Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour à tous,

je possède une alfa 156 2,4 SW (150ch) qui affiche 100 000km et je roule avec depuis 4 000km.

mon embrayage me laisse songeur....

tout d'abord, le point d'embrayage est situé très haut (à 2-3 cm du point de repos) ensuite plus je sollicite l'embrayage et plus la pédale devient dure.

je viens de passer une semaine en région parisienne, et avec les bouchons, c'est l'enfer.

au début où je roule, la course de la pédale est normale et elle se manipule en douceur. après une trentaine d'utilisation la pédale devient dure à enfoncer et à 3-4 cm de la fin de course,il y a une sorte de point dur et il faut forcer encore un peu pour coller la pédale au sol.

j'aimerai avoir votre avis sur le problème.

je sais que 100 000 km ça commence à faire de la route mais en même temps si la voiture n'a pas trop fait de ville avant, ce n'est pas énorme non plus.

je me demande aussi si il ne peut pas avoir à fouiller du côté du cable d'embrayage ???

et puis ça m'arrangerai bien de faire 20 000km de plus vu le prix de la réparation

j'attends vos avis avec impatience

par avance merci et bonne année à tous

Posté(e)

De prime abord, je dirais embrayage en fin de vie. Tu as les deux symptômes principaux : point d'embrayage haut et dureté de la pédale.

Pour vérifier si c'est ton embrayage qui est HS, au point mort, tire le frein à main, engage la seconde et accélère fortement pour essayer de démarrer. Si la voiture cale de suite, l'embrayage est OK. Si le moteur s'emballe avant de caler, ca veut dire que l'embrayage patine et est à changer.

Posté(e)

bon bah j'ai essayé hier, malheureusement, cela confirme ce dont j'avais peur, l'embrayage est secoué ...

ca va faire un beau petit cadeau de noël à mon garagiste ... je m'en serais bien passé

Posté(e)
bon bah j'ai essayé hier, malheureusement, cela confirme ce dont j'avais peur, l'embrayage est secoué ...

ca va faire un beau petit cadeau de noël à mon garagiste ... je m'en serais bien passé

Si tu viens de l'acheter, tu peux peut-être demander une participation à ton vendeur, car il devait être au courant, et à 100000 km ce n'est pas normal.

Vois aussi avec ton assureur pour connaître tes recours...

Posté(e)

je suis passé voir mon petit mécano du coin et d'après lui, les nouvelles ne serait peut être pas si mauvaise.

il pense que l'embrayage est encore bon, mais que le souci avec le "point dur" vers la fin de course peut venir de l'émetteur (la commande

d'embrayage est hydraulique m'a-t-il dit ..). bref, si cette piece est a changer, c'est toujours moins cher ...

Posté(e) (modifié)
je suis passé voir mon petit mécano du coin et d'après lui, les nouvelles ne serait peut être pas si mauvaise.

il pense que l'embrayage est encore bon, mais que le souci avec le "point dur" vers la fin de course peut venir de l'émetteur (la commande

d'embrayage est hydraulique m'a-t-il dit ..). bref, si cette piece est a changer, c'est toujours moins cher ...

Sans vouloir être pessimiste, ni être mécano, cela m'étonne un peu... En effet, un problème d'emetteur ou de récepteur (ils sont en effet hydrauliques) n'entraîne pas les mêmes symptômes.

Généralement, cela se traduit par presque aucune résistance de la pédale d'embrayage lorsque tu l'enfonces jusqu'à un point dur situé en fin de course. En fait, de l'air s'infiltre dans le circuit et tu n'écartes plus convenablement tes disques d'embrayage (l'air est compressible, l'huile pas)

-> C'est ton cas pour le point dur. As-tu une résistance en début de course ou pas ?

Par ailleurs, cela entraine souvent des problèmes de passage de vitesse car les disques n'étant pas complètement écartés, tu ne débrayes pas à fond et la boîte "craque".

-> Quid chez toi ?

