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Diesel

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    159 2.4 q-tronic - Mito 155

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bonjour à tous La gâchette sur le levier de vitesse de ma 159 QTronic qui permet de passer en position "Park" c'est bloquée, du coup impossible de l'enclencher et de retirer la clé de contact sans utiliser la procédure de secours. Je fais appel au savoir faire d'un de mes collègue formateur en mécanique et quelques minutes plus tard, ça fonctionne à nouveau. (Merci Damien ) En fait, la panne était toute simple, une petite pièce en laiton qui sert à guider la gâchette est maintenue par deux petit ergots en plastique qui ont cassé, et elle est venue bloquer la commande. Pour démonter la gâchette ce n'est pas très compliqué, il suffit de faire levier avec un tournevis ou outil en plastique et enlevé le cache qui se trouve sur le levier. Ensuite il suffit d'introduire un tournevis dans chaque fente de la partie blanche qu'on aperçois et de tirer en mème temps sur la gâchette. La roulette en métal devait se trouver ici avant de casser Remontage sans cette roulette en attendant de trouver une nouvelle gâchette et ça fonctionne parfaitement sans. Voila, un problème qui peut faire penser qu'une grosse facture se présente mais qui se règle facilement au final. Si ça peut aider un Alfiste à qui il arrive la même chose. Stéphane
  2. Il est arrivé à un de mes collègues la mème chose sur son jtd 150 quand il a cassé sa distri. Il a commandé les linguets et quand il a les a reçu il y en avait un (ou plusieurs je ne sais plus) qui était très légèrement différent des autres pas vu au remontage et sa voiture ne démarrait plus. C'est peut-être une piste et c'est pas difficile à vérifier.
  3. Un peu de mécanique facilement faisable sans passer par la case garage. Le remplacement des bougies d'allumage sur le 1.4 T-Jet est à faire tout les 30000 km L’outillage à prévoir: Un cliquet avec rallonge et douilles de 10 et 13, une tenaille pour ouvrir les colliers, une clé dynamométrique (pas obligatoire mais conseillé), un rouleau de scotch renforcé une douille spéciale bougie de 16 De la graisse cuivré 4 bougies NGK IKR9J8 qui remplace la monte d'origine NGK IKR9F8 (11,76 € pièce sur Oscaro) On attaque: Déposer le cache moteur Enlever le tube qui va au dispositif de décantation des vapeurs d'huiles Débrancher le capteur de position d'arbre à cames Déposer les 4 vis qui maintiennent les bobines La vis de masse L'écrou de maintien Déclipser la fixation restante Déposer les bobines (inutile de les débrancher) Scotcher la clé a bougie sur la rallonge, pour éviter qu'elle ne reste sur la bougie (dans le puits) au montage Extraire les bougies Les remplacer après avoir mis un peu de graisse sur les filets en les serrant au couple de 15-20 Nm (copie d'écran site NGK) Reposer tous les éléments dans l’ordre inverse du démontage Et voila, 4 bougies neuves changées pour 50 € C'est reparti pour 30000 km
  4. Merci pour vos commentaires , ne l'ayant jamais fait sur ce moteur, j'ai chercher un tuto pour gagner un peu de temps mais je n'ai rien trouvé, alors je me suis dit que ça pourrait aider. Vu les 660 € demandé par la concession ça vaut le coup de passer une journée dans le garage.
  5. Bonjour à tous, Ayant changé la courroie de distribution sur la Mito de ma femme, j'ai pris quelques photos pour montrer à ceux qui hésite, qu'avec un peu de méthode et un minimum de connaissance mécanique c'est faisable assez facilement. Présentation de la patiente: MITO 1,4 T-jet (155ch) sélective de juillet 2009 qui a 55500 km Outillage nécessaire: cric, chandelle, tournevis cruciforme, cliquet, rallonge, douilles de 10/13/14/15, clés à œil de 10/13, clés Allen de 6/8, une clé dynamométrique, une pince à clips et une tenaille pour ouvrir les colliers Les outils de calage (acheté sur Ebay 79.95 € + 12.90 € de frais de port) http://www.ebay.fr/itm/BGS-62666-Motor-Einstellsatz-Fiat-Alfa-Lancia-1-2-16V-1-4-16V-T-Jet-/111336901879?hash=item19ec324cf7:g:GbUAAOxy4YdTW12U Un kit distribution avec la pompe à eau (71,33 € sur Oscaro) Un kit courroie d’accessoire (37,20 € sur Oscaro) un tube de joint silicone bleue (si pompe à eau sans joint) On attaque : Débrancher la masse de la batterie Débloquer les vis de la roue avant coté passager Mettre la voiture sur cale Déposer la plaque de protection qui protège le moteur (9 vis cruciforme) Démonter la roue avant droite et déposer le carter en plastique sur le garde-boue (3 vis cruciforme) Déposer le cache moteur Déposer les durites d’admission d’air Déposer le boitier de filtre à air (ne pas oublier la vis devant le turbo) Dépose de la courroie d’accessoires Avec une clé de 13, tourner la vis du tendeur pour détendre et déposer la courroie Elle avait besoin d’être remplacée Déposer le galet tendeur avec une clé Allen de 6 Déposer la poulie de vilebrequin (3 vis) Le trou sur la surface d’appui sert de centrage pour le