KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Bonjour à tous, Je viens vers vous car je ne trouve plus la solution à mon problème via les tutos sur le forum. Je vous explique, j'ai eut premièrement un gros problème de perte de puissance avec bruit d'aspirateur. Résultat : changement de la durite inférieur de turbo par une en silicone renforcé. Ensuite des trous a l’accélération, avec fumée noire et conso en hausse. Démontage nettoyage de l'EGR Démontage nettoyage capteur de pression turbo Démontage nettoyage du débimètre (d'ailleurs très bizarre j'ai essayé de roulé sans le débimètre je n'avait pas le voyant "avarie système contrôle moteur") Tous ces démontages n'ont mené à rien jusqu'au moment ou me dit de nettoyer le papillon + le conduit d'admission et la gros surprise encrassé comme jamais. J'ai nettoyé au nettoyant à frein + grosse brosse pour les bouteilles et aspirateur) Je remonte tout et la énorme fumée noire et la voiture avait retrouvé toute sa pèche !! Youpi les 126cv :D Quelques démarrages plus tard, apparition du voyant "avarie système contrôle moteur". Le turbo se lance bien, mais j'ai une énorme fumée noire et l'impression de consommer comme un fou, ça monte facilement à 20L/100 sans appuyer fort. Ma conso moyenne est de 7.4L/100 alors qu'avant c'était 6.5/L en roulant sportivement. J'ai FES dont voici mes rapport si ça peut aider, je pense forcément à l'EGR vu que l'ouverture de ma valve EGR reste bloqué à 1%. Je l'est entièrement démontée et le bitonio rentre et ressort bien donc pas de grippage ... Partie électronique HS ? Moteur au ralenti, EGR fermée : Masse d'air mesurée : 469.4mg/i = OK car entre 400 et 530 mg/i Ouverture EGR : 1% = OK car <5% Moteur au ralenti, après une accélération censée faire ouvrir l'EGR pendant 70sec Masse d'air mesurée : 467.8mh/i = EXCESSIF car normalement entre 250 et 325 mg/i Ouverture EGR : 1% = TRES BAS car normalement entre 30 et 55% Accélération en 3ème de 1500 à 4000 tours/min Voici l'erreur systématique que j'obtiens, des que je l'efface elle revient 1sec après. Au départ plus de voyant sur le tableau de bord mais après 2-3 démarrages le voyant revient. Ensuite démontage de l'EGR (le bitonio ressort) Et ici on voit bien que je peux l'enfoncer sans aucun soucis : Et pour finir j'ai roulé EGR débranché, voici les valeurs relevées (bizarre il me met que la vanne EGR s'ouvre o_O), faut-il que je teste avec des brides ? Pour la fumée noire je pense qu'il y a énormément de crasse dans le collecteur d'échappemment :/ nettoyage possible avec ce produit la : Le Turbo Exhaust Cleaner de Spheretech http://www.spheretech-europe.com/market/index.php Merci de m'aider car la j'avoue que je patoge entre EGR / Débitmètre ....
Invité Dany01 Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Mon neveu avait le même souci , après remplacement et nettoyage EGR , filtre GO , bougie chauffe etc ..... rien jusqu'à le changement du capteur PMH ... peut-être une piste
KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 (modifié) Ah cela pourrait être une piste alors, il avait les même symptômes que moi ? Le capteur PMH ce n'est pas le même que le capteur de pression turbo ? En gros c'est celui-ci : http://www.oscaro.com/generateur-d-impulsions-vilebrequin-fae-79170-1867736-833-p J'ai aussi eut mais une seule fois de très gros trous dans l’accélération, limite à caler et hop ça repartait ... Je précise aussi que j'ai ma vidange + changements tous les filtres air/go/huile à faire sous peu. Merci beaucoup Modifié le 2 Septembre 2013 par KJ-TO-U
Rom1 Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Non, le capteur PMH n'arien à voir avec le capteur de pression. Il est là pour indiquer au calculateur d'injection où se troue le point moteur haut du premier piston afin que le calculateur calcule le cycle d'injection. Ca n'a absolument rien à voir. Il se trouve sur la cloche d'embrayage près du volant moteur. Pour moi, soit la anne egr est en effet hs et il faut la changer même si elle semble en bon état, soit il faut faire confiance au diag est changer le débitmètre. Les deux sont liés. Mais il faut savoir qu'un débitmètre ne se nettoie pas, il est très risqué de la faire... PS : un db hs n'entraine pas l'affichage d'un voyant, ni de message sur l'odb.
KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 (modifié) Salut Rom1, merci de ton aide. Penses-tu que le capteur PMH pourrait-être lié à ce problème ? Il faut savoir que la, la vanne EGR est propre car je l'est nettoyée il y a 1 mois et elle était en sale état. De plus quand on regarde les courbe FES, elle ne s'ouvre pas. Etant donné qu'elle n'est pas grippée ça doit être la partie électronique qui est HS. Mais alors pourquoi, lorsque je la débranche et que je roule, FES mesure que la vanne EGR s'ouvre ? Très risqué ? Aie, je l'est fait au nettoyant à frein. J'espère je l'est pas flingué :S Mais bon si le db n'entraîne pas de voyant, c'est que ce n'est pas lui. Il faudrait que je commence par le changement de la vanne EGR, puis ensuite si toujours le même problème c'est que c'est le débitmètre. Si l'on suit ce tuto : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478&highlight=diagnostiquer On voit bien que je me situe dans le cas d'une vanne EGR HS. Et le voyant "avarie système contrôle moteur" doit venir du fait que comme ma vanne reste constamment fermée, c'est comme si je l'avais condamnée. N'est-ce pas ? Je trouvais que la voiture marchait mieux EGR débranchée en tout cas Modifié le 2 Septembre 2013 par KJ-TO-U
kbass Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 FES indique que la vanne s'ouvre car elle prend une valeur ailleurs pour ses calculs, tout comme le débitmètre même débranché tu aura une valeur Je nettoie le débitmètre au pinceau avec un peu d'alcool dégraissant (type white spirit) et pas de soucis, il faut y aller molo et bien secher Dans tous les cas, si tu débranche le débitmètre et que tu as toujours ces problèmes alors ce n'est pas lui qui est en cause Pour l'EGR, débranché ou pas, il peut rester un poil ouvert et donc n'est pas étanche, donc perte d'aspiration, pour tester il faut mettre une plaque pleine + joint entre l'admission et la vanne Tu aura un défaut moteur, mais si les symptômes sont encore là, alors ce n'est pas la vanne L'erreur P0101 provient du débranchement de la vanne EGR à un moment donné A mon humble avis, la partie électrique de ta vanne est HS
KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 (modifié) Salut Kbass ! Merci de ton explication, tout s'explique du coup. Lorsque j'avais nettoyer mon débitmètre, je l'avais fait sécher une nuit complète en même temps que l'admission Je me souviens avoir tester brancher/débrancher aucune différence. Je vais découper une plaque et tester ça demain. En tout cas je remarquais que EGR débranché ça roulait un poil "mieux". L'erreur P0101 revient systématiquement dans FES, des que je clique sur effacer l'erreur, elle revient casi instantanément Donc oui, l'hypothèse de la partie électrique HS serait possible ... Y a-t-il un moyen de tester cette partie électrique ? Grand merci à toi Modifié le 2 Septembre 2013 par KJ-TO-U
kbass Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 non soit tu trouve la partie électronique soit tu change la vanne entière
KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Très bien, déjà demain je teste avec une plaque pour voir si ça change quelquechose ou pas. Si oui, et bien j'irai voir en casse si je peux trouver la partie électronique de l'EGR sinon je commanderai une nouvelle vanne sur oscaro.com tout en la bridant
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Bonsoir. Fiche technique sur les causes de fumée noire abondantes.
KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Salut Antinomique-159, Pour contrôler chaque paramètre, je dois utiliser FES ? Car quand je clique sur les liens ça ne mène nulle-part, donc je ne peux pas savoir sur quoi me baser Merci
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Il n'y a pas de lien, c'est une fiche regroupant les causes possible de fumées.
KJ-TO-U Posté(e) le 2 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Ah d'accord donc faut que je contrôle tous ces paramètres. Niveau d'huile c'est ok je le vérifie régulièrement. Circuit d'air et carburant : je vais vérifier mais je pense pas avoir de durites de percées, je vais regarder aussi mon filtre à air. Circuit d'alimentation basse pression : ça je ne sais pas comment le contrôler ^^ Tension batterie : FES demain T° liquide refroidissement + gazole : FES demain Régime moteur : si c'est au ralenti entre 822 et 856 tours/min selon FES. Déclenchement fusible F1 : je veux bien contrôler mais comment procède-t-on ? Merci en tout cas
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2013 Pour le fusible F1, sur la 147 je ne sais pas ou il se situe. Sous le capot ou à l'intérieur de l'auto ? Regarde sur le manuel de l'auto.
Rom1 Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 FES est capable de tester l'action de la vanne EGR. Donc déjà, contact mis et moteur coupé, tu peux lancer la procédure de test (onglet actionneurs > Vanne RGE). Normalement, si l'électro-aimant est fonctionnel, tu devrais l'entendre s'ouvrir et se fermer plusieurs fois de suite.
KJ-TO-U Posté(e) le 3 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 Donc apparemment le fusible F1 se situe sous le volant. Je vais regarder, c'est un 10A. (Au milieu en bas) Concernant le test de la vanne EGR avec FES, j'ai déjà essayé et je n'entendais rien. Le bruit est assez conséquent ou pas ? Je vais réessayer :)
Rom1 Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 Normalement tu l'entends depuis l'habitacle (ça fait quelque chose comme "tac... tac...tac...tac...")
