option57 Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 (modifié) J'aimerais changer les jantes de ma belle pour du 18 pouces voir du 19 pouces .J'avais pense à des TEAM DYNAMICS multibranche dans l'esprit du supertourisme mais j'aimerai changer de style, peut etre des 5 branches Edit Modo: Evite les majuscules à l'avenir Modifié le 7 Mars 2008 par Boula
Coeur de Lion Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 T'a raison, j'ai mal au tympan là! Eh, on n'est pas sourd hein! Un peu dingue mais pas sourd! :P
ToxyMaTT Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 Photos ? Perso' 19' je trouve que ça fera peut etre un peu gros (surtout si t'es pas rabaissé...). Après des 5 branches ça colle pas trop au style de la GTA pour moi
QQX Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 (modifié) j'ai pas bien compris là...tt roules en 159 comme le laisse penser ton profil, ou en gta ?? En tous cas, mais ça n'engage que moi, je te déconseille de changer tes jantes (sauf si elles sont rayées de partout et dans ce cas, faut les changer à l'identique). Les jantes de gta, les "téléphones" ou les batons (mais je dirais surtout les téléphones) participent à la personnalité de la voiture. Alors pourquoi les changer ? si tu augmentes la taille des roues (et 17 pouces c'est déjà amplement suffisant), tu dégrades ton confort de conduite (et la gta est quand même assez tape cul d'origine) et puis chaque changement de pneu te coutera plus cher... je sais bien que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais mettre des jantes de plus gros diamètre ne sert vraiment à rien (tu aurais des 14 ou 15 pouces je dis pas, mais là...).. . d'ailleurs, et au risque de faire du HS, je ne comprends pas cette mode (parce que c'est bien une mode et non une nécessité technique, en tous cas pour la majorité des autos) qui consiste à mettre d'énormes roues : aujourd'hui, la moindre bagnole neuve de plus de 100 cv est dotée au minimum de 16 pouces. par exemple, un de mes potes vient d'acheter la dernière Civic, essence 140 cv, roues de 17 pouces...pourtant, on pt pas dire que cette caisse (pour l'avoir essayée) soit un foudre de guerre...vu la puissance, des 15 pouces auraient été suffisants. pour en revenir à ton dilemme, ne change rien.... Modifié le 4 Mars 2008 par QQX
Coeur de Lion Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 Effectivement QQX, l'augmentation du diamètre de la jante est bien une mode, très lucrative de plus pour beaucoup de professionnels qui, à l'origine, comme je l'avais écrit je ne sais plus où, était justifiée uniquement pour adopter des étriers plus gros pour des moteurs à fort potentiels. Comme tu le signal, la moindre cacahuète a au moins des 16 pouces... Celà va de paire avec l'augmentation plus que généreuse de la largeur des pneus et là aussi, même remarque, même conclusion...! Enfin il y en a qui font "leurs beurres..."
QQX Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 oui Rambo j'en suis arrivé à la même conclusion... et pour en revenir au sujet du topic : outre ce que j'ai déjà dit (ou plutot ecrit), l'augmentation de la taille des roues sur une gta (à fortiori sur cette alfa bien spécifique), ça va aussi dégrader le diamètre de braquage. c'est déjà chiant avec des 17 pouces, mais avec des 19 !! faut bien choisir sa route après..... ensuite, au niveau esthétique (puisque un tel changement est surtout motivé par par cela) : avec les 17 pouces, je trouve que les disques avant-arrières font pas ridicules., ça les met bien en valeur. Mais si tu mets du 19, les proportions changent et ça rend moins bien. j'exagère, mais ça fait un peu comme le mec en clio qui met des 16 pouces sur ses tambours arrières...(oui, j'exagère vraiment, mais c'est pour illuster mes propos).
alfagta_25 Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 Avec des 25 pouces, on peut économiser l'achat des pneus. Non ? ça marche pas ? bon ben faut rester en 17 alors....
