Moi aussi j'ai eu le même problème sur mon alfa 159 de 2006. Le voyant airbag s'allumait quand je tournais le volant et j'ai réussi à réparer le défaut en partie grâce à ce post. Pour le démontage j'ai suivi cette vidéo
sans débrancher la batterie mais en débranchant la spirale comme il le fait à 3min10. Cela permet de tourner le volant bien plus facilement en démarrant la voiture c'est sans doute plus risqué mais bien plus rapide. Pour le tournevis j'ai utilisé celui qui est avec la roue de secours en enlevant le manche du tournevis et en faisant tourner la tige avec une multiprise.
Pour démonter le volant prévoir une douille de 24mm et faire une marque au tipp-ex sur l'axe de direction et le volant pour retrouver le bon alignement.
Je ne voulais pas remplacer la spirale par une pièce d'occasion car vu l'âge des pièces d'occasion que l'on trouve sur le net et leur prix (pour moi la moins chère était à 70€ en Italie) je me suis dit qu'il était possible que je me retrouve dans quelques mois avec le même problème après le remplacement.
J'ai donc ouvert la spirale en 2 et comme il y avait beaucoup de pliures sur le ruban et que le faux contact était très léger et seulement détectable lors du mouvement du ruban je n'ai pas réussi à trouver l'endroit exact qui posait problème avec le multimètre mais j'ai quand même trouvé quel fil sur le ruban posait problème. J'ai donc soudé un fil en amont de la dernière pliure selon la méthode indiquée dans cette vidéo
que j'ai connecté directement sur le fil à la sortie de la spirale (niveau de la flèche verte de la photo). J'ai utilisé un fil plus gros que dans la vidéo et après la soudure j'ai protégé l'ensemble avec du scotch. Mais pour faire passer le fil que j'ai rajouté j'ai été obligé de démonter la fiche de sortie (indiquée par la flèche rouge sur la photo). Cette fiche se débloque par l'intérieur de la spirale. Comme j'ai rajouté un fil cela rajoute une épaisseur et je n'ai pas pu remonter la fiche (indiquée par la flèche rouge) et du coup, après remontage, cette fiche se retrouve en dehors de la spirale dans le volant sous l'airbag. Comme la réparation n'a pas été faite dans les règles de l'art je ne sais pas si elle va tenir longtemps mais pour le moment ça fonctionne, le voyant est éteint et l'ensemble ne m'a pas couté grand chose!