Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Cela fait plus d'un an et demi que j'ai ma 159 SW 2.4 JTDm. Toujours que du bonheur, je ne regrette vraiment pas cet achat, j'ai d'ailleurs déjà fait l'éloge de cette voiture dans d'autes sujets.

Cependant, j'avoue parfois rêver d'une autre voiture. :unsure:

Simplement la même, mais qui prendrait un peu plus en compte son impact environnemental.

1- Bien-sûr, la motorisation est un point important et je ne vois rien concernant de futurs modèles ALFA Romeo qui rouleraient à autre chose que les carburants actuels.

A quand un modèle hybride, E85 ou encore mieux avec PAC (Pile à combustible) hydrogène ?

2- Au-delà de la motorisation, on peut aussi penser à l'ensemble des matériaux utilisés pour produire le véhicule.

Je me souviens avoir lu quelque part que Volvo travaillerait sur l'utilisation pour de futurs modèles (dans un futur toutefois relativement proche) de matériaux produits à partir de ressources renouvelables et naturelles comme par exemple le chanvre pour l'habitacle ou le bambou.

Sur ce point aussi, avez-vous des informations sur la politique d'ALFA Romeo ?

3- Comme je l'ai laissé comprendre plus haut, je suis tombé amoureux d'ALFA Romeo (le Père-Noël m'a même apporté à ma demande une 8C Competizione, malheureusement revue et corrigée par BURAGO). Cependant, je pense qu'outre son esthétisme, ses performances et son image, mon prochain véhicule devra également apporter son lot d'innovations en termes de réduction de son impact environnemental.

Pour conclure, s'il vous plait, Messieurs les dirigeants d'ALFA Romeo, ne me laissez pas partir à la concurrence, laissez-moi le plaisir de continuer à rouler en ALFA Romeo, tout en faisant moins mal à notre Planète. :biz:

Modifié par loup
Posté(e)

Perso je la préfère en rouge mon Alfa (je sors --------->) :aro_mdr:

Posté(e)

Effectivement loup, c'est un sujet sérieux! Et je le considérerais sérieusement quand nos décideurs politiques et économiques arrêteront de ce foutre de nos poires! Pour l'instant, contrairement à vespi, je n'ai non seulement aucune honte à ce que ma bête recrache 284 ou 287 de Co2 mais de plus, ce n'est pas vraiment à celà que je pense en la prenant...!

Ce qui ne m'empèche pas d'avoir un comportement "résponsable" voir même "écologique" (si si! :unedent: ) quant à l'utilisation de l'énergie que j'utilise quotidiennement pour mes besoins! Que ce soit pour la voiture que je ne prend que par strict nécessité, (et évidamment lorsque l'on ce ballade avec ma Provençale) j'utilise et ce depuis toujours sans avoir attendu les donneurs de leçons, les transport en commun et chez moi et la marche à pied quand c'est possible pour les tous petits déplacements, rien n'est utilisé inutilement! Pas d'appareils en veilles inutilement, pas de lumières qui restent allumées pour rien, etc... Quand on pic nique quelques part, celui qui passe derrière nous ne devienerait pas qu'il a eu quelqu'un à cet endroit (ça aussi ce n'est pas généralisé...) Si déjà, nos compatriotes s'appliquaient à ces simples "règles", on ferait déjà beaucoup pour l'environnement!

Bref, tu l'aura compris, balayons d'abord devant nos portes avant de nous faire culpabiliser, comme certains essaient de le faires sur nos voitures et autres appareils aux composants "meutriers"...

J'en connais qui parlent d'écologie mais qui prennent leur voiture pour faire 4km pour aller à leur travail alors que le bus passe devant chez eux! Pas assez conforable, trop "contraignant" qu'ils disaient... Bref...

Posté(e)

trois, on est au moins trois !!!!

l'automobiliste est une vache à lait alors le taxer est un pur bonheur pour le gouvernement.

les industries qui n'ont pas ratifiées les fameux accords de non pollution (chine, etats unis, que des petits pays quoi !!!) recrachent à elles seules en un an plus de 100 fois ce que la totalité des voitures roulantes recracheront en 10 ans.

alors qu'on arrête de nous faire culpabiliser !!!! :angry:

Invité JSPARROW
Posté(e)

sans parler du réchauffement de la terre, ce qui est plus inquiétant c le rejet de particules et de benzène de nos diesel qui représentent 70% du parc auto.

car ce sont ces rejets qui surtout dans les grandes villes, sont la cause des maladies respiratoires, cancer divers.

des voitures propres il en existe plusieurs dans les cartons de nos constructeurs mais le pétrole fait tourner l économie de beaucoup de pays qui pour certains est le seul revenu. Alors tant que les réserves ne seront pas épuisées, le gazole a de beau jour devant lui.

