Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous les propriétaire et amateur de nos belles alfas.

Possesseur depuis 21 mois d'une alfa 147 1.6 TS 120 ch distinctive, j'aurais du dire heureux possesseur :wub:

Ma voiture est "jaune or", les puriste sauront le vrai nom. Elle est monté en 17 pouce l'été avec des jantes alfa, mais l'hiver je me contente du 15", se qui est pratique avec mes routes l'hiver. J'ai l'intérieur cuir et le régulateur en option et c'est une 3 portes.

J'habite en franche comté dans le dos et je travail dans un pays limitrophe en horlogerie. Amateur de belle voiture, j'ai cherché longtemps une voiture qui m'attirait et qu'on ne croisait pas de trop (raté depuis que je l'ai, j'en vois partout, bande de copieurs ^^) sans mettre une sommes trop importante dedans, ca coute déjà bonbon en entretien ca sert à rien de perdre 3000 roro en décote à l'année.

J'ai une conduite avec des passages très nerveux et des passage très pèpère, j'use pas de la pédale de frein c'est pour les frileux donc mes plaquettes d'origine sont à 50% après 90M Km :unsure:

Mais pour s'amuser c'est trop lourd comme voiture, tant mieux sarko est dans toutes les lignes droite pas dangereuse avec un radar pour nous sucer le sang. et je comprend pas la consommation a 80 en moyenne ou 120 j'ai 0.2l de différence (8.3/8.5 voir 7.8/8.0 avant) Je tourne qu'au 98.

J'ai plein de petit problème avec cette voiture, mais à part un seul rien de bien gênant. je compte sur vous pour m'aider dans se domaine.

- bruits parasites

- problème récurant de parallélisme, usure affolante des pneus :cry1: et bruit de camion a grande vitesse à cause des pneus usées en facette.

- Démarreur qui couine à presque chaque utilisation

- centralisation qui déraille par moment (elle se referme toute seule, ca arrive par période. dernière fois 15 jours en novembre. Je dois faire gaffe quand je la fait chauffé et que je gratte le givre dehors, je risque d'être "enfermé"

- Siège avant conducteur qui a du mal à se clipser après l'avoir rabattu.

- usure rapide des trains roulant (50M Km les tirant arrière, 90mKm et depuis un moment, j'ai 2 biellettes à faire et il y a aussi des sil en bloc arrière qui tapes. je pense qu'il y a pas que les biellettes qui tapent devant c'est vraiment très gênant.

- Elle tire à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche, .... j'ai des routes de merdes vers chez moi et ca représente 80% des kilomètres parcourus

- Elle tient pas assez bien la route dans les virages, ma clio Rn 1.2 55cv de 93 monté en 155/70/13 faisait aussi bien (sauf ceux qui passent à plus de 120, ma clio peinait en accélération :unedent: )

- Quand je mets des ampoules spécial lumière blanche philips elles pètent en quelques semaines.

- l'autoradio saute pas mal, avec des cd gravé de merde, c'est même tous les 3 secondes avec mes routes d'enfer. Mais avec des cd à graver de marque c'est supportable.

J'ai du mal à trouver de bon pneus qui me plaise, les goodyear eagle f1, j'aime pas du tout, tenu de route moyenne, bruyant, chute de neige surprise et je reste planté, forte tendance à l'aquaplaning et ils choisissent la trajectoire à ma place à cause de leur structure en V qui suivent les défauts de la route. point de vue usure, un mauvais para les a tué avant l'heure. Je teste les michelin PE2 bientôt, on verra si c'est mieux.

j'aimerais changé les répétiteur de clignotant orange par des blancs, les feux arrières par les nouveaux si c'est possible et accessible et trouver un poste mp3 d'origine alfa.

J'allais oublié de dire, j'ai une tendance au flood (de qualité)

Posté(e)

bienvenu a toi timmouse, pense a nous mettre des photos de ta belle, tu es de quel village dans le doubs ? :smile:

Posté(e) (modifié)
bienvenu a toi timmouse, pense a nous mettre des photos de ta belle, tu es de quel village dans le doubs ? smile.gif

Comme si il y avait que des villages dans le doubs :aro_mdr:

Dans les environs de Montbéliard a 3 km de la suisse, un gros village de 350 ames :unsure:

Pour les petits problème, la majorité viennent d'un problème général des trains à mon avis. Mais j'aimerais bien m'en débarrasser.

Et malgré tout ca, j'adore cette voiture.

Modifié par tinmouse
Posté(e)

Bienviendue à toi !

Pour tes problèmes de tenue de route vérifie 2 choses :

- l'état des jantes

- la géométrie.

J'ai eu des problèmes du même genre, j'avais 1 jante legerement voilée qui fesait que ça tenait pas le pavé. Elle a été changé et depuis c'est le jour et la nuit.

