Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour

Je suis un newb chez Alfa, c'est ma première Italienne car faut l'avouer j'avais beaucoup d'apprioris sur ces autos, fiabilité electrique, mécanique, rouille,etc... <_<

Etant dans le caraudio j'ai démonté pas mal de 156 et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par la qualité des matériaux que je trouve dans la moyenne supérieure, Alfa a évoluer alors que beaucoups se sont reposés sur leurs lauriers B)

Alors la belle est une 156SW, 80000kms, motorisée par le 5cyl 2.4JTD 150cv ( because je roule pas mal), en finition distinctive, pack sport, hiver,etc....gris metal, cuir noir :wub:

Je suis allé la récupérer à 500 kms de chez moi donc j'ai eu tout le loisir de la découvrir sur le chemin que j'ai choisi varié, autoroute, nationale, départementale sinueuse ;)

Disons le franchement, je me suis régalé, j'ai été étonné par la sonorité magnifique du 5 cylindre diesel qui fait un bruit de 5 essence ( je vois d'ici la tête des talibans essence dont je faisais partie :P )

Au niveau agrément on a la sensation de conduire une grosse cylindrée atmo, je trouve l'allonge assez sympa pour un TD, freinage surprenant d'efficacité avec un abs un poil chatouilleux tout de même

Le chassis sport est excellent en compromis confort/efficacité

La cerise sur le gateau c'est 6,1L de moyenne en conso, ça fait bizarre un ordinateur de bord qui vous dit qu'il vous reste encore 500 kms d'autonomie alors que vous etes à mi réservoir :huh:

C'est ce que je faisais en gros avant avec le plein du six cylindre.

Je n'ai pas un seul grillon dans l'habitacle, surprenant, par contre j'ai un léger cognement par moments dans le train avant qui est du aux silents blocs de la barre stabilisatrice, maladie courante d'aprés mon pote mécano sur ces autos, je vais la faire changée sous garantie et par la suite si ça recommence la soluce est de la colle à pare brise ;)

Par contre le kit BOuSE d'origine :wacko:, j'ai changé le lendemain les 4 hps coaxiaux à 10 balles en carton et tweeters plastiques et dés que j'aurai un peu plus de temps je m'occupe des choses sérieuses B)

Donc voilà pour l'instant je suis trés heureux et me prend à faire des détours pour faire le trajet du boulot, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ^_^

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut, bienvenue et bravo pour ton choix :bravo:

Fais nous voir des photos dès que possible.

Posté(e)

salut a toi et bienvenue parmis nous, et surtout tres bonne route avec ta belle italienne ;)

Posté(e)
Par contre le kit BOuSE d'origine :wacko:, j'ai changé le lendemain les 4 hps coaxiaux à 10 balles en carton et tweeters plastiques et dés que j'aurai un peu plus de temps je m'occupe des choses sérieuses B)

Félicitations pour ce choix... c'est quel millésime?

Ca tombe bien que tu sois dans le domaine Audio :

- Qu'as-tu mis comme HP de remplacement?

- C'est compliqué à changer? Ca se démonte comment les caches de tweeters?

- La différence de qualité sonore est-elle sensible?

Merci pour tes conseils avisés, et bonne route...

Posté(e)
Félicitations pour ce choix... c'est quel millésime?

Ca tombe bien que tu sois dans le domaine Audio :

- Qu'as-tu mis comme HP de remplacement?

- C'est compliqué à changer? Ca se démonte comment les caches de tweeters?

- La différence de qualité sonore est-elle sensible?

Merci pour tes conseils avisés, et bonne route...

Pour démontés les tweets, il faut enlever le petit cache derrière la poignée, derrière il y a une vis cruciforme et ensuite il faut faire glisser l'encadrement vers l'arrière et l'enlever en basculant la poignée.

Pour la fixation du tweeter j'utilise de la colle à chaud tout simplement.

La grille du 16.5cms est clipsée.

J'ai commençé par insonorisé la porte avec du bitume accoustique, étape obligatoire pour tirer toute la quintescence des hps, ça neutralise les vibrations par alourdissement de la tole et ça absorbe pour éviter un maximum les retour d'onde.