Et dernier point : ca implique un point d'embrayage/débrayage très bas (quasi au plancher) et pas à un ou deux centimètres de la position "repos"

-> L'inverse de ce que tu as, si j'ai bien compris

Enfin, tiens-nous informé des suites...

Modifié par AlfaMax
Posté(e)

Pour ma part pedale d embreyage molle avec un point dur sur la fin de course et ensuite pedale qui revenait mal,resultat des courses recepteur d embreyage hs total 170euros (69euros la piece) si ton mecano est un bon il a juste a mettre la main sur le recepteur et là si ça pisse le liquide de frein bingo ^_^ je precise que la voiture avait 45000 bornes et trois ans.

Posté(e)
Sans vouloir être pessimiste, ni être mécano, cela m'étonne un peu... En effet, un problème d'emetteur ou de récepteur (ils sont en effet hydrauliques) n'entraîne pas les mêmes symptômes.

Généralement, cela se traduit par presque aucune résistance de la pédale d'embrayage lorsque tu l'enfonces jusqu'à un point dur situé en fin de course. En fait, de l'air s'infiltre dans le circuit et tu n'écartes plus convenablement tes disques d'embrayage (l'air est compressible, l'huile pas)

-> C'est ton cas pour le point dur. As-tu une résistance en début de course ou pas ?

---> je n'ai pas de résistance en début de course, et le point dur apparait après un certain de cycle embrayage/débrayage (peut être 50-100 ...??)

Par ailleurs, cela entraine souvent des problèmes de passage de vitesse car les disques n'étant pas complètement écartés, tu ne débrayes pas à fond et la boîte "craque".

-> Quid chez toi ?

---> je n'ai aucun problème de changement de vitesses, elles passent vite et bien.

Et dernier point : ca implique un point d'embrayage/débrayage très bas (quasi au plancher) et pas à un ou deux centimètres de la position "repos"

-> L'inverse de ce que tu as, si j'ai bien compris

Enfin, tiens-nous informé des suites...

Lorsque je suis passé voir mon mécano, la voiture était quasi froide, donc il n'a pas pu "sentir" vraiment le phénomène. Il m'a proposé de repasser quand la pédale sera bien dure afin qu'il affiner son diagnostic. il m'a dit que l'on pourrait tenter éventuellement un changement de l'huile du circuit hydraulique de l'embrayage, des fois que... de toute façon pour le moment rien n'est programmé ....

Posté(e)

J'ai les mêmes symptomes.

J'ai acheté la voiture à 12.000kms et l'embrayage s'est mis à patiner vers 15.000kms ... changement sous garantie.

Le coup de la pédale qui se durcit, c'est venu petit à petit, mais c'est vraiment flagrant et très rapidement maintenant. Quand je roule en ville, c'est clairement très raide et le point dur est important.

Passage au garage la semaine dernière et le verdict est un problème d'émetteur / récepteur d'embrayage. Elle passe la semaine prochaine, toujours sous garantie, pour changer tout ça.

Je vous dirais si ça a remit les choses en place -_-

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Crosswagon au garage depuis hier matin. Appel ce matin pour me dire qu'ils la gardent 1 jour de plus ... finalement ils changent tout le mécanisme d'embrayage (toujours sous garantie ... ouf !).

Donc apparemment quand l'embrayage patinait au début, ils n'aurait changer que certaines pièces et maintenant c'est la totale.

En attendant je roule en GPunto avec un moteur asthmatique ...

J'espère avoir un bel embrayage bien souple sans accroc comme neuf après ça !

Posté(e)

Retour de la concession, le mécanisme d'embrayage a été changé, ainsi qu'un système de butée d'embrayage (ne me demandez pas ce que c'est ... ).

En tout cas ça va beaucoup mieux, la pédale est souple, la course tout à fait normale et on sent quand même que ça "accroche" mieux quand je passe les rapports avec une bonne accélération.

Voilà, c'était le seul souci de ma crosswagon.

En plus elle m'a été rendue propre, intérieur et extérieur (alors que je l'avais laissé bien sale, retour de ski ... la totale).

Y'a plus quà rouler !

• Créer...