Au salon de détroit vag en vante ses "qualités" !

Posté(e)

Tu ne crois pas si bien dire JSPARROW! Sur une émission de radio (je ne me repelle plus de laquelle, peut-être France Bleu Provence que j'écoute assez souvent...?) un spécialiste annoncé, à cause de ces particules de m.... et des 74% de mazoutification du parc automobile Français, une catastrophe au niveau de la santé publique au moins aussi importante voir peut-être bien plus catastrophique que celle provoquée par l'amiante dans les 10, 15 ou 20 ans à venir...!

Et après avoir incité les Français à rouler en chaudière, qui va payer les pots cassés, que ce soit en ce qui concerne notre santé ou au niveau du "porte feuille..." ! :angry:

Invité JSPARROW
Posté(e)

A nous de montrer l'exemple à nos enfants en leur montrant que la voiture n'est pas indispensable. Et comme vous le dîtes plus haut, leur montrer les bienfaits de la marche, du vélo, quand les trajets sont courts et que les transports en commun ( d'ailleurs eux aussi devraient faire des efforts ) a des avantages.

Concernant la 8c de burago, je l ai eu a la main une fois et je l ai reposée car la couleur (bordeaux) et le style ne correspond pas vraiment. Le vendeur m'a expliqué que burago s'était basé sur le concept car, avant que le modèle définitif ne sorte.

Posté(e)
A nous de montrer l'exemple à nos enfants en leur montrant que la voiture n'est pas indispensable. Et comme vous le dîtes plus haut, leur montrer les bienfaits de la marche, du vélo, quand les trajets sont courts et que les transports en commun ( d'ailleurs eux aussi devraient faire des efforts ) a des avantages.

Concernant la 8c de burago, je l ai eu a la main une fois et je l ai reposée car la couleur (bordeaux) et le style ne correspond pas vraiment. Le vendeur m'a expliqué que burago s'était basé sur le concept car, avant que le modèle définitif ne sorte.

comme tu as raison et pas que pour la voiture !!! :bravo:

Posté(e)

Ah l'environnement : vaste sujet ! Je fais partie de ceux qui pensent que les politiques environementales actuelles ne visent qu'a culpabiliser le propriétaire de rouler en répercutant sur lui la responsabilité de la pollution.

Certes en achetant une voiture plus propre , on a l'impression d'avoir fait un bon geste. Je pense que c'est juste un mirage.

Prenons l'exemple de la Prius : super, elle consomme peu et pollue peu. Sauf qu'une étude a démontré il y a quelques temps que si l'on compare la Prius à un Hummer depuis le début de la chaine de production jusqu'a la fin de la vie et au recyclage de la voiture, et bien le Hummer pollue moins (toutes émissions confondues). La faute aux matériaux et méthodes de fabrications des technologies dites "propres" de la prius (notamment les batteries) qui sont hautement polluants et non recyclables.

Quand on voit l'importance du transport routier sur des axes ou pourtant d'autres moyens pourraient etre utilisés, quand on pense aussi à toutes les dépenses d'énergies dues à la mauvaise isolation des immeubles en général alors qu'on pourrait durcir les règles en la matière... je trouve un peu facile de toujours montrer du doigt l'automobiliste.

Alors certes, c'est un facteur de pollution et je trouve ça très bien que les constructeurs fassent des efforts pour limiter les émissions des moteurs. Mais c'est facile de toujours culpabiliser le conducteur : je pense qu'il y a aussi beaucoup à faire ailleurs et avec des conséquences positives bien plus importantes sur l'environement.

Posté(e)

J'en ai marre! :angry: Ca fait la deuxième fois que je me fait devancer! Ce coup-ci c'est par 2156! :mdr2:

Bien vu les gars, c'est excatement le fond de ma pensé sur le sujet! B)

Posté(e)

voilà un sujet ou l'on est tous plus moins d'accord! ;)

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas l'impression que l'on soit tous plus ou moins d'accord et il me semble, sauf le respect que je dois à chacun d'entrevous, que vous êtes tous quelque peu hors sujet.

Mes questions initiales ne portaient pas sur le fait de savoir si certains grands méchants loups nous culpabiliseraient ou nous considèreraient comme des vaches à lait, mais plutôt trois points primordiaux pour l'industrie automobile et donc ALFA Romeo :

1- La recherche de sources d'énergie autres que les énergies fossiles devient incontournable, certaines entreprises avancent et communiquent beaucoup sur ce sujet (BMW et sa série 7 Hydrogen, que l'on peut certainement critiquer par ailleurs, les modèles hybrid, les modèles E85...) Quand la direction d'ALFA Romeo nous proposera-t-elle un véhicule qui représente une réelle volonté d'avancée technologique ?