La 147 a une géometrie très fragile, les pets sur la route peuvent pas mal foirer tout ça donc n'hésites pas à faire une géométrie complete pour remettre tout ça d'applomb.

Une 147 ça tiens le pavé comme pas 2 donc c'est pas normal que tu ne puisses pas rouler tranquille en conduite sportive.

Faut savoir aussi qu'elle a un réglage de carrosage négatif du coup tes pneus ne s'usent pas uniformement (plus sur le coté exterieur), c'est normal.

En conduite bourrin je tiens 25 / 28000 km avec un train de pneus avant. Je te conseille les P7 de chez Pirelli (monte d'origine) mais qui peuvent etre dur à avoir car en fin de vie, ou des Bridgestone.

Perso en presque 3 ans de possession j'ai jamais pu la foutre de travers tellement ça accroche. Et mon cousin à la même que toi en 1.6 et c'est pareil.

Par contre comme tu dis, elle est un peu lourde niveau acceleration. Mais en tenue de route et conduite sportive tu larges largement les autres caisses de la meme catégorie donc si ça ne tiens pas, c'est que tu as un soucis.

Pour l'autoradio c'est un problème récurrent. Si c'est un peu bricolo tu démontes le poste, tu nettoyes la lentille et tu regardes la tronche des patins "amortisseurs" qui sont la pour empecher le cd de "sauter."

Pour les lampes qui petent, avec toutes mes Alfas j'ai eu ce soucis (enfin sauf la 147), c'est fragile si tu roules sur des routes trop pourries.

Evite aussi quand tu coupes le moteur de laisser les phares allumés. Parce que quand tu redemarres, il doit y avoir une legere surtension sur les phares du coup les ampoules tiennent moins longtemps. C'est comme ça que j'ai réussi à économiser les miennes.

Posté(e)

Tout d'abord merci pour cette accueille chaleureux.

Pour steph67 je suis sur le plateau de blamont, si tu veux une référence pour le niveau de tenu de route, les épingle de la cote de pont de roide la cochère, à 80, c'est très limite la sortie avec ma clio ca passait mieux. c'est peut être moi qui suis trop gourmand. Et puis c'est pas dur de mettre les autre voiture à l'amende, les gens savent pas conduire les 55cv de ma clio en mettaient une déjà pas mal aux choux, alors maintenant...

Elle est sous vireuse (l'avant décroche vers l'extérieur du virage)

Pour le para, j'en ai fait un à alfa d'Audincourt il y a 4 mois, j'ai pas vu la différence et en 2 mois j'ai usé les pneux neiges avant, ils sont slic à l'intérieur, je vais contacter un petit garagiste vers chez moi qui a toute ma confiance pour corriger les problèmes avant de monter mes deux michelin alpin 3 qui attende au garage. (faut juste que je me leve avant 18 heure pour aller le voir )

Posté(e)

Je te le redis, pour mettre de travers une 147 faut y aller. A coté ta clio c'est un jouet, donc il ya bel et bien un soucis. Vérifie bien les jantes et fais une géometrie complete pas juste un parallèlisme

Posté(e)

Question de noob, c'est quoi une géométrie complète, je pensait qu'un para ca suffisait.

Et le meilleur garage dans le coin (france ou suisse) pour faire cela ca serais ou?

Posté(e)

Pour infos quand j'avais le même soucis que toi des para j'en ai eu 7 en 2 mois, ça n'as jamais rien résolu. Tu vérifies juste le parralèlisme entre les 2 roues donc ça résoud pas grand chose.

Une géometrie complete te permet de verifier tout ton train avant (et arrière même si tu veux), savoir si les angles de carrossages sont bon, si tes rotules sont bonnes, si tes angles sont bons, bref c'est la totale.

Et je suis pret à parier que ça te remettra ta belle dans la course ;).

Après le meilleur garage.. Suffit d'avoir confiance dans ton garagiste et il saura te dire s'il peut la faire ou non, et te dire ou aller.

A la sortie normalement tu as un papier indiquant les réglages d'usines et ce que tu avais comme réglage avant les modifs, pour voir d'ou vient le soucis.

Posté(e)

Y'a pas un topic avec les liens pratique pour des alfistes, j'ai pas trouvé?

Ca serait pour voir si il y a pas moyen de connaitre les prix des opérations sur mon alfa, don la géométrie complète.

Et j'avais trouvé un lien par hasard à ajouter : pièce détaché a prix discount

Posté(e)

Pas de topic la dessus à ma connaissance. Pour Oscaro on connait t'inquiète ;)

Pour le prix apelle ta concess Alfa ou ton garagiste, il seront plus apte à te le donner que nous. Ca varie énormement d'un bled à l'autre.