Vespi56 Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 moi je voudrais bien mettre des 14" sur ma 166, si çà coûte moins cher! et puis des petites roues, çà doit être top pour la tenue de route, et des pneus en taille 80, pour encaisser la rigidité des chassis modernes.... surtout la 159, tiens! il y a des nostalgiques des roues de mini? quelqu'un a-t-il déjà conduit la même voiture avec 3 tailles différentes de jantes? vous devriez, c'est instructif.... si 19" est de trop sur une 159, il ne faut pas aller à l'extrême inverse non plus, et si les constructeurs montent en taille, à part les exceptions, ce n'est pas pour rien non plus.... maintenant, qu'ils gagne t des sous sur les pièces détachées....ben.....je dirais c'est leur métier! vous allez travailler gratos, vous? ben non, ce n'est pas les restaus du coeur....
martial_711 Posté(e) le 4 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2008 du 18P, c'est sympa, je pense pas qu'il perde en confort. et les 18P des dernieres 147 gta, ou option gt, comme celles que j'avais qur le gtv
QQX Posté(e) le 5 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2008 vespi, toujours prêt à tout tourner en ridicule.... (cf notre discussion sur les renault...) bien sur qu'une gta en 14 pouces ça serait pas franchement sécurisant. mais il est clair que la course à la taille des roues est surtout et avant tout dictée par...une mode et non par nécessité technique. par exemple, il me semble que les bm 750 des années 90 roulaient en 16 pouces...et leur tenue de route était (et est toujours) top. La taille des pneus est loin d'être le seul facteur qui entre en ligne de compte. Quant à la mini, 1ere génération, elle n'a pas eu besoin de roues de 18 ou 19 pouces pour gagner le monte-carlo... faudrait que je retrouve ça mais j'avais lu un article rédigé par un ancien coureur auto qui disait que cette course à la taille des jantes, et aux pneus taille basse était une connerie sur le plan technique (d'ailleur en F1, les pneus sont pas taille basse et je viens de regarder des photos de la C4 WRC roulant sur asphalte et ses pneux sont pas taille basse, il doit donc bien y avoir une raison). mais c'est vrai que ça correspond plus aux standards esthétiques d'aujourd'hui. au delà de l'aspect technique, et c'est mon avis perso, je trouve que sur la gta, les 17 pouces sont suffisantes et s'harmonisent avec l'ensemble. Après, libre à chacun de modifier tel ou tel élément de sa voiture.
ToxyMaTT Posté(e) le 5 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2008 [...] cette course à la taille des jantes, et aux pneus taille basse était une connerie sur le plan technique (d'ailleur en F1, les pneus sont pas taille basse et je viens de regarder des photos de la C4 WRC roulant sur asphalte et ses pneux sont pas taille basse, il doit donc bien y avoir une raison). En F1 si les pneus sont pas en taille basse c'est a cause du réglement qui impose des jantes 13' Et en Rally, GT, au Mans, etc (tout ce qui se courre sur asphalte), c'est bien du taille basse qu'il y a Par définition plus un pneu a un profil haut, et moins il est rigide donc ça joue bien quelque part sur l'adhérence... J'peux te dire que ma 147 je l'ai conduit en 15' , 16' et 17' et y'a pas photo, les 17' pour l'adhérence c'est le top
option57 Posté(e) le 5 Mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2008 OK JE VAIS PARLER MOINS FORT!!! lol Pour repondre a vos questions oui je roule en 159 jtd mais ca c est pour le boulot! pourquoi rouler triste sous pretexte que c est professionnel! D ailleurs j en suis tres tres satisfait et je l ai equipee en 18 pouces et oui pour moi le 16 d origine etait vraiment trop petit, mais c est vrai que c est un choix esthetique, je ne suis pas un jacky du tuning mais un petit rabaissement et 4 belles jantes ca vous pose une voiture. Quand au confort la 159 est restee etonnament confortable (par rapport a mes anciennes caisses) peut etre parce que j ai opte pour des ressort eibach. Pour la gta qui est ma voiture "du dimanche" la encore c est pour l aspect esthetique que je desirais changer les jantes et tant qu a faire autant monter en diametre. oui avec le rabaissement elle n en sera pas plus confortable,pas plus maniable mais roule t on en GTA pour ca? En tout cas je n ai pas recu beaucoup de reponse concernant le STYLE de jante que je pourrais monter! Alors les alfistes a vos claviers svp!!!