remontage il doit s’engager sur le pion situé sur le vilebrequin Dépose de la distribution Soutenir le moteur Déposer le silentbloc du support moteur (pas de douille Torx, une douille de 14 fait l'affaire) Déposer le support moteur Enlever les 3 vis des carters de distribution Débrancher les 2 prises Déposer les carters Pour mettre en place l’outil de blocage d’arbre à cames Démonter le renfort situé sur le moteur Déposer la protection Débrancher le connecteur d’injecteur du cylindre n°4 Pour cela tirer la prise en appuyant sur l’épingle métallique Déposer le bouchon à l’arrière du carter d’arbre à cames (clé Allen de 8) Mettre l’outil de blocage à la place en faisant attention à sa position de montage. Le méplat doit se trouver à l’horizontal Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu’à ce que l’outil s’engage dans l’arbre à cames Mettre en place l’outil de blocage du vilebrequin Desserrer l’ écrou du galet tendeur Déposer la courroie de distribution et le galet tendeur Dépose-repose de la pompe à eau Prévoir un récipient sous la voiture pour recevoir le liquide de refroidissement Déposer les 3 vis et l’écrou, déposer la pompe à eau Nettoyer les plan de joint et appliquer un mince cordon de joint silicone (si un joint est inclus avec la pompe à eau ne pas utiliser de pâte à joint) Mettre en place la pompe à eau et serrer les vis en croix (couple de serrage 9 à 11 Nm) Repose de la courroie Mettre en place l’outil de blocage de la poulie d’arbre à cames Débloquer la vis de la poulie Déposer l’outil de blocage de la poulie, elle doit tourner librement mais rester centrée Mettre en place le nouveau galet tendeur et la courroie Commencer par le pignon de vilebrequin, ensuite la pompe à eau, la poulie d’arbre à cames et le galet tendeur Tendre la courroie de distribution en tournant le galet tendeur dans le sens antihoraire avec l’outil fourni dans le kit Serrer l’écrou de blocage quand les 2 repères coïncident (22 à 27 Nm) Remonter l’outil de blocage de la poulie d’arbre à cames Serrer la poulie d’arbre à cames au couple de 130 Nm Déposer tous les outils de blocage (poulie d’arbre à cames, arbre à cames et vilebrequin) Faire 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire Remonter les outils de calage du vilebrequin et de l’arbre à cames afin de contrôler le calage du moteur Contrôler les repères sur le galet tendeur de courroie et remettre en place si besoin Déposer les outils de calage du vilebrequin et de l’arbre à cames Reposer le bouchon Reposer tous les éléments dans l’ordre inverse du démontage Remettre du liquide dans le circuit de refroidissement en respectant la couleur Couples de serrage: Galet tendeur de courroie d’accessoires: 25 Nm Vis de poulie de vilebrequin: 25 Nm Galet tendeur de courroie de distribution: 25 Nm Vis de poulie d’arbre à cames: 130 Nm Vis de pompe à eau: 10 Nm Prochain contrôle visuel de l’état des courroies dans 60000 km et prochain remplacement des courroies dans 120000 km ou 5 ans
  6. Apparemment le forum assettocorse.ze-forum.com n'existe pas ou plus, les photos du tuto ne sont donc plus visibles, je vais essayer d'en mettre:
  7. Si la batterie n'est pas encore acheté, sur les sites "Batterie Megastore ou PerformanceBatterie.fr" il y a en ce moment une réduction de 10% avec le code: 5CC2F50406
  8. Après Vinci c'est au tour de Blablacar d'offrir 10 Euros sur une commande dès 50 Euros d'achat sur Oscaro, ça va faire plaisir a tous ceux qui doivent faire un peu d'entretien sur leurs voitures. https://www.blablacar.fr/blog/bon-plan-oscaro
  9. Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour partager cette information qui devrait faire plaisir à ceux qui font l'entretien de leur voiture. Vinci offre un bon de 10 Euros pour une commande de 50 Euros sur Oscaro et la livraison est gratuite sans minimum d’achat encore aujourd’hui. Deal vu sur: https://www.dealabs.com/codes-promo/oscarocom-10-a-partir-de-50/115074?page=1
  10. Pour les apprentis chimistes du forum il y a la solution de fabriquer un additif soit même: http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer
  11. Il y a toujours la solution "produit miracle" il y a plusieurs tuto de nettoyage de turbo avec le produit Kent one shot, principalement sur les forums VW.
  12. Entre 2007 et 2011 N47 :1.8d, 2.0d et 2.3d et entre 2008 et 2011 N57 : 2.5d 204ch et 3.0d 245ch
  13. Diesel

    Batterie

    Pour ceux qui ont besoin, comme moi de changer leur batterie, 5% de remise sur le site recommandé par Antinomique-159 avec le code 9A93A7D237, et 10% avec le code 5CC2F50406. La batterie AGM à 109.95€ passe à 98.96€. En plus service au top, commandée mercredi soir, livrée ce matin. Bon plan vu sur le site dealabs : http://www.dealabs.com/bons-plans/-batterie-voiture-varta-b32-45ah-330a-honda-ou-autres-rfrences/103664
  14. Maintenant il n'y a plus qu'à faire le chèque, faire les petites réparations et venir la présenter sur le forum.
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