essaye une selespeed dans sa derniere version. Tu vas etre etonne par l'evolution qu'il y a eu en 5 ans. Ce n'est peut-etre pas encore le sans faute mais cela n'a plus rien a voir avec la premiere version. 1/ Excuses, je suis ignare. Je reprends donc les propos que je lis. Donc, nous dirons calculateur de boite, comme dans les usines de conserves :-) 2/ J'y penserais, s'ils ne me demandent pas 500 euros pour changer un petit bouton. 3/ En attendant qu'ils changent les contacteurs, ils pourraient m'en prêter une. Je cherche toujours une bonne concession dans le 93 ou le 94. Celle qui m'a fait les 80000 kms m'a pris 300 euros contre 150 annoncés sans avoir rien fait de plus, à part avoir essayé vainement de faire disparaître le voyant d'airbag (faut changer la centrale disent-ils !). Enfin, c'est un autre sujet. Je reste convaincu qu'une bonne selespeed (de qualité égale ou supérieure aux tiptronic des bmw ou des audi) peut constituer un argument de vente comparable à celui du moteur pour Alfa.
Recommended Posts