ToxyMaTT Posté(e) le 5 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2008 Pour moi des jantes multi branches c'est ce qui ira le mieux sur une GTA
david69 Posté(e) le 5 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2008 (modifié) j'espère que tu trouveras ton bonheur les 18" de notre ami en 147 GTA blanc nacré devrait faire pencher la balance de ce coté. Même si tout comme toi, du 19" ca claque, l'important étant d'allier look et intelligence. le look: no soucis, le 19" va remplir a merveille les passages de roue. Mais...... intelligence: respecter le ET intérieur ( changera avec le déport ext et le diamètre de roue ) " le déport extérieur ( changera avec la taille de la roue ) " le développement volumétrique de la roue en 19" par rapport a celle d'origine constructeur, tolérance 5% pour que ton compteur ne soit pas faux. ( radar oblige ), j'ai un tableau de correspondance si besoin est. en 19" le pneu passera en 235/35/19 correspondance du 225/40/18 et du 215/45/17. ATTENTION, toutefois au route défoncée car la hauteur de pneus plus basse, tes amortisseurs vont travailler d'avantage et quand t'ils ne travailleront plus C la jante qui ramassera. met des photos de tes jantes préférées ont donnera notre avis, mais tu restes le seul juge. Aplus Modifié le 5 Mars 2008 par david69
martial_711 Posté(e) le 5 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2008 (modifié) ya pas photo , 18P alfa 147 gta ou option GT Modifié le 5 Mars 2008 par martial_711
Coeur de Lion Posté(e) le 6 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2008 (modifié) moi je voudrais bien mettre des 14" sur ma 166, si çà coûte moins cher! et puis des petites roues, çà doit être top pour la tenue de route, et des pneus en taille 80, pour encaisser la rigidité des chassis modernes.... surtout la 159, tiens! il y a des nostalgiques des roues de mini? quelqu'un a-t-il déjà conduit la même voiture avec 3 tailles différentes de jantes? vous devriez, c'est instructif.... si 19" est de trop sur une 159, il ne faut pas aller à l'extrême inverse non plus, et si les constructeurs montent en taille, à part les exceptions, ce n'est pas pour rien non plus.... maintenant, qu'ils gagne t des sous sur les pièces détachées....ben.....je dirais c'est leur métier! vous allez travailler gratos, vous? ben non, ce n'est pas les restaus du coeur.... Ce n'est pas du tout ce que QQX et moi même voulions dire! Mais je crois que vespi a parfaitement compris! J'avais des 16 et j'ai pris des 17 pour l'éthétisme aussi et bien que je ne sois pas "jacky"! La seule chose auquel j'ai fait attention avant de me lancer, mis à part le tarif du changement bien sûr, c'est le coût de la nouvelle monte pneumatique et aussi de demander l'avis des 166istes qui roulaient avec la Diva en 17! Je tenais à conserver le confort de la bête et ne pas me faire massacrer en achetant mes pneus sans prendre pour autant de la m....! Il s'est révélé que mes 16 étaient aussi cher voir plus que les 17 car peu fabriqués... Pour le confort, aucun soucis, je l'ai toujours et je sens la bête encore plus directive qu'avant mais par contre elle est quand même plus sèche qu'avant et pour être honnête, ressent très exactement les irrégularité de la route! Maintenant, ça dépend aussi des chassis plus ou moins conçu pour de grand diamètre de roues mais perso, et pour la mienne, je ne passerais pas à la taille au dessus, même si esthétiquement, c'est encore mieux! Un peu comme le rabaissement qui c'est vrai rend vraiment bien (quand il est modéré) mais fait un tour sur ma petite ballade dans les callanques où j'illustre aussi mon propos! Si c'est pour s'em... La vie et avoir peur de ne pas passer à chaque fois que l'on va quelque part, très peu pour moi, déjà que... Après, chacun voit midi à sa porte! Modifié le 6 Mars 2008 par Rambo57
QQX Posté(e) le 7 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2008 Hier, je suis allé à compiègne. Je ne sais pas si vous connaissez, mais la vieille ville, très sympa d'ailleurs, est pavée...et pavée à l'ancienne. D'habitude, quand je me déplace pour le boulot, je prends la twingo de ma femme (ben ouias, parce qu'au taff, les remboursements kilométriques c'est dans la limite de 12 cv fiscaux....et donc pour le reste j'en suis pour ma pomme vu que la gta c'est 18 cv), mais là, j'avais envie de faire rouler le monstre et j'ai donc pris la 147. Ben j'ai compris ma douleur !! Rien qu'en 17 pouces, faut voir le tape cul que cela a été ! Après, comme le dit très justement Rambo, chacun verra midi à sa porte.
