Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Voici un petit topic sur les coffres de toit, pour vos prochaines vacances.

Il contient les infos que j'aurais aimé trouver, quand le moment est venu pour moi de choisir un modèle. :cry1:

Donc voilà, j'ai acheté ma 156SW en connaissance de cause :

• Super voiture pour aller au boulot tous les jours :wub:
  • Volume suffisant pour partir en week-end prolongé
  • Mais coffre trop petit pour partir en vacances 15 jours à 4 personnes (ce qui est d'ailleurs le cas pour la plupart des voitures actuelles, parce que 400 ou 600 litres de bagages, c'est peu)

Donc j'ai négocié les barres de toit au moment de l'achat (barres longitudinales en option, pour le look, plus barres transversales Alfa - un peu chères mais à la bonne dimension et très faciles à monter - moins de 5 minutes).

Ensuite j'ai fait le tour des coffres de toit (en centres auto, car dans les grandes surfaces on ne trouve pas grand chose, à part des modèles super bas de gamme). On trouve trois catégories :

• Les coffres courts (larges)
  • Les coffres mi-longs (permettant de mettre un vélo à côté)
  • Les coffres longs (permettant de mettre des skis dedans, dixit certaines brochures - argumentaire un peu débile, je trouve :unedent: )

Le modèle qui me paraît coller le mieux à la 156 est le coffre court, car il faut pouvoir ouvrir le hayon, qui démarre au niveau de l'antenne (cf. photo).

Les prix sont très variables : de 70€ pour un coffre court bas de gamme à plus de 600€ pour un coffre long haut de gamme.

Les volumes sont aussi variables (250 à plus de 550 litres), le coffre que j'ai choisi cube 450 litres, donc la taille d'un coffre de berline.

Les critères à prendre en compte au moment de l'achat :

• Solidité du modèle (les bas de gamme sont en plastique fin)
  • Rapidité de montage (certains systèmes en U sont galère à monter)
  • Robustesse des serrures (en général on trouve du 3 points)
  • Emplacement des charnières (je vais y revenir)
  • Je n'évoque pas les résultats aux crash tests (si vous vous plantez, le question la plus primordiale n'est pas de savoir si les bagages vont bien, je pense :unsure: )

L'emplacement des charnières est un point important, car facilite le montage et le chargement :

• Les charnières à l'avant sont à éviter, car pas pratique au chargement (essayez d'atteindre le bout du coffre quand il est sur la voiture, bon courage :blink: )
  • La plupart des coffres sont à charnière gauche, ce qui permet de charger depuis un trottoir
  • Certains hauts de gamme proposent des doubles charnières (droite et gauche), ce qui est bien pratique, surtout quand il s'agit de régler les fixations de chaque côté

Le point critique est la fixation du coffre : les modèles de base à fixation en U avec écrous sont difficiles à mettre. Préférez les modèles à fixation rapide (U ou pince); perso, le modèle que j'ai choisi se monte et démonte en 2 minutes et sans outils, et c'est appréciable pour virer le coffre dès qu'il ne sert pas (car les coffres sont donnés pour consommer 1 litre de plus environ)...

Quelques conseils pour finir :

• Quand vous allez acheter votre coffre, emmenez vos barres sinon vous ne pourrez pas le rammener (c'est con, mais il faut y penser)
  • Réduisez votre vitesse (120 km/h me paraît être le maximum, car la force d'arrachement est importante, et même si les constructeurs ne préconisent pas de vitesse); l'autre intérêt de réduire sa vitesse est de ne pas trop surconsommer (j'ai ainsi fait du 6.5 litres aux cents sur parcours autoroutier, donc quelques dixièmes de plus que la normale, a priori)
  • La plupart des coffres sont limités à 50kg de charge (mais c'est suffisant pour des bagages, ce n'est pas fait pour transporter des parpaings <_< )

Voilà... profitez des soldes en ce moment pour vous équiper (les centres autos n'aiment pas ces trucs encombrants et vides).