Là j'ai monté un entrée de gamme de chez DLS, un C6 à l'avant et un coax triangle à l'arrière.

La différence est énorme et ce n'est que de l'entrée de gamme pourtant.

Les hps d'origine sont vraiment mauvais, agressifs dans le haut médium aigu, pas de bas médium, sonorité pinçé, le caisson dans le coffre fait 80% du boulot.

La réception radio est médiocre, ce qui est étonnant car c'est un autoradio blaupunkt d'origine et en général c'est leur point fort.

Par la suite, au printemps changement de la source par un IVA-D310 Alpine, ecran motorisé tactile avec lecteur dvd etc..navigation Alpine, et montage d'amplification DLS et d'hps DLS également mais cette fois en 3 voies éclaté IRIDIUM qui sont le haut de gamme de la marque et sub de 25 cms dans l'aile comme le bose pour respecter le look d'origine avec fabrication d'un caisson en médium et fibre.

je vous ferai suivre les photos de la belle dés que le temps s'y prettera car elle n'est pas vraiment propre là.

Elle est de mai 2002, ancienne calandre et new tableau de bord, pile poil ce que je voulais.

A oui j'oubliais j'ai changé également le superbe pommeau d'origine :bigrir: par un momo sphere ;)

Posté(e)

ben on va avoir des repoonses precises sur l'audio pour nos belles italiennes c'est nikel ca ;)

Posté(e)
Pour démontés les tweets, il faut enlever le petit cache derrière la poignée, derrière il y a une vis cruciforme et ensuite il faut faire glisser l'encadrement vers l'arrière et l'enlever en basculant la poignée.

Pour la fixation du tweeter j'utilise de la colle à chaud tout simplement.

La grille du 16.5cms est clipsée.

J'ai commençé par insonorisé la porte avec du bitume accoustique, étape obligatoire pour tirer toute la quintescence des hps, ça neutralise les vibrations par alourdissement de la tole et ça absorbe pour éviter un maximum les retour d'onde.

Là j'ai monté un entrée de gamme de chez DLS, un C6 à l'avant et un coax triangle à l'arrière.

La différence est énorme et ce n'est que de l'entrée de gamme pourtant.

Les hps d'origine sont vraiment mauvais, agressifs dans le haut médium aigu, pas de bas médium, sonorité pinçé, le caisson dans le coffre fait 80% du boulot.

La réception radio est médiocre, ce qui est étonnant car c'est un autoradio blaupunkt d'origine et en général c'est leur point fort.

Par la suite, au printemps changement de la source par un IVA-D310 Alpine, ecran motorisé tactile avec lecteur dvd etc..navigation Alpine, et montage d'amplification DLS et d'hps DLS également mais cette fois en 3 voies éclaté IRIDIUM qui sont le haut de gamme de la marque et sub de 25 cms dans l'aile comme le bose pour respecter le look d'origine avec fabrication d'un caisson en médium et fibre.

je vous ferai suivre les photos de la belle dés que le temps s'y prettera car elle n'est pas vraiment propre là.

Elle est de mai 2002, ancienne calandre et new tableau de bord, pile poil ce que je voulais.

A oui j'oubliais j'ai changé également le superbe pommeau d'origine :bigrir: par un momo sphere ;)

Merci pour tes réponses... tes manip ont l'air un peu compliquées pour moi (insonorisation portes impliquant un démontage complet?).

Je trouve décevant qu'Alfa n'ait pas mis des HP de qualité, vu le prix de l'option Bose (750 euros).

En ce qui concerne la réception radio, peut être as-tu le millésime sans antenne de toit? En effet, Alfa a essayé l'antenne intégrée dans la lunette arrière (comme sur les Laguna), mais est rapidepement revenu aux antennes classiques, cause mauvaise réception...

Posté(e)

Pour l'insonorisation complète il faut effectivement dégarnir la porte, ce n'est pas trés compliqué, mais pour ceux qui ne s'en sentent pas le courage ou l'envie une insonorisation partielle par le trou du 16,5cm est déja une bonne chose.

Si tu connaissais le montant de l'appel d'offre constructeur pour les hps d'origine tu serai malade je pense (un indice c'est moins de 15€ pour les hps du bose), le plus couteux étant l'ampli et le petit caisson de grave.

