Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

j'ai besoin de savoir si quelqu'un a déjà démonté un volant de 156 avec commandes au volant, savoir si les 3 vis sous le volant permettent de démonter le cache du dessus et accéder aux fiches des nappes qui cablent les boutons du volant.

Je cherche à savoir si l'airbag est concerné par cette manip...?

si quelqu'un a un scan du démontage, je suis preneur

merci!!

Posté(e)

bonjour l'airbag est concerné il faut debrancher la batterie donner un à trois cou de cles et il faut deviser les trois vis 6pans de 5 si tu debranche pas la batterie fais à ta tete ca risque de faire mal

• Administrateur
Posté(e)

mais si je débranche la batterie, je risque pas de perdre les données de l'ODB (km partiel, conso) et générer des soucis? en plus de retrouver le code de l'autoradio?

Posté(e)

il faut débrancher la batterie sur tous travail sur airbag. sinon une chance sur deux de le prendre dans la gueule.

• Administrateur
Posté(e)

bon bon bon... vos réponses ne m'arrangent pas en fait! lol

j'étais persuadé que la coque plastique entourant le volant n'étant qu'une carcasse inerte... d'après ce que vous dites, cette carcasse est drectement liée au mécanisme de l'airbag...

il va falloir que je trouve une autre solution pour réparer la nappe électronique des commandes du volant... je vais tenter une soudure de cochon soignée pour tenter de relier les fils sectionnés.

c'est votre dernier mot?

Posté(e)

oui je te confirme, c'est notre dernier mot, il faut debranché la batterie si tu veux demonté ton volant (meme chose sur toutes les voiture avec airbag) :smile:

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

ok d'acc. alors dernier essai demain et si infructueux, le SW ira chez le garagiste...

merki à tous!

edit de dimanche soir : maintenant, c'est sur, la voiture ira chez Alfa! lol

Modifié par commandatore
  • Administrateur
Posté(e)

Up pour apporter une précision de taille et qui peut servir à certains :

je rentre du garage Alfa où j'ai parlé de mon souci de nappe de cablage des commandes au volant et du risque de l'airbag...

le patron me confirme que d'enlever les 3 vis derrière le volant, de retirer délicatement le cache, n'engendre aucun souci particulier au niveau de l'airbag, il suffit juste de ne pas avoir mis le contact. --> pas besoin de débrancher la batterie (avec les pertes de données en résultant (compteur partiel, autoradio, réglages GPS...).

Le fait d'ouvrir ce cache permet d'accéder très facilement aux broches.

• Administrateur
Posté(e)

Re up :

J'ai assisté en live à l'opération au garage.

Il a oté les 3 vis allen, retiré doucement le bloc central où l'Airbag est accroché (doucement pour éviter d'arracher des cables). Le bloc posé au dessus, il a pu changer mon bouton de commande très facilement.

Le remontage était presque plus long car il faut un peu appuyer pour que les vis reviennent dnas leurs pas.

Le tout, contact éteint à la clé.

Posté(e)

oui "mais" il n'a pas debranché l'airbag !!

tout le probleme est la

si tu veux debrancher l'airbag il faut "absolument" debrancher la batterie !!

ilest sur que si le fil est assez long pour le poser sur le volant et effectuer la manip ce n'est pas plus mal!!!

• Administrateur
Posté(e)

Mais mon but n'était pas de débrancher l'airbag, ni de défaire le volant. Comme je le disais sur le 1er post, mon but était de changer un des boutons de commande au volant et d'accéder aux fiches de branchement au bout de la nappe de ce bouton.

Donc pour ceux qui ont les boutons usés et ou la connectique qui ne fonctionne plus, ça peut se faire en 30min, sans risques.

Effectivement, il y a juste assez de fil pour poser l'airbag au dessus, dans le cerceau. Une chance : ça libère les mains! oneteeth.gif

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

salut

je vais changer mon volant, enfin le renouveler.

Donc démontage et remontage. Par contre je dois récupérer l'airbag pour remettre sur le nouveau volant.

Et çà , je ne sais pas faire...

J'aurai donc un volant (un poil trop usé pour moi, les boutons usés comme ceux de commandatore, sauf que lui le cuir est nickel! oh la la quelles douces mains tu dois avoir commandatore!)

à revendre, mais sans airbag.

un exemple de ce que ca donne:

2456020720.jpg

Je posterai un p'tit tuto à l'occasion.

Sur le bon coin ou ebay tu trouve les commandes au volant...je pense que alfa les vendent séparément.

voilà où tu peux les trouver par exemple:

Mon lien

• il y a 1 mois...
  • Administrateur
Posté(e)

Pärdon, je n'avais vu ton message plus tot.