Le mien m'a coûté moins de 200€ (je ne fais pas de pub, mais voir la photo :smile: )

Et puis ça ne concerne pas que les possesseurs de 156, un coffre permet d'avoir un volume additionnel appréciable, pour mettre tout le fourbi de plage ou montagne. Ou sinon, il y a encore mieux mais plus coûteux et encombrant : la remorque...

Modifié par alf14
Posté(e)

Je partage ton analyse et suis parti en vacances cet été également avec un coffre de toit court de 450 litres qui se fixe avec des U+ écrous facile à visser à la mains, compter 10 minutes car je prends mon temps.

Charge maxi 50 kg, acheté d'occasion sur ebay 30 roros.

Heureusement qu'il était là car on revient de vacances toujours plus chargé au départ..... :unedent:

Posté(e)

Réduisez votre vitesse (120 km/h me paraît être le maximum, car la force d'arrachement est importante, et même si les constructeurs ne préconisent pas de vitesse); l'autre intérêt de réduire sa vitesse est de ne pas trop surconsommer (j'ai ainsi fait du 6.5 litres aux cents sur parcours autoroutier, donc quelques dixièmes de plus que la normale, a priori)

par contre sur les barres il y a une vitesse maxi conseillé ,sur celle de la 159 c'est 90 !!! perso j'ai pas depassé le 120 car ,trop bruyant . Avec la 156 c'etait la meme vitesse mais bien plus silencieux .

patrick

Posté(e) (modifié)
par contre sur les barres il y a une vitesse maxi conseillé ,sur celle de la 159 c'est 90 !!! perso j'ai pas depassé le 120 car ,trop bruyant . Avec la 156 c'etait la meme vitesse mais bien plus silencieux .

Mes barres de 156 sifflent à vide, mais plus quand il y a le coffre, lequel s'encastre sur les barres, ce qui réduit leur exposition au vent. Que portes-tu avec tes barres?

Pour ta limitation à 90km/h, on en a déjà parlé et je ne me souviens plus de la valeur pour les barres de 156, mais il me semble que ce n'était pas beaucoup non plus... Dans tous les cas, il faut régulièrement vérifier les fixations (à l'arrivée, mes barres s'étaient légèrement desserrées, j'ai enlevé l'ensemble coffre+barres pendant les vacances et j'ai tout remonté au moment de repartir... d'où l'intérêt d'avoir des systèmes faciles à poser/déposer).

Modifié par alf14
  • il y a 10 month...
Posté(e)

Je réouvre ce topic car j'ai l'intention d'en acheter un. Mais bon il y a tellement de modèles :rrr: . J'ai vue ça sur le net, vous en pensez quoi ??? Rapport qualité/prix ???. Sinon conseillez-moi.

http://www.styleform.eu/catalog/product_in...c0eec386725c2e0

Par contre il fait 1m60 de long il faut que je vérifie avec le haillon :unsure: . Il y a en option un système de fixation rapide que je pense prendre aussi.

Posté(e)

Ben je me suis équipé en Mai dernier, donc barre alfa avec un coffre Thule OCEAN 200 (je crois, c'est un 460l)

Ca donne ca:

156sw1.JPG

156sw2.JPG

156sw3.JPG

156sw4.JPG

156sw5.JPG

J'ai un essence, et niveau conso c'est violant, il faut vraiment avoir le pied leger.

Invité davalfa
Posté(e)

Depuis l'an dernier j'ai un coffre de toit premier prix chez Norauto, un titan 450. Il y'a beaucoup de place, par contre ça parait vraiment léger comme fabrication (normal vu le prix :unedent: ).

Nous avons fait dans les 3000km pendant les vacances , à des vitesses jusqu'à 140 Km/h (madame à le pied lourd :unedent: ), c'est un peu bruyant (ça reste raisonnable) mais ça tient bien.

Niveau conso avec le Jtd 110, c'était pratiquement identique avec ou sans coffre de toit :smile:

Invité davalfa
Posté(e)

Il a pas l'air mal et il est pas moche surtout :smile:

Le prix me parait raisonnable.

Le volume suffisant.

Je pense que ça doit être un bon rapport qualité prix :smile:

Posté(e)

Je pense que je vais le commander je vous tiens au jus. merci ;)

• Créer...