KJ-TO-U Posté(e) le 3 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 (modifié) Hello, donc pour le test de la vanne EGR et bien on entend strictement rien du tout, j'ai même collé mon oreille à la vanne et rien ne se produit .. Donc je pense c'est bel et bien elle qui est HS. J'ai ensuite tester avec une bride que j'ai fabriqué moi-même : Et la quel bonheur ! Meilleur accélération, ça broute moins, beaucoup moins de fumée noire.. Bon bien sur j'ai le voyant "avarie système contrôle moteur" mais je pense que la panne vient de la. Il me faut donc changer la vanne EGR que je briderai bien sur avec aussi la bride d'en bas en losange Après pour la fumée noire, je compte nettoyer toute l'admission avec ce kit : http://www.entretienmecanique.com/pack-vanne-egr.html Plus changement du filtre à air, filtre à gasoil, filtre à huile + vidange. Et nettoyage du catalyseur qui à sûrement dut manger lui aussi ... Le fusible F1 je l'est trouvé, et bien il est en parfait état ... T° d'eau, et bien normal elle monte jamais au dessus de 90°C. Qu'en pensez-vous ? Modifié le 3 Septembre 2013 par KJ-TO-U
kbass Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 Ben je pense que c'est un peu ce qu'on te disait Après tu n'as pas forcément besoin de changer de vanne si tu compte boucher les entrées/sorties...si tu ne veux pas les "avarie système moteur" il faut faire une petite reprog Pour ton nettoyage, tu peux aller dans un garage qui propose le système sphereclean de spheretech, c'est un peu cher (160€ env) mais efficace, une petite vidange (après un premier passage d'un traitement huile) à faire tout de suite après. Et ton moteur sera beaucoup plus propre
Julio 26TI Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 (modifié) +1 , si tu comptes condamner ta vanne , inutile d en mettre une neuve je pense... Interessant le systeme Spheretech , tu as des retours d infos dessus Kbass ? Efficace ? Modifié le 3 Septembre 2013 par Julio 26TI
kbass Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 Sur les forums, certains en disent du bien...sur alfanatiques, un possesseur de 159 a fait çà et a retrouvé sa voiture nickel
Julio 26TI Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 Ok ! C est assez tentant oui pour bien decrasser sa belle
kbass Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 (modifié) disons que ça permet de vraiment nettoyer le conduit d'admission sans démontage un peu comme si utilisait un dégraissant mécanique, mais avec une meilleure diffusion moins "brutal" mais surtout garantie en cas de soucis Mais il faut quand même procéder à un premier nettoyage avec goupillon et aspirateur pour le gros, ensuite procéder au nettoyage machine pour la finition, puis terminer par un produit pré-vidange et une vidange+filtre neuf Avec çà tu retrouve une admission presque parfait Modifié le 3 Septembre 2013 par kbass
Julio 26TI Posté(e) le 3 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2013 Avec le nombre de diesel encrassés et les problemes en decoulant , ils doivent pouvoir faire fortune !
KJ-TO-U Posté(e) le 4 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2013 (modifié) Ben je pense que c'est un peu ce qu'on te disait Après tu n'as pas forcément besoin de changer de vanne si tu compte boucher les entrées/sorties...si tu ne veux pas les "avarie système moteur" il faut faire une petite reprog Pour ton nettoyage, tu peux aller dans un garage qui propose le système sphereclean de spheretech, c'est un peu cher (160€ env) mais efficace, une petite vidange (après un premier passage d'un traitement huile) à faire tout de suite après. Et ton moteur sera beaucoup plus propre Hello, Oui bien sur, si je bouche les entrées/sorties je ne vais pas changer la vanne ... Je ne pense pas faire une reprog complète pour passer à 170cv vu qu'elle a 230 000 km ... Sinon j'achète une nouvelle vanne EGR mais je la bride avec les plaques trouées ? Économiquement, nouvelle vanne EGR + plaque trouée : 150€ Chez PowerTechSystem : suppression EGR électroniquement : 280€ http://www.powertechsystem.fr/1-10-1-0-fap-reprogrammation-alfa-Romeo-147-1.9jtd-126.html Pour le nettoyage, oui je connais Spheretech, j'ai entendu beaucoup de bien de ce produit plus particulièrement : Le Turbo Exhaust Cleaner à 99€. (tout en bas de la page) http://www.spheretech-europe.com/market/index.php Ensuite une bonne vidange et c'est parti ! En tout cas avec la vanne EGR bouchée je crache beaucoup beaucoup moins de fumer noire, la voiture monte mieux dans les tours, accélération plus franche ... Bref du gros changement ! Que me conseillez-vous, changer la vanne / ou reprog de la vanne ? Merci Modifié le 4 Septembre 2013 par KJ-TO-U
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