alfagta_25 Posté(e) le 7 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2008 + 1 QQX, la gta est déjà assez sèche avec les 17 d'origine Je ne pense pas que de monter une taille supérieure soit une bonne idée. Ce que les flancs des pneus n'encaissent pas est compensé par le travail des trains roulants ce qui veut dire usure prématurée des différents silentblocs, roulements, rotules et triangles. Quelqu'un a-t-il monté des pneus à indice de charge de 94 au lieu de 91 ?
QQX Posté(e) le 7 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2008 pas moi en tous cas... ce que tu dis est vrai alfagta, et surtout pour la 156 gta : les suspensions sont encore plus raide que sur la 147 gta. d'ailleurs je le regrette un peu : en Lozère sur mes routes préférées, il m'arrive de m'amuser un peu : à "grande" vitesse, lorsque la route présente des irrégularités (par exemple quand brusuement il y a un creux) la voiture s'enfonce et le protège carter touche. Avec des roues plus grosses, et un rabaissement ça serait alors encore pire...
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Avec des roues plus grosses, et un rabaissement ça serait alors encore pire... Justement non : Rabaissé = suspensions +dures = moins de débattement , donc tu toucheras moins. Testé et vérifié sur ma 147 en tout cas
ToxyMaTT Posté(e) le 10 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2008 Les jantes 18' en options sur GTA et GT : 19' :
QQX Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 Justement non : Rabaissé = suspensions +dures = moins de débattement , donc tu toucheras moins. Testé et vérifié sur ma 147 en tout cas bien sur que si : adieu ma lame de spoiler avant lorsque je descendrai avec la voiture dans mon parking et actuellement je touche déjà (et dans beaucoup de parking parisiens), ou lorsque je prendrai des ralentisseurs un peu trop prononcés (et y en a un paquet...).c'est déjà assez pénible, je vais pas m'en rajouter. mais encore une fois, chacun fera comme il le souhaite.
alfagta_25 Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 (modifié) Evidemment que ça "touchera" plus. Etrange cette manie de toujours vouloir modifier. Faut acheter un kart De plus, le train roulant ne va pas aimer, déjà que.............. Modifié le 11 Mars 2008 par alfagta_25
QQX Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 perso, et je pense que vous l'aurez compris à la lecture de mes posts sur ce topic, je suis assez adepte du full stock, surtout en ce qui concerne les gta, modèles assez exclusifs. A la limite, pourquoi pas une ligne full inox style ragazzon ou supersprint (donc pas n'importe laquelle, ça reste une voiture, pas un avion de chasse, et j'ai donc pas besoin d'une tuyère de réacteur), mais ça s'arrête là. maintenant, c'est vrai qu'en voyant des photos de voitures appartenant aux membres d'ARO, je trouve que certaines des modifications apportées sont pas mal (par exemple sur la gta blanc nacré de Jérôme, qui, il faut le reconnaître, est très belle), mais je n'y souscrirai pas pour la mienne, pour les raisons que j'ai déjà évoquées au point de vue stylistique, et comportement de la voiture par la suite.
Recommended Posts