Da Boss Posté(e) le 30 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2007 (modifié) Bonjour à tous, Voilà j'ai fait récemment aquisition d'une sublime Alfa Romeo 166 3.0 V6 J'ai fait une vidange d'huile car la voiture n'avait pas roulé pendant 5 mois et je compte faire l'entretien des 100 000 la semaine prochaine. Cependant j'ai quelques questions quant à l'utilisation/précautions à prendre avec ce moteur... Aujourd'hui je me suis permis de tirer dedans 4-5 fois ( +/- 6000 rpm ) mais comme la voiture n'a plus roulé pendant 5 mois je me demandais si je devrais attendre encore (le moteur a déjà tourné 6h30 et 300km depuis que je l'ai, en 10 jours pour être précis). Est ce suffisant ou dois je attendre encore un peu? J'aime bien me faire plaisir occasionellement mais pas envie de l'abimer non plus <_< (trop belle pour ça ) Lorsque l'on roule sport, faut - il laisser le moteur tourner au ralenti avant de l'éteindre? si oui combien de temps? et pour les grosses distances? si oui au bout de combien de kilomètres on considère qu'il faut laisser le moteur "souffler"? Merci d'avance pour tout ces conseils d'utilisations qui me permettront de prendre soin au mieux de ma belle . Les photos suivront dans le topic présentation dès que mon pote se décide à m'envoyer tout ça. Bonne fêtes à tous, Cordialement. Loic Modifié le 30 Décembre 2007 par Da Boss
armorique Posté(e) le 30 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2007 salut loic... tres bon choix en 3 l V6..... j'en connais un qui va encore raler... Il y a sur ce forum quelques acharnés du V6... ils pourront t'en dire plus. Pour moi, juste une chose... le fait de laisser le moteur tourner quelques instants n'apporte rien pour ce modèle. le démarche est plutot pour les turbos.... voilà et bon surfe sur ARO
Alex6cylV Posté(e) le 30 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2007 En effet c'est bien de maisser tourner le moteur avant de l'éteindre mais c'est juste pour les moteurs avec turbos.
Da Boss Posté(e) le 31 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 ok merci pour vos réponses. Pour l'anecdote, ce 3.0 V6, tout le monde était contre dans mon entourage . Mais bon, moi, c'était un V6 Arese sinon rien
Alf77 Posté(e) le 31 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 ok merci pour vos réponses. Pour l'anecdote, ce 3.0 V6, tout le monde était contre dans mon entourage . Mais bon, moi, c'était un V6 Arese sinon rien Tout comme moi, perso je regrette pas, même si elle m'a coûté deux fois le prix de la carte grise, que du bonheur, dès que je met la clé dans le contact, j'ai comme un frisson qui part des pieds jusque dans les cheveux
Da Boss Posté(e) le 31 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 On se comprend Tu serais pas inscrit sur matbe toi? Me semble déjà avoir vu ton pseudo là bas Sinon les photos arrivent
Coeur de Lion Posté(e) le 31 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 Effectivement, laisser tourner le moteur avant de partir ou après un long parcours concerne principalement les moteurs turbo (Chaudières ou essences) mais il n'est pas interdit de respecter un certain temps de "chauffe" du moteur en la démarrant. Perso, je ne dépasse jamais les 2500 tr/mn pendant une petite dizaine de minute, le temps que l'huile monte en température et assure son office de lubrification et après un long trajet ou à parcours "soutenu" je le laisse tourner un petit peu. Les chocs thermiques ne sont pas vraiment bon non plus même si, par essence, le refroidissement ce fait progressivement. Peut-être le fait d'avoir conduit une turbo essence pendant plus de 15 ans. Pour l'entourage, j'ai fait comme toi car comme toi, surtout pour la Théma, que des avis défavorables! Et comme d'hab, je n'ai écouté que moi même en pesant le pour et le contre! Dit toi bien que ce n'est pas eux qui paient l'entretien ou les taxes y afférant! Si tu fait une connerie, tu ne pourra que te le reprocher! L'inverse est également vrai! Généralement, je n'ai pas à le regrétter! Superbe 166, comme je les aimes!
Alf77 Posté(e) le 31 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 Moi ce qui me fait rire aujourd'hui, c'est que tout ceux qui étaient contre cet achat me demande de l'essayer, ils peuvent toujours se brosser
Da Boss Posté(e) le 31 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 oui je fais comme toi aussi Rambo, surtout le matin, je laisse la température moteur monter à 60 degré avant de partir et je ne monte pas au dessus de 2500. De plus je trouve que mon moteur chauffe plus vite que la 156, donc en 5 grosses minutes, je suis pret à partir. Pour l'entourage, ils sont tous fous de la voiture, meme la concession hyundaï ou je fais faire les entretiens. Une vraie merveille :)
futuralfiste Posté(e) le 31 Décembre 2007 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 Salut Da Boss, félicitations pour ton superbe achat J' avais entendu que laisser tourner le moteur au ralenti un moment avant de partir n' est pas une bonne solution, mais malheureusement je ne me rappelle plus pourquoi Cependant, je le fais aussi mais seulement une minute et ensuite, je roule mollo jusqu' a 70 degrés (2.4l JTD). Au fait, ton pseudo il vient d' ou? Pas de notre ami Snoop Doggy Dogg par hasard?
Da Boss Posté(e) le 31 Décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2007 lol merci futuralfiste, ce que tu as entendu, ca serait pas dans le livre alfa par hasard? :) Avant d'acheter la voiture, j'ai fait vérifier la voiture par un gars de chez touring (ils ont un service de vérification des voitures d'occase, pour éviter les enroules) et il m'a confirmé que les alfa faut toujours les laisser chauffer un petit peu. Perso tout les matins, j'attends que la température de l'eau monte d'un cran, et quand je reste 5 - 6H sans rouler voir plus, je recommence. C'est un peu contrariant, mais je sens franchement la différence, le moteur est moins brusque :) Mon pseudo il vient bien de Snoop Dogg, que je n'écoute plus d'ailleurs Bien vu l'ami :)
Alf77 Posté(e) le 1 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2008 lol merci futuralfiste, ce que tu as entendu, ca serait pas dans le livre alfa par hasard? :) Avant d'acheter la voiture, j'ai fait vérifier la voiture par un gars de chez touring (ils ont un service de vérification des voitures d'occase, pour éviter les enroules) et il m'a confirmé que les alfa faut toujours les laisser chauffer un petit peu. Perso tout les matins, j'attends que la température de l'eau monte d'un cran, et quand je reste 5 - 6H sans rouler voir plus, je recommence. C'est un peu contrariant, mais je sens franchement la différence, le moteur est moins brusque :) Mon pseudo il vient bien de Snoop Dogg, que je n'écoute plus d'ailleurs Bien vu l'ami :) Tu as bien raison
Recommended Posts