Pour la réception radio sur les premières versions il y a un ampli à rajouter derrière dans le plafonnier pour booster le signal.

Je dispose de l'antenne sur le toit qui est prévue pour la radio et le prééquipement gps, je vais la démonter pour voir si ce n'est pas juste un problème de masse chassis, trés courant sur beaucoup de véhicule ou la vis de l'antenne est par dessus la peinture et ne fait pas masse correctement, il suffit de gratter la peinture, revisser et un coup d'antirouille ;)

Posté(e)
Bienvenue à toi ! :bravo:

Le Bose ne t'a pas convaincu ?

merci tim

le Bose ne m'a pas du tout convaincu non, c'est mon boulot donc je suis peut etre exigeant mais je ne pense pas qu'il faille etre trop difficile pour le trouver médiocre.

Ca ne vaut pas la moitié du prix que c'est vendu, avec 300€ de haut parleurs et insonorisant le système est méconnaissable.

Le plus aberrant est de voir que derrière les grilles de tweets au beau logo bose il y a de faux tweeters :angry:

Si ils appellent ça de l'optimisation chez bose et bien ils ne se sont pas foulés.

C'est comme dans toutes les installations constructeur, un systeme joli bien intégré et ergonomique, mais par contre la technologie des sources date de mathusalem, tous les éléments cachés comme ils ne se voient pas sont de maigre facture, je vous ferai des photos du matériel d'origine à l'occasion.

Posté(e)

Welcome et bonne route avec ta belle, un consultant sono parmi nous nickel :smile:

Posté(e)

Quelques ch'tites photos de l'auto, j'en ferai d'autres de l'extérieur quand il fera plus beau et que je l'aurai lavée. :P

ALFASW.jpg

INT.%20ALFA%20016.jpg

INT.%20ALFA%20017.jpg

INT.ALFA%20014.jpg

INT.ALFA%20015.jpg

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20012.jpg

INT.ALFA%20018.jpg

INT.%20ALFA%20019.jpg

Posté(e)

merci tim

Le caisson Bose a subit un petit traitement d'insonorisant pour l'optimiser au max avant de le changer par un vrai :P

Le caisson avec juste l'event du bass reflex de visible, trés bien intégrer

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20021.jpg

Le caisson en plastique moulé avec son ampli de 200W (max à 50% de distorsion) :mdr2:

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20022.jpg

Le petit 13cms, longue course, trés bon hp, c'est le mem qui est utilisé dans les caissons domestiques de la marque.

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20023.jpg

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20024.jpg

Avant insono

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20025.jpg

Aprés insono avec 1 kilo de bitume accoustique, quand on tape dessus, ça ne fait plus de bruit de plastique :beer:

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20029.jpg

Les hps avants avec les faux tweeters <_<

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20033.jpg

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20034.jpg

L'ancien hp et son remplaçant, ils ne jouent pas dans la meme cour :bigrir:

CAISSON%20BOSE%20ALFA%20035.jpg

Posté(e)

super :wub: ta voiture et :thx: pour ces conseils et pour ces photos.

Posté(e)

Bonsoir

Merci pour toutes ces photos, c'est très intéressant.

Je viens de signer pour une Alfa 156 SW Ph1 d'occasion, que j'aurai d'ici peu.

Je veux donc me renseigner sur des questions simples en attendant:

Quel diamètre font les HP principaux exactement ? Et les tweeters ?

J'ai l'impression que les HP ont une fiche de branchement propriétaire, me trompe-je ?

Si oui, est-il aisé tout de même de brancher les HP de son choix ?

Qu'entends-tu par faux tweeters ? Tu veux dire qu'ils sont factices :blink: ? Est-ce propre au kit BOuSE ? ;)

Quelle puissance / impédance conseilles tu pour les HP d'une 156 (pour mettre sur un autoradio VDO, car ma 156 n'est pas équipée en autoradio).