2- Il n'y en effet pas que les conditions d'exploitation quotidienne du moteur qui ont un impact environnemental, et si un Hummer serait moins polluant qu'une PRIUS c'est en effet parce qu'il faut toujours considérer l'impact environnemental d'un produit de sa naissance à sa mort, tout au long de son cycle de vie. Ce que l'on appelle l'éco-conception permet de prendre tout cela en considération. Ainsi, l'ensemble des matériaux entrant dans la composition d'un véhicule sont concernés et il me semble que certains constructeurs (VOLVO) avancent sur ce sujet.

3- Je ne pense pas être un écologiste illuminé en tenant ces propos mais simplement quelqu'un qui essaie à son humble niveau de faire quelques petits gestes et j'aimerais continuer à rouler en ALFA Romeo dans les années à venir.

Pour toutes ces raisons, j'aimerais savoir si quelques-uns parmi vous ont des infos sur la politique d'ALFA Romeo en la matière.

Modifié par loup
Posté(e)

A mon avis ils n'ont pas encore succombé à la mode de l'écologie juste pour l'étiquette. Pourquoi les marques sortent des voitures "vertes" en ce moment ? parce que c'est à la mode et ça fait classe de dire "on a une voiture écolo".

Alfa y viendra, comme toutes les marques, mais pour le moment ça ne me derange pas qu'il n'y ai pas d'hypocrisie à ce niveau là.

Posté(e)

Le problème des autos "vertes" : c'est que j'ai peur qu'elle soient complétement asseptisées à terme (conduire à l'electrique ou l'hydrogène : pas de bruit, pas de sensation). Donc pour moi, c'est peu compatible avec Alfa. Et c'est ce qui m'énerve un peu quand je vois que tout pousse dans cette direction, et que l'automobile est le domaine le plus décrié, alors que le problème est beaucoup plus global.

Rouler en Alfa électrique ou même hybride : c'est simple, je ne vois plus d'intéret à rouler en Alfa. Donc je ne suis pas pressé que cela arrive. C'est pas un point de vue égoiste, mais comme je le disais plus haut : il y a plein d'autres domaines à explorer pour faire des efforts environnementaux. Même si c'est très bien pour l'environement qu'un jour toutes les voitures deviennent propres (enfin vraiment propre : de la conception au recyclage), ce jour là, ça me fera quand même suer de ne plus rouler "comme avant", avoir un tantinet de plaisir de conduite : l'automobile aura perdu son unique intéret pour ne devenir définitivement qu'un simple moyen de transport.

Posté(e)

De toute façon je pense qu'on ne verra pas la voiture "propre", pas notre génération (j'ai 25 ans).

Le lobbying autour du pétrole est encore trop important, il ya trop de thunes en jeu et surtout d'hypocrisie autour de ces domaines. L'automobile lié a l'essence est un milieu qui braasse énormement d'argent, une vache à lait énorme.. ils la laisseront pas tomber comme ça

Posté(e) (modifié)

La réalité toute con (parce que nous ne vivons pas tous dans un monde virtuel) c'est que le pétrole est la meilleure source d'énergie (et probablement pour encore longtemps). (la moins chère, la plus facilement transportable et la plus simple d'utilisation) !

Quant au diesel, cela me rappelle "une prise de bec" avec Pouet-Pouet il y a quelques mois lorsque j'éaffirmais que les microparticules allaient à court terme tous nous empoisonner. Vérité connue des ingés du secteur mais occultée par les irresponsables qui nous dirigent ou plutöt dirigent leurs intérêts. Un indice : pourquoi les diesels (même cleanpower sont-ils intrdits d'agglomération au Japon? Particules = pollution locale, CO2 = pollution globale. En termes simples, certes, nos gros V6 participent au réchauffement (j'ai planté 41 arbres pour compenser :unedent: ) mais dans quelle proportion comparé au gaspillage planétaire. La réalité est peut-être beaucoup plus grave. Et si, en fait, la planète n'était pas prévue pour accepter autant de millards d'individus ?

Modifié par alfagta_25
Posté(e) (modifié)

Dois-je conclure, à la lecture de vos messages, que je suis un incompris ?

Pour ce qui est du plaisir de conduire, je ne vois pas en quoi une voiture plus respectueuse de son environnement perdrait en plaisir...

