Bonjour,
D'abord 5 ans de 156 1.8 TS après un coup de foudre (partagé) dans un journal spécialisé, que du bonheur.
Avec quand-même un changement complet de culasse, pour cause de bougie mal insérée par le robot sur la chaîne, qui a fini par lâcher. Merci la garantie étendue à 5 ans.
Puis le choix de raison avec passage simultané au diesel et au break (on ne disait pas encore "Sportwagon") avec 5 ans de laguna II 2.2 150 : beaucoup de pannes. Re-merci l'extension de garantie à 5 ans.
Et depuis 3 ans, mariage de la raison (diesel ) et de la passion (Alfa ) avec l'achat d'une magnifique (pléonasme !) 159 SW 2.4 JTD 210 - Q4 - TI : la beauté italienne à l'état pur. Ma que bella ! (je ne parle pas un mot d'italien).
Pas besoin d'une photo, vous la connaissez tous par coeur (elle est grise, avec barres de toit alu négociées lors de l'achat).
C'était une voiture de concession, payée 28 000 € en janvier 2009 : elle avait 1 an et 10 000 km.
Comme vous l'avez sûrement deviné, elle est assortie... d'une extension de garantie, oui, bravo ! Mais ce coup-ci, 5 ans EN PLUS des 2 ans, soit 7 années de tranquillité pour un tarif très attractif dans le groupe Fiat (c'est mon avis perso).
3 ans après (déjà) et 55000 km à peine au compteur (je pensais en faire beaucoup plus...) que dire ? Ben beaucoup de bien, et bien sûr quelques défauts, qu'on finit presque par aimer, comme tout ce qui a du caractère.
Dans le moins bien : Le Diesel : on a beau dire, hein... no comment. Surtout avec le FAP livré avec (FAP = Filtre A Problèmes)... Le prix de ses (très) chers pneus, même s'il fallait s'y attendre : je viens de banquer 700 € pour deux Bridgestone 235/40 R19 (+ parallélisme 4 roues), en espérant qu'ils vivent plus que les Conti : pas plus de 20 000 km sur train avant et 30 000 sur train arrière (les Pirelli, même pas j'y ai pensé). La conso : 10L en moyenne, avec une bonne moitié de courts trajets, c'est vrai. Faut dire qu'on achète pas un "break de chasse" 4x4 pour faire un concours de conso minimale : je n'y pense que quand je passe à la pompe, après, c'est tout pour le plaisir. Je me marre quand je vois des posts annonçant 7 litres de moyenne ! La dureté des suspensions pour les passagers (moi, j'adore !) et le raclâge quasi journalier de la protection moteur contre le bitume, tant l'assiette est surbaissée (çà stresse ma chère et tendre un maximum) L'avant de la carrosserie qui "morfle" à la moindre touchette, mais bon, il est tellement génialement beau ! Merci Giugiaro.
Mais à côté de çà : Le plaisir d'une ligne, d'une beauté époustouflante dehors (elle m'émeut comme au premier jour), et d'un intérieur alu + cuir noir/coûtures rouges i-ni-mi-ta-ble Une tenue de cap jamais prise en défaut, même pas dans les rond-points mouillés en dévers, grâce à une correction de trajectoire tout en finesse et en efficacité (j'adore la titiller !) On se sentirait presque "Intouchable" tant on se sent en sécurité : parfois limite dangereux comme sensation. Des accélérations et une sonorité assez bluffantes pour un diesel, même avec un poids camionnesque. J'en ai même renoncé à me lancer dans une reprog, tant le dernier spécialiste contacté me l'a lui-même déconseillé (d'après lui, problème assuré avec le FAP, dont la régénération ne serait pas du tout maîtrisée chez le groupe Fiat) Une fiabilité au rendez-vous jusqu'à ce jour, à me faire regretter mon extension de garantie, presque :mellow:
Au final, exceptionnellement, je pense la garder 7 ans, au moins, et pas que pour attendre une panne qui rentabilise ma garantie étendue.
J'avais esquissé le rêve de la troquer contre une 3.2 Essence, mais bon, soyons raisonnables. Quoi que.........
Bravo pour la qualité des échanges de ce forum, que je fréquentais comme "invité" depuis des mois, et que je me décide enfin à rejoindre en tant que membre aujourd'hui.
Forza Alfa