Je vais prendre modèle un peu sur toi en ce qui concerne le bitume acoustique. J'ai en effet moyen de récupérer des espèces de "briquettes" en matière bitume/goudron, autocollante. Ces dernières viennent d'un équipementier auto local, qui produit des pièces d'insonorisation pour voiture. C'est très pratique, et facile à appliquer, ça arrête aussi les vibrations. Je conseille à tout le monde de faire comme toi et d'au moins passer un peu de matière semblable par l'orifice du HP (perso je ne me vois pas démonter la garniture de ma 156).

En te remerciant par avance pour tes conseils,

à +

Menrad, nouvel alfiste (mais qui couvait depuis un moment ;) ).

Posté(e)

Bienvenue à toi Menrad, on va peut etre pas repondre à toutes tes questions sur ce meme topic car il va s'allonger et on ne va plus s'y retrouver, je vais creer un topic Sono dans la rubriques Accessoires

Sinon, j'espère que tu te plairas ici ;)

Pour poster les photos de ta belle quand tu l'auras c'est ICI et comment les poster c'est ICI

Pour te presenter aux autres membres c'est ICI

Voili Voila :P

Merci de ta comprehension B)

Boula

Posté(e)
on va peut etre pas repondre à toutes tes questions sur ce meme topic car il va s'allonger et on ne va plus s'y retrouver, je vais creer un topic Sono dans la rubriques Accessoires

Merci de me recadrer, c'est sûr qu'il vaut mieux clarifier le forum, c'est plus pratique pour les recherches ultérieures ^_^ .

Invité GillesGTA
Posté(e)
Bonsoir

Merci pour toutes ces photos, c'est très intéressant.

Je viens de signer pour une Alfa 156 SW Ph1 d'occasion, que j'aurai d'ici peu.

Je veux donc me renseigner sur des questions simples en attendant:

Quel diamètre font les HP principaux exactement ? Et les tweeters ?

J'ai l'impression que les HP ont une fiche de branchement propriétaire, me trompe-je ?

Si oui, est-il aisé tout de même de brancher les HP de son choix ?

Qu'entends-tu par faux tweeters ? Tu veux dire qu'ils sont factices  :blink:  ? Est-ce propre au kit BOuSE ? ;)

Quelle puissance / impédance conseilles tu pour les HP d'une 156 (pour mettre sur un autoradio VDO, car ma 156 n'est pas équipée en autoradio).

Je vais prendre modèle un peu sur toi en ce qui concerne le bitume acoustique. J'ai en effet moyen de récupérer des espèces  de "briquettes" en matière bitume/goudron, autocollante. Ces dernières viennent d'un équipementier auto local, qui produit des pièces d'insonorisation pour voiture. C'est très pratique, et facile à appliquer, ça arrête aussi les vibrations. Je conseille à tout le monde de faire comme toi et d'au moins passer un peu de matière semblable par l'orifice du HP (perso je ne me vois pas démonter la garniture de ma 156).

En te remerciant par avance pour tes conseils,

à +

Menrad, nouvel alfiste (mais qui couvait depuis un moment  ;) ).

Menrad, c'était toi sur FA pour le pack sport de la 156? :unsure:

Content que tu es trouvé ton bonheur chez Alfa :bravo:

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Des news, ce matin j'ai proçédé au montage d'un protège carter en alu à la place de celui d'origine en fibre qui était bien malade.

J'ai oubliais de faire des photos sur le pont, donc je viens d'en faire des rapides allonger sous l'auto :bigrir:

Montage nickel, sauf à l'arrière où il a fallut tailler un poil car le protège carter touchait légèrement une partie saillante de la boite me semble t'il. :wacko:

C'est le meme que l'on trouve chez alfiste.net mais commandé chez un fournisseur suédois ;)

Le voili:

Protegecarter%20001.jpg

L'ancien en sale état:

Protegecarter%20002.jpg

Vues de dessous:

Protegecarter%20003.jpg

Comme vous pouvez le voir ça n'a pas raclé qu'une fois:

Protegecarter%20004.jpg

Protegecarter%20005.jpg

Protegecarter%20008.jpg

La partie dremelisée:

Protegecarter%20009.jpg

Je vous ferai des photos plus belles dés que je la glisserai sur le pont pour la vidange ;)

Posté(e)

Ah super interessant ça!! Dis moi tu sai si ça existe pour les Gt car mon père racle partout et el cache est en mauvais état! :huh:

• Créer...