Le bruit ? Il est vrai que le son d'un V6 nous est aujourd'hui agréable, simplement parce qu'il nous évoque une puissance, une promesse. Qui vous dit que le son feutré d'un moteur à pile à combustible ne sera pas dans quelques années le summum de la sportivité ? Il s'agit donc d'une simple question d'habitude ou d'une ouverture au changement.

Rouler à l'essence (ou au gazoil) serait synomyne de plaisir. Mais bien-sûr que non. Ce que nous recherchons ce sont les sensations, pas le fait d'émettre des polluants. Le vrai plaisir de conduire n'est pas là.

Je crois également pouvoir déduire de vos réponses qu'ALFA Romeo n'a malheureusement rien à nous proposer sur ce thème. Dommage, dommage... Cette marque pourrait vite se faire dépasser, même FERRARI s'y met... :smile:

Modifié par loup
Posté(e)

Bonsoir à tous,

et non loup, tu n'es pas un incompris, je rejoins ton sentiment quant au fait de DEVOIR penser à rouler autrement, avec d'autres matériaux, d'autres technologies et d'autres sources d'énergie, non pas plus propres, mais peut-être moins nocives et destructrices à long terme.

Il est vrai que beaucoup de choses en ce bas monde sont régies par des PERSONNES pas forcément toujours compétentes, mais surtout par des INTERETS et des ENJEUX financiers qui nous dépassent (lobbying déjà évoqué par gottferdom).

Pour ma part, je pense qu'on arrive à une période de transition et de changement dans l'automobile, les mentalités (autant côté constructeur que consommateur) évoluent, et il est grand temps. Là où avant, à une certaine époque évoquer une autre source d'énergie que le pétrole pour l'auto relevait presque du tabou, ça devient aujourd'hui, à l'inverse, presque une mode :blink: . Comme tu l'as fait remarquer, "même FERRARI s'y met" (je vois qu'il y en a qui regardent TURBO :unedent: ) ! Mais on vit aussi un vrai paradoxe, il n'y a qu'à voir les nouveautés et autres concepts cars proposés au salon de Detroit, beaucoup de nouveaux "monstres" de puissance revus à la sauce "écolo" à énergie "propre" et bio-carburant, et à côté de ça, comme tu l'as aussi exposé, ce que moi j'appellerais la force des HABITUDES, avec comme exemple typiquement américain, les énormes 4X4 en quantité là-bas.

Et là encore je suis assez d'accord avec toi, ce sont bien nos HABITUDES qu'il faut changer, et en prendre ou plutôt en APPRENDRE de nouvelles.

Tout comme Alex6cylV, je n'aimerais pas que ma voiture se transforme en "simple moyen de transport", je compte bien encore prendre du plaisir au volant, et ça ne me semble pas impossible, peut-être pas pour tout de suite tout de suite, mais... un jour, je n'ai que 31 ans après tout -_- . Je roule dans une voiture qui va avoir 16 ans (et 300 000 km et une fumée noire à l'accélération..., je ne vous conseille pas de vous trouver derrière moi quand je monte dans les tours :unedent: ), et ça faisait un moment que je me disais, "le jour où je devrai la changer, c'est sûr que je passerai à l'électrique, c'est un gouffre en carburant" (et ça date déjà de quelques années). Et bien ce moment est venu, et la triste réalité des choses est que niveau véhicules électriques et infrastructures routières pour le grand public, et bien on n'a pas beaucoup avancé <_< . Je me souviens, à l'époque on nous montrait les prototypes basés sur des Peugeot 106, et maintenant, on a quoi comme choix, des Clio et quelques petites japonaise ? Du coup, et bien j'attendrai encore un peu avant d'être Mr Clean, et en attendant, et bien je vous rejoins et achète ma première Alfa :wub: , car comme je l'ai déjà dit, il faut aussi prendre du plaisir et des sensations au volant.

Mais ce n'est pas forcément incompatible à long terme, voir le concept car "Dodge Zeo Concept", et là je cite les sources de Turbo : "il adopte une technologie autrement plus innovante, mais aussi peu crédible dans un futur proche. Le Zeo est en effet propulsé par un moteur 100 % électrique, alimenté par des batteries, développant 268 ch. Il abat le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et offre des sensations fortes aux quatre passagers, installés près du sol dans un espace dégagé par un toit entièrement vitré. Et tout cela sans émettre le moindre milligramme de CO2, grâce à la fée électricité. Pour "recharger" le Zeo, il suffit de le raccorder sur une prise de courant ordinaire. Où, comment, combien de temps ? L’avenir nous le dira. On sait seulement qu'une partie de l'énergie peut-être récupérée au freinage. Et que l'autonomie permet de parcourir 400 km."