Tu sais qu'à 70€ tu es quasi au double du prix vendu sur ebay avec de la piece neuve?

Posté(e) (modifié)

je n'en trouve pas sur ebay ..??

HELP !

qu'est ce que tu cherche mon petit?

si tu veux des boutons faut acheter sur ebay à l'étranger, les pièces alfa tu en a à la pelle sur ebay.it (Italie) ou ebay.co.uk (Angleterre)

essayes çà:

çà

c'est shop*alfa un bon vendeur sérieux, il en a plus de 10 dispo (il bosse dans l'usine) donc n'hésitez pas!

Voici mon tuto à ma manière! en fait je voulais changer le volant, mais finalement pas compatible j'ai juste récupéré les commandes au volant (pas complètement neuf)

Il y a l'autre méthode sans débrancher l'air bag...comme l'a fait commandatore

cliquer sur les photos pour zoomer...

avant:

mini_94691408092010346.jpg

après:

mini_66130512092010377.jpg

oui je sais j'aime rouler à 140km/h lorsque je change mon volant! :unedent::aro_mdr:

Débrancher la batterie avant opération

Il y a 3 vis derrière le volant, difficilement accessible et maniable, donc si on ne compte pas changer le volant, tournez-le à 45° pour avoir plus de place avec la clé Allen (de 5, je crois)

mini_18644708092010350.jpg

on retire doucement l'air-bag, ne tirez pas trop le câble ne fait pas 1 mètre!

mini_84774108092010352.jpg

on déclipse la prise air-bag au dos de celui-ci, et on le pose délicatement plastique dessus, à manipuler prudemment au risque qu'il vous pète à la gueule!

mini_31874108092010353.jpg

on fait levier avec un gros tournevis plat pour sortir les boutons qui sont enfoncés dans le volant par des tiges dantés en plastique fragile...donc forcez pas de trop et équilibrez les poussés

mini_57552412092010369.jpg

on déclipse la fiche bleu avant de la sortir en passant sous le cerclage plastique du volant, pour çà on fait levier pour passer dessous, c'est souple, ça risque pas de casser

mini_68347912092010372.jpg

on fait l'opération inverse pour le remontage

fiche bleu dessous, on clipse, on enfonce le bouton,

on rebranche la batterie, ne pas oublier le clip vert, il faut bien enfoncer la fiche tout de même

on replace l'air bag bien droit et on revisse en serrant A FOND! pour avoir un centre volant bien aligné et on klaxone pour se faire plaisir!

voili voilou, des questions?

++

Modifié par kbass
Posté(e)

Merci Kbass.

En fait, j'ai récupéré un superbe volant "Bois" et je voulais aussi changer les 6 boutons noirs de commandes (Le noir s'estompe...)

Je n'ai pas besoin du bloc commande entier (les supports gris)

Merci

Posté(e) (modifié)

salut

je ne pense pas que la plaque caoutchouc seule se trouve...la pièce sur l'eper est complet et se vend par paire (il me semble)

par contre le support gris se démonte pour accéder aux boutons noir et au circuit imprimé...tu peux même avec un peu de dextérité changer les boutons sans toucher au volant

pour çà il faut retirer les blocs gris avec les doigts ou un tournevis pour faire levier comme moi...ils pendront par la nappe bleue

dévisser l'intérieur du bloc gris et récupérer le plastique gris et la plaque caoutchouc (boutons),

procéder au changement et revisser, puis ré enfoncer dans le volant...

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

avant:

mini_94691408092010346.jpg

après:

mini_66130512092010377.jpg

voili voilou, des questions?

++

heu... oui... Pourquoi entre avant et après, les boutons sont toujours aussi usés?

Faut savoir que sur le net, on ne trouve que les boutons premiere génération (à savoir, ceux qui dépassent alors qu'après ils étaient plus enfoncés).

Posté(e)

parceque si tu avais lu mon post entièrement, tu aurai compris que je voulais changer mon volant à la base,

mais au moyeu, ce dernier n'étant pas compatible, j'ai seulement récupéré les boutons...il s'agissait d'un volant d'occasion donc oui les boutons étaient légèrement usés mais beaucoup moins que les miens...

en fait je voulais changer le volant, mais finalement pas compatible j'ai juste récupéré les commandes au volant (pas complètement neuf)

perso mes boutons sont biens comme ils sont, il ne dépassent pas trop...c'est mieux je trouve car on les ressent bien, mais les bords s'usent rapidement

voilà comandatore!

bye bye

• Administrateur
Posté(e)

Effectivement, je survole, donc je n'avais pas fait gaffe que tu cangeais le volant...

ça explique le coup des boutons! icon_mdr.gif

• Créer...