Moi c'etait pris en garantie donc je peux même pas te dire combien ça a couté à l'époque

Posté(e)

Va falloir que je vois avec le garage alfa d'audincourt, mais pour un changement d'ampoule ils onr raté, mon para ils ont raté mon par vapeur ils ont galèré. Mais ils sont très sympa, tout comme leur facture :aro_mdr:

Sinon a ma liste de problème je vais ajouté les vitre qui ont du mal à remonter, celle coté passagère surtout, faut une bonne dizaine d'impulsion pour la remonter complet, elle peine de trop, le joint semble trop serré. Coté conducteur ca me la fait pour la première fois vendredi.

Posté(e)

Ba jte dirais pas ce que je pense des concessions Alfa (surtout la mienne) sinon je risque d'etre mechant. Mais si t'as parcouru un peu le forum tu sauras que la majorité sont très mauvaise et que le SAV Alfa est catastrophique. D'ou mon conseil de voir avec ton garagiste préferé s'il ne le fait pas ou s'il ne peut pas te donner une bonne adresse.

Pour le reste t'aurais pas des problèmes electriques plutot ? paske les ampoules, les vitres, la centralisation .. ça commence à faire

Posté(e) (modifié)

Les ampoules c'était seulement les philips lumière blanche, depuis je mets des norauto c 4 fois moins chère et ca ne clac plus

Pour les vitres, j'entends le moteur peiné puis s'arrêter, c'est pas un problème électrique, mais de pincement du joint (mais je ne suis pas mécano).

pour la centralisation, ca a commencé avec les première gelé, ca me l'avait deja fait une fois, mais je ne me rappel plus quand. j'avais pensé a de l'eau sous forme de glace dans le mécanisme des portes.

Et il y a une raison a ne pas mettre une vitre passager a impulsion pour la montée, alors qu'elle est en impulsion pour la descente, il aurait suffit d'inverser le + et le - sur le moteur pour faire l'inverse. Alors je comprend pas pourquoi ca n'est pas d'origine...

Mon mécano préféré est dans une ancienne grange il a juste un pond et ses paras c'est à l'ancienne à la règle. Il est très bon surtout en motorisation et niveau prix il est imbattable il me fait des prix de dingue, ca me reviens au prix des pièces + quelques dizaine d'euro. en plus je l'aide à démonter la voiture, ca donne confiance de faire l'aprenti puis ca occupe. (c'est pas du black je précise :P)

Je vais me contenter de lui demander ou aller pour une géométrie complète, le problème c'est que dans un garage si tu tombes sur le mécano qui a 10 ans de métier ca va, si tu tombe sur le stagière c'est pire qu'en arrivant.

Voila se que donne l"usure de mes pneus été arrière. c'est une usure à l'intérieur une facette(cran) sur deux :blink:

usurefacettenl2.png

y'a vers les 2 même de différence d'usure de différence d'un cran à l'autre, ca se vois sur la photo mais il faut quand même bien regardé. Moi je boss au centième de millimètre alors ca me saute au yeux.

Modifié par tinmouse
Posté(e)

Oula oui en effet ils sont usés bizarrement tes pneus.. pas bon ça.

T'es bon pour une géometrie du train arrière aussi.

Fais verifier a ton mecano la tronche de tes jantes. Il les fait tourner sur le banc pour monter les pneus et tu te mets en face, tu verras de suite si elles sont voilées ou si elles ont un plat.

Posté(e)

Pour l'usure en facette le garage m'a dis que c'était normal sur une 147 c'est par ce que les pneus avaient été monté à l'avant et qu'il faut pas passer les avant à l'arrière.

j'ai rien dit, mais il me prenais pour un crétin ...

Et je vous explique pas le bruit sur un bon macadam genre autoroute, c'est comme si j'avais un camion qui me colle au cul constamment...

j'ai changé deux tirants arrière cette été, ca pouvais venir de cela?

Posté(e)

Tu l'as fait toi même ?

C'est possible que ça vienne de là en effet, les reglages de géometrie sont ptets foirés.

A ta place je ferais une vérif complete histoire d'etre tranquille

Posté(e)

Des pneus à facettes >>>>>>>>>>>>>>>>Amortisseurs HS ! ou silentblocs HS <_<

Suspension à revoir ..j'ai eu ça sur une OOOO ....amortisseurs arrieres changés et plus de probleme de train arriere

Posté(e)

Nan j'ai laissé le garage alfa s'en occuper, mais il y a pas eu de contrôle du carrossage derrière juste un simple parallélisme. Mais je pensais plutôt que l'usure en facette avait été du au tirants HS qui créait un jeu, vibration dans le train arrière!?

Posté(e)

Bienvenue sur ARO ! Alors toujours pas de photos de ta belle ??! :angry::bigrir:

Sinon pour tes problèmes de pneus arrières y'a un soucis c'est clair. J'ai flingué mon train avant en 23.000km et a l'arrière ils sont quasi comme neufs. Fait deja une géométrie complète, c'est clair que c'est pas un parallélisme qui résoudra ça <_<

Par contre t'es bon pour les changer tes pneus...