Alors certes, on ne doit pas avoir le bruit d'un V8, mais je pense que calé assez près du sol, dans un véhicule avec cette gueule là et en montant à 100 km/h en moins de 6s, et bien les SENSATIONS doivent bien être là, non ?

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, mais moi, j'aimerais y croire...

Posté(e)

En ce moment les medias nous bombardent de pub pour "LES DIESELS ECOLO" C' est a la mode et c' est tres rigolo ... de quoi mourir de rire. Dans un avenir proche, je vois bien l' ethanol 85

Posté(e)
et non loup, tu n'es pas un incompris, je rejoins ton sentiment quant au fait de DEVOIR penser à rouler autrement, avec d'autres matériaux, d'autres technologies et d'autres sources d'énergie, non pas plus propres, mais peut-être moins nocives et destructrices à long terme.

Qui a dit le contraire? Le problème n'est pas là! Je crois que l'on est tous conscient que le pétrole, à plus ou moins long terme : C'est terminé! Tout le monde a bien conscience que les modes de transport tel qu'on les connais : C'est terminé! Tout le monde est tout aussi conscient de la nécessité que là aussi, à plus ou moins long terme, peut-être quand, avec l'emergence et/ou la pression de plus en plus forte des pays comme la Chine qui consommeront, avec leurs croissances à deux chiffres, une part de plus en plus importantes du pétrole disponible, que le prix à la pompe sera devenu insuportable, est conscient disait-je, de rouler avec des voitures écologiquement propre (de la conception à l'utilisation jusqu'à son recyclage à 100% ou presque!)!

Non, le vrai problème, c'est que nos gouvernants, passés, actuels et très probablement futur, s'attaque à la partie immergé de l'iceberg et encore, ce n'est peut-être même pas la bonne expression car cet iceberg, on voit bien qu'il est loin mais alors très loin d'être le plus important si ce n'est le plus voyant mais certainemement le plus commode pour brasser du vent et accentuer un peu plus la pression fiscal, culpabiliser un peu plus les automobilistes qui, par exemple, et de bonne fois, sous l'impulstion et l'encouragement des politiques gouvernementales depuis des dizaines d'années, encourageait le quidam à rouler en chaudière!

Et toi loup, tu voudrais nous faire croire que tu te sentira "obligé" de quitter Alfa parce que cette dernière ne propose pas (encore) de véhicules soit disant propre...? Faut arrêter la plaisanterie!

La prise de conscience, tout le monde l'a! Ce qui nous manque, c'est que notre politique environnementale, qui, à y bien regarder, englobe quasi toutes les autres car garant de notre (sur)vie, soit cohérente, solide! Qu'elle s'appuie sur un vrai projet de société qui englobe tous les aspect du problème, je pense notamment à la forte incitation pour le féroutage (comme en Suisse) mais on ne peut pas, personne n'a confiance et surtout pas les entreprises à la régularité de ce type de transport.... Eh oui, s'attaquer à la SNCF ou RFF est beaucoup plus compliqué et dangereux (politiquement et socialement) que de nous pondre une énième (Eco) taxe de plus n'est-ce pas...? Encourager les transports fluviaux qui reprèsente une vrai voie d'avenir en raison du coût/tonne de marchandises transportées, pollution mais non, il faudrait remettre en état bon nombre de cannaux, repenser peut-être aussi leurs gabaris, en créer aussi probablement d'autres, etc... Non, il est bien plus facile d'alourdir une énième fois, la fiscalité des automobilistes, c'est à dire presque tout le monde, c'est si simple...

Tu vois loup, le problème n'est pas d'en avoir conscience, ou de le vouloir même très fort, non, le problème c'est de motiver les citoyens par une vraie politique globale, qui prenne en compte TOUS les aspects du problème de la pollution et non de prendre systématiquement et bien trop commodément les automobilistes pour des cons! Alors oui oui, n'on seulement on y pense très fort, non seulement on en aje crois, tous conscience, (de la primordialité de rouler "propre"), mais on est même quasi presque tous près à passer le pas si la technique est au point mais qu'on arrête de nous prendre pour des blaireaux! Et peut-être qu'un jour, qui arrivera heureusement certainement, le critère de la propreté du véhicule sera un de me s critères d'achat parmis les principaux! Pour l'instant, je suis désolé loup, je ne suis pas prêt mais alors pas du tout à faire le "pionnier" en la matière! Et celui qui adopte ce critère pour l'achat de son véhicule, n'a pas vraiment compris!

×
×
  • Créer...